Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Question aux T1
Question aux T1 [message n° 221534] lun. 02 avril 2007 15:03 Message suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
La conseillère péda m'a proposé de recevoir des T1 une journée dans ma classe de CM1-CM2 fin avril. Ils auront une grille d'observation qu'ils auront élaborée ensemble, c'est tout ce que je sais. Pas de contact prévu avant la rencontre et c'est la première fois que je reçois des stagiaires T1 donc je me tourne vers vous : si vous étiez à leur place, vous aimeriez voir quoi ? Vous voudriez un double des fiches de prép de la journée, d'autres documents ? Merci d'éclairer ma lanterne, je voudrais que cette journée leur soit utile.

Edith me glisse dans l'oreillette que ceux qui ont déjà reçu des T1 peuvent aussi me dire comment ils organisent ce type de journée. Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Question aux T1 [message n° 221538 est une réponse au message n° 221534] lun. 02 avril 2007 16:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je suis T2, mais j'peux répondre quand même m'dame ????

en fait, c'est parce que je me souviens avoir vu une EMF faire une correction de production d'écrits avec un code de correction... quand j'étais en PE2, et ça m'a bien aidée, parce que j'ai appréhendé la production d'écrits beaucoup plus facilement après ça !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Question aux T1 [message n° 221560 est une réponse au message n° 221538] lun. 02 avril 2007 18:01 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je pense que le mieux que tu puisses faire pour lui c'est être comme d'habitude ! s'il a besoin de quelque chose il te le dira surement.
ceci dit ça me semble une bonne idée de lui faire une copie de tes fiches de prep, de tes progressions ou de ton cahier journal.
d'autre part en passant par l'IUFM, j'ai trouvé qu'on parlait beaucoup de prep mais pas assez de progressions. c'est dommage quand on sait le temps que cela nous fait gagner dans l'année

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Question aux T1 [message n° 221615 est une réponse au message n° 221534] lun. 02 avril 2007 19:02 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
apprenti a écrit le lun, 02 avril 2007 19:00

pour moi, la priorité, c'est de montrer ce qu'on n'évoque pas à l'iufm : la tenue de la classe, comment se faire respecter, les petits trucs...

peut-être aussi l'organisation des cahiers, des 2 niveaux

Re: Question aux T1 [message n° 221645 est une réponse au message n° 221534] lun. 02 avril 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
apprenti a écrit le lun, 02 avril 2007 19:00

une journée, c'est court...
pour moi, la priorité, c'est de montrer ce qu'on n'évoque pas à l'iufm : la tenue de la classe, comment se faire respecter, les petits trucs...

L'ORL...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Question aux T1 [message n° 221731 est une réponse au message n° 221534] lun. 02 avril 2007 22:34 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Personnellement, j'essaie de leur montrer qu'on est pas infaillible (c'est souvent une peur chez les PE : ne pas tout savoir, faire des erreurs, ne pas avoir prévu correctement sa journée...) et qu'il nous arrive de faire des erreurs. L'essentiel étant de les reconnaître et d'y trouver des remédiations. J'insiste aussi sur le fait qu'il faut être à l'aise dans sa pratique de classe si on veut être efficace.
Le positionnement dans la classe est quelque chose qui revient souvent : pourquoi s'être placé de telle ou telle manière, avoir interrogé l'élève qui est à l'autre bout de la classe etc...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Question aux T1 [message n° 221818 est une réponse au message n° 221534] mar. 03 avril 2007 18:27 Message précédentMessage suivant
Qui c'est qui m'a déplacé mon fil ? ;) L'était pour les T1 en cycle 3, ils vont plus le voir maintenant. :(

Re: Question aux T1 [message n° 221824 est une réponse au message n° 221818] mar. 03 avril 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
elsy
JE veux bien te le remettre au cycle 3 mais seulement si tu réponds à une question (oui oui ça me tracasse) :

quand tu dis T1? c'est des titulaires 1ère année (donc ils ont une classe) ou bien des PE1 (1ère année d'IUFM)?

S'ils sont T1, quand ils viennent dans ta classe te voir, que font-ils de leur propre classe?

edith vient de découvrir un truc : "ALORS CA !!! JE PEUX PAS DEPLACER LE FIL!!! JE SAIS PAS POURQUOI JE SUIS DESOLEE!!!"

