| Les rituels en PS/MS [message n° 223805] |
mer. 11 avril 2007 16:58  |
|
ketchoupie75 | |
| messages : 78
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Val d'Oise Métier : PS/MS | |
|
Bonjour,
De retour de congé, j'ai une classe de PS/MS, niveau que je ne connais pas du tout (mais j'ai eu des GS).
Que faites-vous comme rituels : date, appel, ect ... ?
J'ai peur de viser trop haut avec ces petits bout'choux ...
Merci
Aurore
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les rituels en PS/MS [message n° 226607 est une réponse au message n° 223805] |
dim. 22 avril 2007 15:08   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Alors pour les présences, j'ai des étiquettes avec la photo des enfants et leur prénom en dessous. Pendant l'accueil, 2 enfants sont chargés de distribuer les étiquettes aux copains et chacun va mettre sa photo dans le porte photo. Les étiquettes des absents sont mises par ceux qui distribuent dans "la maison" pour bien montrer ceux qui sont restés à la maison. Une fois en regroupement, j'appelle un enfant qui est chargé de compter combien d'enfants sont restés à la maison, et de trouver l'étiquette-chiffre qui correspond.
J'aime bien ce système ou les enfants distribuent les étiquettes, ça les fait aller vers les autres, voir si untel est là, le chercher....
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
| Re: Les rituels en PS/MS [message n° 226628 est une réponse au message n° 226607] |
dim. 22 avril 2007 16:30  |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Nous commençons les rituels par "Bonjour, comment allez-vous?" ou "Good morning, how do you do ?". Pour l'appel (je suis en MS/GS mais je faisais pareil en PS/MS), je leur demande de me répondre "Je suis là", et nous avons appris à le dire aussi en anglais (I'm here). Ils m'ont aussi demandé de "faire l'appel en anglais", donc parfois je dis les prénoms "à l'anglaise" quand c'est possible (Valentin devient "Valentine" etc, par contre, Ipek reste "Ipek"!). Nos comptons les absents et un enfant compte les étiquettes restées sur la table pour vérification.
Quand ils me le demandent, je leur dis aussi la date en anglais et ceux qui le souhaitent répètent. Et pareil pour la météo, on a appris les mots "sun", "clouds", "rain", "wind". ILS ADORENT CA !! (même en PS !!!)
Chaque jour, un enfant doit faire la date avec les étiquettes, dès l'accueil, puis nous la redisons "Aujourd'hui nous sommes …". Les plus grands doivent aussi faire les phrases "Hier nous étions …", "demain nous serons …" Puis on parle des projets en cours, et des projets pour la journée.
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|