Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés]
CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 238300] lun. 28 mai 2007 16:53 Message suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Me voilà avec un double niveau à la rentrée CM1/ CM2 . Merci de me donner vos trucs ? Vos idées ?
Comment installez vous la classe?
Que prposez vous en autonomie?
Comment organisez vous le travail ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: DOUBLE NIVEAU CM1/CM2 [message n° 238304 est une réponse au message n° 238300] lun. 28 mai 2007 17:03 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
j'ai eu ce niveau l'année dernière (à ma sortie d'iufm) et je le retrouve à la rentrée prochaine (avec grand plaisir)...

Je pense mettre en place un plan de travail (je ne l'avais pas fait l'année dernière) pour permettre une meilleure différenciation avec un RDv en fin de semaine pour faire le point sur le plan de travail...

Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans la grammaire autrement car ça ne m'avait pas branché l'année dernière. A ceux qui l'utilisent, avez vous des conseils?

Pour la classe, j'avais commencer par CM1 d'un côté et CM2 de l'autre, puis j'avais mélangé... les 2 étaient pas mal.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!!soit ici, soit en mp

Re: Double niveau CM1/CM2 [message n° 238363 est une réponse au message n° 238300] lun. 28 mai 2007 19:49 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pour l'ORL, je vois la même notion pour les deux niveaux ensuite je différencie au niveau des activités.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Double niveau CM1/CM2 [message n° 238473 est une réponse au message n° 238363] mar. 29 mai 2007 12:56 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Pareil qu'Audrey. Et en littérature idem... On lit le même livre et je différencie les activités.

Re: Double niveau CM1/CM2 [message n° 238475 est une réponse au message n° 238473] mar. 29 mai 2007 13:24 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Je faisais cela en math aussi, et même en Hist-Géo et sciences. Bien sûr le niveau d'exigence était différent.

Re: Double niveau CM1/CM2 [message n° 238635 est une réponse au message n° 238300] mer. 30 mai 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses ! C'est ce que je faisais aussi lorsque j'en avais un il y a quelques années . Mais avec les nouveaux programmes ? Vous faites la mm chose en TICE ? Anglais ?
Comment disposez vous les élèves ? CM1 d'un coté? CM2 de l'autre ? Ou en tutorat ???
Merci d'avance

Re: Double niveau CM1/CM2 [message n° 238644 est une réponse au message n° 238473] mer. 30 mai 2007 10:23 Message précédentMessage suivant
elen a écrit le mar, 29 mai 2007 12:56

Pareil qu'Audrey. Et en littérature idem... On lit le même livre et je différencie les activités.

et comment? en quantité? tu peux donner un exemple?

Re: Double niveau CM1/CM2 [message n° 238651 est une réponse au message n° 238300] mer. 30 mai 2007 10:54 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Par exemple, les CM2 vont lire un chapitre plus long que les CM1 et leurs questions seront un peu plus difficiles.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Double niveau CM1/CM2 [message n° 238710 est une réponse au message n° 238300] mer. 30 mai 2007 13:50 Message précédentMessage suivant
gloups! je m'exprime mal !! Comment installez vous les tables ?
( 8 CM1- 15 CM2)
par groupe CM1 ou CM2?
en mélangeant ?
Ou en séparant totalement ??
Merci

gestion cours double [message n° 238712 est une réponse au message n° 238300] mer. 30 mai 2007 13:52 Message précédentMessage suivant
jocero n'est pas connecté jocero
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : pas de calais
Métier : PE CM1 / CM2
Je vais faire ma première rentrée en élémentaire avec un cours double CM1 CM2. Commment s'organiser ? Les deux niveaux travaillent-ils en même temps la même matiére ou doit-on élaborer un double emploi du temps ? J'avais 3 niveaux en maternelle cette année et avec les ateliers c'était facile mais en élémentaire ... la gestion des 2 groupes me pose vraiment problème.

