Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fabrication de fromage en classe
fabrication de fromage en classe [message n° 217808] mar. 20 mars 2007 22:55 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous irons voir une ferme pédagogique en avril avec vaches laitières et fromagerie mais on ne pourra voir la fabrication du fromage qu'à travers des vitres. Sad
J'aurai aimé en fabriquer en classe par la suite mais ma directrice n'est pas vraiment d'accord ... qu'en pensez-vous ?
Avez- vous déjà fait du fromage en classe ? ou des yaourt ? ou du beurre ?
Quelqu'un connaît-il un texte sur le sujet ?
Merci

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 217825 est une réponse au message n° 217808] mer. 21 mars 2007 00:08 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Je serais également intéressé.

Merci, Shad.

- - - - - - -
Quels sont les motifs justifiant le refus de la directrice ?

(il me semble qu'elle n'a pas à s'ingérer dans tes projets du moment que tu ne sors pas de ta classe...)

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 217826 est une réponse au message n° 217825] mer. 21 mars 2007 00:30 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai fabriqué du beurre avec une vraie baratte et fait des faisselles, comme à la maison d'ailleurs.

Je ne vois pas en quoi ça concerne ta directrice. C'est une activité pédagogique, elle n'est pas compétente pour t'interdire ça.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 217827 est une réponse au message n° 217826] mer. 21 mars 2007 00:37 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/prest45/RESSOURCES/PREPARATIONS/CYCL E1/CUISINEMAT/BEURRE/BEURRE.html

Michèle

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 217846 est une réponse au message n° 217827] mer. 21 mars 2007 08:47 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Il est génial ce lien, Michèle!! Merciiiii! Surprised Surprised

Nothing else matters

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218007 est une réponse au message n° 217808] mer. 21 mars 2007 15:58 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'ai fabriqué du beuure avec des CP et c'est super facile à faire!

De la creme fleurette (au rayon frais), un grand bocal en verre ou une bouteille de jus de fruit en verre et y'a plus qu'à secouer (longtemps il est vrai mais les loulous se relaient!).

Tu passes dans une passoire et ajoute du sel si tu veux!

c'est peut être plus facile que le fromage et aucun soucis d'hygiene ou de bact"ries contrairement au fromage ou au yaourt(pas de fermentation).

En plus pour eux c'est super car il voient "en direct live", la transformation de la matière!

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218008 est une réponse au message n° 218007] mer. 21 mars 2007 16:01 Message précédentMessage suivant
totoro
j'avais pas ouvert le lien, super Cool

Ben y'a plus qu'à... Laughing

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218021 est une réponse au message n° 218008] mer. 21 mars 2007 16:38 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Pour compléter le tout, auriez-vous des adresses de fermes où les enfants pourraient également assister à la fabrication artisanale de beurre, fromages, yaourts ou tout autre produit à base de lait ?

(pédagogiques de préférence pour un accord facilité de la sortie par l'inspection, mais bon, on peut avoir tout aussi bien (même parfois mieux) dans des exploitations locales)

- - - - - - -
Histoire de faire un petit tour d'horizon des potentiels de chaque région dans l'optique d'une sortie.

Merci, Shad.

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218050 est une réponse au message n° 218021] mer. 21 mars 2007 17:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
moi je vais au dernier trimestre à la ferme du Chaudron magique dans le lot
et garonne, et on va fabriquer des petits chèvres.
sandrine

"shadow" a écrit :
> Pour compléter le tout, auriez-vous des adresses de fermes où les enfants
pourraient également assister à la fabrication artisanale de beurre,
fromages, yaourts ou tout autre produit à base de lait ?
>
> (pédagogiques de préférence pour un accord facilité de la sortie par
l'inspection, mais bon, on peut avoir tout aussi bien (même parfois mieux)
dans des exploitations locales)
>
> - - - - - - -
> Histoire de faire un petit tour d'horizon des potentiels de chaque région
dans l'optique d'une sortie.
>
> Merci, Shad.

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218191 est une réponse au message n° 218050] mer. 21 mars 2007 22:30 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour les réponses et le lien ...
Ma directrice a peur des microbes et autres bactéries qui pourraient contaminer les élèves ...
Confused
En fait, elle veut bien qu'on en fabrique mais pas qu'on le mange ensuite !!! Laughing

Finalement, on fera peut-être du beurre !
On ira voir une ferme à Virac, petit village au nord du Tarn. Elle fait partie d'un réseau de fermes pédagogiques dans le Tarn.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218423 est une réponse au message n° 217808] jeu. 22 mars 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Alors voila, moi je passe mon CAFIPEMF la semaine prochaine dans une classe de CP où la PE2 travaille sur l'alimentation et notament sur les laitages alors je suis bien interressée par vos projets, je voudrais savoir si le B.O autorise ou pas la fabrication en classe car si la directice a peur c'est peut être que c'est pô recommandé? Shocked Si vous avez monté des projets style "main à la pâte" la dessus ça m'interresse beaucoup vu que je suis en CM depuis un petit moment Confused Le cycle 2 c'est loin...
Merci

