Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rech idées décoration set de table thème Afrique
rech idées décoration set de table thème Afrique [message n° 234472] mar. 15 mai 2007 23:11 Message suivant
siam n'est pas connecté siam
Inscrit(e) : août 2005
Métier : PE M/G section
Bonjour

Tout est dit dans le titre. Je travaille sur l'Afrique actuellement et je voudrais faire un set de table pour la fête des mères. Si vous avez des idées à me soumettre pour décorer je suis preneuse. J'ai pensé faire un cadre autour du set avec des graphismes africains (technique : encre et craies grasses ?), pour le reste ???
Voilà j'attends avec impatience vos idées
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: rech idées décoration set de table thème Afrique [message n° 235061 est une réponse au message n° 234472] jeu. 17 mai 2007 11:44 Message précédentMessage suivant
Bonjour Ninette

Merci de m'avoir répondu rapidemment. Ton idée a l'air vraiment sympa, ça me donne envie d'essayer mais j'ai quelques questions : Les enfants coloriaient des bandes de différentes couleur sur toutes la feuille ou ils dessinaient le soleil et ensuite des bandes ? Question un peu bête peut-être mais je ne connais pas cette technique, c'est quoi l'essence F et ou l'achètes tu ? Les silhouettes d'animaux étaient fait directement sur la feuille ou sur une feuille à part et après découpé et collé sur l'autre feuille ? Excuses-moi pour toutes ces questions mais je ne connais pas cette technique et j'ai envie d'essayer.
Merci

Re: rech idées décoration set de table thème Afrique [message n° 236316 est une réponse au message n° 235061] dim. 20 mai 2007 21:57 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse Ninette, c'est très clair. Je vais acheter l'essence F et je vais essayer.
Merci encore c'est très sympa

Re: rech idées décoration set de table thème Afrique [message n° 236341 est une réponse au message n° 236316] dim. 20 mai 2007 22:56 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Ce n'est pas tout à fait ça, mais ça doit y ressembler je pense...
http://emfavcas.edres74.ac-grenoble.fr/album.php3?id_article=131&d ebut_image=0

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: rech idées décoration set de table thème Afrique [message n° 236426 est une réponse au message n° 236341] lun. 21 mai 2007 19:17 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
cc29 a écrit le dim, 20 mai 2007 22:56

Ce n'est pas tout à fait ça, mais ça doit y ressembler je pense...
http://emfavcas.edres74.ac-grenoble.fr/album.php3?id_article=131&d ebut_image=0

sympa ce lien !

il y a ça aussi qui doit ressmbler un peu à la description du dessus: http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/textelev/pics/2264.jpg
en tout cas je confirme: ça donne super bien et les enfants sont fiers de leur oeuvre !

*** Christelle ***

Re: rech idées décoration set de table thème Afrique [message n° 236619 est une réponse au message n° 234472] mar. 22 mai 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
Inscrit(e) : décembre 2006
salut
juste une idée comme cela...peut être pourriez_vous imiter le pelage des animaux d'Afrique sur ces sets.

Re: rech idées décoration set de table thème Afrique [message n° 236973 est une réponse au message n° 234472] mer. 23 mai 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
J'interfère peut-être avec mon post mais j'ai une question "set de table". Moi aussi, j'en fait un pour la fête des mères et je comptais le plastifier avec du 125 microns pour qu'il soit plus résistant. Mais je viens de découvrir les prix exorbitants de ces pochettes en A3!!! Shocked
Avez-vous déjà testé en 80 microns (moins cher mais beaucoup plus fin)? Est-ce assez rigide?
Merci d'avance.
Elodie

Re: rech idées décoration set de table thème Afrique [message n° 237020 est une réponse au message n° 234472] mer. 23 mai 2007 21:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous sommes aussi en train d'en faire dans la classe et les léèves peignent directement sur le plastique à l'encre. Avec certaiens encres ça marche très bien, d'autres par contre bizarrement n'accrochent pas. Mais comme je voulais de la transparence... Par contre la goauche et la craie grasse, no problem ! Après on colle sur le fond des papillons faits par pliage/ taches de peinture, + des formes de paillons, coeurs et fleurs faits à la perforatrice et le tour est joué !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: rech idées décoration set de table thème Afrique [message n° 237686 est une réponse au message n° 234472] sam. 26 mai 2007 16:03 Message précédent
Bonjour

Merci pour toutes ces idées. Finalemant je me suis inspirée d'un tableau et les enfnats ont peint le fond avec de l'encre brune. Par dessus ils ont collé des morceaux de tapisserie (jaune, orange et rouge, différentes formes). Sur chaque morceau de tapisserie ils ont dessiné un graphisme avec un marqueur noir. Au milieu j'ai collé la photo de l'enfant dans un décor d'Afrique avec costume. Le résultat est sympa. Dès qu'ils seront fini je les prendrai en photo pour vous montrer.

Par contre je garde l'idée de la technique de ninette en vue de faire un tableau : pourquoi pas pour la fête des pères.

PS : la gouache n'adhère pas quand on plastifie, seulement l'encre.

Fil précédent : Livret et socle des connaissances
Fil suivant : rangement des travaux
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 01:22:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software