Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » nouveau système solaire ?
nouveau système solaire ? [message n° 218517] ven. 23 mars 2007 08:36 Message suivant
pascaly n'est pas connecté pascaly
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Finistère
Métier : Regroupement d' Adaptation
Avez-vous travaillé sur le système solaire et si oui, y avez-vous inclu " Pluton " ???
Merci d'avance

A visiter : L'école pour les parents

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218530 est une réponse au message n° 218517] ven. 23 mars 2007 12:23 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je l'ai fait en fin d'année dernière en précisant que Pluton n'était plus considérée comme une planète.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218532 est une réponse au message n° 218517] ven. 23 mars 2007 12:27 Message précédentMessage suivant
Merci , c'est effectivement ce que je pensais faire, mais je ne trouve pas vraiment des docs réactualisés ... aurais-tu gardé des traces ??
Merci ordralfabetix

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218533 est une réponse au message n° 218532] ven. 23 mars 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
Je verrai ça ce soir...

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218556 est une réponse au message n° 218517] ven. 23 mars 2007 16:06 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Non, car elle n'en fait plus partie officiellement depuis août 2006...
http://www.lefigaro.fr/sciences/20060824.WWW000000416_pluton_nest_plus _une_planete.html

--
Linette

"pascaly" a écrit :
4603837b$1©....net...
> Avez-vous travaillé sur le système solaire et si oui, y avez-vous inclu "
> Pluton " ???
> Merci d'avance
> --
>
> A visiter : L'école pour les parents
>
>

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218586 est une réponse au message n° 218517] ven. 23 mars 2007 18:04 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
On ne peut plus considérer Pluton comme une planète mais son déclassement a fait apparaitre en même temps la catégorie de "planète naine" dont pluton fait partie en compagnie d'autres gros ex-astéroides comme Céres.
La petite liste de planète naine est provisoire et de nombreux autres astéroides vont bientot y être ajoutés car il suffit pour prétendre à ce titre qu'ils soient ronds. Comme la forme sphérique apparait entre 500 et 800 km de diamètre, les candidats risquent de se bousculer et de reposer des problèmes de limite comme c'était déjà le cas avec Pluton.

On peut noter que c'est la première définition du mot "planète", l'astronomie a fonctionné sans définition du terme jusqu'en 2006 !
La différence essentielle entre planète et planète naine, c'est que pour être une planète il faut avoir éliminé tous les autres corps gravitant à proximité de son orbite. D'où l'exclusion de Pluton qui était loin de remplir cette condition puisqu'elle se trouve en bordure de la ceinture de Kuiper.

De mémoire, les conditions communes pour qu'un corps entre dans une des 2 catégories sont :
- Tourner uniquement autour du soleil (Ganymède, Titan et la Lune resteront donc de simples satellites)
- Etre assez gros pour que les forces gravitationelles le rende approximativement sphérique, soit potentiellement dès 500 km de diamètre (800 km sont recquis pour le statut de "planète").

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218613 est une réponse au message n° 218586] ven. 23 mars 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
astro52 a écrit le ven, 23 mars 2007 18:04

La différence essentielle entre planète et planète naine, c'est que pour être une planète il faut avoir éliminé tous les autres corps gravitant à proximité de son orbite.

j'ai pas compris

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218657 est une réponse au message n° 218613] ven. 23 mars 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
Elle fait quand même partie du système solaire, mais en tant que planète, non?

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218659 est une réponse au message n° 218613] ven. 23 mars 2007 20:56 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le ven, 23 mars 2007 18:55

astro52 a écrit le ven, 23 mars 2007 18:04

La différence essentielle entre planète et planète naine, c'est que pour être une planète il faut avoir éliminé tous les autres corps gravitant à proximité de son orbite.

j'ai pas compris

Moi non plus, mais c'est peut-être plus clair là : Autrement dit, elles ne sont pas assez massives pour avoir fait le vide autour d'elles en absorbant tout ce qui passe à leur portée (extrait du lien donné par linette)

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218673 est une réponse au message n° 218659] ven. 23 mars 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
oui mais moi je croyais que justement pluton c'était une très grosse planète

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218693 est une réponse au message n° 218613] ven. 23 mars 2007 22:04 Message précédentMessage suivant
Citation :

Citation :

j'ai pas compris

En fait ça veut dire qu'il ne doit plus y avoir d'astéroides qui se baladent proches d'elle ou de sa trajectoire parce qu'ils ont tous servi à fabriquer la planète ou qu'il se sont fait éjecter au loin par la gravité de cette dernière.

