Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » entrée en maternelle bilingue
entrée en maternelle bilingue [message n° 239087] jeu. 31 mai 2007 12:09 Message suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,
Mon p'tit loulou va entrer en maternelle bilingue allemand/français ... c'est la nouvelle du jour ! Et j'avoue que, bien qu'étant PE, j'appréhende un peu.
ESt-ce que certains peuvent éclairer ma lanterne quant aux disciplines enseignées en all. , des petits livres sympas pour le préparer à l'apprentissage d'une nouvelle langue (totalement inconnue pour lui), des CD de comptines qui peuvent associer fr/all....

Un grand merci à vous
Sansan

Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 239179 est une réponse au message n° 239087] jeu. 31 mai 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je pense qu'il ne sera pas le seul dans ce cas... pas la peine de t'angoisser pour ça Wink
Chez nous, le bilinguisme se fait en français-occitan. Mon premier voeu pour le 2ème mouvement, c'est une direction maternelle (6 classes) avec une classe bilingue. J'ai eu la collègue au tél, si j'ai bien compris, elle prend des élèves en décloisonnement occitan.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 239735 est une réponse au message n° 239179] sam. 02 juin 2007 16:46 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Excuse mon inculture et n'y vois aucune polémique mais l'occitan, c'est parlé dans votre région? Par les personnes âgées?

Je sais que l'alsacien, le breton sont encore vivaces mais l'occitan?

Bref, je me demande si cela a vraiment un sens à l'école maternelle. Oui, je sais, les racines ...

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 240174 est une réponse au message n° 239087] lun. 04 juin 2007 19:01 Message précédentMessage suivant
diddy n'est pas connecté diddy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alsace
Métier : PS/MS et PS/GS
bonjour sansan!!

je réponds un peu tardivement à ton post sur le bilinguisme: je suis moi-même enseignante en classe bilingue français / allemand. le sujet est vaste: quelles sont tes préoccupations? a te lire, ce choix de cursus ne provient pas de toi, n'as tu pas fait les démarches pour inscrire ton enfant dans ce cursus?

PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues

Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 240294 est une réponse au message n° 240174] mar. 05 juin 2007 09:44 Message précédentMessage suivant
Bonjour Diddy,

effectivement, nous souhaitions l'inscrire en monolangue.
Nous avions fait une demande de dérogation car l'assistante maternelle de Charles ne pouvait pas chercher les enfants dans 2 écoles différentes aux mêmes horaires ! Cette demande a été refusée. Nous l'avons donc inscrit en bilingue un peu dans l'urgence! Nous n'avons pas assisté à la réunion au mois de mars. D'où mes questions, mes inquiétudes...
Quelles sonbt les matières en allemand? Comment sontréparties les matinées dans la semaine ? ... Bref, j'ai plus des questions d'ordre pratique.

Un grand merci ... Où enseignes-tu dans le haut-Rhin ?
Sansan

Sansan

Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 240296 est une réponse au message n° 239087] mar. 05 juin 2007 10:43 Message précédentMessage suivant
voilà 2 ans que j'enseigne à Kingersheim dans la classe bilingue.

Avant tout, la décision de mettre ton enfant en classe bilingue doit être bien réfléchie, parce que c'est un réel choix de scolarité; il est difficile par la suite de le remettre dans le cursus monolingue sans passer par beaucoup de discussions avec l'équipe pédagogique, l'inspection, etc; pour ton enfant, il faut que tu y croies un peu et que tu t'investisses autant que possible.

en maternelle, ton fils aura 13h de classe en allemand, c'est à dire que sa maitresse ne lui parlera qu'en allemand , et 13 h avec une maitresse française; les matières sont les mêmes: salle de jeux, chansons et comptines, histoires, ateliers, tout se fait en langue allemande; ne t'inquiètes pas, pour ton fils, au début ils regardent tous avec un air interrogateur quand tu leur parles en allemand, et puis après, ils comprennent certaines choses et réagissent tout naturellement.

l'emploi du temps est selon les écoles, mais le plus souvent : 2 matinées et 2 après midi en français, et la même chose en allemand.

au début, il est vrai que les petits sont moins immergés dans la langue, surtout s'ils ne viennent pas à l'école l'après midi. moi perso je les " laisse vivre", c'est à dire que je les laisse être plus spectateur qu'acteur et crois moi, ils en profitent beaucoup; ils s'imprègnent des structures, les chants et chez les ms on commence à vraiment les solliciter plus.

as-tu des notions en allemand? c'est toujours bien d'arriver et de dire guten tag plutot qu'un simple bonjour pour montrer à ton fils que toi aussi tu parles cette drôle de langue.

je recommande aux parents d'acheter des petits livres en allemand, de regarder la télé avec eux, etc

pourquoi ne pas prendre rdv avec la maitresse bilingue pour te faire une idée plus précise: si elle est sympa, elle peut t'accueillir exceptionnellement dans sa classe pour que tu comprennes mieux ce cursus.

où va aller ton fils?

n'hésites pas à me poser d'autres questions

diddy

PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues

Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 240315 est une réponse au message n° 240296] mar. 05 juin 2007 12:38 Message précédentMessage suivant
Coucou,

Je te remercie de prendre autant de temps pour me répondre. Je ne pensais pas que toutes les matières se faisaient dans les 2 langues, car je crois que pour l'élémentaire les maths, la géo se font en allemand, non?

Grâce à ton message, j'y vois déjà un peu plus clair. Rassure-toi, même si ce n'était pas notre premier choix (je ne suis pas pour le bilingue à tout prix), nous l'encouragerons (il va falloir que je revoie sérieusement mes notions!!).

Aurais-tu des titres d'albums en allemand ou qui abordent la notion de "double langue" (là je ne suis pas claire du tout!!) s'il-te-plaît?

Mon p'tit loup ira à l'école à Colmar.

Un grand merci
Sansan

Sansan

Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 240326 est une réponse au message n° 240315] mar. 05 juin 2007 13:06 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour info, sur le site du groupe départemental maternelle 68, il y a des
documents cocnernant les maternelles bilingues (français / allemand) :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/mater_bil.htm

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 240525 est une réponse au message n° 240315] mer. 06 juin 2007 09:14 Message précédentMessage suivant
effectivement, sansan, en élémentaire, il y a certaines langues qui se font
uniquement en allemand; mais d'ici là, tu as le temps de réfléchir à un
éventuel cp bilingue.....

concernant des titres d'albums, je pense que tu veux dire des livres
pédagogiques parlant du bilinguisme; je n'ai pas vraiment de références à te
donner. comme le suggère Dominique P. tu peux aisément trouver des choses
sur le net et sur le site de Strasbourg 5; peut être aussi des liens sur le
site de l'iufm bilingue de guebwiller, à voir.

Re: entrée en maternelle bilingue [message n° 240676 est une réponse au message n° 240525] mer. 06 juin 2007 13:37 Message précédent
Merci beaucoup !

Sansan

Fil précédent : HS La Classe - Léa et l'Univers
Fil suivant : vos outils en maths gs
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 20:44:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software