Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mascotte
mascotte [message n° 230515] dim. 06 mai 2007 09:40 Message suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
bonjour à tous

Avez-vous une mascotte en GS? laquelle?

Est-ce important d'en avoir une?

Excusez-moi pour mes questions bêtes...mais je suis déjà en train de réfléchir pour l'an prochain

bon dimanche

Rapporter un message au modérateur

Re: mascotte [message n° 230518 est une réponse au message n° 230515] dim. 06 mai 2007 09:47 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
bonjour,

Moi j'ai une mascotte en PS/GS. je l'ai introduite essentiellement pour les PS au départ, pensant que les GS ne seraient pas motivés. En fait, ce sont eux presque les plus motivés. Ils apportent des accessoires, font des photos avec lui chez eux etc....

Je ne dirais pas que c'est important mais pour moi cette année c'est une belle expérience....

Agnès

Re: mascotte [message n° 230943 est une réponse au message n° 230515] dim. 06 mai 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
J'avais une cigogne l'an dernier avec mes GS...
ça reste un excellent souvenir pour eux comme pour moi Smile

Je pense que la mascotte est une très bonne chose dans une classe, quel que soit le niveau, à partir du moment ou tu te sens capable de "jouer" avec...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: mascotte [message n° 232049 est une réponse au message n° 230943] mer. 09 mai 2007 10:39 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Moi, j'ai une mascotte, Scoubidou, un perroquet marionnette qui circule le week-end. Le vendredi, on tire au sort qui s'en occupera le week-end.

Les enfants y tiennent beaucoup et sont très contents quand ils l'emmènent à la maison.Certains ramènent une photo.

Par contre, je ne "joue" pas avec, je devrais le faire en langage. A méditer pour l'année prochaine.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: mascotte [message n° 234862 est une réponse au message n° 230515] mer. 16 mai 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'en ai une cette année en Ms mais comme je ne suis qu'à mi-temps dans la classe les élèves ne l'ont pas vu tant que cela. Très bien en début d'année pour introduire les projets. Là j'avoue que je m'essoufle, je ne sais pas trop comment continuer et j'oublie ! Je regrette aussi de ne pas l'avoir fait voyager chez les élèves...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: mascotte [message n° 235316 est une réponse au message n° 230515] jeu. 17 mai 2007 22:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai mon Bibou avec ma classe cycle 1. Je garde ma classe l'an prochain, donc Bibou reviendra des vacances avec moi.
Par contre, il va vite leur dire que maintenant il connait tous les recoins de la classe et qu'il veut découvrir leur maison à chacun !
Et si on obtient l'ouverture (et que donc j'ai les CP/CE1), je ne vais pas le laisser à la personne qui arrivera, et je ne vais pas non plus le reléguer au fond d'un placard de la classe. Donc je l'exploiterai aussi avec les cycles 2.
Mes GS actuels adorent que Bibou amène des surprises, fasse des blagues (il se cache et laisse des indices pour le retrouver...).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: mascotte [message n° 235683 est une réponse au message n° 235316] sam. 19 mai 2007 15:04 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Situation géographique : pas de calais
merci beaucoup pour votre aide....je me pose tant de questions....

Re: mascotte [message n° 235807 est une réponse au message n° 230515] sam. 19 mai 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Je serai intéressée, si certaines (certains) ont le temps, que vous expliquiez plus précisément ce que vous faites avec votre mascotte. Je dois dire que je suis tentée mais je ne sais pas trop comment gérer "la chose". Merci d'avance.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: mascotte [message n° 235840 est une réponse au message n° 235807] sam. 19 mai 2007 22:01 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Ce que fait ma mascotte:
- elle apporte des surprises (un album, un élevage de gerbilles, des objets...)
- elle fait des bêtises pendant que les enfants ne sont pas là(renverser les jouets: jeu des déménageurs ou activité de tri, casser un jouet: travail sur les règles...)
- elle nous fait des blagues (elle cache des choses: jeu de piste avec des photos, jeu d'écoute, se diriger à partir d'un son, reconstition d'un puzzle pièce par pièce...)
- elle a des exigences (une maison, une fresque pour décorer son coin...)
- elle part en voyage (elle nous écrit, on lui répond, elle nous laisse ses poissons à garder...)
...

Ce sont des activités qu'on peut très bien faire en disant: "J'ai caché quelque chose "ou "j'ai apporté...", mais le fait que ça vienne de la mascotte amène un côté plus magique, ça donne un rôle différent à l'enseignant puisqu'il découvre, participe avec les enfants (ce n'est pas lui qui organise... en apparence Razz ).

Les enfants savent très bien que tout est faux, mais ils adorent! par exemple, ils la placent vers leur oreille (ma mascotte ne parle pas à haute voix) puis vienne me dire: "Il m'a dit que..."

Je ne m'en sers pas tous les jours (loin de là!), mais je m'en sers pour introduire des projets ou des activités.

Voilà une petite expérience!

Re: mascotte [message n° 235898 est une réponse au message n° 230515] dim. 20 mai 2007 08:10 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Merci Calia. Voilà qui éclaire assez bien ma lanterne et me donne envie de me lancer l'an prochain. Je vais me mettre à la recherche d'une mascotte qui me plaise (je ne suis pas très douée de mes petites mains Embarassed ).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: mascotte [message n° 235974 est une réponse au message n° 235898] dim. 20 mai 2007 11:41 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Si j'ai des mater à la rentrée, je file acheter une mascotte Laughing

(je lis de plus en plus le forum cycle 1, j'espère que ce n'est pas pour rien Wink )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: mascotte [message n° 236177 est une réponse au message n° 230515] dim. 20 mai 2007 18:20 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
En moyenne section, ma fille a eu une mascotte en classe. Elle s'apellait Capucine, c'était une grande poupée de chiffon qui venait chez les enfants le mercredi et le week-end.
Ma fille a beaucoup apprécié.

Re: mascotte [message n° 236184 est une réponse au message n° 236177] dim. 20 mai 2007 18:28 Message précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Ma collègue a une mascotte dans sa classe. Un nounours acheté à la grande récré et à noël certains de ses élèves avaient commandé au Père Noël le même nounours que la mascotte de la classe. Elle va en week end chez les enfants. Et elle participe à la danse de fin d'année aussi.
Un conseil attention à son nom. Une année, elle l'avait appelé Popaul. Son mari s'est bidonné en fourbe toute l'année et lui a expliqué le "double sens " en fin d'année. Elle était Mad Embarassed

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : projet ?? thème ??
Fil suivant : Construire une Tour Eiffel...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 10:58:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software