conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 227999] |
ven. 27 avril 2007 13:30  |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour!
Je suis en pleine réflexion pour l'anprochain : CE2à 25-27 ou CE2-CM1à 23 maxi avec des CE2 autonomes...? that is the first question...
Ensuite, ma collègue qui prendrait l'autre classe étant absente jusqu'aux grandes vacances (et peut-être plus), je dois faire les commandes des deux classes...
Je dois notamment commander une série de livres de littérature pour le CE2 : nous avons déjà le chat assassin, la villa d'en face, Emilie et le crayon magique et histoires pressées.. (je sais, on a de la cahnce...) Auriez-vous des idées de titre pour compléter nos séries intéressants et abordables en CE2 (plutôt bons lecteurs à quelques exceptions près)?
Merci d'avance pour vos suggestions!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 228373 est une réponse au message n° 227999] |
dim. 29 avril 2007 00:38   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
On t'a donné plein de titres intéressants. Moi je trouve bien de travailler un livre et de faire une lecture en réseau autour... Soit tu as un livre par enfant pour un titre travaillé en entier ou un pour deux ( ou tu photocopies certains passages): on n'est pas obligé de tout lire: tu peux résumer ou présenter en lecture offerte certains passages...Puis tu proposes d'autres bouquins...Exp réseau autour d'un auteur comme le disait quelqu'un: Roal Dalh par exemple...ou autour d'un genre: le conte, le roman policier, le fantastique, la différence...
Roman policier: j'ai étudié: " qui a tué Minou Bonbon"(facile: pour la trame du roman policier) et "Les doigts rouges" (plus difficile) et je leur ai proposé d'autres titres, il faut en avoir 4 ou 5 exemplaires à lire seuls:" l'assassin habite à coté" F Dutruc rosset , " le crime de Cornin Bouchon" Marie et Joseph, Yvan Pommaux:"rapt à l'opéra", "Pas de wisky pour méphisto" paul Thiès,"Crime en coulisses" M Delerm " la reine des fourmis a disparu" François Rocca...On avait aussi " la villa d'en face" :tu pourrais peut-être faire réseau autour dou policiers puisque vous l'avez déjà, pour inciter les élèves à lire... je trouve que cela marche bien...cela les motive il faut des livres faciles et d'autres plus durs pour les bons lecteurs, que tout le monde y trouve quelque chose...
Voili!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 229495 est une réponse au message n° 229465] |
mer. 02 mai 2007 14:22  |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
Nous, petits moyens, on achète des demi-séries pour les albums (ex: histoire à 4 voix)...
J'aime bien aussi les séries de 4-5 livres, de l'ambum au roman, qui permettent aux élèves de "lire un livre seul", un atelier qui dure toute l'année. Pour les classes hyper-hétérogènes, ça permet à chacun d'effectuer une "vraie lecture d'un vrai livre", avec plaisirune lecture gratifiante (néanmoins évaluée) par quinzaine et de bien progresser. Les élèves adorent la formule!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|