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218497 est une réponse au message n° 218423] jeu. 22 mars 2007 23:30 Message précédentMessage suivant
Vas voir le lien de michele , il est super ! c'est justement la fabrication du beurre avec des GS style main à la pâte !
Quand aux BO, justement, si quelqu'un avait la réponse ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218500 est une réponse au message n° 218497] jeu. 22 mars 2007 23:51 Message précédentMessage suivant
Salut La Nath Wink
Ben tu vois tu m'as mis le doute.
Avec tous ces principes de précaution à la noix qui poussent comme les champignons dans les bois de Saint Bonnet, je trouve bizarre qu'aucune expérience de fabrication de fromage n'apparaissent sur le site de La Main à La Pâte.
Je leur ai donc posée la question, dès que j'ai la réponse, je te le dis.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218501 est une réponse au message n° 218500] ven. 23 mars 2007 00:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
On dirait que l'alimentation est à la mode dans la Loire !! Laughing
(bienvenue ici naty !!! mam m'a déjà parlé de toi ! Wink )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218502 est une réponse au message n° 218423] ven. 23 mars 2007 01:58 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le jeu, 22 mars 2007 22:02

Alors voila, moi je passe mon CAFIPEMF la semaine prochaine dans une classe de CP où la PE2 travaille sur l'alimentation et notament sur les laitages alors je suis bien interressée par vos projets, je voudrais savoir si le B.O autorise ou pas la fabrication en classe car si la directice a peur c'est peut être que c'est pô recommandé? Shocked Si vous avez monté des projets style "main à la pâte" la dessus ça m'interresse beaucoup vu que je suis en CM depuis un petit moment Confused Le cycle 2 c'est loin...
Merci

Moi, j'ai fait; mais la pédagogie est passée à la poubelle lors du grand nettoyage;

En lien, voir réponse de Lamap:

http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Action=%3D+3&Element_Id=3699&a mp;DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=4

On le fabrique, mais on ne le mange pas.

Michèle

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218508 est une réponse au message n° 217808] ven. 23 mars 2007 07:08 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special9/default.htm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010830/MENE0101186Z.htm

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218523 est une réponse au message n° 218508] ven. 23 mars 2007 11:47 Message précédentMessage suivant
Bon alors si j'ai tout compris, la fabrication de fromage ou de yaouts n'est pas interdite formellement. Il faut juste s'assurer de la fraîcheur des produits. Il faut donc acheter le lait cru, le transporter dans un sac isotherme et l'utiliser le plus vite possible.

C'est ça ou je suis encore à côté de la plaque?

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218531 est une réponse au message n° 217808] ven. 23 mars 2007 12:24 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
D'après les recommandations de la main à la pâte, il vaut mieux ne pas consommer les fromages fabriqués en classe.
Pour ce qui est du lait cru, je ne me hasarderais pas à en faire boire en collectivité. A la limite, peut-être du lait micro filtré, mais on n'en trouve pas partout.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218544 est une réponse au message n° 218531] ven. 23 mars 2007 13:21 Message précédentMessage suivant
Mais quelle idée de vouloir fabriquer des yaourts ou du fromage avec du lait cru; avec du lait pasteurisé, ça marche. Et c'est moins chiant à transporter; pis y a pas besoin de savoir traire.

En lien, le Cidil

http://www.cidilait.com/1239.0.html?&i=4&j=1

Michèle

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218562 est une réponse au message n° 218544] ven. 23 mars 2007 16:56 Message précédentMessage suivant
Bah je ne connais pas ta technique pour fabriquer du fromage ou plus exactement des vaisselles, mais moi je ne connais que lait cru + présure. Et je te garantie, pour l'avoir testé, que ça ne marche pas avec du lait U.H.T.

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218572 est une réponse au message n° 217808] ven. 23 mars 2007 17:05 Message précédentMessage suivant
Je t'ai pas dit "UHT", j'ai dit "pasteurisé"; et ça veut faire des sciences
en cycle 3 ????

Edith précise que c'est du lait entier, pas en briques, mais en bouteilles, donc avec un bouchon rouge (tu sais, la même couleur que tes baskets !) et que c'est dans le frigo de ton supermarché, juste à côté du beurre.

