| HELP pour une GS( fils fusionnés) [message n° 218091] |
mer. 21 mars 2007 18:23  |
|
micka | |
| messages : 4
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : saint joseph (Réunion) Métier : GS/CP/CE1 | |
|
Comment procède t-on pour une séance de lecture en GS? Comment faire pour que les enfants reconnaissent les mots, acquièrent un capital-mot? Comment doit-on procéder?
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: HELP pour une GS [message n° 218160 est une réponse au message n° 218091] |
mer. 21 mars 2007 20:54   |
|
nonoche | |
| messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : institutrice | |
|
Salut,
Je suppose que tu les fais travailler tous les jours sur la date: hier nous étions, aujourd'hui...voilà déjà certains mots à comparer, dans Mardi, on voit Ma comme dans Manuella... Ils vont comparer avec leurs prénoms. Autre idée: tu vas choisir un album, avec des personnages. Même chose, comparer le noms des personnages, des animaux... avec les noms des jours, les prénoms de la classe. Tu vas afficher ces mots ainsi que des petites phrases reprenant des thèmes importants des albums étudiés et tu auras ton capital-mots. N'oublie pas non plus les noms des couleurs que vous aurez apprises en travaillant sur le magicien des couleurs (ou autre ). Et puis les petits mots indispensables: le, la, un, une...Voilà quelques idées. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherchais. Sinon, précise ta question.
Nonoche
|
|
|
|
| Re: HELP pour une GS [message n° 218206 est une réponse au message n° 218160] |
mer. 21 mars 2007 23:34   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Moi je vois bien ce que tu entends par capital de mots, mais j'ai plus de mal avec "séance de lecture".
Je vois que tu es en classe cycle 2, la tentation doit être grande, de faire en GS comme tu fais avec les autres niveaux.
Les premiers mots que tu peux "capitaliser" sont bien entendu les prénoms de la classe.
Ensuite, au cours des projets divers et variés, tu en ajoutes un de ci de là. Mais, il n'en faut pas trop sinon les élèves ne les connaîtront pas. Ce qui compte finalement, c'est qu'ils aient des outils et qu'ils sachent s'en servir.
Dans ma classe on les range dans l'outil "le classeur de mots" dans des pochettes plastiques qui peuvent en contenir 4.
Illustration :

Les "mots-outils" sont eux affichés sur l'affiche verte que l'on voit ci-dessous (un, une, des,le, la, les pour le moment).

Tout ça est regroupé au coin "lire écrire". Il propose aussi les alphabets, des dicos et imagiers, etc.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|