Re: gestion cours double [message n° 238715 est une réponse au message n° 238712] mer. 30 mai 2007 13:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Le même sujet vient d'être posté il y a quelques jours:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=24925&sta rt=0&S=fbba3bf2407a96c4f16cfb1e1bb6ca5f

Tu y trouveras déjà quelques réponses.

Bienvenue sur Cartables!

Edith fait un petit signe aux modérateurs qui fusionneront sans doute les deux fils...

Edith trouve que le service consommateur est ultra performant ici!!

Céline

Re: Double niveau CM1/CM2 [message n° 238723 est une réponse au message n° 238710] mer. 30 mai 2007 14:13 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Bonjour,
pour les tables : j'avais un petit tableau, donc j'en avais commandé un pivotant pour les CM1 qui ne pouvait pas se loger à côté de l'autre. L'astuce que j'avais trouvée était de placer le groupe de CM1 à 90° face au nouveau tableau, ce qui leur permettait de suivre les parties collectives en tournant la tête.
Compte tenu de la configuration des lieux l'inspectrice avait trouvé cela astucieux.
Albane

Re: CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 238725 est une réponse au message n° 238300] mer. 30 mai 2007 14:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai des CE2-CM1, c'est assez comparable, et même, la différence entre les deux niveaux est encore plus flagrante.
Mes deux "groupes" sont séparés (au niveau des tables), je trouve ça plus pratique lorsqu'un groupe est en autonomie et que je veux travailler avec l'autre.
Par contre, ça n'empêche pas de faire des activités avec les 2 niveaux pour les situations de découverte, pour la musique, l'EPS...

Pour des CM1-CM2, je pense qu'on peut avoir exactement le même emploi du temps. Il faudra différencier au moment des exercices, de la trace écrite, des leçons, des exigences, de la difficulté, de l'autonomie laissée...
Tu peux carrément faire la même chose en EPS, musique et arts visuels.
En hist-géo et sciences, tu peux établir une programmation avec ton/ta collègue de cycle 3 pour voir comment répartir le programme, pour voir si vous mettez en place des décloisonnements...

Au niveau des fournitures, tu peux également avoir exactement les mêmes pour les deux niveaux.

Céline

Re: CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 239084 est une réponse au message n° 238300] jeu. 31 mai 2007 12:05 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai des cm1/cm2 au début de l'année séparés en frontal, puis en groupe tjs séparés, puis en U là et mélangé. J'adore changer les tables de place!

Sinon je fais tout en commun et exos différencier, idem leçon plus courtes pour les cm1!
Livre en commun avec même questions, mais exigence différente!

En histoire et géo on décloisonne sur 3 classes donc ils sont par niveau c'est plus facile!
En sciences je fais en commun et l'an prochain je feria autre chose, puisque j'aurai que le cm2 mais dont 8 de ma classe de cette année!

Re: CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 240442 est une réponse au message n° 238300] mar. 05 juin 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
virgo n'est pas connecté virgo
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
mes CM1 CM2 ne sont pas les miens, je suis juste sur un remplacement long, mais ça marche bien
Le lundi matin, je leur présente les ateliers en autonomie de la semaine, en général 3 ou 4 fiches de géométrie, orl, logique... différnets pour les CM1 et2.
Ce que je fais en commun:
histoire, géo, sciences, anglais, musique, arts visuels, eps, orl
Apres, je différnecie en maths, littérature, informatique... peu de choses au final!!
En orl, si les notions étudiées sont les memes, les exos ne sont pas les memes ensuite et donc les évals non plus.

Re: CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 240498 est une réponse au message n° 240442] mer. 06 juin 2007 08:43 Message précédent
comment faites vous l'histoire?
la collègue différenciais tout cette année... moi, je pensais faire la même chose, mais il y a peu de manuel, et l'histoire, c'est vraiment ma bête noire...

Alors quels conseils avez vous à me proposer?
quels manuels je peux acheter (soit un seul pour moi, soit un par élève, mais j'ai pas beaucoup de sous pour la commande)

Fil précédent : recherche fournisseur affiche classe
Fil suivant : Groupe nominal
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 12:36:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software