| dur dur la fin de journée [message n° 239430] |
ven. 01 juin 2007 18:48  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
la fin de journée est toujours difficile pour mes MS GS... alors je ne ferai pas d'arts plastiques cette semaine....
Je cherche des petits jeux éducatifs (et non sportifs, je fais sport le matin) à faire dans la cour (ou sous le préau) pour la fin de journée, car je ne les tiens plus dans la classe...
Si vous avez des idées! merci!!
cyntia (la maîtresse qui n'en peut plus et qui se creuse toujours la tête pour que sa journée soit moins pénible)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: dur dur la fin de journée [message n° 239495 est une réponse au message n° 239467] |
ven. 01 juin 2007 20:28   |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
La queue du diable
quelques foulards sont nécessaires, c'est tout.
Mettre un foulard dans le dos des "diables" (environ 4 ou 5 voire plus)
d'un côté les diables, de l'autre à distance les autres.
Quand on crie "la queue du diable", tout le monde court et les enfants doivent décrocher le foulard dans le dos des diables. Et l'on recommence. C'est un jeu très apprécié.
Par deux, par trois: un poste et un CD
Consigne: Quand la musique s'arrête, mettez-vous par 2. Celui qui restera tout seul (ou le dernier couple à se formera) sera éliminé.
Ils aiment bien.
Si tu as des vélos, patinettes,... relais dans la cour.
La Balle au prisonnier, une fois bien comprise, est un jeu qui plait beaucoup aussi.
Il y a aussi la "rivière aux crocodiles" expliquée sur l'un des sites que je t'indique ci-dessous. Deux crocodiles (ou plus) dans la rivière empêchent les gazelles de passer.
http://perso.orange.fr/eps_ecole/jeux%20collectifs%20pe%20w/liste%20de s%20jeux%20collectifs%20cycle%201.htm
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-viroflay/espace%20pedagogique /L'E.P.S/EPSanimC2.htm
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#
Cliquer sur "Unité d'apprentissage" puis sur "cycle 2"
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: dur dur la fin de journée [message n° 241113 est une réponse au message n° 241091] |
jeu. 07 juin 2007 21:08  |
|
| calou1005 | |
| messages : 24
Inscrit(e) : février 2007 Métier : ce1/ce2 + dir | |
|
Pour rester dans le repérage dans l'espace, j'ai fait avec mes élèves une maquette de la classe : on cache un objet dans la classe puis on indique l'endroit sur la maquette et l'enfant qui avait les yeux bandés doit le retrouver
Tout comme Patou, ca peut s'adapter dans la cour.
Sinon, ce que je fais parfois en fin de journée c'est l'élection de l'album que l'on va lire :3 albums sont chacun étiquetés d'une couleur et chaque élève met (au cours de la journée) un bulletin de la couleur du livre qu'il souhaite qu'on lise dans une urne.
Après la récréation de l'après midi, on vérifie que chaque enfant a voté sur la liste d'émargement, on recompte le nombre de bulletin puis on détermine quel album l'a remporté : soit en comptant et en comparant, soit globalement si c'est flagrant, soit par terme à terme (ca nous permet de revoir des techniques de comparaison). Les enfants sont attentifs car curieux du résultat et cela permet de travailler plusieurs compétences mathématiques et de lecture.
voila ma modeste idée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|