|
|
|
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 231414 est une réponse au message n° 231412] |
mar. 08 mai 2007 15:22 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Quelques sorties Gratos ou presque, autour du 93 :
- Le MacVal, à Ivry-sur-Seine, super musée d'art moderne, entrée gratuite (avec guide), ateliers à tous petits prix (me rappelle plus combien), accueil fabuleux, plein de petits jeunes gens très disponibles et désireux d'expliquer le musée aux élèves.
- Des parcours d'orientation de tous niveaux au parc de la Courneuve (accès gratuit)
- 20 ou 30 euros (me rappelle plus exactement) pour une visite libre aux collections de Beaubourg et un libre accès à l'escalator extérieur et aux terrasses, histoire de surplomber la ville.
- Gratuits à la Villette : l'aquarium du niveau inférieur, la gigantesque photo satellite de la région parisienne, collée au sol du niveau de l'accueil (sur laquelle on peut marcher, repérer sa maison, et le chemin pour aller à l'école !), et, pour la détente, le jardin des vents, fabuleux jardin d'aventure et de déséquilibres, hermétiquement clôturé et sécurisant.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 237627 est une réponse au message n° 236841] |
sam. 26 mai 2007 13:35 |
|
ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
cococcinelle a écrit le mer, 23 mai 2007 12:59 | Paris:
- En satge à l'iufm l'année dernière, nous avons visité le musée des Invalides. Il propose quelques ateliers et visites à thème.
Je teste vendredi 1er juin, l'atlier sur le bestiaire animal: recherche des animaux sur les armures, de leur signifiation puis construction par chaque enfant d'un animal fantastique.
Tarif: 50 euros pour une classe.
Je vous dirai comment c'était.
- sur Paris encore, il existe des tours de bateaux mouche adaptés aux élèves. Une collègue l'a fait l'année dernière. Il me semble que le tarif reste assez élevé.
|
Oui, j'y vais avec mes élèves en juin, j'ai oublié les tarifs, mais je les retrouverai. La "mini croisière" dure une heure : découverte des monuments de Paris. Le matin nous visitons le musée d'Orsay, avec des ateliers (différents choix possibles). Tous les tarifs un autre jour.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 238338 est une réponse au message n° 228465] |
lun. 28 mai 2007 18:33 |
|
mariechristine | |
| messages : 65
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ile de france Métier : directrcie | |
|
Une journée au cirque à dampierre en Burly (45) avec visite du musée du cirque et de l'illusion et spectacle de magie.Atelier cirque que les enfants ont adoré, pique nique (espace boisé ) spectacle de cirque pour clôturer la journée. (13.50 ¤/enfant) Journée qui a enchanté toute l'école ainsi que les parents accompagnateurs.
marinetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 238443 est une réponse au message n° 238349] |
lun. 28 mai 2007 23:37 |
|
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
Un truc génial aussi, pour les hauts normands (mais peut-être que ça existe ailleurs?) : on a fait venir un cirque "les saltimbanques de l'impossible" qui est resté 2 semaines (première semaine avec les maternelles et les cp, deuxième semaine avec tous les autres). Les premiers jours les enfants font des ateliers (fil, équilibre, jongleries, trapèze, trampoline...) et le vendredi soir, ils font une représentation (devant les parents etc...), on en a tous gardé un très bon souvenir. Attention, c'est quand même cher : entre 15 et 20 euros par enfant (je crois).
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 239226 est une réponse au message n° 237627] |
jeu. 31 mai 2007 20:58 |
|
|
ordralfabetix a écrit le sam, 26 mai 2007 13:35 |
cococcinelle a écrit le mer, 23 mai 2007 12:59 | Paris:
- En satge à l'iufm l'année dernière, nous avons visité le musée des Invalides. Il propose quelques ateliers et visites à thème.
Je teste vendredi 1er juin, l'atlier sur le bestiaire animal: recherche des animaux sur les armures, de leur signifiation puis construction par chaque enfant d'un animal fantastique.
Tarif: 50 euros pour une classe.
Je vous dirai comment c'était.
- sur Paris encore, il existe des tours de bateaux mouche adaptés aux élèves. Une collègue l'a fait l'année dernière. Il me semble que le tarif reste assez élevé.
|
Oui, j'y vais avec mes élèves en juin, j'ai oublié les tarifs, mais je les retrouverai. La "mini croisière" dure une heure : découverte des monuments de Paris. Le matin nous visitons le musée d'Orsay, avec des ateliers (différents choix possibles). Tous les tarifs un autre jour.
|
Alors pour le musée d'Orsay, la visite est gratuite, on paie l'animation : 52 euros pour un groupe classe.
Pour la "mini-croisière", c'est 3,5 euros par enfant.
|
|
|
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 240696 est une réponse au message n° 238954] |
mer. 06 juin 2007 13:51 |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
kalolanea a écrit le mer, 30 mai 2007 21:03 | Si vous ne connaissez pas la Fabuloserie entre Sens et Auxerre... C'est un musée à ne pas louper !!!
C'est un musée d'art brut où les oeuvres sont faîtes par des personnes non artistes de profession, mais qui aime créer sur leurs temps libres.
Ce ne sont que des tableaux, des sculptures fabriqués avec des objets de récupération : des coquillages, des jouets cassés, des tissus, du béton...
C'est un ravissement pour les enfants et cela leur donne plein d'idées pour créer eux aussi des oeuvres par accumulation...
Habitant au milieu de la Seine-et-Marne, nous avons mis 1h30 pour nous y rendre mais ni les enfants, ni les adultes ont été déçus du voyage !!!
(groupe scolaire 4¤ par enfant)
Voici le lien de leur site, il n'est pas très riche mais cela vous donnera un aperçu...
http://www.fabuloserie.com/
|
Je confirme, c'est génial, la Fabuloserie ! Et le manège de Petit Pierre, un régal !Moi, je ne m'en lasse pas, aussi bien avec ma classe que personnellement.
