Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » vos séances de langage
vos séances de langage [message n° 238717] mer. 30 mai 2007 14:02 Message suivant
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
Inscrit(e) : janvier 2006
voilà l'année qui tire à sa fin et je pense un peu à l'année prochaine. Après l'analyse de ma première année d'enseignement, une grosse déception : mes séances de langage. J'ai pas l'impression de leur avoir apporté grand chose et dans leurs réalisation, elles étaient un peu brouillon.
Pourriez vous me décrire comment se déroulent vos séances de langage, comment faire avec les élèves concrètement (travailler des structures de phrases particulières, pour cela faire répéter la bonne formule quand un s'exprime bien, comment approter du vocabulaire et surtout comment l'utiliser à plusieurs reprises pour que vraiment la majorité le retienne??)

En gros avez vous des trucs, des astuces, des petits jeux sympas... pour rendre ces moments de langage vraiment efficaces.

Rapporter un message au modérateur

Re: vos séances de langage [message n° 238729 est une réponse au message n° 238717] mer. 30 mai 2007 14:20 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Un truc que j'ai mis en place cette année pour le vocabulaire (et c'était pas du fayotage par rapport à notre ex-ministre, j'le jure! Laughing ), c'était un grand cahier collectif, pompeusement appelé "le grad livre des mots"... En fait, c'est un imagier construit au fur et à mesure des thèmes et des projets de l'année. Par exemple, il y a dedans:
- les jeux et jouets de la classe ajouté quand en septembre, j'ai passé du temps avec eux dans chaque coin jeu en atelier
- le matériel scolaire au fur et à mesure qu'on a commencé à l'utiliser
- les animaux de la ferme quand on a fait notre sortie
- le corps
...
C'est illustré par des photos, des images, des dessins.
Je pense en refaire un l'année prochaine en l'améliorant car je travaille dans un quartier où il y a un gros manque de vocabulaire.

Sinon, pour le langage, j'en ai fait pas mal cette année en petits groupes de 6-8 enfants sur la compréhension des albums et ça a assez bien marché.

Un truc qui marche bien: les photos (je les mets sur cd et je les passe sur la télé), pas assez fait cette année Sad

Re: vos séances de langage [message n° 238735 est une réponse au message n° 238729] mer. 30 mai 2007 14:41 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et quand tu prends un petit groupe d'enfants, comme ça, que font les autres?? Le bruit qu'ils font ne te gêne pas pour le langage?

Nothing else matters

Re: vos séances de langage [message n° 238745 est une réponse au message n° 238735] mer. 30 mai 2007 15:01 Message précédentMessage suivant
Citation :

Et quand tu prends un petit groupe d'enfants, comme ça, que font les autres?? Le bruit qu'ils font ne te gêne pas pour le langage?

Ayant une classe biscornue, j'ai un petit coin où je peux mettre le groupe dos à la classe, avec un mur de chaque côté, et moi je me mets face à eux devant un pan de mur vierge sur lequel je peux accrocher des trucs à la patafix. ca va niveau bruit, mais il arrive qu'un enfant soit tenté par autre chose et parte en plein milieu ou alors qu'un enfant qui n'est pas du goupe vienne nous dérangerau milieu... Mais dans l'ensemble, ça se passe bien...
Sinon, quand je prends une demi-classe, je me mets dans la salle de sieste atenante à la classe, et mon atsem fait une activité avec les autres.
Il faut dire que je n'hésite pas à user mon pantalon (je suis tout le temps assise par terre!) donc on peut s'installer n'importe où.

Re: vos séances de langage [message n° 238981 est une réponse au message n° 238717] mer. 30 mai 2007 21:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Merci, je retiens l'dée de l'imagier construit au fur et à mesure pour l'année prochaine !!! Merci !! Cool

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: vos séances de langage [message n° 239822 est une réponse au message n° 238981] sam. 02 juin 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
ravie d'avoir pu vous donner une idée! Surprised
Idea l'année prochaine, pour cet imagier:
- je choisirai un format plus maniable (A3 maxi, cette année il était en format A2)
- les enfants participeront plus à sa réalisation : choix des images, associer images/mots, écrire certains mots à l'aide de lettres mobiles... Cette année, ils ont participé pour certains thèmes, et c'est moi qui ait tout construit pour les autres thèmes, faute de temps. En participant plus, ils se l'approprieront plus.
- varier ou même associer plusieurs représentations d'un même objets
- je le feuilleterai plus régulièrement avec les enfants au moment de l'accueil, ou au moment des regroupements

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

Re: vos séances de langage [message n° 239841 est une réponse au message n° 239822] sam. 02 juin 2007 22:50 Message précédentMessage suivant
Bone idée de faire un porte vue par thème! Format maniable, pages protégées...

Re: vos séances de langage [message n° 241530 est une réponse au message n° 239841] sam. 09 juin 2007 14:39 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
pourrais-tu me donner les références s'il te plaît, Minouchka? je trouve que c'est le plus dur à préparer et à mener ces séances de langage en ptt groupe en T.P.S./P.S. il faut dire qu'il ya vraiment de grosses différences ds une même classe! je suis à chaque fois assez déçue de ce que j'ai fait. Peut-être que 10 mn c'est déjà bien: qu'en pensez-vous? Peut-être aussi qu'il faut faire des groupes de niveau?

pat

Re: vos séances de langage [message n° 241533 est une réponse au message n° 238717] sam. 09 juin 2007 14:51 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bon...
alors mes élèves sont bien plus grands que les vôtres, et j'en ai beaucoup moins, alors nous ne pouvons peut-être pas faire les mêmes choses... mais...

avec mes "niveau CP" qui ont des problèmes de langage (ils sont sourds ou dysphasiques)
- j'ai travaillé la structure de phrases grâce à des albums échos (vous pouvez faire une recherche, car tout ce que je sais sur l'album écho, je l'ai appris sur cartables !!!)
- je les ai beaucoup enregisté :
cela permet de se rendre compte de plein de choses quand nous même ré-écoutons (on peut pas tout entendre dans le feu de l'action !)
et on peut les faire s'écouter eux-mêmes : c'est incroyable, mais ça les aide beaucoup car ils ne se rendent pas compte qu'ils sont parfois complètement incompréhensibles !!!
- pour le vocabuleire, toute l'école travaille avec un calendrier des incollables qui donne un mot par jour : il en existe différents niveaux et c'est un point de départ à une petite discussion sur un mot, chaque jour...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : Inscription "forcée" des 2 ans
Fil suivant : fête de fin d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 mars 15:01:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software