Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » accueil du matin
accueil du matin [message n° 236936] mer. 23 mai 2007 18:12 Message suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Est-ce que l'accueil des élèves a lieu dans vos classes, dans la cour, dans la salle de jeux ? Une réorganisation des locaux de mon école risque de devoir m'obliger à envisager l'accueil de mes élèves ailleurs que dans ma classe. J'aimerais avoir vos avis là-dessus ... Merci à tous par avance.

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil du matin [message n° 236943 est une réponse au message n° 236936] mer. 23 mai 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
oui l'accueil se fait dans ma classe!

Tu parles bien des 10 minutes avant?

Euh je suis curieuse: il se ferait où ton accueil?

Re: accueil du matin [message n° 236944 est une réponse au message n° 236943] mer. 23 mai 2007 18:33 Message précédentMessage suivant
oui, je parle bien des 10 mn avant ! Actuellement, l'accueil se fait dans ma classe mais ça pourrait changer ... L'entrée actuelle de l'école risque d'être condamnée (installation d'une nouvelle classe)et les enfants arriveraient par la cour. Le problème c'est que pour arriver dans ma classe accompagnés de leurs parents ; ils devraient alors traverser ou bien la salle d'eau + toilettes ( Shocked ) ou bien la classe de ma collègue ( Mad )... ce qui m'obligerait donc à les accueillir dans la cour ou la salle de jeux, puis de les accompagner en classe en traversant la salle d'eau . Voilà, voilà .... Sad

Re: accueil du matin [message n° 236945 est une réponse au message n° 236936] mer. 23 mai 2007 18:33 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
Bonjour,
Voila comment ça se passe dans mon école: on est 4 instits et on ne fonctionne pas de la même manière. Mes collègues de PS et de MS/GS font l'accueil dans leur classe depuis septembre. Ma collègue de PS/MS et moi- même ( GS) avons fait l'accueil dans la classe de septembre à toussaint et depuis toussaint nous faisons l'accueil dans la cour.
Mais cela va changer à la rentrée. On fera toutes l'accueil dans nos classes et ce toute l'année, pour éviter que les parents des PS et MS/GS circulent dans la cour au milieu des élèves, pour pouvoir rentrer à l'heure également, car le fait d'attendre au portail donne la liberté aux parents de n'être jamais à l'heure et surtout d'éviter d'entendre les bruits de trottoir...Pour avoir fait les 2, je préfère faire l'accueil dans la classe, cela permet d'accueillir chaque élève, de parler aux parents qui le souhaitent...

fanette

Re: accueil du matin [message n° 236953 est une réponse au message n° 236936] mer. 23 mai 2007 19:12 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Dans notre école de 8 classes l'accueil du matin se fait dans la cour. En début d'année, les PS sont accueillis dans leur classe et à la mi-année ils sont accueillis dans la cour avec les MS et les GS.
On a une grande cour et ça se passe très bien.

Re: accueil du matin [message n° 239662 est une réponse au message n° 236953] sam. 02 juin 2007 13:13 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
salut,
Nous , nous ne sommes que deux dans l'école.
Chez nous , les parents ne rentrent pas dans l'école , ils "déposent leur enfant à l'entrée de l'école.
Le matin , c'est moi ( GS) qui suis à la porte de l'école ( j'ai une atsem qui surveille mes élèves dans la classe le temps que je reste à la porte) la collégue des PSMS est dans la classe.
Et l'aprés midi c'est l'inverse elle est à la porte ( et garde ses éléves à coté d'elle dans le couoir) ce qui permet la mise à la sieste.Et moi je suis dans ma classe.

