Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Encore et toujours la Météo en PS
Encore et toujours la Météo en PS [message n° 222625] ven. 06 avril 2007 15:57 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonjour,
malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse à mes interrogations (d'ailleurs, je me demande vraiment s'il y en a !)

Dans mon cahier journal, voici ce que je note :
Objectifs : observer le temps qu'il fait et le noter.
Déroulement : discussion autour de la météo : retrouver l'image qui correspond au temps pour la coller sur le calendrier.

En pratique, voilà comment ça se passe : en rentrant de récréation, je pose la question aux enfants "quel temps fait-il aujourd'hui ?" et j'écoute les réponses, qui parfois font débat (il y a des nuages, non, il y a du soleil) et une fois que nous sommes tous d'accord, je désigne un enfant pour choisir l'étiquette qui correspond et la coller sur notre calendrier.

Cela n'a pas plus lors d'une visite (sachant qu'ils n'ont pas vu la pratique) ce n'est pas "professionnel" de mettre "discussion"... que faut il mettre ? Et comment faire pour m'améliorer ???
Merci de m'éclairer...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Encore et toujours la Météo en PS [message n° 222631 est une réponse au message n° 222625] ven. 06 avril 2007 17:04 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
"Echange"?

Sinon, perso je trouve que le rituel de la météo qui consiste à choisir l'image représentative du jour n'a pas d'intérêt en PS, ni même ailleurs.
Mais attention : c'est un avis personnel qui ne vaut pas plus qu'un autre.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Encore et toujours la Météo en PS [message n° 222641 est une réponse au message n° 222625] ven. 06 avril 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Tu peux mettre "échange" et à côté, tu mets la compétence tirée des IO qui s'y rapporte...

Sinon, moi, je le fais pas non plus parce que chez nous, c'est TRES changeant, le matin, c'est la tempête, le midi, grand soleil et le soir, bruine (par exemple) donc on va pas passer la journée à changer les pictos de la météo !! Cool

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Encore et toujours la Météo en PS [message n° 222648 est une réponse au message n° 222625] ven. 06 avril 2007 18:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
suis en train de lire les docs d'application sur le langage en maternelle...
page 36 :
Communication pilotée par l'enseignant
En grand groupe
situations/fonctions = "discussions, débats"
bon là l'exemple c'est pour les règles de vie, mais comme quoi on peut aussi mettre DISCUSSION pour la météo !!! pffffffff

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Encore et toujours la Météo en PS [message n° 222649 est une réponse au message n° 222648] ven. 06 avril 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu sais evelyne, si on n'a rien trouvé d'autre à te dire, ben c'est que t'es vachement balaise et la personne qui t'a fait la remarque une pinailleuse de première.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Encore et toujours la Météo en PS [message n° 222652 est une réponse au message n° 222625] ven. 06 avril 2007 18:49 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Le problème, Mam, c'est qu'on n'a rien trouvé de positif à me dire... Ce point là est un parmi d'autres... je ne sais plus ou j'en suis...

Evelyne

Re: Encore et toujours la Météo en PS [message n° 222654 est une réponse au message n° 222649] ven. 06 avril 2007 18:53 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Perso, je me demande en quoi le terme "discussion" n'est pas professionnel... Confused Oui, "échange", peut-être que c'est mieux, menfin Razz

Je suis d'accord avec ce que vous avez dit sur la météo. Il n'y a pas si longtemps, un conseiller péda m'a demandé très gentiment à quoi servait ce rituel. Et j'ai été assez embêtée Surprised
Il m'a dit qu'à part si l'on met en place un système d'observation du temps à long terme (pluviométrie, compter les jours de soleil dans un mois,etc...) ça ne se sert pas à grand chose. Et je n'ai pu que m'incliner. Je faisais ça parce que ca se faisait et que ça me paraissait être un passage obligé de la maternelle, une sorte d'enmblème Laughing

Bon, je ne le supprimerai pas d'ici la fin de l'année, parce que les enfants, eux, adorent ça!

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Encore et toujours la Météo en PS [message n° 222657 est une réponse au message n° 222625] ven. 06 avril 2007 18:58 Message précédent
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
en ce qui me concerne je trouve que c'est intéressant pour voir l'évolution du temps et des saisons. En affichant les calendriers remplis, on voit nettement les jours de pluie plus fréquents en novembre, par rapport aux jours de soleil très nombreux dès le printemps (chui ds l'sud!). Mais bon ça devient problématique maintenant car y'a plus de saisons! Sad

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Fil précédent : LOGICIEL EN TRAVAUX : Pour Vale et les autres
Fil suivant : Litige sur la sieste des MS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 05:31:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software