Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE
Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 238844] mer. 30 mai 2007 18:25 Message suivant
sandrineb78 n'est pas connecté sandrineb78
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Nanterre 92
Métier : PE * Petite section

Bonsoir,

Je me fais si tout va bien inspectée la semaine prochaine. je travaille actuellement sur les contes traditionnels, sur les trois petits cochons précisément. En graphisme les spirales... Auriez vous des idées de travaux sympas à réaliser lors d'une inspection ? Quel atelier je pourrais mener, et quels ateliers autonomes je pourrais ambitionner de mener ! Je me permets de vous solliciter, car en fait les enfants de PS (et les autres) je présume, sont super excités en ce moment ! Ils ne tiennent pas en place donc j'aspire (c'est utopique je sais) mener des ateliers qui ce jour tiendra la route. Merci d'avance pour tous vos précieux conseils, Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 238845 est une réponse au message n° 238844] mer. 30 mai 2007 18:26 Message précédentMessage suivant

excusez moi pour la faute : inspecter ! merci

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239045 est une réponse au message n° 238845] mer. 30 mai 2007 22:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
2 petites idées d'atelier avec la maîtresse :
- langage : leur faire raconter l'histoire et en particulier les dialogues avec l'aide des personnages photocopiés, découpés, plastifiés et collés sur des baguettes en bois

- numération : un jeu de dés trouvé sur je sais plus quel site ! chaque enfant a une plaque avec une maison dessinée avec une douzaine de brique je crois.
A tour de rôle, il lance le dé (de 1 à 3 avec chiffres ou constellations) et gagne des briques (en légo par ex. à placer sur sa plaque) . Le premier qui a terminé sa maison a gagné !
Si ça t'intéresse , j'essayerai de retrouver le site, ce sera plus clair !

peut-être une idée pour l'atelier en autonomie : tu découpes quelques cochons en carton sans queue.
et tu leur donnes de la pâte à modeler . La consigne , c'est de faire une queue à chaque cochon : colombin à tourner en spirale.

autre idée : leur faire coller des rectangles dans une silhouette de maison .

bon courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239137 est une réponse au message n° 239045] jeu. 31 mai 2007 18:10 Message précédentMessage suivant

emerci beaucoup pour tes idées. Intéressantes, mais néammoins j'ai déjà expérimenté quelques unes d'entre elles :
Ils ont fabriqué des spirales à la pâte à modeler. Ils ont réalisé une maison en bois avec collage d'abaisse-langues, ils vont faire des spirales sur un support où ils ont à l'encre de chine créé un décors où je vais coller la silhouette de loup qu'ils ont peint en noir, ainsi le loup et la maison en bois collés, ils n'auront plus la semaine prochaine qu'à faire des spirales pour reproduire le souffle du loup. Ensuite en jeu mathématique je serai avec eux pour continuer un jeu mathématique où ils gagnent à chaque case (et perdent sur certaines) des matérieaux pour contruire leur maison, donc je ne peux pas leur donner à autonomie un autre jeu mathématique... je cherche vraiment des jeux autonomes qui marchent bien, où je suis sûre qu'ils s'y appliqueront et que ça aura son effet : je pensais aux puzzles... ( je sais rien de très innovant) car nous avons déjà fait un coloriage sur les trois petits cochons. En fait je cherche vraiment à organiser des ateliers dans plusieurs domaines : graphisme, jeux mathématiques...Merci quand même pour ton message.
Sandrine
J'attends vos propositions ! MERCI (une angoissée par sa première inspection tant attendue ! En T3 ! J'espère vraiment qu'elle va avoir lieu comme prévu la semaine prochaine)

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239173 est une réponse au message n° 239137] jeu. 31 mai 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
DECOUVERTE DU MONDE: numération, quantité trois
préparer une photocopie avec des maisons vides: les enfants doivent coller à l'intérieur trois cochons dans chaque maison

pat

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239178 est une réponse au message n° 239173] jeu. 31 mai 2007 19:58 Message précédentMessage suivant
GRAPHISME: préparer un "chemin" assez large ou peut-être un labyrinthe simple (cochon au départ et maison à l'arrivée), les enfants doivent passer leur "trait" au milieu du chemin ou labyrinthe
autre idée: repasser sur un grand dessin fait en pointillé (assez difficile mais très utile!)
ces "exercices" font bien travailler la maîtrise du geste.

