Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » besoin de votre avis pour projet plantation
besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226101] ven. 20 avril 2007 19:42 Message suivant
debo n'est pas connecté debo
Inscrit(e) : novembre 2004
Lors de la période 5, je vais être inspectée, de ce fait, je réfléchis pas mal au projet que je vais faire.

Mon projet à l'année est les 5 sens. Il me reste l'odorat et l'ouie mais pour ça je verrai plus tard.

Ma question est autre.

Avant les vacances, nous avons planté dans la cour des fleurs et des radis.
Normallement cela aurait du être l'aboutissement du projet mais je ne pouvais attendrepour planter les bulbes donc ça sera plutot le point de depart cette fois.

Nous allons également travailler sur les conditions de croissance de la graine (eau, lumière etc)

Je précise que j'ai des GS CP.

Je cherche donc une autre idée qui soit plus pour les GS mais je trouve pas.

J'ai pensé à présenter un maximum de livres sur les plantatations (Jack et le haricot magique, Quel radis dis donc etc). A partir de là, pour chaque album, faireun petit resumé. Dire ce qu'on a appris au niveau scientifique eventuellement puis expliquer pourquoi on a aimé ou non ce livre.

Et regrouper tout cela dans un petit lutin..

Questions: est ce que selon vous cela a un intéret pédagogique? Est ce que les objectifs valent le coup d'y passer du temps? Est ce que cela peut servir à quelque chose une fois que ça sera fini???
Je vois ça en plus en dictée à l'adulte avec les GS. Et pas avec les CP qui travailleront sur autre chose...

Est ce que quelqu'un a déjà fait un travail de ce genre???

Sinon je pensais faire théâtraliser un livre simple sur les plantations, mais je ne vois pas lequel...

Sinon je pensais à un abécédaire avec les termes de plantation, jardin etc... Mais j'ai des GS qui ont déjà un excellent niveau, certains sont déjà lecteurs donc j'ai peur que ça soit trop simple pour eux. Dans le fond, quel est l'objectif de la crétion d'un abécédaire??? Travailler sur les lettres??? Là ça me parait facile pour eux...

Merci de vos avis

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226343 est une réponse au message n° 226101] sam. 21 avril 2007 15:48 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je me permets de mettre ton fil dans le cycle 1, car il concerne la GS et tu auras probablement plus de réponses ici.

Je pense qu'il ne faut pas confondre les albums qui parlent de plantes, de graines (jack et le haricot magique, quel radis dis donc), et un cycle en sciences sur la germination.
Etudier des albums sur ce thème, c'est parfait, mais ça n'est pas des sciences.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226347 est une réponse au message n° 226343] sam. 21 avril 2007 15:53 Message précédentMessage suivant
Je pense m'être mal expliquée..

Je vais faire tout un travail en sciences autour des conditions de vie des graines et des plantes.

En parallèle, je voulais quand même incorporer à cela un mini-projet "dire, lire, écrire" sur ce thème. Et comme j'ai tout un réseau de livres sur ce sujet, je voulais me baser sur ces albums..

D'où ma question: que faire à partir de ces albums à part les lire???

Que pensez vous de mon projet abécédaire sur les termes liés au jardinage at aux plantations???

Que pensez vous du fait de lire ces albums, de discuter pour donner son avis sur chacun et d'essayer d'y déterminer ce qui est scientifique. Par exemple dans tel livre, cela nous montre l'importance de l'eau pour qu'un plante grandisse et puis on s'arrête là.
Tout ce qui est scientifique est fait auparavant en sciences même..

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226350 est une réponse au message n° 226347] sam. 21 avril 2007 15:59 Message précédentMessage suivant
Hhhha ok ok ok!

Ben j'en pense que c'est très bien, tu peux faire un réseau sur les albums "jardinage" (à intituler comme bon te semble, bien sûr). Garde bien en tête le côté "culture littéraire" quand même.

