Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les rituels en PS/MS
Les rituels en PS/MS [message n° 223805] mer. 11 avril 2007 16:58 Message suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Bonjour,

De retour de congé, j'ai une classe de PS/MS, niveau que je ne connais pas du tout (mais j'ai eu des GS).

Que faites-vous comme rituels : date, appel, ect ... ?

J'ai peur de viser trop haut avec ces petits bout'choux ...

Merci
Aurore

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels en PS/MS [message n° 224350 est une réponse au message n° 223805] ven. 13 avril 2007 17:29 Message précédentMessage suivant
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
Inscrit(e) : janvier 2006
moi dès le début les petits ont participé. Les ms font la date avec un calendrier, les ps juste les jours avec le petit train et au début c'est moi qui le fait pour donner les jours. Les ms reconnaissent le noms des enfants absents, on compte les présents , les filles et les garçons. Les ps me font le météo. Enfin on lit le tableau des responsabilités du jour (tenir la porte, les chefs de rang, les enfants de matériel, l'enfants qui sonne la cloche quand il faut ranger

Re: Les rituels en PS/MS [message n° 224435 est une réponse au message n° 224350] sam. 14 avril 2007 08:43 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

En plus de tous ces rituels cités plus haut mes Ms font eux même l'appel. A partir d'une liste photocopiée des prénoms ils font comme moi ! Au début ils bafouillent un peu mais cela s'affine très vite ar à cette période là ils connaissent déjà bien les prénoms des copains. Essaye !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Les rituels en PS/MS [message n° 225713 est une réponse au message n° 223805] jeu. 19 avril 2007 11:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Une petite question d'ailleurs pour ceux qui font l'appel...
J'ai abandonné provisoirement, car à 28 c'était bien long et monotone et je n'ai pas trouvé de solution pour mieux le faire. Comment procédez-vous ?
La liste à faire lire aux MS, c'est une bonne idée, mais avec seulement quelques moyens capables, ça me paraît difficile...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Les rituels en PS/MS [message n° 225729 est une réponse au message n° 225713] jeu. 19 avril 2007 13:05 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
j'ai mis en place des étiquettes de présence (prénom écrit en script pour les MS et en capitales avec symboles pour les PS) que chaque enfant doit accrocher le matin en rentrant en classe.
Quand nous faisons les rituels, je prends toutes les cartes non accrochées et nous lisons ensemble les prénoms. Parmi ces prénoms il y a les absents bien sûr, mais aussi ceux qui ont tout simplement oublié d'accroché leur étiquette. Parfois c'est l'enfant qui compte les présents/absents qui doit redistribuer aux étourdis leur étiquette afin qu'ils aillent eux-mêmes les accrocher. Les enfants apprennent ainsi à reconnaître les autres prénoms Cool

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Les rituels en PS/MS [message n° 225780 est une réponse au message n° 223805] jeu. 19 avril 2007 17:17 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Merci pour toutes ces idées, je vais méditer tout ça ...
A+
Ketchoup'

Re: Les rituels en PS/MS [message n° 226607 est une réponse au message n° 223805] dim. 22 avril 2007 15:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors pour les présences, j'ai des étiquettes avec la photo des enfants et leur prénom en dessous. Pendant l'accueil, 2 enfants sont chargés de distribuer les étiquettes aux copains et chacun va mettre sa photo dans le porte photo. Les étiquettes des absents sont mises par ceux qui distribuent dans "la maison" pour bien montrer ceux qui sont restés à la maison. Une fois en regroupement, j'appelle un enfant qui est chargé de compter combien d'enfants sont restés à la maison, et de trouver l'étiquette-chiffre qui correspond.

J'aime bien ce système ou les enfants distribuent les étiquettes, ça les fait aller vers les autres, voir si untel est là, le chercher....

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Les rituels en PS/MS [message n° 226628 est une réponse au message n° 226607] dim. 22 avril 2007 16:30 Message précédent
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Nous commençons les rituels par "Bonjour, comment allez-vous?" ou "Good morning, how do you do ?". Pour l'appel (je suis en MS/GS mais je faisais pareil en PS/MS), je leur demande de me répondre "Je suis là", et nous avons appris à le dire aussi en anglais (I'm here). Ils m'ont aussi demandé de "faire l'appel en anglais", donc parfois je dis les prénoms "à l'anglaise" quand c'est possible (Valentin devient "Valentine" etc, par contre, Ipek reste "Ipek"!). Nos comptons les absents et un enfant compte les étiquettes restées sur la table pour vérification.
Quand ils me le demandent, je leur dis aussi la date en anglais et ceux qui le souhaitent répètent. Et pareil pour la météo, on a appris les mots "sun", "clouds", "rain", "wind". ILS ADORENT CA !! (même en PS !!!)
Chaque jour, un enfant doit faire la date avec les étiquettes, dès l'accueil, puis nous la redisons "Aujourd'hui nous sommes …". Les plus grands doivent aussi faire les phrases "Hier nous étions …", "demain nous serons …" Puis on parle des projets en cours, et des projets pour la journée.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Fil précédent : ateliers autonomes ps
Fil suivant : classe découverte et séparation
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 12:16:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software