Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » exercices de mémorisation
exercices de mémorisation [message n° 217715] mar. 20 mars 2007 15:36 Message suivant
sofy n'est pas connecté sofy
Inscrit(e) : septembre 2005

Je recherche pour ma classe de cm2 des exercices de mémorisation dans le but d'améliorer la mémoire donc mais aussi la lecture. merci d'avance Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: exercices de mémorisation [message n° 217735 est une réponse au message n° 217715] mar. 20 mars 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
des phrases amusantes?
des citations?
tu peux en trouver plein le net, je pense

Re: exercices de mémorisation [message n° 218096 est une réponse au message n° 217715] mer. 21 mars 2007 18:38 Message précédentMessage suivant
sofy n'est pas connecté sofy
Inscrit(e) : septembre 2005

ce n'est pas à ça que je pensais mais plutôt à des planches de phrases u'il faut retrouvées parmi d'autres phrases, des images avec plein d'objets à renommer, des mots oubliés ...

Re: exercices de mémorisation [message n° 218109 est une réponse au message n° 218096] mer. 21 mars 2007 19:10 Message précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
La mémoire ça se construit à plusieurs niveaux me semble-t-il...
Veux-tu travailler la perception, l'empan visuel, la lecture compréhension, mémoire visuelle immédiate ou à long terme, ou encore mettre en place des stratégies de récupération ??

Cela peut se travailler à divers niveaux et par étape :
- l'attention (visuelle, auditive, olfactive, kinésthésique)
- Relaxation, perception
- évocation (je te renvoie à Antoine de la Galanderie)
- concentration
- l'association
- structuration (verbale,spatiale,logique)
- répétition, reproduction

j'ai quelques petits jeux en mémoire justement ( Laughing ):
1) choisir 5 mots. Les écrire en capitales d'imprimerie sur une feuille A4. Les classer dans l'ordre alphabétique. Dire ce que chacun évoque. Les scotcher à différents endroits de la classe. Inventer un parcours par association (d'idée et de lieux). Fermer les yeux pour se souvenir des mots et des lieux où ils sont placés (ne pas avoir peur de les mettre n'importe où). Le maître les dit en faisant le parcours. Il raconte une histoire associant mots-lieux. Les enlever. Ecrire sur une feuille les mots dans l'ordre ou écrire les mots en les racontant. Lire les histoires.
Comme je suis tordu, j'fais parfois cela avec les mots-clés d'une leçon Laughing

2) Donner des séries de mots.
Une ligne de 3
une ligne de 4
une ligne de 5
...
Avec une autre feuille, cacher la ligne 1 après lecture et écrire les mots mémorisés. Relever et se corriger.
Descendre à la ligne suivante... etc

3)Ecrire des mots au tableau : beaucoup........
Les lire, les observer. Fermer les yeux. le maître efface un mot. Ouvrir. Lequel manque-t-il ? Où était-il ?
Continuer ainsi jusqu'à arriver à 5 mots.
Retrouver tous les mots ou le maximum de mots.

4)à partir d'un dessin + rouleau papier toilette : regarder le dessin à travers le rouleau d'un oeil en le déplaçant partout.
Donner un autre dessin quasiment identique mais avec des choses ayant disparu. Les retrouver, les situer (ou redessiner) puis comparer.

5) Réécrire des textes avec la police Odumo Obase.

6) Travailler par associations : d'idées, d'objets, de lieux...
Associer un objet, un lieu.. à un personnage.
Associer un lieu à...
J'ai pris l'habitude de créer des étiquettes plastifiées recto-verso : recto deux images associée. Verso, une seule.
Je leur montre un stock en faisant oraliser ces associations (que généralement ils ont choisi avant dans un autre travail). Puis je montre le verso des fiches et ils doivent écrire sur l'ardoise le mot associé à l'image manquante. Cela peut être décliné dans toutes les disciplines et devenir un rituel en début d'après midi par exemple quand ils sont un peu énervés.

7)Textes avec mots tordus, ou textes à la Queneau avec mot + 5 de même nature par exemple ( à écrire certes mais aussi à réécrire en inversant la consigne et en utilisant le dico pour retrouver le mot d'origine).

Cool Liertouslesmotsentreeuxaveccommeconsignederéécrirelaphrase.

9) Riréécre un txete aevc des mtos aux lrteets magéeléns.

10)Phrases étiquettes mélangées.

...

Je crois qu'il y a pas mal d'exercices plus axés sur la lecture dans les, déjà anciens, fichiers "Bien lire à l'école" de chez hachette (?) -plusieurs tomes /niveaux ainsi que dans les ateliers Arthur chez Nathan-Retz. Y'a aussi aux éditions Acces un fichier sur la Mémoire 8 à 13 ans que j'ai vu y'a quelques années et qui m'avait bien inspiré.

Sinon je te renvoie au bouquin (non réédité) de Françoise Gauquelin -1991- chez Retz intitulé "Développer sa mémoire" et expliquant la méthode Richaudeau.

Voili voilà Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Fil précédent : publicité
Fil suivant : fraction : en 3 parties ... ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 22:41:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software