Re: Question aux T1 [message n° 221827 est une réponse au message n° 221534] mar. 03 avril 2007 19:03 Message précédentMessage suivant
cgwena n'est pas connecté cgwena
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Rennes
Métier : CM2

Je ne sais pas pour fredp, mais quand j'étais T1, donc après l'année de PE2, je suis allée 2 fois dans des classes (2 classes différentes) pour voir comment ça s'organisait... pendant ce temps un ZIL venait prendre ma classe...
Pour répondre à fredp, je pense que leur montrer des fiches de prep et leur expliquer comment en faire, ça peut les intéresser, en tout cas moi, ça m'aurait bien servi, parce qu'à l'IUFM, même si on nous en parlait beaucoup, personne ne voulait nous expliquer comment en concevoir, et encore moins nous en montrer (pour ne pas nous donner d'outils tout faits et nous laisser construire les notres... c'est bien beau mais quand on ne sait pas à quoi ça ressemble, c'est difficile...)

Gwenaëlle

Re: Question aux T1 [message n° 221828 est une réponse au message n° 221534] mar. 03 avril 2007 19:06 Message précédentMessage suivant
Je veux bien te répondre ! :D (purée, j'ai plus de smileys, c'est quoi ce beans ?)

T1, c'est bien titulaire 1ère année (c'est pour ça que j'ai posté dans le cycle3, ils ont déjà leur classe). C'est des journées de formation pour eux donc c'est forcément un remplaçant qui prend leur classe. Je n'en sais pas plus, suis pas IMF, je file un coup de main, c'est tout. Ils seront trois ou quatre, d'après ce que m'en a dit la conseillère péda.

Re: Question aux T1 [message n° 221830 est une réponse au message n° 221828] mar. 03 avril 2007 19:09 Message précédentMessage suivant
elsy
ok

purée!!! dire que nous, on n'a pas de remplaçants pour une collègue absente une semaine!!! c'est fou ça!!!!

enfin bref ça va mieux, merci, ma tête va se poser moins de questions....

sinon, moi qui suis T4 mais qui a super peur de se retrouver dans un cycle 3 j'aimerais voir une séance d'ORL, et une séance de littérature, je sais pas du tout comment imaginer la chose....

et l'autorité c'est super important aussi à montrer.... (j'ai une PE2 cette année, et j'aimerais tellement lui montrer ce que c'est "l'autorité"!!!!!!!!!)

je vais voir pourquoi je peux pas déplacer ton fil

à plus

Re: Question aux T1 [message n° 221833 est une réponse au message n° 221534] mar. 03 avril 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
Situation géographique : ile de france
Les T1 sont en stage et sont remplacés par des PE2. C'est ce qui s'est passé par chez moi.

Pour répondre à Fredp, ce que j'attendais de ces journées d'observation, c'est l'observation justement : comment un enseignant mène ou gère sa classe, ses séances, comment il les enchaîne, gère un double niveau, la différenciation... Le côté pratique en somme. Ça paraît bête mais quand on débute, on se demande comment font les autres, ou comment on fait, tout simplement. Enfin, je parle de moi...

Les preps, cahiers journal, emploi du temps, progressions etc sont intéressants certes, mais quand on sort de l'IUFM, c'est le genre de trucs sur lesquels on a planché pendant une annnée.

La grille d'observation que j'avais en main, de mémoire, était un "guide pour observer au mieux" : affichages, positionnement et voix de l'enseignant, durée des séances, contenus et forme de travail (groupe, oral..), organisation spatiale...

En fait, je voulais voir une journée type bien préparée qui roule et dont l'enseignant est satisfait.

Re: Question aux T1 [message n° 221852 est une réponse au message n° 221833] mar. 03 avril 2007 20:17 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Désolée, j'avais déplacé ce fil suite à une mauvaise lecture.
Mais je viens de m'en rendre compte, et je l'ai remis là où il était.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Question aux T1 [message n° 221877 est une réponse au message n° 221534] mar. 03 avril 2007 21:43 Message précédentMessage suivant
Pas grave Mam ! Merci de l'avoir redéplacé ! Wink

Re: Question aux T1 [message n° 221905 est une réponse au message n° 221534] mer. 04 avril 2007 08:02 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi j'aurai aimé avoir :
- au moins en maths - français : progression à l'année avec la programmation par période (au moins une) pour voir comment relier les 2. C'est ce pour quoi j'ai le plus galèré à la sortie de l'IUFM. On en entend parler, mais on ne nous explique pas comment organiser tout ça (si, peut être au module de fin d'année, avec 12 thèmes au choix, mais il faut en choisir seulement 2 !!!)
- un emploi du temps
- un exemple de correction avec code
- le cahier journal du jour avec les prep (s'il y en a) qui vont avec, + CJ de la veille et éventuellement du lendemain, pour voir comment s'organiser.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Question aux T1 [message n° 221946 est une réponse au message n° 221534] mer. 04 avril 2007 11:04 Message précédentMessage suivant
La lecture des différentes réponses montre la diversité des attentes de chacun.
Ça me fait penser à un post de dominiquep sur la formation à l'IUFM, dans lequel il disait que la formation initiale ne tenait pas compte de l'hétérogénéité des stagiaires voire même qu'elle l'accentuait. Les vécus/acquis/besoins/attentes sont différents.