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218582 est une réponse au message n° 217808] ven. 23 mars 2007 17:57 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Ahlala, Mam, va falloir prendre des cours de " lait" !
Le plus courant : le lait UHT. C'est sur que là, tu crains plus rien ,c'est de la flotte !

Ensuite, ce dont parle Michèle, c'est le lait frais, entier ou demi-écrémé, pasteurisé. Avec lui, tu ne risques pas grandchose, mais tu peux quand même faire du fromage avec. Y'a qu'à voir les soucis des fromagers avec les normes que veulent imposer les américains. Faudrait faire tous les fromages avec. Il se conserve à peu près une semaine maximum au frais.

Puis, tu as le lait micro-filtré.Il est débarassé de ses bactéries, mais reste le plus proche du lait cru.

Et enfin, le lait cru. Il est juste réfrigéré à la ferme juste après la traite, san aucune autre manipulation. Il se conserve maximum 3 jours, c'est le plus allergène. il a un bouchon jaune, et on ne le trouve pas partout, parce qu'il ne peut pas rester en rayon plus de 24 h.
Voilà, t'as plus qu'à faire ton marché !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218605 est une réponse au message n° 218582] ven. 23 mars 2007 18:45 Message précédentMessage suivant
Le lait microfiltré c'est du lait débarrassé des microorganismes par procédé mécanique, sans chauffage.
Au niveau bactériologique, c'est pareil que le lait pasteurisé, qui lui est chauffé.
Mais, comme il n'a pas été chauffé, il garde le bon (!) goût du lait tiré du pis de la vache ! (ici, on l'appelle le lait "Marguerite", du nom de l'entreprise qui le transforme.)

Eh mam ? T'es prête pour l'interro ?

Michèle

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218607 est une réponse au message n° 218605] ven. 23 mars 2007 18:48 Message précédentMessage suivant
Mais z'avez rien suivi, c'est Nath qui tombe sur les produits laitiers. Moi ça sera le classement des aliments. Et le lait ça fait partie des aliment blancs, c'est bien ça? Ha oui, j'oubliais : sauf quand il est mélangé avec du cacao ou du café, il fait alors partie des aliments marron.
Very Happy

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218608 est une réponse au message n° 217808] ven. 23 mars 2007 18:50 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
J'aime bien ce fil: J'apprends plein de trucs Cool

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218718 est une réponse au message n° 218607] sam. 24 mars 2007 06:32 Message précédentMessage suivant
totoro
eh mam...

quand il est tourné, le lait il fait parti...

...des aliments verts? Laughing Laughing Laughing

PS: mon ptit doigt me dit que c'est la tête de l'inspecteur qui sera à classer dans les verts s'il voit les enfants "travailler" du lait cru!!! Razz

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 218747 est une réponse au message n° 218608] sam. 24 mars 2007 13:39 Message précédentMessage suivant
mercredi je suis en conférence "hygiène et santé à la maternelle", je
poserai la question pour la fabrication du fromage; fabriquer sans consommer
après, c'est bien triste.
sandrine

"ours-bleu" a écrit :
> J'aime bien ce fil: J'apprends plein de trucs 8)
> --
> Ours Bleu

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 219632 est une réponse au message n° 218747] lun. 26 mars 2007 22:37 Message précédentMessage suivant
Donc je résume: avant de fabriquer du fromage, apprendre aux enfants la classification des bouchons de lait, c'est facile on les récupère à l'école pour le père noël du lundi. Puis faire déguster les différents laits et trouver celui qui sent la marguerite Laughing , acheter des sacs isothermes, fabriquer du beurre ou du fromage mais surtout ne pas le goûter, le jeter immédiatement. Sad Et vous croyez qu'avec tout ça je vais l'avoir mon CAFIPEMF??? Mad Bon je l'ai trouvé le B.O et c'est pas interdit texto, il faut simplement respecter la chaîne du froid.

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 219642 est une réponse au message n° 217808] lun. 26 mars 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
ah oui j'oubliais, merci pour le lien Michele, j'en ai usé et abusé pour préparer mon entretien. Il m'a été d'un grand secours Surprised

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 219747 est une réponse au message n° 217808] mar. 27 mars 2007 19:01 Message précédentMessage suivant
ben ma conférence est annulée, alors je pourrai pas vous dire la position du
médecin sur la conso du fromage...
sandrine

"naty" a écrit :
> ah oui j'oubliais, merci pour le lien Michele, j'en est usé et abusé pour
préparer mon entretien. Il m'a été d'un grand secours :o

Re: fabrication de fromage en classe [message n° 219872 est une réponse au message n° 219747] mar. 27 mars 2007 23:30 Message précédent
ho ! Shocked Sad dommage ... Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : laser noir et blanc ou multifonction?
Fil suivant : thème du printemps
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 21:11:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software