Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » poux , verrues et autres....
poux , verrues et autres.... [message n° 238762] mer. 30 mai 2007 15:42 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Bonjour,

rien de bien réjouissant dans le titre mais c'est la réalité.
J'ai en ce moment trois soucis dans mon école :
les poux (bon ca c'est partout)
les verrues aux doigts (plus rare mais aussi trés embetants)
et dernier petit tracas : infection urinaire ( ca c'est un cas personnel puisqu'il s'agit de ma fille qui est dans ma classe)

Voila mes questions:
- avez vous dejà rencontré le problème des verrues : si oui que faites vous??
( moi je demande de mettre un pansement dessus et demande de consulter le médecin.Mais comme pour le cas des poux cela n'est pas toujours fait)
- Coté in fection urinaire : j'ai constaté que les dames de services ne tiraient pas la chasse d'eau aprés chaque passage.
je vais donc leur demander.je vais aussi demander comment ou plutôt avec quoi ...les toilettes sont nettoyés , car je ne me suis jamais posée la question.
- Dernière question : coté nettoyage des mains: Avec quoi vos élèves s'essuient-ils leurs mains
( chez moi c'est avec des seviettes éponges collectives : pas super hygienique à mon goût)

Tout cela peu paraitre superficiel mais aprés tout c'est important de le savoir;
Je dis cela car ma fille qui est dans ma classe a attrapé des poux , une infection urinaire la me^me semaine reste les verrues et j'aurai gagné le gros lot Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 238766 est une réponse au message n° 238762] mer. 30 mai 2007 15:49 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
POur les verrues je teste en ce moment la chélidoine c'est une plante dont voici la photo; Tu coupes la tige et tu passes sur la verrue la sève jaune, pour l'instant ça marche bien!
http://img45.imageshack.us/img45/3659/diversxs1.jpg
POur les poux, je me bats...mais bon c'est une bataille longue et difficile, il parait que l'huile d'olive c'est bien.
Pour les infections urinaires, il faut boire boire boire ...et aller voir le médecin, pour ce qui est de l'hygiène c'est un rpoblème fréquent...

Caverne....

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 238767 est une réponse au message n° 238762] mer. 30 mai 2007 15:49 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
cocote a écrit le mer, 30 mai 2007 15:42

- Dernière question : coté nettoyage des mains: Avec quoi vos élèves s'essuient-ils leurs mains
( chez moi c'est avec des seviettes éponges collectives : pas super hygienique à mon goût)

Nous, on a remplacer cette année les torchons par des distributeurs de papier... c'est super!!!il faut juste expliquer correctement aux enfants pour éviter le gaspillage, mais sinon, c'est très pratique...

Est-ce que c'est obligatoire maintenant???

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 238798 est une réponse au message n° 238762] mer. 30 mai 2007 17:12 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Pour les poux, je vais mettre mon affiche en ligne dans la banque d'images. Tu pourras la mettre à la porte de la classe.
Il y a quelques solutions naturelles, et la liste de tout ce qui doit être traité.

Pour l'infection urinaire : il faut qu'elle boive régulièrement dans la journée, et qu'elle fasse pipi régulièrement aussi (ne pas attendre le soir pour y aller).
Les toilettes doivent être nettoyés 2 fois par jour (après-midi et soir, chez nous).
Lavage des mains obligatoire après chaque pipi/caca et essuie-mains (dévidoir à papier, assez peu pratique car trop dur à faire fonctionner, mais hygiénique).
Quand elle s'essuie, elle doit le faire d'avant vers l'arrière et non l'inverse.
Si tu as de la terre dans la cour et que les enfants jouent avec, ca peut venir de là. J'ai eu une élève qui a fait une infection avec une bactérie qui n'aurait pas dû se trouver là (la maman a pensé à des jeux entre enfants- touche-pipi- mais j'en doute), je pense que ca venait de la terre dans laquelle les enfants jouent!

Pour les verrues, je pensais que celles des mains étaient d'origine nerveuse. Essaie l'homéopathie, ca peut fonctionner.

Mymm

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 238817 est une réponse au message n° 238762] mer. 30 mai 2007 17:27 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

- avez vous dejà rencontré le problème des verrues : si oui que faites vous??
( moi je demande de mettre un pansement dessus et demande de consulter le médecin.Mais comme pour le cas des poux cela n'est pas toujours fait)

Je ne sais pas si les verrues sont contagieuses, mises à part les verrues plantaires. Bien souvent, c'est dû à un manque de magnésium (pour ma part, à chaque fois que j'en ai eu, j'ai fait une méga cure de magnésium et elles ont disparu comme par enchantement !)

- Coté infection urinaire : j'ai constaté que les dames de service ne tiraient pas la chasse d'eau après chaque passage.
je vais donc leur demander.je vais aussi demander comment ou plutôt avec quoi ...les toilettes sont nettoyées , car je ne me suis jamais posé la question.

Euh, c'est pas plutôt aux enfants d'apprendre à tirer les chasses d'eau après leur passage ? Chez nous, c'est ce qu'ils font, dès la PS. Bon, on râle souvent, et les ATSEM font un "tirage général" de temps à autre…

Chez nous, c'est théoriquement avec de l'essuie tout en distributeur, mais comme nous trouvons cela très peu écologique et source d'un gaspillage énorme, nous avons remis en service les grandes serviettes en éponge, changées régulièrement.

