Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » dur dur la fin de journée
dur dur la fin de journée [message n° 239430] ven. 01 juin 2007 18:48 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
la fin de journée est toujours difficile pour mes MS GS... alors je ne ferai pas d'arts plastiques cette semaine....

Je cherche des petits jeux éducatifs (et non sportifs, je fais sport le matin) à faire dans la cour (ou sous le préau) pour la fin de journée, car je ne les tiens plus dans la classe...

Si vous avez des idées! merci!!

cyntia (la maîtresse qui n'en peut plus et qui se creuse toujours la tête pour que sa journée soit moins pénible)

Rapporter un message au modérateur

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239434 est une réponse au message n° 239430] ven. 01 juin 2007 18:50 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne comprends pas la différence entre jeux sportifs et jeux éducatifs, j'ai donc du mal à te répondre.

Tu peux préciser s'il te plaît?

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239445 est une réponse au message n° 239434] ven. 01 juin 2007 19:00 Message précédentMessage suivant
jeu sportif : ils courent, ils se fatiguent
jeu éducatif: ils réfléchissent, mais je veux quelque chose de collectif à l'extérieur de la classe...style on avance le cerceau vert quand on tire le triangle, on avance le rouge quand on tire le carré...tiens ça donne des idées, ça!!!

je rappelle que je n'ai pas d'atsem (et seulement 18 loulous)

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239449 est une réponse au message n° 239445] ven. 01 juin 2007 19:04 Message précédentMessage suivant
Des jeux de société grandeur nature en quelques sortes?
Je n'en connais pas.

Mais les jeux collectifs ne sont pas épuisants, et n'empêchent pas la réflexion. Mais si ce n'est pas ce que tu cherches...

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239452 est une réponse au message n° 239449] ven. 01 juin 2007 19:07 Message précédentMessage suivant
ben, je profite que j'ai mon atsem le matin pour faire sport (ateliers sauts)... alors ça m'embête de refaire l'ap-m, mais ça m'embête aussi d'aller dans la classe tellement ils sont infectes l'a-m...

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239465 est une réponse au message n° 239430] ven. 01 juin 2007 19:35 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
les miens ils sont intenables du matin au soir!
Ils passent leur temps à se battre, se chamailler... Sad

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239467 est une réponse au message n° 239465] ven. 01 juin 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
tu as trouvé des trucs pour les calmer???

Moi j'en ai marre de ramasser les pots de colle vidés sur la table puis sur la feuille, de réparer les doigts coupés par les ciseaux, de voir des crayons voler dans tous les sens... bon j'arrête de me plainde, je suis pas la seule....

Si vous avez des activités qui marchent, ce serait trop gentil d'en faire profiter les collgues....merci

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239491 est une réponse au message n° 239467] ven. 01 juin 2007 20:24 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Citation :

ben, je profite que j'ai mon atsem le matin pour faire sport (ateliers sauts)... alors ça m'embête de refaire l'ap-m

Tu peux faire du sport deux fois dans la journée, rien ne l'interdit. Par contre c'est souvent préférable de ne pas refaire la même chose. Ex ateliers sauts le matin, danse l'après-midi...

Une idée : tu peux faire de la musique : si tu n'as pas d'instruments, les enfants peuvent les fabriquer.

Citation :

la fin de journée est toujours difficile pour mes MS GS... alors je ne ferai pas d'arts plastiques cette semaine....

Pas sûre que cela soit bénéfique pour eux, pas d'arts plastiques. C'est un moyen d'expression qui leur permet de se "défouler" aussi. J'aime bien étaler sur une table les chutes de nos anciennes activités. Ensuite, créations libres sur une feuille ou en volume. On en parle ensemble après, ça marche très bien.

Bon courage!

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239495 est une réponse au message n° 239467] ven. 01 juin 2007 20:28 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
La queue du diable
quelques foulards sont nécessaires, c'est tout.
Mettre un foulard dans le dos des "diables" (environ 4 ou 5 voire plus)
d'un côté les diables, de l'autre à distance les autres.
Quand on crie "la queue du diable", tout le monde court et les enfants doivent décrocher le foulard dans le dos des diables. Et l'on recommence. C'est un jeu très apprécié.

Par deux, par trois: un poste et un CD
Consigne: Quand la musique s'arrête, mettez-vous par 2. Celui qui restera tout seul (ou le dernier couple à se formera) sera éliminé.
Ils aiment bien.

