| auto-dictées ?? [message n° 222492] |
jeu. 05 avril 2007 21:07  |
|
elen | |
| messages : 307
Inscrit(e) : août 2006 Métier : cp-ce1 | |
|
Faites-vous des auto-dictées dans vos classes ? Perso, je n'en ai jamais fait mais je me reposais la question. Si vous en faites, trouvez-vous cela efficace ? Et comment sont-elles éventuellement notées ????
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: auto-dictées ?? [message n° 222582 est une réponse au message n° 222492] |
ven. 06 avril 2007 10:59   |
|
| mireille | |
| messages : 13
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
J'ai longtemps eu un CM1 et chaque semaine je donnais une auto dictée à mes élèves.Je choisissais des textes d'auteurs en rapport avec des règles d'orthographe ou contenant des mots invariables ou des expressions ...J'estime que c'est un excellent moyen d'enrichir le vocabulaire,la maîtrise de l'orthographe et lorsque les enfants rédigeront des productions personnelles (expression écrite), ils emploieront certaines tournures apprises.Les enfants ont toujours bien aimé l'auto-dictée hebdomadaire qui leur apportait aussi des points en orthographe.Même les parents étaient demandeurs.
|
|
|
|
|
| Re: auto-dictées ?? [message n° 222644 est une réponse au message n° 222492] |
ven. 06 avril 2007 18:18   |
|
| zabouprof | |
| messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Au creux des montagnes... Métier : Enseignante en CM et Directrice | |
|
moi, je donne une autodictée à préparer à chaque petite vacance !
ainsi, ils travaillent la mémoire et l'orthographe
Comment les évaluez-vous ?
|
|
|
|
|
| Re: auto-dictées ?? [message n° 222852 est une réponse au message n° 222492] |
sam. 07 avril 2007 18:39   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
Désolée pour mon premier message: pb avec ma messagerie!!faut que je refasse tout!!
En CM1, je ne fais pas d'auto-dictées: j'en ai fait il y a quelques années avec mes CE2, mais n'étais pas convaicue de leur utilité.
Les élèves apprennent par coeur un texte le plus souvent sans se poser de questions sur le pourquoi du comment sauf, peut-être les bons élèves ( vous les avez, vous aussi,ces filles( presque toujours) qui ont un sens inné de l'ortho.: elles sont rares)et ceux là, sans auto-dictée, ils s'en sortent toujours. Ils mémorisent des mots... encore faudrait-il étalonner nos textes avec une échelle de fréquence. De plus, on sait qu'ils doivent apprendre au moins 3 fois un mot pour le mémoriser.
L'orthographe syntaxique: accords, homophones: alors là, faut pas se leurrer, ce n'est pas avec des auto-dictées que ça va marcher...
Les structures de phrase: On peut aussi bien apprendre de beaux textes poétiques, de prose, de belles synthèses d'histoire bien écrites...Plus intéressant à mon avis!!
Mon fils a appris tout au long de son CM2 une auto-dictée par semaine et des "carabinées":des mots qu'il n'a pas beaucoup utiliser depuis et...pas trop top en orthographe: il est resté!! Il a toujours eu zéro faute car il y mettait le temps qu'il fallait( fils de pédogo: pas de chance!!). mais c'est sûr, il n'a progressé dans ses compétences orthographiques, même s'il y mettait tout son coeur!!
Ca peut donner de bonnes notes aux élèves en difficulté s'ils travaillent: les dyslexiques, je n'ose même pas y penser!! Moi, je ne note pas l'orthographe...alors...
je préfère construire de réelles compétences en ateliers de discussion orthographique, il me semble que là, on fait avancer nos élèves grâce à la confrontation avec les autres et le maître...
Je fais aussi apprendre des listes de mots... entre autres!!
