Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » conseils d'achats...littérature CE2
conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 227999] ven. 27 avril 2007 13:30 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour!

Je suis en pleine réflexion pour l'anprochain : CE2à 25-27 ou CE2-CM1à 23 maxi avec des CE2 autonomes...? that is the first question...

Ensuite, ma collègue qui prendrait l'autre classe étant absente jusqu'aux grandes vacances (et peut-être plus), je dois faire les commandes des deux classes...

Je dois notamment commander une série de livres de littérature pour le CE2 : nous avons déjà le chat assassin, la villa d'en face, Emilie et le crayon magique et histoires pressées.. (je sais, on a de la cahnce...) Auriez-vous des idées de titre pour compléter nos séries intéressants et abordables en CE2 (plutôt bons lecteurs à quelques exceptions près)?

Merci d'avance pour vos suggestions!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 228017 est une réponse au message n° 227999] ven. 27 avril 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
le chat qui parlait malgré lui
Terriblement vert

Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 228167 est une réponse au message n° 227999] sam. 28 avril 2007 10:10 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Pour répondre à émyjouss, nous avons une bibliothèque de classe eET une BCD très bien pourvues en titres divers (documentaires, BD, albums, romans...)...Donc, je souhaite plutôt investir dans une série pour faire étudier plus particulièrement une oeuvre à toute la classe.

Merci pour vos suggestions à tous : terriblement vert, je ne connais pas.. mais ça fait plusieurs fois que j'en "vois" parler sur ce forum...je vais me renseigner plus précisément.

Verem, une bonne idée pour les album un peu chers ou les BD d'en acheter 1 pour 3 ou 4(Little Lou, j'adore.. mais je n'en ai qu'un et dans ces conditions, pas facile de l'étudier car les illustrations sont très riches et une partie de l'histoire est écrite sous forme de BD)...Je vais aussi y réfléchir!

Sandrine

Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 228373 est une réponse au message n° 227999] dim. 29 avril 2007 00:38 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
On t'a donné plein de titres intéressants. Moi je trouve bien de travailler un livre et de faire une lecture en réseau autour... Soit tu as un livre par enfant pour un titre travaillé en entier ou un pour deux ( ou tu photocopies certains passages): on n'est pas obligé de tout lire: tu peux résumer ou présenter en lecture offerte certains passages...Puis tu proposes d'autres bouquins...Exp réseau autour d'un auteur comme le disait quelqu'un: Roal Dalh par exemple...ou autour d'un genre: le conte, le roman policier, le fantastique, la différence...
Roman policier: j'ai étudié: " qui a tué Minou Bonbon"(facile: pour la trame du roman policier) et "Les doigts rouges" (plus difficile) et je leur ai proposé d'autres titres, il faut en avoir 4 ou 5 exemplaires à lire seuls:" l'assassin habite à coté" F Dutruc rosset , " le crime de Cornin Bouchon" Marie et Joseph, Yvan Pommaux:"rapt à l'opéra", "Pas de wisky pour méphisto" paul Thiès,"Crime en coulisses" M Delerm " la reine des fourmis a disparu" François Rocca...On avait aussi " la villa d'en face" :tu pourrais peut-être faire réseau autour dou policiers puisque vous l'avez déjà, pour inciter les élèves à lire... je trouve que cela marche bien...cela les motive il faut des livres faciles et d'autres plus durs pour les bons lecteurs, que tout le monde y trouve quelque chose...
Voili!!

Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 229064 est une réponse au message n° 227999] mar. 01 mai 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
nanou264 n'est pas connecté nanou264
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : bayonne
salut!
avec mes ce2 cette anée, j'ai fait le journal d'un chat assassin, le prine de motordu (ça a été le top!), terriblement vert, les fables et théâtre

Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 229117 est une réponse au message n° 229064] mar. 01 mai 2007 12:04 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Bonjour,
Visiblement, terriblement vert remporte tous les suffrages..Je vais essayer de l'emprunter à la bibliothèque pour le lire avant de voir si j'investis...Merci pour vos conseils. Je réfléchis aussi aux lectures en réseau, mais en général, je me débrouille pour emprunter les livres nécessaires à la bibliothèque municipale pour ces projets (Ponti cette année)...

Sandrine

Idées de livres de littératures pour ce2??? [message n° 229128 est une réponse au message n° 227999] mar. 01 mai 2007 12:26 Message précédentMessage suivant
teomme n'est pas connecté teomme
Inscrit(e) : août 2006
Hello!

Bon alors voila, je cherche trois romans:

un policier

un fantastique fantasy

une pièce de théatre

J'ai des CE2 d'un bon niveau (certains lisent Narnia...) mais aussi d'autres "moins bons", ou plutot d'un niveau de CE2 normal.

