Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet mer
Projet mer [message n° 229076] mar. 01 mai 2007 10:28 Message suivant
mateo n'est pas connecté mateo
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : ille et vilaine
Métier : PE2/ CE1 CE2
Bonjour à toutes et à tous
Je suis en PE2 et mon dernier stage se déroule dans une classe de PS1+2/MS à deux pas de la mer....j'ai donc opté pour mettre en place un projet mer sur quatre semaines dans la classe (avec évidemment une sortie qui sera travaillée en langage oral en amont et en aval!)....
Ceci dit je suis totalement novice en cycle 1.....
Si certaines ou certains d'entre vous ont déjà mis en place des projets sur ce thème, je ne serais pas contre voir ce que vous avez fait, ne serait-ce que pour me faire une petite idée... merci d'avance!!

P.S: évidemment il y aura l'étude d'un album + lecture en réseau....mais je sèche un peu en termes de références sur le sujet, accessibles à des PS/MS
je ferai sûrement une activité de tri par type d'ouvrage (documentaire, histoire,....)
au fur et à mesure, j'enrichis, hein, pour attirer le chaland....
dessin d'observation, arts pla en exploitant tout ce qu'on aura pu ramasser sur la plage pendant la sortie, constitution d'un aquarium de mer, que sais-je encore...
please help me!

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet mer [message n° 229139 est une réponse au message n° 229076] mar. 01 mai 2007 12:59 Message précédentMessage suivant
bouhou personne n'a la moindre idée à me prêter? snif alors

Re: Projet mer [message n° 229147 est une réponse au message n° 229139] mar. 01 mai 2007 13:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je ne sais pas, mais ça me parait déjà très complet.

Si l'aboutissemnt de ton projet est la sortie, tout ce qui touche à la préparation peut être travaillé avec les enfants.

Ça dépend de ta sortie en fait.

Si tu sais déjà ce que tu vas faire en langage (oral et écrit) le + gros est fait.

Et ton idée d'aquarium me parait excellente.

Re: Projet mer [message n° 229152 est une réponse au message n° 229147] mar. 01 mai 2007 13:28 Message précédentMessage suivant
à vrai dire, la sortie est une "étape" plutôt que je pense faire aboutir sur diverses réalisations (arts pla à partir des matériaux récoltés, aquarium de mer, pourquoi pas l'écriture d'une histoire à partir d'un album sans texte...)

Re: Projet mer [message n° 229153 est une réponse au message n° 229152] mar. 01 mai 2007 13:33 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pourquoi pas ! Tes idées sont chouettes.

Mais à ta place, je n'en choisirais qu'une. En quatre semaines ce sera largement suffisant Wink

Re: Projet mer [message n° 229156 est une réponse au message n° 229076] mar. 01 mai 2007 13:39 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Des pistes ici

http://maternailes.net/poisson/poisson.htm

Bonne pêche Wink

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Projet mer [message n° 229160 est une réponse au message n° 229156] mar. 01 mai 2007 14:08 Message précédentMessage suivant
en fait je recherche tout de même des idées, notamment en graphisme, et en langage écrit aussi (avec les MS notamment....)

Re: Projet mer [message n° 229220 est une réponse au message n° 229076] mar. 01 mai 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Trouvé en cherchant sur Goo... (projet mer maternelle)
http://educ.csmv.qc.ca/maurice_duplessis/portfolio0304/francoise/commu n/mer.htm
ainsi que d'autres ...
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop "s'éparpiller" aussi !

Super et superbe, ton site, Christine ... Merci.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Projet mer [message n° 229245 est une réponse au message n° 229076] mar. 01 mai 2007 18:05 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Ma collègue de GS qui est partie en classe de mer va réaliser des fiches d'identité (si je puis dire!) sur la faune marine qu'ils ont pu explorer lors de leur séjour.

Avec des PS, pourquoi ne pas faire un imagier ou un abécédaire?

Re: Projet mer [message n° 229254 est une réponse au message n° 229245] mar. 01 mai 2007 18:37 Message précédentMessage suivant
oui bonne idée...
cela dit j'étais en train de réfléchir à mon histoire d'aquarium de mer....
comment m'y prendre? quelqu'un a-t-il déjà réalisé un tel projet? quels animaux collecter et comment? est- ce possible avec des PS/MS de dépasser le stade du coquillage (qui peut d'ailleurs donner lieu à des activités de tri, classement en fonction de la forme ou de la taille, ...)?

Re: Projet mer [message n° 229260 est une réponse au message n° 229254] mar. 01 mai 2007 19:08 Message précédentMessage suivant
là je suis en train d'y voir plus clair
je me dis que je vais sûrement en profiter pour faire de l'éducation à l'environnement: on va forcément trouver des déchets et on pourrait peut être non seulement ramasser coquillages et tutti quanti mais aussi des déchets: ça permettrait de comparer vivant et non vivant (éventuellement) et on pourrait même imaginer de réutiliser les déchets (type bouteilles en plastique) pour réaliser des productions plastiques!
c'est peut être un peu ambitieux mais bon, je m'enflamme!)

Re: Projet mer [message n° 229264 est une réponse au message n° 229260] mar. 01 mai 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu sais, un stage est finalement très court. Je pense que tu n'auras pas le temps de mener les 2 projets. Parfois il vaut mieux se limiter pour ne pas s'y perdre.

Tu peux réaliser un genre d'exposition en collant les divers coqillages sur des affiches, puis en y mettant un cours texte. Tu peux aussi faire ce genre de chose avec les photos de la sortie. Tu peux aussi travailler sur un album et sur des documentaires.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Projet mer [message n° 229280 est une réponse au message n° 229076] mar. 01 mai 2007 19:50 Message précédent
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
C'est vrai qu'il ne faut pas trop s'éparpiller, au risque de ne rien boucler! Et cela serait fort dommage! Confused

Mène un projet qui te plaît et qui sera accessible pour tes élèves!

Le plus dur est de se limiter car on voudrait vraiment leur faire découvrir plein de choses à nos bout'choux! Smile

Pour les arts visuels, tu peux t'inspirer de quelques albums chez didier jeunesse, (j'adore leurs collections! Wink ):

Les petits poissons dans l'eau: illustrations de la comptine aussi
http://www.amazon.fr/petits-poissons-dans-leau-S%C3%A9lection/dp/22780 54414/ref=pd_sim_b_2/402-3062345-6055323?ie=UTF8&qid=1178041620&am p;sr=8-1

Bateau sur l'eau :Illustrations de la comptine par Martine Bourre (j'adore son travail)
http://www.amazon.fr/Bateau-sur-leau-Martine-Bourre/dp/2278301020/ref= sr_1_1/402-3062345-6055323?ie=UTF8&s=books&qid=1178041620& sr=8-1

L'est où l'doudou d'Lulu?: un petit conte chanté dans lequel une petite fille qui se réveille pendant la nuit et qui cherche son doudou dans la maison mais qui propose des images intéressantes parce que dans son rêve elle est sur un bateau! Illustrations devinez par qui Wink ? Je vous assure que je ne la connaît pas personnellement Smile
http://www.amazon.fr/Lest-ldoudou-dLulu-1CD-audio/dp/2278054880/ref=sr _1_1/402-3062345-6055323?ie=UTF8&s=books&qid=1178041772&sr =1-1

Fil précédent : Images EPS
Fil suivant : idée kermesse quatre éléments
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 01:42:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software