Attention toutefois aux parents qui vous accompagnent. J'ai eu une sortie démolie par une maman un peu (beaucoup ?)coincée qui n'a pas arrêté de répéter tout fort devant les élèves : mais comment peut-on emmenener des enfants voir des horreurs pareilles ?
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 245863 est une réponse au message n° 243153] |
mar. 26 juin 2007 13:21 |
|
isagau | |
| messages : 29
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Picardie | |
|
Nord - Boulogne/Mer
Centre National de la Mer Nausicaa.
Visite libre + ateliers pédagogiques.
Peut s'inscrire dans plusieurs projets différents (la mer, les animaux marins, découvertes des biotopes...)adapté à chaque cycle.
Toutes les infos sur leur site internet.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 249074 est une réponse au message n° 246464] |
lun. 09 juillet 2007 12:58 |
|
barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
|
RP
dans le 77: à Pouilly le Fort, la maison d'école. Réserver dès maintenant (ou max novembre). Les enfants mettent des blouses et écrivent à la plume! 1.50¤ par enfant.
à saint Hilliers, la ferme pédagogique, jamais testée car très cher, mais super bien. Notrre école est loin, donc ça ne vaudrait pas le coup (ni le coût)
testé Beaubourg: j'ai demandé de m'organiser une visite sur mesure (avec Matisse, Picasso entre autre, très bien
testé Musée de l'air et du Bourget avec un guide, bien
testé le château de Vincennes (avec des CM1), bien aussi (il existe des animations...)
testé Provins avec visite+ spectacles, très bien (cycle 3)
Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 256460 est une réponse au message n° 256455] |
mar. 31 juillet 2007 14:18 |
|
vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
icet a écrit le mar, 31 juillet 2007 13:52 | Avec mes CM2 ainsi que la classe de CE1 (eh oui, c'est un voyage de fin de cycle !) nous partons trois jours en fin d'année: Nous partons de la Marne...
- Trajet + après midi au Futuroscope (avec spectacle nocturne): on dort à l'hôtel du Futuroscope
- Le lendemain, journée entière au Futuroscope (pas trop d'une journée et demie pour tout faire...): on dort dans le même hôtel
- Le surlendemain: départ matinal en direction du Puy du Fou (2h de route): visite toute la journée et spectacle nocturne
- Après la Cinescenie: retour en bus de nuit
C'est fatiguant mais génial: tous les enfants adorent même s'ils ne comprennent pas le sens historique de la Cinéscénie, ils en prennent plein les yeux. Ca fait deux ans que je le fais et je ressigne l'année prochaine.
Le cout : 205¤ par enfant et avec des aides à droite et à gauche et beaucoup d'actions: on a fait baisser le coût cette année à 85¤ par enfant... Pas peu fiers de nous !!!
|
Alors, moi, je vais jouer les casse-pieds, mais tant pis…
Pour moi, sortie SCOLAIRE implique objectifs PÉDAGOGIQUES. Avec travail autour, avant, pendant et après.
Là, je trouve que ça ressemble beaucoup à nos vacances d'il y a 3 ans…
Je ne vois pas trop ce que l'on peut exploiter dans ces visites qui sont à mon sens, récréatives, et qui plus est, hors de prix !
M'enfin, c'est juste mon avis !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 256487 est une réponse au message n° 256476] |
mar. 31 juillet 2007 16:02 |
|
vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
icet a écrit le mar, 31 juillet 2007 15:21 | INCROYABLE ce raisonnement...
Contrairement à ce que tu penses, on a bossé comme des fous sur ce projet avant et après notre voyage. Il y a des tonnes d'objectifs pédagogiques : en sciences, histoire, géo, maths... J'ai 3 pages d'objectifs dans mon dossier.
Les enfants n'ont payé QUE 85¤. Ok ça peut sembler cher mais l'entrée à de tels parcs est élevée. On dort deux nuits à l'hôtel et c'est resto à chaque repas. Certains enfants ne feront jamais plus un tel séjour.
C'est très riche sur le plan pédagogique et récréatif bien entendu. Un moment marquant de leur passage en primaire.
Avant de jouer la rabat-joise la prochaine fois, renseigne-toi et tu verras qu'il y a un sacré boulot derrière.
|
Tant mieux alors si ça a pu servir de support de travail.
Il y a tant de sorties ou voyages de fin d'année (comme tu l'as d'ailleurs toi même appelé) qui sont juste des balades récréatives.
En tout cas, je maintiens, pour ce qui est du Futuroscope, quoiqu'en disent les publicités et après y avoir passé encore une journée cet été, je ne vois pas trop ce que l'on peut en faire en classe…
Quant au Puy du Fou, c'est tout de même essentiellement du spectacle, non ?
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Idées sorties scolaires [message n° 256666 est une réponse au message n° 256487] |
mer. 01 août 2007 14:21 |
|
icet | |
| messages : 20
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Marne Métier : Prof des écoles : cm2 | |
|
Au puy du Fou, il y a de nombreux spectacles qui en mettent plein les yeux. Il y a aussi des artisans dans leurs échoppes, des animaux, des musiciens... L'occasion de traiter en classe la construction d'un village au Moyen Age, les guerres de Vendée... C'est très riche.
Quant au Futuroscope, en y allant une journée, tu n'as pas pu faire le tour de ce qui était proposé. En classe, on travaille sur le système solaire mais on se base aussi sur les films proposés: ex: Le Nil, les fonds marins, les premiers voyages commerciaux en avion : ce sont des pretextes à étudier un tas de choses en classe.
Bref, ce n'est pas que récréatif, loin de là...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|