Vivonne

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 238893 est une réponse au message n° 238817] mer. 30 mai 2007 19:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je ne vais pas t'aider mais à l'école c'est la gale qui a fait son apparition...

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 238898 est une réponse au message n° 238893] mer. 30 mai 2007 19:56 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Tiens c'est marrant à l'école maternelle où je bosse, nous aussi on a eu un cas de gale...

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 238913 est une réponse au message n° 238898] mer. 30 mai 2007 20:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
S'il n'y a que les poux les verrues et une infection urinaire comme souci dans ton école, ça va, c'est pas trop grave.
Pour l'infection urinaire de ta fille, ton médecin te dira que ça n'a rien à voir avec la chasse d'eau, tirée ou pas tirée. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas la tirer à chaque passage, cela va de soi.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 238916 est une réponse au message n° 238762] mer. 30 mai 2007 20:22 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
La recrudescence de gale à l'école viendrait de la pratique de l'équitation par les enfants, dixit l'infirmière scolaire.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 239025 est une réponse au message n° 238913] mer. 30 mai 2007 22:25 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Hello mam!! Quel bonheur de te relire!!
Mariette

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 239031 est une réponse au message n° 238916] mer. 30 mai 2007 22:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ah bon? Moi j'ai attrapé la gale petite dans une étable, et ma fille
pratique l'équitation depuis 7 ans sans avoir jamais rien attrapé....
sandrine

"sally" a écrit :
> La recrudescence de gale à l'école viendrait de la pratique de
l'équitation par les enfants, dixit l'infirmière scolaire.
> --
> Sally
>
> Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un
chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de
beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 239077 est une réponse au message n° 238762] jeu. 31 mai 2007 11:23 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Pour l'infection urinaire :
C'est assez fréquent m'a dit mon médecin chez les petites filles.
Il faut qu'elle puisse aller aux toilettes chaque fois qu'elle a envie.
Et surtout, surtout, qu'elle s'essuie correctement.
Hors à l'école, il n'y a pas souvent du papier à portée de main et si elle a oublié de le prendre...

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 239796 est une réponse au message n° 238817] sam. 02 juin 2007 19:55 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Pour les verrues, je me pose des questions : j'en ai une sur un doigt depuis 7 ans maintenant qui refusait de partir jusqu'à maintenant (malgré plusieurs "brûlages" chez le dermato) et aucun de mes élèves n'en n'a jamais attrapé pour autant. Alors ???

J'ai attaqué il y a 2 mois un traitement homéopatique combiné à une cure de magnésium et elle semble décidée à disparaître...

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 239865 est une réponse au message n° 239796] dim. 03 juin 2007 08:11 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il paraît que l'homéopathie c'est vraiment très efficace contre les verrues. C'est mon pharmacien qui me l'avait expliqué il y a quelque temps de cela pour une petite verrue un peu récalcitrante et que j'avais fait bruler chez un dermato.

Il m'a aussi dit la même chose pour les boutons de fièvre (herpès labial). Il existe un traitement préventif à prendre dés qu'on sent que ça picote un peu et un traitement lorsque le bouton est déjà là et ça a l'air de marcher.

Par contre pour les poux, après le xième mot dans mon école, j'avoue que je sèche un peu... j'en suis à envisager le sorcier marabout pour désenvouter les classes ! Cool

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 239870 est une réponse au message n° 239865] dim. 03 juin 2007 09:16 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
etoile a écrit le dim, 03 juin 2007 08:11

Il m'a aussi dit la même chose pour les boutons de fièvre (herpès labial). Il existe un traitement préventif à prendre dés qu'on sent que ça picote un peu et un traitement lorsque le bouton est déjà là et ça a l'air de marcher.

Je confirme, pour avoir essayé, ça marche super bien. Je l'ai fait à une époque où j'avais tendance à en avoir souvent dès que j'étais fatiguée, mais, autre avantage de ce traitement homéopatique, ça agit aussi sur le long terme et je n'en ai pas eu depuis des années !

Pour les poux, j'ai testé l'essence essentielle de lavande (en magasin bio). J'ai trouvé le résultat "moyen", mais en préventif, il paraît que ça marche bien.

Vivonne

Re: poux , verrues et autres.... [message n° 239892 est une réponse au message n° 238762] dim. 03 juin 2007 10:38 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Mon dermato m'avait conseillé de mettre de l'hélicidine - un sirop contre la toux - sur les verrues pour les faire disparaître. Ca a bien marché pour moi (sur la main) mais pas du tout sur les verrues plantaires de l'oursonne n°1 adepte de la natation...

En tout cas, ce n'est pas violent, alors si ça marche, c'est un bon truc.

(D'ailleurs en passant, vous savez avec quoi c'est fait, l'hélicidine? De la bave d'escargot... Ma maman pharmacienne s'était crue obligée de me préciser ça quand j'en prenais. Y a pas de raison que je ne transmette pas l'info Wink )

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : les pirates
Fil suivant : accueil du matin
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 21:14:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software