Ce n'est que mon humble avis !! Mais j'y tiens!! j'espère avoir fait avancer le fil.
|
|
|
|
|
| Re: auto-dictées ?? [message n° 222885 est une réponse au message n° 222860] |
sam. 07 avril 2007 21:31   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
pour être moi-même assez nulle en orthographe je sais que les mots difficiles je les enregistre quand je les écris plusieurs fois ( ce qu'on est obligé de faire pour une autodictée) et certains mots difficiles sont mémorisés par les enfants et ils savent les réinvestir dans une dictée même longtemps après l'autodictée, ou bien des expressions un peu spécifiques que je retrouve dans leurs productions d'écrits.
ce n'est pas une certidude sur l'efficacité de l'autodictée, c'est un constat que je trouve positif.d'autant plus que ça fait une petite gymnastique de mémorisation par semaine, et que ça leur fait rencontrer des mots de vocabulaire inconnus, et des auteurs de livre pour enfants quand elles sont sélectionnées dans des romans.
quand à une "vrai" dictée JPG, j'en ai fait des années en tant qu'élève avec des moins trente au bout du compte et un énorme découragement ( et je suis une grande lectrice, et je n'ai pas appris à lire avec la globale, ...)alors mettre les enfants en difficulté encore plus en difficulté, ce n'est pas ma pédagogie. j'en ai trop souffert. je préfère leur donner les outils pour réussir leur dictées par ce biais ( qui marche ,je le répète,et dans un milieu très défavorisé) .
voilà.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: auto-dictées ?? [message n° 222908 est une réponse au message n° 222885] |
sam. 07 avril 2007 23:28   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
Luci..je suis bien d'accord avec ta vision des dictées hebdomadaires que ne sont qu'un outil d'évaluation et ne construisent rien sur le plan des apprentissages ortho.mais détruisent beaucoup d'élèves qui pointent...zéro!!
Les A D O ,JPG, c'est un moment où on est confronté à un pb orthographique ( style phrase du jour par exp pondu par le maître pour travailler une ou deux compétences particulières)les élèves cherchent d'abord seuls puis ensemble, on explique pourquoi on a écrit comme cela: on verbalise, explicite ses démarches, on travaille le sens, la grammaire, la conjugaison.On "casse" certaines représentations erronnées pour en construire de solides!!Enfin j'espère: mais moi j'y crois!! On explique où on peut trouver la réponse: c'est là qu'on apprend à se servir de ses outils...On se fabrique des corpus que j'affiche en classe et que les élèves s'approprient et quand ils retrouvent le même homophone par exp, ils disent " c'est "à" c'est comme dans " à l'école"..."On fait des analogies, des remplacements...
Ensuite, on s'entraîne si besoin avec des exercices d'application et on sait ce qu'on travaille: les élèves savent où ils en sont de leurs compétences: ils mesurent leurs progrès...On fait des petits tableaux avec des points vert, oronge...C'est ça mes notes!!
Je crée différents niveaux dans ma classe et là on travaille en atelier tutelle suivant leur niveau de compétences et cela permet à tous d'avancer à son rythme sans en laisser sur le carreau!!.
je crois qu'on doit bien dire à nos élèves qu'ils ne sont pas nuls en ortho. comme on l'entend souvent : comment peuvent-ils savoir des choses pas encore apprises ?: ils ont jusqu'en 3ème pour y arriver si bien sûr nos collègues du collège continuent dans la foulée.
Voili voili!
Mariette qui espère que vous comprendrez!!
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: auto-dictées ?? [message n° 223004 est une réponse au message n° 222492] |
dim. 08 avril 2007 20:01   |
|
audels | |
| messages : 300
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 69 Métier : CE1 CE2 CM1 CM2 | |
|
Avant tout je précise que je suis en classe unique et que je me suis débrouillée pour que chaque élève de cycle 3 ait à disposition un dictionnaire et un Bescherelle de conjugaison.
Concrètement:
1. Dictée au brouillon (le texte est le même pour tous mais plus ou moins long selon le niveau)
2. Les élèves corrigent leur texte avec les outils cités plus haut et le recopient sur le cahier du jour (40 min)
3. A midi,je corrige. Pour les CE2, je souligne les mots faux (une erreur: un trait, deux erreurs: deux traits,etc.)Pour les CM je mets une barre par erreur au bout de la ligne du mot faux.
4. L'après-midi, ils corrigent leur dictée avec les outils (au bout d'une heure on arrête même s'ils n'ont pas fini)
5. Chaque élève écrit un bout de la dictée au tableau et on corrige collectivement. Ils ont tellement réfléchi sur le texte qu'ils ont souvent des questions intéressantes.