Bon, je ne réponds pas à la question mais ça m'a fait repenser à cette réponse de Dominique sur un autre fil...Et pardon de sortir tes propos du contexte Dominique mais ça m'avait marqué

Re: Question aux T1 [message n° 221959 est une réponse au message n° 221534] mer. 04 avril 2007 11:32 Message précédentMessage suivant
Exactement les propos de Dominique...

Re: Question aux T1 [message n° 227485 est une réponse au message n° 221534] mer. 25 avril 2007 12:47 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous vos conseils. C'est demain que je les accueille. Mais je leur conseillerai surtout de venir faire un tour sur cartable. Vu que je suis pas au mieux de ma forme (je me suis fait agressée lundi matin dans mon bureau, un rdv est prévu à l'inspection jeudi après la classe), j'ai pas trop préparé, je vais pas leur apporter grand'chose et comme j'aurai l'esprit ailleurs à cause du rdv, je risque de faire de la merdasse en classe. Ça pouvait pas plus mal tomber... Mais s'ils suivent mon conseil et qu'ils viennent faire un tour ici, je compte sur vous ! Wink

Re: Question aux T1 [message n° 227582 est une réponse au message n° 227485] mer. 25 avril 2007 17:27 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Les T1 sont sur le terrain; ils ne veulent pas voir un super PE qui leur renverrai leur propres failles, et si certains ont des difficultés, cela risque de les fragiliser. Cette année, tous les T1 (peut-etre suis-je trop catégorique?) font l'expérience douloureuse entre la Réalité et l'Idéal qu'ils cherchent à atteindre. Et je sais de quoi que je cause!
Alors si demain , tu n'es pas en super grande forme et que malgré tout, tu fais ton travail, je pense que ca leur apporterait beaucoup, parce que c'est aussi ça d'être PE, savoir faire face à l'imprévu, assurer ce pour quoi on est là chaque matin et du coup, les élèves aussi.
Quant aux préparations, chacun a sa façon d'organiser ces docs et chacun les évalue en fonction de ses propres exigences. Suis ton emploi du temps. Et s'il y a un entretien après, ils te demanderont comment tu fais telle ou telle séance.
Rien ne vaut plus que l'authenticité!!!
Bon courage et tiens- nous au courant.

Re: Question aux T1 [message n° 227590 est une réponse au message n° 227485] mer. 25 avril 2007 17:45 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
fredp a écrit le mer, 25 avril 2007 12:47

Merci pour tous vos conseils. C'est demain que je les accueille. Mais je leur conseillerai surtout de venir faire un tour sur cartable. Vu que je suis pas au mieux de ma forme (je me suis fait agressée lundi matin dans mon bureau, un rdv est prévu à l'inspection jeudi après la classe), j'ai pas trop préparé, je vais pas leur apporter grand'chose et comme j'aurai l'esprit ailleurs à cause du rdv, je risque de faire de la merdasse en classe. Ça pouvait pas plus mal tomber... Mais s'ils suivent mon conseil et qu'ils viennent faire un tour ici, je compte sur vous ! Wink

Bon courage pour le RV, Fred, les agressions de parents ne sont jamais quelque chose de facile à encaisser... et ne t'inquiète pas pour tes T1 en visite : c'est sûr qu'ils ne viennent pas en espérant voir des séances parfaites, mais plutôt voir comment mener une séance de tous les jours !

Re: Question aux T1 [message n° 228681 est une réponse au message n° 221534] dim. 29 avril 2007 23:31 Message précédent
Merci pour vos ptits messages d'encouragement, j'en avais bien besoin, cette c.... m'a vraiment fait peur, j'en ai pas dormi de la nuit de mercredi à jeudi et j'arrêtais pas de pleurer... bref, j'ai fait de la belle merdasse comme prévu jeudi mais les stagiaires ont été très sympas ! (et pis la mère nous a posé un lapin jeudi, elle s'est décrédibilisée toute seule auprès de l'inspectrice et moi, ça m'a évité de la croiser, du coup, j'étais plus légère jeudi soir !)

Fil précédent : Chanson en anglais CE2
Fil suivant : technologie
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:01:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software