Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Une histoire avec 4 temps distincts
Une histoire avec 4 temps distincts [message n° 238748] mer. 30 mai 2007 15:10 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Et bien ça fait un long moment que je ne suis pas intervenue sur cartables... Je suis bien contente de faire mon retour avec une petite question pour ne pas perdre les bonnes habitudes!

J'aimerais que mes élèves réalisent 4 dessins à partir d'une histoire. Leurs dessins doivent correspondre à 4 moments différents de l'histoire.

Pour cela j'aimerais une histoire courte, simple mais avec des éléments "faciles" à reproduire... Auriez vous quelques idées?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Une histoire avec 4 temps distincts [message n° 238889 est une réponse au message n° 238748] mer. 30 mai 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Bonsoir, eol !
Tu pourrais construire l'activité en faisant une démarche inverse : partir d' images séquentielles, puis élaborer une histoire.
Les enfants partent de l'histoire que tu leur proposes et réalisent les dessins correspondant aux différents moments.
Ici un lien déjà proposé dans un fil du forum : http://www.orthoedition.com/temporel.htm
Les histoires sont découpées en 3 ou 6 images, mais tu peux faire à ton idée.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Une histoire avec 4 temps distincts [message n° 238964 est une réponse au message n° 238889] mer. 30 mai 2007 21:23 Message précédentMessage suivant
Coucou Midolu,

Merci de ta proposition mais je l'ai déjà exploité avec le lien que tu me donnes en plus... C'est pour ça que je voulais faire l'inverse Surprised

Re: Une histoire avec 4 temps distincts [message n° 238966 est une réponse au message n° 238964] mer. 30 mai 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu peux le faire avec des histoires très connues que tu leur racontes sans montrer les illustrations, comme "la petite poule rouge" (je t'ai filé le texte je crois), "les 3 petits cochons", etc.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Une histoire avec 4 temps distincts [message n° 238980 est une réponse au message n° 238748] mer. 30 mai 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
Oui j'ai La petite poule rouge que j'ai d'ailleurs exploité...

Mais tu as raison, je n'avais pas vraiment pensé au classique Petits cochons...

Merci Mam', contente de retrouver Cartables!

Re: Une histoire avec 4 temps distincts [message n° 239067 est une réponse au message n° 238964] jeu. 31 mai 2007 07:44 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
eol a écrit le mer, 30 mai 2007 21:23

Coucou Midolu,

Merci de ta proposition mais je l'ai déjà exploité avec le lien que tu me donnes en plus... C'est pour ça que je voulais faire l'inverse Surprised

Je me suis mal exprimée ...
Je pensais bien à ton idée, eol, et je trouve qu'il est plus facile de bâtir une histoire (toi, dans ta préparation) en partant en qq sorte du "résultat" vers lequel tu voudrais aller (les représentations en dessins successifs).

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Fil précédent : Fête des mères / fête des pères
Fil suivant : plage horaire pour la motricité
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 23:38:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software