| problèmes avec les atsem [message n° 231102] |
lun. 07 mai 2007 20:02  |
|
lilicop | |
| messages : 84
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : seine et marne Métier : professeur des ecoles mater | |
|
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, je pense que si mais je n'ai pas trouvé ce qui me correspondait dans les archives!
Alors voilà, nous avons un problème dans l'école avec les atsem: elles ont décidé toutes seules (enfin, 2 sur 4) quelles classes elles prendraient l'année prochaine...sans nous en imformer nous enseignantes...!
Comment se passent ces répartitions? Qui décide de quoi? Quel recours avons nous sachant qu'elles sont manipulatrices et d'une mauvaises foi absolue...?! D'autant qu'elles sont dèjà en train de dire qu'elles ne feront pas ceci ou celà quand elles seront dans les classes qu'elles ont choisi pour l'an prochain!!!
Nous comptons prendre RDV avec le responsable du service scolaire à la mairie, qu'en pensez vous?
Merci!!!!
lilicopRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: problèmes avec les atsem [message n° 231269 est une réponse au message n° 231227] |
mar. 08 mai 2007 10:50   |
|
lilicop | |
| messages : 84
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : seine et marne Métier : professeur des ecoles mater | |
|
Je pense effectivement que ça a du pêcher au niveau de la direction et que petit à petit, elles ont pris le dessus...d'ailleurs pour elles c'est clair, cette école est LEUR école!
Il va falloir rattraper tout ça: instaurer un climat serein (sans ragot, sans blabla, c'est pas gagné!) et essayer de faire disparaître ce sentiment qu'elles ont d'infériorité et qui n'a pas du tout lieu d'être. D'autant qu 'on ne semble pas avec mes collègues, les abaisser comme elles peuvent le penser.
Le problème aujourd'hui est qu'elles sont capables de beaucoup : elles essayent d'embobiner les ptites nouvelles, en leur disant que les maitresses (donc nous!) abusent d'elle...elles ont réussi à faire passer pour folle une atsem qui était dans la même école...
Et le pire, c'est qu'on nous dit à la mairie "Vous inquiétez pas, on sait qu'elles sont comme ça...!" et alors, elles sont comme ça, donc elles font ce qu'elles veulent? et elles trimbalent leur petit monde tranquillement!!! Et personne ne peut rien y faire?!
Si j'ai bien compris, seule ma directrice a le pouvoir de faire quelque chose alors va falloir prendre son courage à 2 mains!!!
Merci pour vos réponses en tout cas!
lilicopRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: problèmes avec les atsem [message n° 233527 est une réponse au message n° 233359] |
dim. 13 mai 2007 10:58   |
|
nanou38 | |
| messages : 33
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : 38 Métier : TPS/PS/MS | |
|
| gilsanth a écrit le sam, 12 mai 2007 20:50 |
| nanou38 a écrit le sam, 12 mai 2007 18:56 | Elle sort en récréation avec moi le matin...J'ai 30 élèves dans une cour où il n'y a qu'eux, la surveillance seule n'est pas insurmontable. Ai-je le droit de lui demander de faire autre chose à ce moment là ? A-t-elle droit à une pause dans la matinée ?
|
Effectivement, elle n'a pas besoin d'être dans la cour avec toi. Il faut qu'elle soit tout prêt disponible en cas de bobo ou de nez à moucher mais sinon, elle peut très bien faire du travail de préparation pendant ce temps là.
C'est toi la directrice de l'école ? Et sinon, que pense le/la directeur (trice) de l'école de tout ça ?
|
Je ne suis pas directrice de l'école...Le directeur n'a jamais eu de maternelle et j'avais déjà essayé d'évoquer le problème sans réel succès. Nous allons aborder les répartitions bientôt et je pense soulever le problème à nouveau...de manière plus ferme !
Ce qui change aussi avec mon arrivée dans l'école, c'est d'une part, une classe vraiment maternelle et que jusqu'à maintenant, on ne lui demandait pas tout ça (à l'ATSEM)...Moi arrivant, peu d'expérience, je crois que je me suis laissée un peu "avoir" et je me retrouve à faire des choses que je ne devrai pas, il me semble, comme ranger la classe le soir ou entre midi et 2 après une activité peinture 
Je ne rechigne pas à ranger, loin de là, mais là, je crois que ce n'est pas mon rôle, non ?
