Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Chorégraphie pour kermesse
Chorégraphie pour kermesse [message n° 223530] mar. 10 avril 2007 18:16 Message suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
Suis à la recherche d'idées de chorégraphie pour ma kermesse :
morceaux sélectionnés: les marchés de provence de Bécaud (entrée)
aux arbres citoyens de Noah (corps du spectacle)
les magnolias de Clo-Clo pour le final.

Que faire comme petits de danses et tenir 4 ou5 mn sur la scène?
Merci de m'aider.

sapote

Rapporter un message au modérateur

Re: Chorégraphie pour kermesse [message n° 223728 est une réponse au message n° 223530] mer. 11 avril 2007 10:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je suis dans le même cas que toi : bien perplexe par rapport à ma chorégraphie pour le spectacle... J'ai choisi le thème de l'alphabet, j'ai trouvé une musique et je pense que la choré sera à base de farandoles parce que je vois pas trop ce que je peux faire d'autre, surtout que j'ai pas l'intention de faire que ça donc il faut que je trouve quelque chose de simple !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Chorégraphie pour kermesse [message n° 224184 est une réponse au message n° 223728] jeu. 12 avril 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je suis en CM mais je me permets de vous répondre Confused . Pourquoi ce ne sont pas vos élèves qui cherchent et montent une chorégraphie? Ce serait quand même plus intéressant que de les entraîner (les dresser?) pendant des semaines sur une chorégraphie toute faite Sad . Me trompe-je?

Re: Chorégraphie pour kermesse [message n° 224309 est une réponse au message n° 224184] ven. 13 avril 2007 13:18 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres

toujours la même réponse tout faite . ça fait doucement rigoler. Sur un autre fil qq a déjà eu le même souci et elle a eu la même réponse; elle a eu les mêmes "pbm" : les gamins ont couru dans toute la salle de jeux!!!!!!!!!
Quand je mets mes élves sur scéne (théâtre ou danse) je n'ai pas l'impression de faire du dressage ; je pars de ce qu'ils savent faire et je rajoute ou j'améliore ce qu'ils amènent.
Avant de se lancer dans cette kermesse, on a toujours peur de n'arriver à rien, de n'aboutir à rien. Ce forum sert à dédramatiser certaines situations. . Non? Je me trompe?Ce qui explique ma question ou mon SOS!!!!!!!!!!

sapote

Re: Chorégraphie pour kermesse [message n° 224437 est une réponse au message n° 224309] sam. 14 avril 2007 08:51 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Comme tu le dis c'est toujours des périodes angoissantes que les préparations de pestacle !! Hélas je ne sais pas trop quoi te conseiller car c'est toujours sur place que j'arrive à construire quelque chose avec les élèves. Comme toi ils apporte leurs mouvements mais c'est moi qui affine , organise. C'est donc bien la maîtresse le chorégraphe... Comme chez les danseurs pro ;même s'ils savent danser très bien ils sont dirigés !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Chorégraphie pour kermesse [message n° 224667 est une réponse au message n° 223530] dim. 15 avril 2007 11:27 Message précédentMessage suivant
Pour le spectacle, j'ai fait monter la choré par mes élèves l'année dernière mais c'était des CE1/CE2. Là, j'ai 27 MS/GS et je pense que je serai beaucoup beaucoup plus dirigiste parce que ça me semble plus compliqué avec les plus petits... Mais peut-être qu'avec le temps, je serai plus à l'aise et je laisserai plus de champ libre aux élèves... Pour cette année, ça me sécurise de faire comme ça...