pat

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239180 est une réponse au message n° 239137] jeu. 31 mai 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
DECOUVERTE DU MONDE: trois maisons sont dessinées sur la feuille: une grande, une moyenne, une petite. Les enfants doivent coller à l'intérieur un loup de la bonne taille (petit/moyen/grand)

pat

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239212 est une réponse au message n° 239180] jeu. 31 mai 2007 20:39 Message précédentMessage suivant

BONSOIR, encore merci pour ces idées d'activitées
Pour le classement Petit/moyen/grand, vu que nous travaillons sur les contes traditionnels cette année à l'école nous avons BEAUCOUP travaillé sur Boucle d'or et les trois ours, donc nous avons bien fait le tour de cette notion. Pour le labirynthe, c'est aussi un exercice papier que je leur ai déjà donné à faire il y a quelques semaines. Quand à la numération avec trois cochons par maison c'est à méditer ! Merci !
Pour d'autres idées encore, JE SUIS PRENEUSE. MERCI
Amicalement, Sandrine

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239255 est une réponse au message n° 238844] jeu. 31 mai 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Ce qui voudrait dire que l'on ne fait des trucs " sympa " que lorsque l'on est inspecté ? Laughing

Le mieux étant de rester dans ton contexte de fonctionnement normal (utilisé toute l'année). Les enfants seront parfaitement s'y repérer et pour ta part, cela te retirera du stress !

Pour ce qui est du comportement, c'est normal en cette période de fin d'année, les changements de temps incessants, l'agacement, la fatigue.... et j'en passe.
A cette époque, ce qui marche bien, c'est les manipulations (comme la construction d'une maison avec un nombre de brique défini au dé à tour de rôle proposée par Kikisabelle). Par contre se méfier des couleurs (risque de conflit à terme) et des quantités (en prévoir bien assez).

Dernier conseil, quelque soit l'activité retenue, bien cibler l'objectif principal et les secondaires. Cela te permettra de justifier sa mise en place au sein de ta progression.

Shad.

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239269 est une réponse au message n° 239255] jeu. 31 mai 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
autre idée : leur faire classer des dessins de cochons en fonction de la forme de leur queue.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239608 est une réponse au message n° 238844] sam. 02 juin 2007 07:18 Message précédentMessage suivant

j'ai pensé à un coloriage magique avec soit des cochons ou des maisons ! Qu'en pensez vous ? Auriez vous un modèle à me proposer ? Merci
Sandrine
pour les ateliers, voilà ce à quoi j'ai pensé:
atelier dirigé : jeux mathématique que j'ai crée sur les trois petits cochons
atelier semi dirigé : faire de petites spirales sur le support que nous avons créé: un loup qui souffle sur la maison en bois. on fait le souffle du loup en direction de la maison avec les spirales.
Atelier autonome: les abaques en algorithme avec fiche modèle (jeux nathan abaque 1) car nous avons vu les abaques d'une part, en libre puis avec fiche modèle et beaucoup d'algorithmes (perles + animaux ou images) donc là c'est un bon réinvestissemment des deux !
atelier autonome : coloriage codé (nous avons déjà fait un coloirage codé il y a plusieurs semaine mais avec un code fait de signes, là j'aimerais leur faire un code en constellations car on bosse beaucoup la numération en ce moment ! Voilà qu'en pensez vous ?

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239825 est une réponse au message n° 239608] sam. 02 juin 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ha ben puisque tu le dis, Mamiwen, j'en profite pour aller dans ton sens : trop d'activités papier/crayon dans ce qui est proposé.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 239867 est une réponse au message n° 238844] dim. 03 juin 2007 08:26 Message précédentMessage suivant

Merci pour vos conseils.
Très bonne idée celle des personnages à retrouver dans les livres qui aurait été envisageable si je n'étais pas déjà en atelier "jeu mathématique". Pour ce qui est de la réfléxion "trop d'activités papier/crayon", je ne la comprends pas ! Sachant que j'ai un atelier de jeu mathématique donc manipulation, ensuite oui j'ai un atelier papier crayon pour le graphisme ! Sachant que nous avons fait il y a quinze jours un atelier Spirales en pâte à modeler, je ne vois pas somment faire du graphisme autrement ! Ensuite les abaques, nous sommes toujours dans la manipulation avec lecture d'une fiche modèle et reconnaissance visuelle et tri des bonnes pièces à placer ! Si avec tout ça vous estimez qu'il y a trop d'activités papier/crayon, là je suis PERDUE. L'idée de la maison des briques en autonomie, n'est pas envisageable, s'ils n'ont pas joué à ce jeu au préalable avec moi ! Encore moins avec les enfants de ZEP que j'ai qui sont encore en plus à cette période de l'année très agités. Voilà pourquoi je cherche des activités structurantes pour être sûre qu'il restent en activité ce jour là sans que j'ai à me déplacer toutes les deux minutes. Je remercie Shadow pour son message très pertinent et ceux qui ont essayé de m'apporter leur soutien à travers des idées d'activités sympas que je n'hésiterai pas à reprendre. MERCI
Amicalement, Sandrine

