| CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 238300] |
lun. 28 mai 2007 16:53  |
|
kikou92 | |
| messages : 436
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Me voilà avec un double niveau à la rentrée CM1/ CM2 . Merci de me donner vos trucs ? Vos idées ?
Comment installez vous la classe?
Que prposez vous en autonomie?
Comment organisez vous le travail ?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 238725 est une réponse au message n° 238300] |
mer. 30 mai 2007 14:15   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
J'ai des CE2-CM1, c'est assez comparable, et même, la différence entre les deux niveaux est encore plus flagrante.
Mes deux "groupes" sont séparés (au niveau des tables), je trouve ça plus pratique lorsqu'un groupe est en autonomie et que je veux travailler avec l'autre.
Par contre, ça n'empêche pas de faire des activités avec les 2 niveaux pour les situations de découverte, pour la musique, l'EPS...
Pour des CM1-CM2, je pense qu'on peut avoir exactement le même emploi du temps. Il faudra différencier au moment des exercices, de la trace écrite, des leçons, des exigences, de la difficulté, de l'autonomie laissée...
Tu peux carrément faire la même chose en EPS, musique et arts visuels.
En hist-géo et sciences, tu peux établir une programmation avec ton/ta collègue de cycle 3 pour voir comment répartir le programme, pour voir si vous mettez en place des décloisonnements...
Au niveau des fournitures, tu peux également avoir exactement les mêmes pour les deux niveaux.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 239084 est une réponse au message n° 238300] |
jeu. 31 mai 2007 12:05   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
J'ai des cm1/cm2 au début de l'année séparés en frontal, puis en groupe tjs séparés, puis en U là et mélangé. J'adore changer les tables de place!
Sinon je fais tout en commun et exos différencier, idem leçon plus courtes pour les cm1!
Livre en commun avec même questions, mais exigence différente!
En histoire et géo on décloisonne sur 3 classes donc ils sont par niveau c'est plus facile!
En sciences je fais en commun et l'an prochain je feria autre chose, puisque j'aurai que le cm2 mais dont 8 de ma classe de cette année!
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 240442 est une réponse au message n° 238300] |
mar. 05 juin 2007 22:35   |
|
virgo | |
| messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Rhône Métier : CE2/CM1/CM2 | |
|
mes CM1 CM2 ne sont pas les miens, je suis juste sur un remplacement long, mais ça marche bien
Le lundi matin, je leur présente les ateliers en autonomie de la semaine, en général 3 ou 4 fiches de géométrie, orl, logique... différnets pour les CM1 et2.
Ce que je fais en commun:
histoire, géo, sciences, anglais, musique, arts visuels, eps, orl
Apres, je différnecie en maths, littérature, informatique... peu de choses au final!!
En orl, si les notions étudiées sont les memes, les exos ne sont pas les memes ensuite et donc les évals non plus.
|
|
|
|
| Re: CM1 CM2 comment gérer? [fils fusionnés] [message n° 240498 est une réponse au message n° 240442] |
mer. 06 juin 2007 08:43  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
comment faites vous l'histoire?
la collègue différenciais tout cette année... moi, je pensais faire la même chose, mais il y a peu de manuel, et l'histoire, c'est vraiment ma bête noire...
Alors quels conseils avez vous à me proposer?
quels manuels je peux acheter (soit un seul pour moi, soit un par élève, mais j'ai pas beaucoup de sous pour la commande)
|
|
|
|