Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » classe cycle 3
classe cycle 3 [message n° 225952] ven. 20 avril 2007 09:17 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Bonjour !

J'ai demandé ma mutation pour passer de l'Alsace à la Bretagne d'où je suis originaire. On me propose une classe de cycle 3 + la direction. L'idée me tente bien et puis je ne vais pas faire le gros nez. Seulement ce triple niveau me fait un peu peur au niveau de l'emploi du temps, de la gestion de ces trois niveaux.
Pour le français et les maths je pense encore pouvoir m'en sortir. Mais comment faire avec l'histoire, la géo et les sciences sachant que les programmes sont bien différents et qu'il y a la chronologie à suivre en histoire ?
Comment faites-vous ? Avez-vous des exmples d'emploi du temps à me montrer pour une telle classe ?

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: classe cycle 3 [message n° 226076 est une réponse au message n° 225952] ven. 20 avril 2007 18:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
valibou a écrit le ven, 20 avril 2007 09:17

Mais comment faire avec l'histoire, la géo et les sciences sachant que les programmes sont bien différents et qu'il y a la chronologie à suivre en histoire ?

A mon avis, la seule solution, c'est le spiralaire.
En sciences et en géo, tu coupes le programme en trois et tu tournes sur trois ans. Tu fais la même chose avec les trois niveaux, en différenciant quand même de temps en temps au niveau des supports, de l'aide apportée, des exigences...
En histoire, tu peux couper également le programme en trois, en abordant chaque période historique tous les ans mais en choisissant des thèmes différents.

Céline

Re: classe cycle 3 [message n° 226175 est une réponse au message n° 225952] ven. 20 avril 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Comme Tchoumba je te conseille le spiralaire et en histoire tu choisis un thème par an par période historique comme cela tu respectes la chronologie chaque année... par exemple le Moyen âge: Ce2 : les campagnes et les paysans CM1 L'Eglise et la société CM2 le système féodal... Un truc comme cela...
Courage: c'est beaucoup de boulôt mais avoir ses élèves 3 ans a des avantages: à la rentrée suivante, les 2/3 de ta classe seront hyper efficaces, connaîtront ton fonctionnement...
Voili!! La Bretagne quel bonheur!!

Re: classe cycle 3 [message n° 226319 est une réponse au message n° 225952] sam. 21 avril 2007 14:16 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Ah, c'est marrant, car moi je quitte un cycle 3 avec la direction en Bretagne (dont je ne suis pas originaire) pour rejoindre Paris (dont je ne suis pas non plus originaire)...
Je ne te cacherai pas que c'est beaucoup de boulot les 3 niveaux mais cela vaut le coup car je trouve cela vraiment super! Je travaille depuis 5 ans sur ce multi-niveaux et tu peux retrouver toutes mes preps, projets, progression sur mon site: www.bere.fr
N'hesites pas à me mailer si tu veux d'autres infos car je n'ai pas tout mis sur le site.
Bienvenue en Bretagne (que je regrette vraiment de quitter, ah l'amour!)
à bientôt

http://www.bere.fr

Re: classe cycle 3 [message n° 226325 est une réponse au message n° 225952] sam. 21 avril 2007 15:03 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre idée de spiralaire. A cogiter.
Bon courage à toi Flameche pour ta mutation dans la capitale. C'est vrai "Ah l'amour !" ça nous fait faire de ces choses !

Re: classe cycle 3 [message n° 227195 est une réponse au message n° 225952] mar. 24 avril 2007 16:40 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi je fais le même cours pour tous les niveaux en différenciant les exigeances.
En histoire je fais aussi un point par période historique pour maintenir la chronologie mais ils font tous les même en même temps. En plus c'est important d'avoir des temps d'activités tous en même temps sur le même sujet.

Re: classe cycle 3 [message n° 229493 est une réponse au message n° 227195] mer. 02 mai 2007 14:15 Message précédentMessage suivant
sandrine07 n'est pas connecté sandrine07
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Ardèche (Soyons)
Métier : CM1 à la rentrée
Salut

Moi aussi je suis nommée dans une classe où j'aurai le cycle 3 complet. je me pose pas mal de questions car après 3 ans de CE1 je vais "découvrir" ces niveaux!!!
- Quel matériel avez vous distribué aux enfants? Cela vous convenait-il?
- Comment vous êtes-vous organisé au niveau de l'emploi du temps? Même matière pour tout le monde mais avec des activités différenciés, ou matière différente???
- Même livre a lire avec des exercices différents pour chauqe niveau ou un livre par niveau?
- Fichiers de coloriages magiques Cycle 3????

Voici une première liste de mes interrogations.

Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien m'aider

Sandrine

Re: classe cycle 3 [message n° 229565 est une réponse au message n° 225952] mer. 02 mai 2007 16:52 Message précédentMessage suivant
Salut,
Pour le matériel: cahier ou fichier? POur moi c'est un cahier d emaths, un cahier de littérature/écriture, un carnet de bord/poesie/club de lecture, un porte vue pour les compétences, les ateliers, un classeur pour tous le reste et un porte vue outil (une couleur par matière) et un cahier orl. Tous mes cahiers fonctionnent comme des répertires pour repérer les matières (l'inconvenient, c'est qu'il faut bien compter car parfois une partie est finie avant les autres et il faut quand meme changer le cahier...) Sinon, les ce2 ont un fichier spirales. Pour les aurtes c'est un mixte avec ERmel.
POur les matières, à part en maths, le départ est commun mais les questions et attentes sont différentes. Parfois, sur des lectures en réseaux, des défis, je fais des groupes de niveaux de lecture, ils n'ont donc pas tous la m^me chose à lire.
POur les coloriage magique, je ne comprends pas bien?? J'en ai , mais parfois je donne en devoir ou ils en choisissent lors d'atelier. Mais jamais ils ne font du coloriage le temps que je vienne avec eux.... C'est du calcul mental en autogestion, du réinvestissement...
N'hésites pas à posr=er des questions, ma première année a été galère. C'est beaucoup de boulot (encore auj, car au lieu de ne faire qu'une éval, tu en prépares 3!!!)
bon courage

Re: classe cycle 3 [message n° 230271 est une réponse au message n° 225952] sam. 05 mai 2007 13:47 Message précédentMessage suivant
Flameche, pourrais-tu me donner des précisions concernant tes cahiers :
- qu'appelles-tu carnet de bord ?
- cahier de littérature écriture ?
- porte vue de compétences ?
- porte vue outil ?
- club de lecture ?
En littérature, choisis-tu des oeuvres de la liste officielle communes aux trois niveaux ?

Merci !

Re: classe cycle 3 [message n° 230647 est une réponse au message n° 225952] dim. 06 mai 2007 13:41 Message précédentMessage suivant
carnet de bord: petit cahier de 3 sections, l'une est pour les mots du jour, proverbes, expressions qu'un enfant de service prépare 2 fois par semaines à la place du quoi de neuf.
Il y a la section club de lecture: 30 min/semaine, ils ont un temps de "lecture plaisir" et ils notent dans cette section leurs impressions, le résumé... Le but est de lire les fameux 10/ans en lecture perso. Puis il y a une section poésie, où ils écrivent la poésie de leur choix qu'ils présentent devant tout le monde (le fameux temps récitation!)
cahier de littérature: 3 sections
La littérature: travail que l'on fait ensemble sur la lecture réseau.
Production d'écrit: projet en rapport avec la lecture en réseau. (par ex, en ce moment, sur le roman policier)
Ecriture créative: 30 min par semaine un sujet à contrainte poétique pour créer ses propres proses!!!
porte vue compétence: ils ont une liste référence codifiée de toutes les compétences à voir dans l'année. au fur et à mesure de leurs travaux et évaluations, ils notent ce qu'ils ont acquis.
porte vue outils: ils y trouvent toutes les leçons à apprendre dans l'année sur des couleurs différentes en fonction de la matière. elles sont toutes codifiées du type ortho 1, conj 2...
comme cela c'est facile à noter dans leurs devoirs, ils ont le titre et le code!

Enfin, concernant la littérature, oui, je choisis des livres de la liste mais pas tous...

J'espère que j'ai éclairé ta lanterne...

Re: classe cycle 3 [message n° 230890 est une réponse au message n° 225952] dim. 06 mai 2007 19:56 Message précédentMessage suivant
Merci pour les précisions Flameche !

Re: classe cycle 3 [message n° 234118 est une réponse au message n° 230890] lun. 14 mai 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bonjour valibou.
J'ai eu un cycle 3 pendant 2 ans.
J'avais un fichier de maths pour les CE2, manuel de maths et de français pour les CM.
Je fonctionnais aussi avec un contrat.
J'utilise des fichiers de coloriages magiques, ça les occupe et ils adorent!
Si tu veux un exemple d'emploi du temps, envoie-moi un mail.

FLoriane.

Grenadine
De quoi?

Re: classe cycle 3 [message n° 236444 est une réponse au message n° 234118] lun. 21 mai 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour
Je viens aussi d'avoir ma mutation dans une classe de cycle 3
Je veux bien ton emploi du temps car j'ai encore un peu de mal à me projeter dedans.
De plus, je ne sais pas ce qu'est un spiralair pouvez-vous me l'indiquer.
Merci d'avance

Re: classe cycle 3 [message n° 236465 est une réponse au message n° 236444] lun. 21 mai 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
La spiralaire :
chaque année tout le monde dans l'école fait la même chose.On fait la suite du programme l'année suivante. On tourne ainsi sur les 3 années du cycle. C'est pratique avec les double ou triple niveaux.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: classe cycle 3 [message n° 236652 est une réponse au message n° 225952] mar. 22 mai 2007 20:04 Message précédent
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Merci ordralfabetix

Fil précédent : Écrire un texte d'une dizaine de lignes
Fil suivant : Rue de la Chance/ Drôle de samedi soir
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:02:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software