Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » instit au bord de la crise de nerf !
instit au bord de la crise de nerf ! [message n° 236722] |
mar. 22 mai 2007 22:51  |
|
ptitebouchonne | |
| messages : 11
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : Pas-de-Calais Métier : Professeur des écoles CM1/CM2 | |
|
Bonsoir à tous ! Je ne sais pas vous , mais en ce moment, mes CM2 sont pour rester polie. Mes CM1 sont très sérieux et attentifs , et cela me désole d'être obligée de rester sous tension sans arrêt avec les CM2 ( 4 en particuliers). Bref, je sais que les passages sont faits, que nous avons répété beaucoup pour un spectacle au mois de mai et qu'il y a encore: le voyage, la journée cinéma, la kermesse et les répétitions qui vont avec, mais il y aura encore un dernier bulletin... Bref, je suis quelque peu désemparée. Auriez-vous des conseils à me donner , l'année s'est plutôt bien passée et je ne veux pas tout soit gâché à cause de quelques CM2 qui estiment que l'année est finie.Merci à tous et à bientôt!
PtitebouchonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: instit au bord de la crise de nerf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [message n° 236750 est une réponse au message n° 236722] |
mer. 23 mai 2007 07:23   |
|
jndir | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 87 Métier : prof d'école directeur CE2 | |
|
Moi je n'ai pas de CM2 mais pour mes CE2, je leur dis que les dernières semaines qui viennent serviront ainsi que les évaluations à savoir dans quelle classe ils seront l'an prochain...bien sûr, si tu es dans une petite école cela ne marchera pas !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: instit au bord de la crise de nerf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [message n° 236844 est une réponse au message n° 236840] |
mer. 23 mai 2007 13:26   |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Moi aussi, je suis dans une semaine "peau de vache" (je déteste ce rôle là...mais faut pas pousser le bouchon trop loin non plus!). J'ai la nette impression qu'entre les jours fériés, les ponts à rallonge, les activités décrochées (sortie de fin d'année, fête de l'école, préparation du cadeau de fête des parents...) ils sont "déconnectés" du travail scolaire et se croient déjà en vacances. Moi aussi, je leur dis que rien n'est joué, que je rendrai le dernier bulletin la dernière semaine de juin...mais l'effet est assez peu convaincant... alors j'ai endossé mon costume de "méchante maîtresse" et ne laisse rien passer, ni en classe, ni dans les déplacements dans l'école...(j'essaie de laisser mon sourire au placard... mais j'ai du mal, je ne fais plus d'humour alors que je l'utilise souvent en temps normal...)
J'espère qu'ils vont se reprendre... pour que mon naturel puisse reprendre le dessus et terminer l'année dans la bonne humeur plutôt que dans une ambiance tendue!
Bon courage à tous
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: instit au bord de la crise de nerf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [message n° 236877 est une réponse au message n° 236844] |
mer. 23 mai 2007 14:51   |
|
zabouprof | |
| messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Au creux des montagnes... Métier : Enseignante en CM et Directrice | |
|
Bonjour
Moi aussi j'ai une classe très difficile surtout depuis le mois de mars. J'ai 10 garçons qui sont parfois violents, menaçants, bavards (il faut tjs qu'ils racontent leur vie!), insolents, sans gêne, fous (certains crient, se jettent par terre, rigolent...!!) et en plus ils sont, pour la plupart, fainéants et avec un niveau scolaire assez faibles! Le fait de dire à certains que la 6ème est encore loin, ça ne les touche même pas !
Il y a quelques mois, j'ai organisé une réunion avec les parents de ces garçons, bien mal m'en a pris, j'ai eu l'impression d'être dans un tribunal jugé par des parents (pas tous heureusement!) vulgaires, mal polis et ayant des propositions débiles !
C'est la première fois de ma carrière que je n'ai pas envie d'aller à l'école alors que ce métier était ma passion ! Alors, j'essaie de penser aux autres élèves sympas et travailleurs qui subissent cette situation autant que moi !