Un p'tit coup d'oeil sur mon blog de scrapbooking ?
C'est par ici : www.recreascrap.canalblog.com
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: problèmes avec les atsem [message n° 233542 est une réponse au message n° 233527] |
dim. 13 mai 2007 11:28   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| nanou38 a écrit le dim, 13 mai 2007 10:58 | L'ATSEM va dans la classe de ma collègue depuis le début d'année et elle fait faire la peinture et diverses activités que ma collègue lui demande avec 1 groupe de GS.
|
Elle va aider la collègue de MS/GS. Ce n'est pas exactement la même chose que "prendre un groupe".
| nanou38 a écrit le dim, 13 mai 2007 10:58 | je me retrouve à faire des choses que je ne devrai pas, il me semble, comme ranger la classe le soir ou entre midi et 2 après une activité peinture 
Je ne rechigne pas à ranger, loin de là, mais là, je crois que ce n'est pas mon rôle, non ?
|
Non ce n'est pas ton rôle. Et moi je ne le ferais pas. Ce n'est pas que j'ai du mépris ou je ne sais quoi pour ce genre de tâchee et celles qui les font, mais chacun son métier et on a déja de quoi faire avec le nôtre. D'un autre côté, si cette dame finit à 11h 30 et 16h30, elle n'a pas à rester au-delà de ces horaires.
Il faut alors que tu t'organises pour qu'elle puisse nettoyer la classe en présence des élèves (au fait, elle lave la classe à quel moment?). Ceci dit, je trouve ça un peu surréaliste que ses horaires en classe soient ceux des enfants. Elle devrait avoir une demie-heure à 11h30 et 1 h à 16h30 pour pouvoir faire l'entretien du matériel et des locaux. Et comme elle fait déja la garderie il faudrait voir avec la mairie s'il n'y a pas moyen d'embaucher quelqu'un pour ça.
Bref, vas-y doucement pour que tes revendications ne puissent être interprétées comme "je ne suis pas femme de ménage MOUA" mais bien comme "l'entretien des locaux et du matériel, la préparation matérielle des ateliers" doivent être revus.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: problèmes avec les atsem [message n° 233600 est une réponse au message n° 233527] |
dim. 13 mai 2007 13:51   |
|
airelle |  | | messages : 4237
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| nanou38 a écrit le dim, 13 mai 2007 10:58 |
Ce qui change aussi avec mon arrivée dans l'école, c'est d'une part, une classe vraiment maternelle et que jusqu'à maintenant, on ne lui demandait pas tout ça (à l'ATSEM)...Moi arrivant, peu d'expérience, je crois que je me suis laissée un peu "avoir" et je me retrouve à faire des choses que je ne devrai pas, il me semble, comme ranger la classe le soir ou entre midi et 2 après une activité peinture 
|
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ton rôle. Cela dit, je pense qu'il est possible de trouver une organisation.
Mon ATSEM fait 8h45 - 12h et 13h15 - 16h30. Donc pile pendant les horaires de classe et c'est une autre personne qui fait le ménage (tous les jours, en passant, je trouve aberrant que le ménage ne soit pas fait tous les jours...). J'ai une plage d'ateliers de 15h30 à 16h15, je fais en sorte que ce soit fini à 16h15 pour qu'elle puisse ranger avant de partir. Il m'arrive de débarrasser un peu si les ateliers ont fini un peu plus tard mais par exemple, je mets les pinceaux à tremper mais je ne les lave pas, c'est pas à moi de le faire...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: problèmes avec les atsem [message n° 233893 est une réponse au message n° 233814] |
dim. 13 mai 2007 22:40  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Mon atsem profite des temps de regroupements et de récréation pour finir de ranger les jeux (il reste toujours des bricoles même si on demande aux enfants de s'y mettre !), laver les tables, les pinceaux, coller les mots dans les cahiers ...
mais elle a aussi le temps de sieste pour faire du découpage, remplir les pots de colle ou tailler les crayons de couleurs...
et la dame de la cantine qui surveille la sieste, ne peut-elle pas faire un peu de travail de préparation ?
Bon courage !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|