Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » terminaisons : ils confondent tout
terminaisons : ils confondent tout [message n° 232491] mer. 09 mai 2007 23:09 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
voilà mon problème, un certain nombre de mes CM2 confond toutes les terminaisons du verbe : ez, er, é, és, ées ... et ait, ais ... ils écrivent tout juste phonétiquement...
et je ne sais pas comment faire ! on a vu successivement toutes les formes mais maintenant quand ils sont en prod d'écrit ou font un exercice à trous où tous les choix sont possibles, ils m'écrivent n'importe quoi ! "ils été" "ils sont aller" " ils ont mangeait"

je suis un peu perdu ... ils n'arrivent pas à appliquer une règle aussi simple soit-elle alors si je dois leur en apprendre une dizaine pour identifier ces formes... je ne sais pas...

Rapporter un message au modérateur

Re: terminaisons : ils confondent tout [message n° 232494 est une réponse au message n° 232491] mer. 09 mai 2007 23:17 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je laisse des affichages de conjugaison de chaque temps que l'on a étudié et on y revient régulièrement (à l'oral, on le regarde) quand il y a des erreurs.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: terminaisons : ils confondent tout [message n° 232512 est une réponse au message n° 232491] jeu. 10 mai 2007 03:26 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je fais comme Audrey et, en plus, mes élèves ont une "boîte à outils" personnelle, avec des fiches sur tous les points abordés, avec des trucs pour essayer de les aider...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: terminaisons : ils confondent tout [message n° 233938 est une réponse au message n° 232512] dim. 13 mai 2007 23:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je crois que je vais faire remplacer par "mordre - mordu - mordait", c'est encore ce qui me parait le plus efficace...

sinon personne n'aurait un court texte mèlant passé composé, infinitif et imparfait avec les sons é è pour faire une autodictée ?

Re: terminaisons : ils confondent tout [message n° 233960 est une réponse au message n° 233938] lun. 14 mai 2007 07:35 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
pourquoi tu ne te sers pas carrément de phrases tirées de leurs productions d'écrits ? Surprised

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: terminaisons : ils confondent tout [message n° 237362 est une réponse au message n° 233960] ven. 25 mai 2007 10:49 Message précédent
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Si ça peut aider :
http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/bulletin_departemental/affichePage Resultat.php?typeaction=numero&numBD=96&numArticle=76
http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/bulletin_departemental/affichePage Resultat.php?typeaction=numero&numBD=98&numArticle=130

Fil précédent : Avis sur Grammaire lecture CE2-CM1
Fil suivant : instit au bord de la crise de nerf !
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:19:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software