Pour l'abécédaire, ben c'est une super idée c'est sûr, qui te donnera un sacré boulot. Personnellement, je n'aime pas trop le principe des abécédaires car ils obligent à passer par les 26 lettres de l'alphabet, ce que je trouve un peu artificiel (mais ce n'est que mon avis, hein!). Je préfère nettement la réalisation d'un bel imagier, tout simple mais plus proche de ce qui a été réellement étudié en classe.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226353 est une réponse au message n° 226350] sam. 21 avril 2007 16:08 Message précédentMessage suivant
Merci de tes réponses Smile

En fait le point positif de l'abécédaire c'est que ça se limite à 26 mots (pas tous faciles à trouver d'ailleurs).. Si je me lance dans un abécédaire, j'ai l'impression que ça va être beaucoup plus long...non? Y'a tellement de choses à trouver... Surtout que mes élèves sont bavards... Mais ça se discute..

J'ai jamais fait d'imagier, ni d'abécédaire donc je ne sais pas trop..

Sinon sur un autre forum, l'idée des albums laissait perplexe.. J'ai pas saisi pourquoi...

Et que veux tu dire par garder en tête le coté culture littéraire?

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226358 est une réponse au message n° 226101] sam. 21 avril 2007 16:28 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
debo a écrit le ven, 20 avril 2007 19:42

Sinon je pensais faire théâtraliser un livre simple sur les plantations, mais je ne vois pas lequel...

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/primaide/carmaux/PRESTE_fichiers/Images_preste/toujoursR.jpg

de Christian Voltz (1997)

Une exploitation "domaine du vivant" à partir de cet album ici

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226361 est une réponse au message n° 226353] sam. 21 avril 2007 16:38 Message précédentMessage suivant
Par "culture littéraire", je veux dire qu'il peut (doit?) être intéressant de travailler les histoires pour ce qu'elles sont : de la littérature. Les mettre en lien avec les observations faites en classe dans le cadre du projet "germination", ok bien-sûr, mais pas seulement.

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226363 est une réponse au message n° 226361] sam. 21 avril 2007 16:51 Message précédentMessage suivant
Mais quand on lit une quinzaine d'histoires comme ça, qu'est ce qu'on peut faire à part discuter du cOntenu, voir si on a aimé ou pas etc..? Ce ne sont pas mes fils rouges..
Merci

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226368 est une réponse au message n° 226363] sam. 21 avril 2007 16:57 Message précédentMessage suivant
Ben il y a tout le travail sur l'écrit qu'on fait autour des albums en maternelle. Et à part te renvoyer à des bouquins de pédagogie, je ne trouverais pas satisfaisant de te répondre en quelques lignes.
J'essaie de trouver des liens sur le net.

Sinon 15 albums, ça fait beaucoup non pour un seul réseau?
mais bon, comme d'hab, ce n'est que mon avis.

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226398 est une réponse au message n° 226368] sam. 21 avril 2007 18:07 Message précédentMessage suivant
Je reviens de la bibliothèque, j'en ai 20.. des albums et des documentaires.. Après certains ne seront peu etre pas lus mais juste feuilletés..

Sinon tes liens m'intéressent bien..

Merci encore

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226491 est une réponse au message n° 226101] sam. 21 avril 2007 23:47 Message précédentMessage suivant
evelyne n'est pas connecté evelyne
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 86
Métier : enseignante / GS
Avec ces livres, tu peux demander aux enfants de faire des tris (fiction et documentaire ou autre en fonction de ce qu'ils trouvent) Puis bien faire la distinction entre les 2 types de livres.

Eve

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 226541 est une réponse au message n° 226491] dim. 22 avril 2007 11:40 Message précédentMessage suivant
C'est une excellente idée..Merci

Ensuite je pourrai leur demander de déterminer les caractéristiques spécifiques d'un album et d'un autre côté les caractéristiques d'un documentaire..

Que diriez vous, vous?

Re: besoin de votre avis pour projet plantation [message n° 238372 est une réponse au message n° 226101] lun. 28 mai 2007 20:37 Message précédent
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
bonjour

pourriez vous m'indiquer les albums qui ont pour thème le jardinage ? merci d'avance

Fil précédent : mise en résau ou projet ?
Fil suivant : les odeurs
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 23:18:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software