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 240071 est une réponse au message n° 238844] dim. 03 juin 2007 22:04 Message précédentMessage suivant

Merci pour ton message et ton soutien. je n'ai pas mal pris ta réflexion sur le fait que tu avais l'impression qu'il y avait trop d'activités papier/crayon. Je suis très très loin de maîtriser la petite section sachant que c'est ma première année en maternelle. je suis donc très ouverte aux remarques constructives. Et la tienne est tout à fait justifiée au regard de ta méthode de travail. Mais j'ai par contre très mal pris la réflexion de mamouthresse qui vient là pour écrire une phrase dépourvue d'intérêt et non constructive, car elle vient critiquer sans apporter aucun conseil.
Je ne pense pas que l'activité proposée sera rapide bien au contraire ils sont assez long pour le coloriage... Je vais faire les activités que j'avais prévu. J'ai de quoi les justifier. Et au pire, j'ai aussi le droit de me tromper. Je pense que l'activité graphisme, ne va pas, en effet durer toute la séance, ils doivent par la suite aller à l'atelier Maxicoloredo... Bonne semaine Et encore merci
Sandrine

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 240073 est une réponse au message n° 240071] dim. 03 juin 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu as demandé ce que l'on pensait de tes ateliers, cela suppose que tu es prête à entendre autre chose que ce que tu attends. J'ai simplement fait remarquer que je pensais comme Mamiwen. Je n'ai pas voulu être désagréable. Je n'avais pas le temps de détailler, j'ai aussi une vie en dehors du forum.

Maitenant, si tu trouves que simplement ça, c'était une remarque désagréable, lis la suite :

- primo, je n'ai pas un regard ultra-positif sur les gens qui viennent faire leur petit marché pédagogique pour des ateliers "sympas" la semaine qui précède une inspection. Pour une inspection, on fait ce qu'on a prévu de faire. Je m'étais abstenue de te le dire, mais puisque tu insites, tu y as droit.

- deuxio, 4 ateliers, dont 2 papier/crayon c'est pour moi, un peu beaucoup (Grapisme et coloriage magique) . Mais ça, c'est simplement un avis professionnel, après chacun fais comme bon il lui semble. Et si on a lu les programmes on sait que "les activités papier:crayons doivent être réduites au maximum".

- tertio, j'ai autre chose à faire que d'aider quelqu'un qui vient ici pour faire son petit marché pédagogique sans jamais rien apporter en retour, jamais, pas le moindre petit message d'aide à qui que ce soit. Il n'y a qu'à lire l'ensemble de tes messages pour le voir. Et ne vient pas me chanter le couplet de la fille qui débute, des débutants, il y en a plein sur le forum et chacun apporte sa pierre à l'édifice (comme Eol par exemple). De ce fait, tu es mal placée pour venir me dire que je ne fais pas de remarque constructive. Seulement, je sélectionne les messages pour lesquels jai envie d'aider son auteur. Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à lire l'ensemble de mes messages sur le forum cycle 1.

Sur ce, je te souhaite une bonne inspection.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 240092 est une réponse au message n° 239255] dim. 03 juin 2007 23:27 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
shadow a écrit le jeu, 31 mai 2007 21:58

Ce qui voudrait dire que l'on ne fait des trucs " sympa " que lorsque l'on est inspecté ? Laughing

sandrineb78 a écrit le dim, 03 juin 2007 22:04

Mais j'ai par contre très mal pris la réflexion de mamouthresse qui vient là pour écrire une phrase dépourvue d'intérêt et non constructive, car elle vient critiquer sans apporter aucun conseil.

Sauf que là, sans vouloir passer pour celui qui cherche à défendre Mam (elle peut très bien le faire seule Laughing ), sa remarque est très pertinente pour une veille d'inspection.