6. Pour corriger, j'entoure les erreurs restantes et j'écris leur nombre dans la marge. je mets un point de couleur. Il n'y a pas de barème, ça dépend du niveau de la dictée et surtout des efforts qu'ils ont fournis lors de leur auto-correction.
7. Le lundi matin ils corrigent les erreurs qu'il reste.
Je précise que lors des phases de recherche, je suis présente pour les aider les aiguiller vers les bons raisonnements et les bons outils. Le tout c'est qu'ils se posent les bonnes questions. C'est aussi un moment où je peux différencier en aidant plus ceux qui peinent. Mais je ne donne jamais les réponses.
Après deux ans de ce traitement, mes CM me rendent des cahiers où il n'y a quasiment plus d'erreurs et ils en sont très fiers. Cet exercice très fastidieux qu'ils détestaient au début leur plait beaucoup maintenant parce qu'ils ont appris à se servir efficacement des outils et à se poser les bonnes questions.
Après il y a d'autres façons de faire. Si j'avais beaucoup d'élèves de cycle 3 je ferai des dictées discutées par petits groupes, il parait que ça marche très bien.
Le tout c'est que la dictée soit un exercice en soit, pas une façon de hiérarchiser les élèves selon leur niveau en orthographe.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: auto-dictées ?? [message n° 223257 est une réponse au message n° 222492] |
lun. 09 avril 2007 19:16   |
|
audels | |
| messages : 300
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 69 Métier : CE1 CE2 CM1 CM2 | |
|
Dans ma classe ça fonctionne comme ça et il leur faut bien ce temps là. Ce n'est pas moi qui ait fixé les horaires, c'est plutôt eux, qui, petit à petit ont amené ce rythme-là là. Il faut dire que je travaille en classe unique ce qui est un peu différent des classes "traditionnelles". Après, il faut adapter les modalités à la classe et au type de public. Si tu trouves qu'une heure c'est trop tu peux raccourcir, chacun doit trouver son rythme.
Pour ce qui est des plus forts ils ont quand même du travail étant donné que je les fais travailler sur des plutôt plutot difficiles ou longs et que, dans la première phase, ils ont toujours des doutes donc ils doivent vérifier. Je n'ai encore jamais eu aucun élève qui m'ait rendu un cahier sans faute au premier jet. Mais j'en serai ravie!
Pour ce qui est de la gestion de l'hétérogénéité, ça c'est comme pour tous les exercices, il y a des dispositifs mis en place dans la classe pour occuper ceux qui ont fini en avance.
Quant à les amener à corriger leurs fautes, c'est un travail de longue haleine. Au début, les CE2 ont du mal à s'y mettre mais au bout de quelques dictées ils se prennent au jeu. Le rôle de l'enseignant est primordial pendant les phases de recherche pour guider et encourager les plus faibles. Il ne s'agit pas de les laisser affronter un mur tout seuls.
Cela dit, je ne dis pas détenir la panacée. C'est plutôt la démarche que je voulais expliquer dans le sens de se servir de la dictée comme outil et pas comme finalité.
Comme je l'ai dit plus haut, on peut aussi faire des dictées commentées par groupe. Les modalités pédagogiques sont différentes mais la démarche gross-modo grosso-modo la même. Il y avait eu un fil à ce sujet avec une vidéo dans une classe. Si quelqu'un la retrouve c'était très intéressant à voir.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: auto-dictées ?? [message n° 240201 est une réponse au message n° 222492] |
lun. 04 juin 2007 20:17  |
|
sub13 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bdr(13) Métier : Instit CM1 | |
|
pour ma part cm1
je fais une dictée par jour 1 / 2 phrases en laissant aux élèves les outils pour se corriger et vérifier, en fait c'est plus pour qu'ils se posent la question comment ça s'écrit.
Puis parfois dictée notée plus longue mais en laissant les outils.
Il y a un livre "450 dictée en cm" qui propose 1 phrase par jour tiré de sujets divers et des dictée plus longue ou selon théme ou règles d'orthographe. je vous l'indiquerai si besoin en message privé
|
|
|
|