Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » HELP pour une GS( fils fusionnés)
HELP pour une GS( fils fusionnés) [message n° 218091] mer. 21 mars 2007 18:23 Message suivant
micka n'est pas connecté micka
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : saint joseph (Réunion)
Métier : GS/CP/CE1
Comment procède t-on pour une séance de lecture en GS? Comment faire pour que les enfants reconnaissent les mots, acquièrent un capital-mot? Comment doit-on procéder?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP pour une GS [message n° 218104 est une réponse au message n° 218091] mer. 21 mars 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Tu pourrais préciser tes questions ?

Michèle

Re: HELP pour une GS [message n° 218105 est une réponse au message n° 218104] mer. 21 mars 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
peux-tu expliquer ce que tu entends par "capital mots"...En GS je ne vois pas??? Shocked

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: HELP pour une GS [message n° 218160 est une réponse au message n° 218091] mer. 21 mars 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Salut,
Je suppose que tu les fais travailler tous les jours sur la date: hier nous étions, aujourd'hui...voilà déjà certains mots à comparer, dans Mardi, on voit Ma comme dans Manuella... Ils vont comparer avec leurs prénoms. Autre idée: tu vas choisir un album, avec des personnages. Même chose, comparer le noms des personnages, des animaux... avec les noms des jours, les prénoms de la classe. Tu vas afficher ces mots ainsi que des petites phrases reprenant des thèmes importants des albums étudiés et tu auras ton capital-mots. N'oublie pas non plus les noms des couleurs que vous aurez apprises en travaillant sur le magicien des couleurs (ou autre ). Et puis les petits mots indispensables: le, la, un, une...Voilà quelques idées. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherchais. Sinon, précise ta question.
Nonoche

Re: HELP pour une GS [message n° 218206 est une réponse au message n° 218160] mer. 21 mars 2007 23:34 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Moi je vois bien ce que tu entends par capital de mots, mais j'ai plus de mal avec "séance de lecture".
Je vois que tu es en classe cycle 2, la tentation doit être grande, de faire en GS comme tu fais avec les autres niveaux.

Les premiers mots que tu peux "capitaliser" sont bien entendu les prénoms de la classe.
Ensuite, au cours des projets divers et variés, tu en ajoutes un de ci de là. Mais, il n'en faut pas trop sinon les élèves ne les connaîtront pas. Ce qui compte finalement, c'est qu'ils aient des outils et qu'ils sachent s'en servir.

Dans ma classe on les range dans l'outil "le classeur de mots" dans des pochettes plastiques qui peuvent en contenir 4.

Illustration :
http://img479.imageshack.us/img479/1871/img0786jb4.jpg

Les "mots-outils" sont eux affichés sur l'affiche verte que l'on voit ci-dessous (un, une, des,le, la, les pour le moment).
http://img338.imageshack.us/img338/305/img0826ja6.jpg

Tout ça est regroupé au coin "lire écrire". Il propose aussi les alphabets, des dicos et imagiers, etc.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: HELP pour une GS [message n° 218238 est une réponse au message n° 218206] jeu. 22 mars 2007 11:01 Message précédentMessage suivant
merci pour votre aide. Mais ce que j'ai le plus de mal à faire c'est de comparer des mots à ceux de la classe comme les prénoms ou les couleurs car parfois il n'y a pas les syllabes dont ont aurait besoin! Alors comment faire??
Par exemple : si je veux étiduer le mot panier, je dois le décomposer en syllabe et chercher des mots qui commence pareil? C'est ça?
Le pa de patrick, le ni de nicole etc.... encore faut-il des patrick et des nicoles dans la classe!!! Vous comprenez mon problème???? Si il n'y en a pas comment je fais???est-ce que le fait de décomposer le mot lettre par lettre est suffisant????
merci

HELP pour une GS (suite) [message n° 218239 est une réponse au message n° 218091] jeu. 22 mars 2007 11:05 Message précédentMessage suivant
Et comment fait-on pour qu'ils enregistrent les petits mots courant comme Le, La, un, une, des ?????

Re: HELP pour une GS (suite) [message n° 218290 est une réponse au message n° 218239] jeu. 22 mars 2007 18:38 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Le, la, un... ne s'acquièrent pas de manière systématique, ou alors par l'intermédiaire de jeux comme une collègue a mis sur le site de partage (cf fil jeux phonologiques on mutualise). Mais également à chaque fois que tu affiches un mot: exemple, tu écris [U]un ballon, [U]une poupée... et les mômes ne sont pas idiots: ils te font remarquer"Tiens ces 2 mots se ressemblent"A toi de consacrer quelques minutes à cette remarque.
Nonoche

Re: HELP pour une GS (suite) [message n° 218464 est une réponse au message n° 218290] jeu. 22 mars 2007 22:39 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
En fait, ce que tu demandes est très pertinent, mais il faudrait des plombes pour te répondre sans tomber dans le raccourci tellement raccourci que ça ne t'avancerait pas beaucoup.
Je te conseille donc de lire "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" de Mireille Brigaudiot, Chez Hachette. Elle explique tout ça en 287 pages. Mais ensuite, tu sauras par où commencer.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : "Leïla et la baleine"
Fil suivant : sos musique
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 mars 02:46:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software