J'aimerais donc des livres suceptibles de plaire à tous...
Pour le policier j'ai pensé à "les doigts rouges" mais ça me semble un tantinet trop court...

bref j'attends vos idées.
J'aimerais des romans d'une cinquantaine de pages si possible (et pas trop cher Confused )
Merci d'avance

learn, live, expand your mind

Re: Idées de livres de littératures pour ce2??? [message n° 229129 est une réponse au message n° 229128] mar. 01 mai 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
terriblement vert
les doigts rouges
la villa d'en face
Jumanji
drôle de samedi soir

Re: Idées de livres de littératures pour ce2??? [message n° 229296 est une réponse au message n° 229128] mar. 01 mai 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Je te conseille:
policier: - aussi "les doigts rouges" peut-être court mais difficile pour les CE2 ( je le fais en CM1): pas cher: les mini syros coûtent autour de 2 euros 50) et il y a " l'assassin habite à côté" qui fonctionne comme "les doigts rouges" à lire absolument ensemble.En plus tu trouves plein de trucs tout prêts pour l'exploiter en classe un peu partout...
- " la reine des fourmis a disparu" album de François Rocca et Fred Bernard ...super!!
- "touchez pas au roquefort" S bernard: plus dur
- comme naty "la villa d'en face"..et "terriblement vert"...pour le fantastique.

"Charlie et la chocolaterie" ou " la potion magique de Georges Bouillon"de Roal Dahl mélangent conte, réel et fantastique...plus longs: les élèves ont adoré...
Pour le théâtre " le long voyage d'un pingouin vers la jungle" bien pour des CE2.
Voili!

Re: Idées de livres de littératures pour ce2??? [message n° 229421 est une réponse au message n° 229296] mer. 02 mai 2007 11:18 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Petite question bonus : le long voyage d'un pingouin vers la jungle"...Je ne le trouve pas : ni à la BCD, ni à la bibliothèque municipale...et visiblement, il n'est plus édité...Si quelqu'un a une autre piste pour se le procurer, je suis intéressée.Merci

Sandrine

Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 229442 est une réponse au message n° 227999] mer. 02 mai 2007 12:07 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Tu peux peut-être le commander ici:
http://www.amazon.fr/long-voyage-pingouin-vers-jungle/dp/290784654X/re f=pd_bowtega_1/171-6429094-0653818?ie=UTF8&s=books&qid=1178100 238&sr=1-1

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 229459 est une réponse au message n° 227999] mer. 02 mai 2007 12:43 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Perso j'aime bien Fanny Joly comme auteur.
Elle en a écrit beaucoup d'excellent comme "La grande méchante Lou" ou "Ne m'appelez plus jamais Grochouchou".
Il y a aussi "Qu'est-ce qui fait craquer la Praline" mais si la première moitié est bonne, la deuxième est à mon sens moins marrante.
Un de ces romans les plus "titrés" c'est "fous de foot" mais perso je ne trouve pas qu'il fasse partie de ses meilleures (quelque part c'est la dimension féministe qui a valu les prix)
Il y a aussi "Panique chez les Hamsters", renommé ensuite "Hamsterreur" qui est intéressant, mais plus long. Et aussi "Epicerie en folie" un peu dans le même genre.

Le problème des Fanny Joly c'est qu'ils sont assez chers par rapport à leur longueur.

Pour équilibrer le budget tu peux voir du coté de cette association qui fournit des livres aux écoles à des prix très très bas (0,70 euro hors frais de port) : http://lirecestpartir.free.fr/frame.html

Cool

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 229465 est une réponse au message n° 229442] mer. 02 mai 2007 12:50 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci Ours bleu, mais pour avoir déjà essayé, quand ils annoncent des délais supérieurs à 2 semaines, en général, on va d'envoi différé en envoi différé de quinzaine en quinzaine... jusqu'à annulation de la commande...Mais, effectivement, je vais tenter le marché de l'occasion!

Sandrine

Re: conseils d'achats...littérature CE2 [message n° 229495 est une réponse au message n° 229465] mer. 02 mai 2007 14:22 Message précédent
tartine n'est pas connecté tartine
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Nous, petits moyens, on achète des demi-séries pour les albums (ex: histoire à 4 voix)...

J'aime bien aussi les séries de 4-5 livres, de l'ambum au roman, qui permettent aux élèves de "lire un livre seul", un atelier qui dure toute l'année. Pour les classes hyper-hétérogènes, ça permet à chacun d'effectuer une "vraie lecture d'un vrai livre", avec plaisirune lecture gratifiante (néanmoins évaluée) par quinzaine et de bien progresser. Les élèves adorent la formule!

Fil précédent : "La cane de Jeanne en CE2" ?
Fil suivant : d'où vient Mariane ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:45:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software