| mascotte [message n° 230515] |
dim. 06 mai 2007 09:40  |
|
milou62 | |
| messages : 124
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : CE1 | |
|
bonjour à tous
Avez-vous une mascotte en GS? laquelle?
Est-ce important d'en avoir une?
Excusez-moi pour mes questions bêtes...mais je suis déjà en train de réfléchir pour l'an prochain
bon dimanche
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: mascotte [message n° 230518 est une réponse au message n° 230515] |
dim. 06 mai 2007 09:47   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
bonjour,
Moi j'ai une mascotte en PS/GS. je l'ai introduite essentiellement pour les PS au départ, pensant que les GS ne seraient pas motivés. En fait, ce sont eux presque les plus motivés. Ils apportent des accessoires, font des photos avec lui chez eux etc....
Je ne dirais pas que c'est important mais pour moi cette année c'est une belle expérience....
Agnès
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: mascotte [message n° 235840 est une réponse au message n° 235807] |
sam. 19 mai 2007 22:01   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Ce que fait ma mascotte:
- elle apporte des surprises (un album, un élevage de gerbilles, des objets...)
- elle fait des bêtises pendant que les enfants ne sont pas là(renverser les jouets: jeu des déménageurs ou activité de tri, casser un jouet: travail sur les règles...)
- elle nous fait des blagues (elle cache des choses: jeu de piste avec des photos, jeu d'écoute, se diriger à partir d'un son, reconstition d'un puzzle pièce par pièce...)
- elle a des exigences (une maison, une fresque pour décorer son coin...)
- elle part en voyage (elle nous écrit, on lui répond, elle nous laisse ses poissons à garder...)
...
Ce sont des activités qu'on peut très bien faire en disant: "J'ai caché quelque chose "ou "j'ai apporté...", mais le fait que ça vienne de la mascotte amène un côté plus magique, ça donne un rôle différent à l'enseignant puisqu'il découvre, participe avec les enfants (ce n'est pas lui qui organise... en apparence ).
Les enfants savent très bien que tout est faux, mais ils adorent! par exemple, ils la placent vers leur oreille (ma mascotte ne parle pas à haute voix) puis vienne me dire: "Il m'a dit que..."
Je ne m'en sers pas tous les jours (loin de là!), mais je m'en sers pour introduire des projets ou des activités.
Voilà une petite expérience!
|
|
|
|
|
|
|
|