Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITTERATURE: conte vs roman
LITTERATURE: conte vs roman [message n° 220706] sam. 31 mars 2007 14:31 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

je suis en train de faire coter les livres de la bibliothèque à mes élèves, et nous devons donc différencier les types de livres. Je me rends compte que moi-même j'ai parfois du mal à différencier conte et roman.
Quels critères mettez-vous en avant pour les différencier?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: LITTERATURE: conte vs roman [message n° 220731 est une réponse au message n° 220706] sam. 31 mars 2007 16:04 Message précédentMessage suivant
plume n'est pas connecté plume
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : maine et loire
Métier : pe ce2
Dans l'école, nous avons choisi de différencier la présentation: album ou "livre de poche" peu importe s'il s'agit d'un roman ou d'un conte ou d'un recueil de poésies, par contre nous cotons de façons distinctes aussi les BD pui d'une autre façon les documentaires puis enfin les périodiques.
Je ne sais pas si cela t'aidera...

plume49

Re: LITTERATURE: conte vs roman [message n° 220875 est une réponse au message n° 220706] sam. 31 mars 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
tchoumba a écrit le sam, 31 mars 2007 14:31

Salut,

je suis en train de faire coter les livres de la bibliothèque à mes élèves, et nous devons donc différencier les types de livres. Je me rends compte que moi-même j'ai parfois du mal à différencier conte et roman.
Quels critères mettez-vous en avant pour les différencier?

Je les distinguerai par rapport aux personnages qui reviennent souvent, à une morale possible, aux lieux typiques...
Mais, je ne suis pas sûre non plus...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: LITTERATURE: conte vs roman [message n° 220910 est une réponse au message n° 220706] dim. 01 avril 2007 00:07 Message précédentMessage suivant
dany
Le conte : Une définition minimale est difficile à donner. Les notions de conte sont variables ; le conte semble être lié à une tradition orale : il est fait pour être raconté...D’un continent à l’autre, la tradition du conte diverge. On pourrait dire qu’il s’articule autour d’une scène centrale suscitant l’horreur, particulièrement dans les contes traditionnels européens, ce sera différent pour les contes de sagesse de type oriental...Pour les contes contemporains c’est encore autre chose ! Il est important de noter que beaucoup de livres pour enfants sont notés « contes » et n’en sont pas forcément, que beaucoup commencent par « il était une fois », sans cependant pouvoir être comptés parmi les contes ! D’ailleurs beaucoup de contes ne commencent pas par « Il était une fois » ! On se référera donc aux éléments stéréotypés du récit : les types de personnages, les péripéties résolues par la magie, les modalités du récit : répétitions, formules magiques, objets....

extrait de "formes et genres littéraires, comment les définir ?" sur ce site :
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/
(à gauche maîtrise de la langue, puis littérature)

Mais d'accord avec toi pour dire que ce n'est parfois pas évident...

Il reste d'autres solutions pour classer des livres, je t'en livre deux proposées par des élèves lors d'une séance de tri:
les grands livres et les petits livres (...oui mais de quel côté vont les moyens ?)
les livres qu'on a envie de lire et ceux qu'on n'a pas envie (...oui mais pourquoi il y a une toute petite pile et devinez laquelle)
Laughing

Re: LITTERATURE: conte vs roman [message n° 220914 est une réponse au message n° 220910] dim. 01 avril 2007 00:17 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Des éléments de réponses ici :

http://www.lpi.ac-poitiers.fr/ancien_site/acf/acf_fantasia/recherches. htm

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: LITTERATURE: conte vs roman [message n° 221026 est une réponse au message n° 220706] dim. 01 avril 2007 11:14 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces éléments de réponses, qui me rassurent quand même. Je m'aperçois que c'est une tâche difficile, pas parce que je ne suis pas au clair avec les définitions de conte et de roman, mais parce qu'ils ne sont pas toujours si distincts que ça.

En fait par exemple, on a étudié la petite fille aux allumettes. Ben dire que ça c'est un conte, et voir ensuite qu'un autre livre, dans lequel il y a des monstres bizarres qui parlent, est appelé roman.... Avouez tout de même que c'est assez confusant!

Je voulais adopter, pour la bibliothèque, la répartition des livres du MEN.

Céline

Re: LITTERATURE: conte vs roman [message n° 221194 est une réponse au message n° 221026] dim. 01 avril 2007 14:42 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
MEN ?

Laurence

Re: LITTERATURE: conte vs roman [message n° 221260 est une réponse au message n° 220706] dim. 01 avril 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
Ministère de l'Education Nationale

Céline

Re: LITTERATURE: conte vs roman [message n° 221268 est une réponse au message n° 220706] dim. 01 avril 2007 18:01 Message précédentMessage suivant
piernout n'est pas connecté piernout
Situation géographique : côte landaise
Métier : CM1
[quote title=tchoumba a écrit le sam, 31 mars 2007 14:31]

. Je me rends compte que moi-même j'ai parfois du mal à différencier conte et roman.
quote]
Bonjour
Donc, pourquoi en demander autant à des pitchouns de primaire ?
Si tu veux faire un travail de "bibliothèque" et te rapprocher de ce qu'ils pourront trouver dans une bibliothèque communale ou intercommunale, pourquoi ne pas adopter leurs règles et te renseigner auprès d'elles ?
à mon avis, vu la taille probable de ta bibli, une simple différenciation fiction (cote R en général)/doc suffit.
Adishats

Si la branca peta, peta, qu'ème fotuts
Michel Maffrand (Nadau)

Re: LITTERATURE: conte vs roman [message n° 221275 est une réponse au message n° 220706] dim. 01 avril 2007 18:12 Message précédent
A vrai dire, dans la bibliothèque communale (elle vient d'ouvrir en début d'année), il n'y a aucune règle. Les personnes qui nous accueillent n'ont absolument aucune notion de bibliothécaire.

Nous avons déjà différencié dictionnaires/encyclopédies, BD et loisirs.
J'aimerais encore mettre à part les documentaires, pour d'éventuelles recherches et les albums.
Peut-être que cela suffirait?

Céline

Fil précédent : changement de cycle
Fil suivant : sensibilisation oreilles
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 08:28:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software