Re: accueil du matin [message n° 239665 est une réponse au message n° 236936] sam. 02 juin 2007 13:16 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Chez nous, les PS, qui sont au rez de chaussée, sont accueillis dans la classe, mais les MS et les GS, qui sont à l'étage, montent en classe tout seuls.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: accueil du matin [message n° 239670 est une réponse au message n° 236944] sam. 02 juin 2007 13:40 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
margotine a écrit le mer, 23 mai 2007 18:33

oui, je parle bien des 10 mn avant ! Actuellement, l'accueil se fait dans ma classe mais ça pourrait changer ... L'entrée actuelle de l'école risque d'être condamnée (installation d'une nouvelle classe)et les enfants arriveraient par la cour. Le problème c'est que pour arriver dans ma classe accompagnés de leurs parents ; ils devraient alors traverser ou bien la salle d'eau + toilettes ( Shocked ) ou bien la classe de ma collègue ( Mad )... ce qui m'obligerait donc à les accueillir dans la cour ou la salle de jeux, puis de les accompagner en classe en traversant la salle d'eau . Voilà, voilà .... Sad

Il n'y a pas de mal à passer par la salle d'eau pour arriver en classe. C'est la solution la moins pire pour pouvoir accueillir les élèves et leurs parents DANS la classe. Du moins c'est ce que je choisirais.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: accueil du matin [message n° 239686 est une réponse au message n° 236936] sam. 02 juin 2007 14:24 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
Il y a 2 classes dans mon école: Chacune des enseignantes accueille ses élèves dans leur classe . Ils sont toujours accompagnés par un adulte ou un grand frère ou soeur qui les aide à se déchausser et mettre la blouse si besoin.
L'après-midi, l'accueil se fait généralement dans la cour sauf si le temps n'est pas de la partie
Bref il y plusieurs façons d'accueillir les enfants en maternelle. Il faut adopter celle qui va le mieux pour les élèves, à mon avis en tenant compte évidemment du portail, de la cour , du trajet jusqu'à la classe,, de l'entrée ou pas des parents, des chaussons ou pas....

Re: accueil du matin [message n° 239730 est une réponse au message n° 239670] sam. 02 juin 2007 16:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mamouth-resse a écrit le sam, 02 juin 2007 13:40

margotine a écrit le mer, 23 mai 2007 18:33

Il n'y a pas de mal à passer par la salle d'eau pour arriver en classe. C'est la solution la moins pire pour pouvoir accueillir les élèves et leurs parents DANS la classe. Du moins c'est ce que je choisirais.

C'est également ce que j'avais choisi comme solution lorsque j'avais une classe maternelle avec deux entrées possibles : par la salle d'eau ou par la salle de jeux… Comme ça, j'étais sûre que si les enfants avaient besoin d'aller aux toilettes, ils y pensaient !

Vivonne

Re: accueil du matin [message n° 239893 est une réponse au message n° 236936] dim. 03 juin 2007 10:53 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Moi aussi, ils rentrent par la salle d'eau et les toilettes. Je demande même aux parents de leur faire faire pipi avant de les faire rentrer en classe. Je ne vois pas en quoi ça choque Shocked

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: accueil du matin [message n° 240072 est une réponse au message n° 239893] dim. 03 juin 2007 22:06 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Quel que soit le lieu d'accueil (à l'intérieur de l'école), lorsque le temps est pluvieux, les traces de pas sont les mêmes, alors que ce soit par les toilettes ou par le couloir, le problème est le même et il se résout par un rapide passage de serpillère.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: accueil du matin [message n° 240179 est une réponse au message n° 240072] lun. 04 juin 2007 19:21 Message précédent
merci pour vos réponses mais ce qui me choque c'est le va et vient des parents au mileu des toilettes, d'autant plus qu'on a des soucis de mauvaises odeurs persistantes (ah ! ben voui, vous vouliez des détails !!! Wink ), les petits sur les toilettes à ce moment là ont quand même droit à un peu d'intimité Embarassed et dans nos locaux sont à la vue de tous ....
voilà, voilà ...

Fil précédent : poux , verrues et autres....
Fil suivant : relieuse, cahier, classeur???
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 22:50:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software