La fin de l'année sera difficile d'autant que le mois de juin, aucun samedi de vaqué comme répis et les vacances n'auront lieu que le 4 juillet !
|
|
| | | |
Re: instit au bord de la crise de nerf ! [message n° 237539 est une réponse au message n° 236722] |
ven. 25 mai 2007 23:59  |
|
chacorne | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : 91 Métier : MS/GS 10 ans Cycle III 4 ans | |
|
C'est vrai que mes CM1 CM2 sont très en forme en ce moment. Mais dans l'ensemble, ce sont des bosseurs. Mais entre les ponts, les fêtes, les répétitions, les sorties, ils prennent un peu tout à la rigolade et je sens que le moment arrive où il va falloir remettre de l'ordre là dedans.
Pour ce qui se passe dans la classe, faut savoir ce qu'on veut établir: le silence total, moi, ce n'est pas mon truc. Puis, j'aime bien lorsque l'un a terminé et compris qu'il aille travailler avec l'autre qui a du mal. Le silence total, dans ma classe, ça doit durer les 5 ou 10 premières minutes d'un travail individuel, puis, les premiers qui ont fini vont aider ceux qui peinent.Alors, évidemment, ça discute, ça argumente. Donc, il y a un bruit de fond. Et souvent, c'est moi qui explique à deux ou trois en même temps que je réuins dans un coin pour l'occasion.
Dans la classe, je place mon bureau au fond: point de vue stratégique.Puis, j'ai placé des postes de guet(tabouret): un fixe devant le tableau, comme ça,je m'asseois un peu devant, un peu derrière. Puis, j'ai un poste de guet mobile: un tabouret que j'installe aux points chauds lorsque le besoin s'en fait sentir.
Quant aux règles de bonnes conduites, je reprends celles du collège dans lequel ils vont aller(au fur et à mesure de l'année, on en a ajouté des nouvelles).Sauf qu'ici, ils n'ont pas encore d'heures de colle! Mais à chaque fois qu'une attitude leur vaudrait l'heure de colle au collège, je leur dis bien.
Par contre, j'ai opté pour un système de points: chaque semaine, ils ont 10 points. Si les règles sont transgressées, ils prennent croix; au bout de trois croix, un point saute. Le tout est noté sur la liste des élèves glissée dans une pochette plastique et j'écris dessus au velleda. Comme ça, si bonne conduite, je peux effacer les croix. Leur laisser une chance de se rattrapper, ils aiment beaucoup.A la fin de la semaine, on calcule la note, on voit la note la plus basse, on voit la note la plus haute ( comme quoi, c'est possible de conserver ses 10 points!) et on fait une moyenne pour voir si dans l'ensemble l'ambiance était bonne.
Dans des périodes chaudes, je garde la feuille de comptage deux semaines: alors, ceux qui sont à 6/10 la première semaine ne bougent pas la deuxième. A partir de 6,ils recopient le réglement. Ma feuille de comptage est punaisée au mur, ils peuvetn tous regarder leurs points. Je peux la décrocher pour la prendre sur moi. Ce n'est pas très lourd à gérer et ça reste efficace. Lorsque toute la classe s'y met, des croix pour tous tombent. Et pour voir ces croix effacées, il n'y a qu'à bien se ranger dans les couloirs par exemple.Je me sens toujours mesquine lorsque je dote un gamin d'une croix mais je retrouve vite ma bonne conscience puisque c'est effaçable.
Pour les déplacements dans les couloirs, les arr^ts fréquents, les retours en classe,ça fonctionne.
La semaine "peau de vache " aussi, ça fonctionne bien.
Le plus dur à gérer, ce sont les grands espaces: cours, gymnase...
Un collègue est adpepte du sifflet: un petit coup rapide et calmement mais fermement, il fait signe à ses élèves de s'approcher et enfin, râle.Taper dans les mains, c'est gentil mais dans un gymnase, pas toujours efficace! Et brailler plus fort qu'eux, c'est pas toujours possible, c'est qu'ils ont de la voix!
Pour le retour au calme dans une classe, j'ai vu une fois un responsable du silence qui, au signal de l'instit jouait quelques notes de glokenspiele ou de flûte. ça fontionne bien aussi.
voilà, je n'ai pas d'autres idées . Bon courage
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 04 mars 14:38:33 2025
|