| fluidité du geste en écriture [message n° 223713] |
mer. 11 avril 2007 09:13  |
|
babel | |
| messages : 226
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yvelines Métier : PS/MS | |
|
Je dois m'occuper d'un groupe de GS à la rentrée en décloisonnement qui a des difficultés en écriture cursive : leur geste n'est pas fluide.
Je suis donc à la recherche d'idées pour remédier à cela car je ne vois pas l'intérêt de passer 1 h à tracer et retracer des lettres pour améliorer leur geste.
Je pensais à faire des mouvement dans l'espace avec ou sans objets (foulards, rubans). Mouvements du bras entier puis du poignet.
Si vous avez des propositions à me faire... Je suis preneuse !
Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: fluidité du geste en écriture [message n° 224074 est une réponse au message n° 223813] |
jeu. 12 avril 2007 14:45   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Selon mon expérience, pour que le geste soit fluide, il faut qu'il soit "automatique", c'est à dire qu'il se fasse sans y penser.
Autrement dit :
A -
1 ) d'abord "monter les mécanismes" c'est à dire mettre en place tout ce qui servira à écrire, dont le point d'attaque et le sens de rotation préférentiels de l'écriture ( ce que j'appelle la 1ère inuté minimale),
2 ) par des jeux de foulards ou de rubans assurer la fluidité du geste ainsi mis en place
3 ) demander de laisser la trace du mouvement (des foulards) sur plan vertical puis constater que cela fait des boucles
- et pas l'inverse, c'est à dire pas faire faire des boucles puis essayer de fluidifier le geste.
B
Pendant cette période apprendre à tenir et manipuler le stylo.
A la convergence de A et b les enfants ont une écriture fluide.
Je vois souvent ma progression adoptée (boucle, coupe,rond, pont, jambage - peut-être surtout depuis qu'elle est inscrite aux documents d'accompagnement des programmes ??)sans que les préalables soient travaillés. Du coup la fludité n'est pas au top.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
| Re: fluidité du geste en écriture [message n° 224109 est une réponse au message n° 224074] |
jeu. 12 avril 2007 18:10  |
|
babel | |
| messages : 226
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yvelines Métier : PS/MS | |
|
comment ai-je pu oublier le sable (surtout que je m'en sers régulièrement avec les MS pour y tracer des lettres batons...) ?
Merci à toutes les 4. Je n'ai plus qu'à me mettre à ma progression !
|
|
|
|