|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 240073 est une réponse au message n° 240071] |
dim. 03 juin 2007 22:21   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Tu as demandé ce que l'on pensait de tes ateliers, cela suppose que tu es prête à entendre autre chose que ce que tu attends. J'ai simplement fait remarquer que je pensais comme Mamiwen. Je n'ai pas voulu être désagréable. Je n'avais pas le temps de détailler, j'ai aussi une vie en dehors du forum.
Maitenant, si tu trouves que simplement ça, c'était une remarque désagréable, lis la suite :
- primo, je n'ai pas un regard ultra-positif sur les gens qui viennent faire leur petit marché pédagogique pour des ateliers "sympas" la semaine qui précède une inspection. Pour une inspection, on fait ce qu'on a prévu de faire. Je m'étais abstenue de te le dire, mais puisque tu insites, tu y as droit.
- deuxio, 4 ateliers, dont 2 papier/crayon c'est pour moi, un peu beaucoup (Grapisme et coloriage magique) . Mais ça, c'est simplement un avis professionnel, après chacun fais comme bon il lui semble. Et si on a lu les programmes on sait que "les activités papier:crayons doivent être réduites au maximum".
- tertio, j'ai autre chose à faire que d'aider quelqu'un qui vient ici pour faire son petit marché pédagogique sans jamais rien apporter en retour, jamais, pas le moindre petit message d'aide à qui que ce soit. Il n'y a qu'à lire l'ensemble de tes messages pour le voir. Et ne vient pas me chanter le couplet de la fille qui débute, des débutants, il y en a plein sur le forum et chacun apporte sa pierre à l'édifice (comme Eol par exemple). De ce fait, tu es mal placée pour venir me dire que je ne fais pas de remarque constructive. Seulement, je sélectionne les messages pour lesquels jai envie d'aider son auteur. Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à lire l'ensemble de mes messages sur le forum cycle 1.
Sur ce, je te souhaite une bonne inspection.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 240092 est une réponse au message n° 239255] |
dim. 03 juin 2007 23:27   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
| shadow a écrit le jeu, 31 mai 2007 21:58 | Ce qui voudrait dire que l'on ne fait des trucs " sympa " que lorsque l'on est inspecté ? 
|
| sandrineb78 a écrit le dim, 03 juin 2007 22:04 | Mais j'ai par contre très mal pris la réflexion de mamouthresse qui vient là pour écrire une phrase dépourvue d'intérêt et non constructive, car elle vient critiquer sans apporter aucun conseil.
|
Sauf que là, sans vouloir passer pour celui qui cherche à défendre Mam (elle peut très bien le faire seule ), sa remarque est très pertinente pour une veille d'inspection.
Lorsque l'on débute, on a trop souvent tendance (attention, je n'en fais pas une généralité, juste un constat personnel) à se caler dans ' les fichiers ' (ou manuels pour les autres cycles). Cela nous rassure (dans le style comme ça on n'oubliera bien; si c'est proposé comme ça c'est que c'est pas si mal que ça...) et les parents aussi ! (combien s'insurgent si leur enfant ne revient pas avec une tonne de traces écrites de son travail à la fin de chaque période). Le travail sur fiche à bien sa place lors de certaines phases des apprentissages mais pas systématiquement (je suis conscient que c'est facile à dire, mais qu'il n'est pas toujours évident de s'y tenir et encore moins de le faire admettre à certains parents surtout si l'on est jeune et qu'un collègue plus âgé adopte une approche totalement différente)..
Enfin, tous ça pour dire qu'il ne faut pas prendre peur de passer beaucoup de temps à faire de la manipulation en maternelle et qu'il existe bien d'autres traces écrites que la fiche remplie par l'enfant : photo de l'activité (construction portée par l'enfant, graphisme au doigt dans le sable...) ou réalisation d'oeuvres collectives (produit final affiché dans le hall, éventuellement petit roman photo de quelques photos décrivant le déroulement des étapes avec commentaire des élèves...).
Je conclurai en évoquant la valeur de l'écrit pour un enfant de PS. Il me semble (cela n'engage que moi) qu'il est préférable de leur faire manipuler de véritables écrits qu'ils peuvent trouver en dehors de l'école (panneau, affiche, tract, prospectus publicitaire, magasine, bande dessinée... + livres, album et documentaire bien entendu). Ils auront d'autant plus envie d'entrer dans le monde de l'écrit (même s'ils ont le temps pour cela) qu'ils en comprendront la porté et la raison.
Shad.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|