Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » romans avec une classe de cycle 3
romans avec une classe de cycle 3 [message n° 237136] jeu. 24 mai 2007 18:00 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Auriez-vous un avis sur le choix des livres que je compte étudier de manière approfondie avec une classe de CE2-CM1-CM2 l'année prochaine ?
1)Le hollandais sans peine
2)Joker
3)Les doigts rouges
4)Charlie et la chocolaterie
5)L'oeil du loup
Je compte étudier ces romans avec l'ensemble de la classe, à raison de 1 par période.

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: romans avec une classe de cycle 3 [message n° 237143 est une réponse au message n° 237136] jeu. 24 mai 2007 18:11 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Bonjour

Peut-être que d'autres te diront le contraire, mais je trouve "Le hollandais sans peine" et "Les doigts rouges" trop faciles pour des CM, et "L'oeil du loup" trop difficile pour des CE2...
Ce sont les seuls sur lesquels j'ai pu travailler en classe, et bien sûr, tu comptes sûrement différencier tes exigences... Wink

Re: romans avec une classe de cycle 3 [message n° 237335 est une réponse au message n° 237136] ven. 25 mai 2007 03:11 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Entièrement d'accord avec le message précédent. Je connais 3 des titres: je trouve "Le hollandais sans peine" et "Les doigts rouges" trop faciles pour des CM, et "L'oeil du loup" trop difficile pour des CE2.(En tous les cas pour une étude approndie)

Re: romans avec une classe de cycle 3 [message n° 238389 est une réponse au message n° 237335] lun. 28 mai 2007 21:02 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
partie pour faire les doigts rouges avec mes CE2, j'ai trouvé un tas de doc (banque ici-même) et j'ai décidé de travailler autrement:

j'ai rassemblé tous les policiers que je trouvais (BD, roman...,) je les fais tourner (en fct du niveau, des préférences des élèves)

Les enfants doivent remplir une fiche dont les résultats seront reportés sur un tableau, après discussion entre eux (ils sont plusieurs à lire le même)
fiche et tableau type: (ils ont trouvé les critères)
enigme / enquêteur / indices / suspects / coupable
ou crime / /témoins /

Tu peux utiliser cette démarche avec ce que tu as sous la main puis travailler sur:
- les doigts avec les CE2
-"drôle de samedi soir"(faux policier comme les doigts) ou "un tueur à ma porte" pour les CM1
-"un printemps vert panique" ou un "kamo" pour les CM2
(choix non objectifs ce sont mes préférés)
...et laisser ensuite les enfants lire autant de policiers qu'ils veulent (rien n'empêche des CM2 de lire "les doigts rouges" en autonomie)

Bref, ils lisent tous énormément et on n'a pas encore commencé les doigts rouges...

Re: romans avec une classe de cycle 3 [message n° 238649 est une réponse au message n° 238389] mer. 30 mai 2007 10:50 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
j'ai fait charlie et la chocolaterie avec des CM 1 CM2, et ils ont adorés...avec des CE2, c'est possible aussi je pense, tellement le livre est passionnant

Re: romans avec une classe de cycle 3 [message n° 238730 est une réponse au message n° 237136] mer. 30 mai 2007 14:26 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Il me semble que ce qui peut être envisageable, c'est d'avoir le même ouvrage au départ, mais de différencier totalement ensuite (au moins CE2 et CM).

Un exemple pour "les doigts rouges": tu peux en faire l'étude différenciée avec toute la classe, puis faire un réseau avec "crimes caramels", "qui a tué Minou bonbon"... pour les CE2 et pour les CM d'autres titres adaptés et plus longs.
Tu peux aussi faire écrire une nouvelle policière aux CM et faire créer la première et la quatrième de couverture au CE2.
Tu peux faire résoudre des énigmes de l'Inspecteur Lafouine: au départ une en commun pour comprendre le principe et ensuite les plus simples pour les CE2 et les plus compliquées pou les CM.

Pour les livres les plus simples, tu peux les mettre en réseau avec des oeuvres plus complexes.
Pour celles qui sont difficiles à la base, tu résumes (ou tu fais résumer aux CM), tu ne choisis que des extraits...

Céline

Fil précédent : encore un appel aux instits parisiens!
Fil suivant : ados voyages progressions
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 12:37:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software