Si tu as des vélos, patinettes,... relais dans la cour.

La Balle au prisonnier, une fois bien comprise, est un jeu qui plait beaucoup aussi.

Il y a aussi la "rivière aux crocodiles" expliquée sur l'un des sites que je t'indique ci-dessous. Deux crocodiles (ou plus) dans la rivière empêchent les gazelles de passer.

http://perso.orange.fr/eps_ecole/jeux%20collectifs%20pe%20w/liste%20de s%20jeux%20collectifs%20cycle%201.htm

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-viroflay/espace%20pedagogique /L'E.P.S/EPSanimC2.htm

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#
Cliquer sur "Unité d'apprentissage" puis sur "cycle 2"

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239509 est une réponse au message n° 239430] ven. 01 juin 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
ce qui les calme au moins temporairement? les comptines, les rondes et les arts plastiques surtout
Ce qui m'épuise en plus de leur bruit , c'est qu'il faut sans arrêt les mettre en activité , ils sont incapables de regarder un livre seuls et en silence, de faire un dessin ou un puzzle seuls et sans papoter...il faut toujours qu'ils causent, se taquinent, se battent...

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239528 est une réponse au message n° 239509] ven. 01 juin 2007 21:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je crois que j'en ai déjà parlé, mais mes élèves ont un cahier d'autonomie. Des feuilles blanches et des coloriages reliés qu'ils peuvent prendre à tout moment. Ils affectionnent particulièrement ce cahier (Il y a leur photo sur la couverture) et du coup, ils s'occupent en silence quand ils ont fini leur travail. Y'a des ratés, mais ça marche vraiment pas mal Wink

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239549 est une réponse au message n° 239528] ven. 01 juin 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
As-tu essayer les kapplas ?
ils aiment bien faire de supers constructions même dehors.

ou alors dessins libres par terre dans la cour avec des craies à tableau de toutes les couleurs

et les jeux d'eau ? chez nous il fait trop froid et humide pour le moment ... mais en principe c'est un de mes classiques de juin !
soit transvasements libres
soit chercher avec quels récipients transporter de l'eau, flotte/coule ..

et un parcours sensororiel à faire pieds nus (et yeux bandés pourquoi pas) : marcher sur des plateaux ou des basines avec du sable, de la farine, de l'eau froide ou tiède, des cailloux, des éponges, des boîtes à oeufs, une écorce, ...

on peut aussi étaler de grandes feuilles au sol ou des vieux draps et faire peinture avec les pieds ! (prévoir la bassine pour se laver à l'arrivée !!)

et toutes les activités d'orientation avec des détails de la cour pris en photo à retrouver ...

ou alors passer des diapos, ...

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais voilà quelques idées !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239948 est une réponse au message n° 239549] dim. 03 juin 2007 14:29 Message précédentMessage suivant
merci à tous pour vos idées...
je vais réfléchir!!

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239951 est une réponse au message n° 239491] dim. 03 juin 2007 14:30 Message précédentMessage suivant
solune a écrit le ven, 01 juin 2007 20:24

Pas sûre que cela soit bénéfique pour eux, pas d'arts plastiques. C'est un moyen d'expression qui leur permet de se "défouler" aussi.

Je ne les prive pas... mais je ne suis là qu'une jouréne par semaine, et j'en fait chaque lundi( en plus de ma collègue)... Alors je me suis dit pour une fois, je zappe!!!

Re: dur dur la fin de journée [message n° 239995 est une réponse au message n° 239430] dim. 03 juin 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
Pourquoi ne pas faire une activité de repérage dans l'espace dans le préau: 9 tapis fins sont disposés de façon régulière au sol; sur 4-5 d'entre eux tu places un objet différent. Les élèves se placent derrière des bancs face aux tapis afin de se trouver tous dans la même orientation. Sur une feuille sur laquelle tu auras préalablement dessiné les 9 tapis (des simples rectangles!), ils doivent dessiner les objets.
Tu peux faire varier cette activité de mille façons. Par exemple, ils se déplacent autour des tapis en suivant une corde que tu auras placée au sol (en méandres). Quand ils ont bien intégré le parcours physiquement, tu retires la corde et, de nouveau, derrière les bancs, ils tracent le parcours au feutre.
J'espère que c'est clair sinon dis-le moi.
Bon courage!
Elodie

Re: dur dur la fin de journée [message n° 240047 est une réponse au message n° 239995] dim. 03 juin 2007 21:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
elodies a écrit le dim, 03 juin 2007 18:08

