Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fluidité du geste en écriture
fluidité du geste en écriture [message n° 223713] mer. 11 avril 2007 09:13 Message suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Je dois m'occuper d'un groupe de GS à la rentrée en décloisonnement qui a des difficultés en écriture cursive : leur geste n'est pas fluide.

Je suis donc à la recherche d'idées pour remédier à cela car je ne vois pas l'intérêt de passer 1 h à tracer et retracer des lettres pour améliorer leur geste.

Je pensais à faire des mouvement dans l'espace avec ou sans objets (foulards, rubans). Mouvements du bras entier puis du poignet.

Si vous avez des propositions à me faire... Je suis preneuse !

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: fluidité du geste en écriture [message n° 223721 est une réponse au message n° 223713] mer. 11 avril 2007 09:41 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

L'entrainement au tableau est possible dans ce cas.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: fluidité du geste en écriture [message n° 223729 est une réponse au message n° 223713] mer. 11 avril 2007 10:27 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
C'est vrai que le tableau marche pas mal... Sinon, tu peux écrire dans le sable, dans la farine (!) ou dans toute matière qui s'efface vite, ça peut permettre de se lâcher un peu plus, je pense...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: fluidité du geste en écriture [message n° 223813 est une réponse au message n° 223713] mer. 11 avril 2007 17:20 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Certaines comptines du "geste d'écriture" de Danièle Dumont sont intéressantes pour accompagner des gestes.
Tu peux aussi leur faire faire des tracés sur de longues bandes de papier en leur demandant d'aller de gauche à droite et assez rapidement (zigzags, boucles, ...) sans lever le scripteur.
Le travail en musique avec les tissus et rubans sur une musique pas trop rapide est aussi très utile.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: fluidité du geste en écriture [message n° 224074 est une réponse au message n° 223813] jeu. 12 avril 2007 14:45 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Selon mon expérience, pour que le geste soit fluide, il faut qu'il soit "automatique", c'est à dire qu'il se fasse sans y penser.
Autrement dit :
A -
1 ) d'abord "monter les mécanismes" c'est à dire mettre en place tout ce qui servira à écrire, dont le point d'attaque et le sens de rotation préférentiels de l'écriture ( ce que j'appelle la 1ère inuté minimale),
2 ) par des jeux de foulards ou de rubans assurer la fluidité du geste ainsi mis en place
3 ) demander de laisser la trace du mouvement (des foulards) sur plan vertical puis constater que cela fait des boucles
- et pas l'inverse, c'est à dire pas faire faire des boucles puis essayer de fluidifier le geste.
B
Pendant cette période apprendre à tenir et manipuler le stylo.
A la convergence de A et b les enfants ont une écriture fluide.

Je vois souvent ma progression adoptée (boucle, coupe,rond, pont, jambage - peut-être surtout depuis qu'elle est inscrite aux documents d'accompagnement des programmes ??)sans que les préalables soient travaillés. Du coup la fludité n'est pas au top.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: fluidité du geste en écriture [message n° 224109 est une réponse au message n° 224074] jeu. 12 avril 2007 18:10 Message précédent
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
comment ai-je pu oublier le sable (surtout que je m'en sers régulièrement avec les MS pour y tracer des lettres batons...) ?

Merci à toutes les 4. Je n'ai plus qu'à me mettre à ma progression !

Fil précédent : théâtre
Fil suivant : Un petit logiciel de lecture très sympa
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 21:20:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software