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218700 est une réponse au message n° 218673] ven. 23 mars 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le ven, 23 mars 2007 21:12

oui mais moi je croyais que justement pluton c'était une très grosse planète

Non Pluton est une toute petite planète, nettement plus petite que la Lune. Pluton fait 2300 km de diamètre contre 4878 pour Mercure qui est désormais la plus petite planète (la terre et vénus font dans les 12000). Voici un schéma que j'ai fait : http://astro52.com/plasiz.htm

Citation :

Pluton fera toujours partie du système solaire quelle que soit la classification puisqu'elle tourne autour du Soleil. Elle est maintenant classée en "Planète naine" au même titre que les plus gros astéroides.

Citation :

Moi non plus, mais c'est peut-être plus clair là : Autrement dit, elles ne sont pas assez massives pour avoir fait le vide autour d'elles en absorbant tout ce qui passe à leur portée (extrait du lien donné par linette)

Oui c'est à peu près ça mais il y a aussi des petits corps qui sont éloignés du secteur car la gravitation de la planète peut faire "lance-pierre". Disons que la taille est à la fois la cause et la conséquence. A la base se sont les vitesses relatives qui sont trop grandes pour permettre les regroupements car les chocs sont trop violents. Donc il ne se forme pas de corps assez gros pour éliminer les autres et on obtient un grand nombre de petits objets qui restent sur place au lieu d'en avoir un seul gros fabriqué avec les petits.

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218748 est une réponse au message n° 218700] sam. 24 mars 2007 14:06 Message précédentMessage suivant
Citation :

J'avais oublié le mot pas entre mais et en Confused

Re: nouveau système solaire ? [message n° 218797 est une réponse au message n° 218517] sam. 24 mars 2007 16:18 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ces très intéressantes conversations ... et informations !
En fait, je me dis que c'est intéressant de voir avec les élèves ce qu'est une planéte ..... savoir faire la différence entre planète et planète naine ..
mais du coup, il me faudrait de la doc .. je vais chercher !

merci encore, passez chers terriens, un bon samedi Razz

Re: nouveau système solaire ? [message n° 218923 est une réponse au message n° 218797] dim. 25 mars 2007 10:07 Message précédentMessage suivant
Je viens d'acheter le dernier "Petit Quotidien" spécial planètes : il est très bien fait avec de superbes posters. Tout y est bien expliqué, le cas de Pluton notamment.

Re: nouveau système solaire ??? [message n° 218924 est une réponse au message n° 218532] dim. 25 mars 2007 10:14 Message précédentMessage suivant
pascaly a écrit le ven, 23 mars 2007 12:27

Merci , c'est effectivement ce que je pensais faire, mais je ne trouve pas vraiment des docs réactualisés ... aurais-tu gardé des traces ??
Merci ordralfabetix

Désolé, mais je ne retrouve rien d'intéressant... Sad

Re: nouveau système solaire ? [message n° 218941 est une réponse au message n° 218517] dim. 25 mars 2007 11:08 Message précédentMessage suivant
Je viens d'acheter le dernier "Petit Quotidien" spécial planètes : il est très bien fait avec de superbes posters. Tout y est bien expliqué, le cas de Pluton notamment.

Embarassed Je n'ai pas le petit quotidien ... quelqu'un pourrait-il me le scanner et me l'envoyer ?? Embarassed

Re: nouveau système solaire ? [message n° 218950 est une réponse au message n° 218941] dim. 25 mars 2007 11:52 Message précédentMessage suivant
Je veux bien, mais il y a 68 pages Laughing .
Pour les numéros spéciaux, il n'est pas nécessaire d'être abonné. Ils sont vendus en librairie. Il est en kiosque en ce moment à 4,80¤.

Re: nouveau système solaire ? [message n° 218969 est une réponse au message n° 218950] dim. 25 mars 2007 12:17 Message précédent
Merci pour l'info .... je ne sais pas que c'était un n° spécial hors série Embarassed
C'est vrai que ça ferait beaucoup Laughing

Fil précédent : trame conte
Fil suivant : Lire Ecouter Ecrire 4
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 09:51:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software