Lorsque l'on débute, on a trop souvent tendance (attention, je n'en fais pas une généralité, juste un constat personnel) à se caler dans ' les fichiers ' (ou manuels pour les autres cycles). Cela nous rassure (dans le style comme ça on n'oubliera bien; si c'est proposé comme ça c'est que c'est pas si mal que ça...) et les parents aussi ! (combien s'insurgent si leur enfant ne revient pas avec une tonne de traces écrites de son travail à la fin de chaque période). Le travail sur fiche à bien sa place lors de certaines phases des apprentissages mais pas systématiquement (je suis conscient que c'est facile à dire, mais qu'il n'est pas toujours évident de s'y tenir et encore moins de le faire admettre à certains parents surtout si l'on est jeune et qu'un collègue plus âgé adopte une approche totalement différente)..

Enfin, tous ça pour dire qu'il ne faut pas prendre peur de passer beaucoup de temps à faire de la manipulation en maternelle et qu'il existe bien d'autres traces écrites que la fiche remplie par l'enfant : photo de l'activité (construction portée par l'enfant, graphisme au doigt dans le sable...) ou réalisation d'oeuvres collectives (produit final affiché dans le hall, éventuellement petit roman photo de quelques photos décrivant le déroulement des étapes avec commentaire des élèves...).

Je conclurai en évoquant la valeur de l'écrit pour un enfant de PS. Il me semble (cela n'engage que moi) qu'il est préférable de leur faire manipuler de véritables écrits qu'ils peuvent trouver en dehors de l'école (panneau, affiche, tract, prospectus publicitaire, magasine, bande dessinée... + livres, album et documentaire bien entendu). Ils auront d'autant plus envie d'entrer dans le monde de l'écrit (même s'ils ont le temps pour cela) qu'ils en comprendront la porté et la raison.

Shad.

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 240163 est une réponse au message n° 240073] lun. 04 juin 2007 18:35 Message précédentMessage suivant

Bonsoir,

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider. Une première inspection entraîne forcement beaucoup d'appréhension et de stress. Ton discours shadow est très sage. Merci à Mamouthress de m'avoir mis les points sur les i et les barres sur les T. Tout d'abord, comme le dit si bien minouchka, lorsqu'on débute en maternelle et QUE L'ON A LU LES PROGRAMMES, on essaie de privilégier au maximum les manipulations. Pour cela, on cherche des idées dans les bouquins pédagogiques pour avoir au moins un fil conducteur, on discute et partage avec les collègues de son école et on va de temps en temps sur le site des cartables lire les conseils que les uns les autres peuvent se donner. Je ne suis en RIEN UNE PILLEUSE. Je n'ai internet chez moi que depuis peu. Avant je ne consultais que de temps en temps à l'école ou dans ma famille. J'ai déjà donné un conseil. Mais j'avoue que je ne viens pas assez régulièrement ces derniers temps sur le net et je pense n'avoir pas assez d'expréience et de recul sur ma pratique pour donner assidûment des conseils. J'apprends tous les jours.Je travaille chaque jour à enrichir et améliorer ma pratique. Je serai peut être plus à même de donner des conseils dans quelques années. Excuse moi d'avoir eu besoin dans un moment de stress et de doute de quelques conseils à travers ce forum.

Comme toi j'ai une vie à côté. Je suis assez perfectionniste et passe beaucoup de temps à essayer de bien préparer mon travail et j'essaie d'accorder du temps à mon bébé. Je suis déçue de voir que tu te permettes de me juger avec autant de sévérité. Et je suis triste de voir ta vision du monde : un donné pour un rendu. Je remercie encore tout le monde pour vos conseils. Je vais tâcher de trouver un peu plus de temps pour essayer d'être un peu plus active sur ce forum.
Merci, Amicalement Sandrine

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 241095 est une réponse au message n° 240163] jeu. 07 juin 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
ton inspection s'est-elle bien passée?

pat

Re: Une idée d'activitée sympa pour une inspection ? PLEASE [message n° 241899 est une réponse au message n° 241095] dim. 10 juin 2007 20:20 Message précédent

Bonsoir à toutes et à tous.
Pour répondre à ta question Patou, ma première inspection s'est SUPER bien passée. L'inspecteur a reconnu la valeur de mon travail. Merci encore à toutes et à tous pour vos conseils et votre soutien. J'ai été rassurée sur ma pratique, je vais maintenant tacher de venir en aide et partager mes idées de travaux avec les collègues de ce site.
Amicalement, sandrine

Fil précédent : wanikou le petit indien
Fil suivant : reste de papier crépon
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 02:59:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software