Pourquoi ne pas faire une activité de repérage dans l'espace dans le préau: 9 tapis fins sont disposés de façon régulière au sol; sur 4-5 d'entre eux tu places un objet différent. Les élèves se placent derrière des bancs face aux tapis afin de se trouver tous dans la même orientation. Sur une feuille sur laquelle tu auras préalablement dessiné les 9 tapis (des simples rectangles!), ils doivent dessiner les objets.
Tu peux faire varier cette activité de mille façons. Par exemple, ils se déplacent autour des tapis en suivant une corde que tu auras placée au sol (en méandres). Quand ils ont bien intégré le parcours physiquement, tu retires la corde et, de nouveau, derrière les bancs, ils tracent le parcours au feutre.
J'espère que c'est clair sinon dis-le moi.
Bon courage!
Elodie

J'adore ces idées !! Merci !!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: dur dur la fin de journée [message n° 240054 est une réponse au message n° 239430] dim. 03 juin 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Moi aussi ça me plait bien cette idée, merci elodies.
Bon j'ai pas de tapis, mais je peux tracer des grands rectangles à la craie... Faut pas qu'il pleuve quoi!

Re: dur dur la fin de journée [message n° 240066 est une réponse au message n° 240054] dim. 03 juin 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
ouais, c'est sympa... c'est quelque chose comme ça que je recherchais...
Ce sera surement pour la semaine prochaine.

Mon idée pour demain: j'ai découpé des formes dans du carton: des petites et des grosses, de différentes couleurs.
je dispose les grosses au sol, les petites dans un sac.
les élèves tirent une forme et doivent se déplacer en marchant uniquement sur ces formes . On peut faire la même chosee avec les couleurs.

Re: dur dur la fin de journée [message n° 240078 est une réponse au message n° 240066] dim. 03 juin 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
Et un jeu de kim?

Tu prends divers petits objets (une dizaine), tu les étales devant eux, ils les mémorisent, un enfant est mis à l'écart, vous enlevez un des objet, l'enfant revient et doit dire lequel il manque.

Re: dur dur la fin de journée [message n° 240211 est une réponse au message n° 240078] lun. 04 juin 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
mamouth-resse a écrit le dim, 03 juin 2007 22:43

Et un jeu de kim?

Tu prends divers petits objets (une dizaine), tu les étales devant eux, ils les mémorisent, un enfant est mis à l'écart, vous enlevez un des objet, l'enfant revient et doit dire lequel il manque.

merci Elodies, Cyntia et Mamouthress j'ai eu le coup de coeur pour vos idées! Je fais ça demain tiens!

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: dur dur la fin de journée [message n° 241091 est une réponse au message n° 240066] jeu. 07 juin 2007 20:41 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
je faisais aussi à l'intérieur le jeu "tu es chaud, tu brûles, tu es froid": il fallait qu'un enfant cherche un objet qui avait été caché auparavant (l'enfant qui cherche est parti qqs instants en dehors de la classe). Peut-être que ça peut se transposer à l'extérieur?

pat

Re: dur dur la fin de journée [message n° 241113 est une réponse au message n° 241091] jeu. 07 juin 2007 21:08 Message précédent
calou1005
Inscrit(e) : février 2007
Métier : ce1/ce2 + dir
Pour rester dans le repérage dans l'espace, j'ai fait avec mes élèves une maquette de la classe : on cache un objet dans la classe puis on indique l'endroit sur la maquette et l'enfant qui avait les yeux bandés doit le retrouver

Tout comme Patou, ca peut s'adapter dans la cour.

Sinon, ce que je fais parfois en fin de journée c'est l'élection de l'album que l'on va lire :3 albums sont chacun étiquetés d'une couleur et chaque élève met (au cours de la journée) un bulletin de la couleur du livre qu'il souhaite qu'on lise dans une urne.
Après la récréation de l'après midi, on vérifie que chaque enfant a voté sur la liste d'émargement, on recompte le nombre de bulletin puis on détermine quel album l'a remporté : soit en comptant et en comparant, soit globalement si c'est flagrant, soit par terme à terme (ca nous permet de revoir des techniques de comparaison). Les enfants sont attentifs car curieux du résultat et cela permet de travailler plusieurs compétences mathématiques et de lecture.

voila ma modeste idée

Fil précédent : enfant de MS ingérable
Fil suivant : SOS confiture de fraises
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 04:14:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software