Re: Chorégraphie pour kermesse [message n° 224671 est une réponse au message n° 224309] dim. 15 avril 2007 11:43 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
sapote a écrit le ven, 13 avril 2007 13:18

toujours la même réponse tout faite . ça fait doucement rigoler. Sur un autre fil qq a déjà eu le même souci et elle a eu la même réponse; elle a eu les mêmes "pbm" : les gamins ont couru dans toute la salle de jeux!!!!!!!!!
Quand je mets mes élves sur scéne (théâtre ou danse) je n'ai pas l'impression de faire du dressage ; je pars de ce qu'ils savent faire et je rajoute ou j'améliore ce qu'ils amènent.
Avant de se lancer dans cette kermesse, on a toujours peur de n'arriver à rien, de n'aboutir à rien. Ce forum sert à dédramatiser certaines situations. . Non? Je me trompe?Ce qui explique ma question ou mon SOS!!!!!!!!!!

Sérieusement Sapote, comment tu veux qu'on t'aide?
J'ai beau me creuser la tête je ne vois pas. Par définition une chorégraphie, c'est du visuel sur du sonore. Alors à part me passer tes musique en boucle et esayer de trouver quelques pas, je ne vois pas. Et même si je fais ça, je fais comment pour te montrer ensuite? Je me filme et je mets ça sur le forum??? Heu... non! Very Happy

Sinon, monter la chorégraphie avec des mômes de MS/GS c'est possible. Je l'ai fait et ça ne courait pas partout. J'ai un peu imposé, un peu pris des idées des mômes et ça l'a fait. Je rajoute que j'avais monté ça en 1 semaine (matin et soir, ouais), parce que ça me gonfle au plus haut point les spectacles sur commande pour faire bien joli à la kermesse ou à la fête de Noël.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Chorégraphie pour kermesse [message n° 224848 est une réponse au message n° 224671] dim. 15 avril 2007 21:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
A l'IUFM, on nous avais dit que le mieux avec des maternelles c'est d'imposer certaines choses à des moments clés de la musique puis de laisser des plages d'impro. ça évite que les pitchouns aient trop de trucs à retebir par coeur.
genre au départ, on fait une farandole puis une ronde ... puis on lache les mains et on danse comme on veut (en restant sur place par exemple ... ou pas !) et au refrain, on doit de nouveau être en ronde ...
mais j'avoue que je n'ai jamai essayer !
il me semble que partir d'une chanson c'est plus facile que de la musique , on peut essayer de mimer certaines paroles ...
avec les PS, je les filme et le jour de la fête on passe le film sur grand écran. ça évite aux timidous de pleurer parcequ'ils ne veulent pas monter sur scène !
En général, je fais quand même un petit truc sur scène avec ceux qui veulent : comptines et jeux de doigts ou alors parcours de motricité avec poutre et roulades l'année dernière parcequ'on avait travaillé sur le cirque toute l'année !
Voilà, si ça peut aider ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Chorégraphie pour kermesse [message n° 224922 est une réponse au message n° 223530] lun. 16 avril 2007 09:24 Message précédentMessage suivant
Très bonne idée, le coup de d'alterner les parties impro et les parties chorégraphiées, je le note ! Merci !!

Moi aussi, ça me gonfle mais j'ai pas trop le choix...

Re: Chorégraphie pour kermesse [message n° 225097 est une réponse au message n° 223530] lun. 16 avril 2007 22:01 Message précédent
evelyne n'est pas connecté evelyne
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 86
Métier : enseignante / GS
Il ne faudrait pas que ce soit gonflant.... Peut-être un peu stressant à la fin !
Je fais de la danse contemporaine toute l'année avec des Moyens-Grands. J'apporte du matériel (ou des consignes type on se déplace en arrière) qu'ils explorent seul puis à 2 puis en petit groupe. Chacun dans le groupe apprend un mouvement ou un déplacement de l'autre et ça fait une petite chorégraphie. Ce qui est important, c'est qu'il y ait un début (entrée) un milieu (ou plusieurs) et une fin (sortie).
Moi, je coordonne les groupes pour qu'ils n'entrent pas tous sur la scène en même temps et qu'ils ne soient pas tous au même niveau (debout, au sol....). Mais, j'essaie aussi d'avoir un mouvement d'ensemble car c'est joli. Et voilà.

Eve

Fil précédent : écologie et fête scolaire ?
Fil suivant : la chasse à l'ours
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 avril 06:04:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software