Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » relieuse, cahier, classeur???
relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239545] ven. 01 juin 2007 21:29 Message suivant
flameche n'est pas connecté flameche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Coucou,
je quitte le fil cycle 3 (après 5 années à jongler avec mes trois niveaux) pour une MS/GS à la rentrée. Evidemment, j'ai 36000 questions. POur l'instant, je m'interroge sur les supports des enfants. Ma petite nièce à un cahier de vie fait grâce à une relieuse et le rendu est très sympa... Mais concrètement,en utilisez-vous vous même? Est-ce laborieux de rajouter des pages à chaque période? Le préférez-vous vraiment au cahier.?..
Sinon, j'ai vu dans d'autres fils qu'il était indispensable que les enfants aient un classeur d'activités (je n'en ai jamais vu...) est-ce rééllement un support adéquat en maternelle? Et d'ailleurs quelles en sont les différentes parties?
Merci d'avance pour les réponses à ces premières questions, y en aura surement d'autres...

http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239553 est une réponse au message n° 239545] ven. 01 juin 2007 21:48 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Bonsoir,

Un cahier de vie? Chez moi, c'est un cahier où l'on colle les souvenirs d'expériences vécues (sorties), les photos, les textes des enfants... C'est un cahier dans lequel les parents peuvent noter ce qu'il se passe à la maison.
Effectivement c'est super.

Le cahier d'activités : j'en ai un, qui rassemble tous les travaux écrits des enfants, quelque soient les domaines. Remis à chaque période.
Avec le recul, je choisirais un classeur : tu peux détacher les fiches, les déplacer. Et surtout je le ferai par amour pour les atsem (ca leur fait gagner un temps fou).

J'ai un cahier de poésie. Toujours avec ce sacré recul, je collerais maintenant les poésies dans le cahier de vie.

J'ai un cahier consacré à l'écriture des lettres. Certains de mes MS ont eu un cahier seyes en cours d'année . Si c'était à refaire, je mixerais les deux.

Bon courage! Tu vas voir c'est génial.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239564 est une réponse au message n° 239545] ven. 01 juin 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
C'est vrai que le classeur, c'est très pratique et plus rapide que le cahier.
J'ai des PS, et ils ont un cahier de vie (poésies, mots, choses écrites par les parents...) et un classeur avec toutes leurs activités dans des pochettes plastiques.
Pour tout ce qui est dessins, travaux manuels..., on leur donne au fur et à mesure, en main propre.

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239586 est une réponse au message n° 239545] ven. 01 juin 2007 22:44 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
la relieuse c'est bien pour les projets ponctuels.Mais toutes les écoles n'en sont pas équipées.
J'ai testé pour la première fois cette année le cahier dit"de vie".La formule me correspond même si je l'ai adaptée.Travaux des enfants collés par eux même le vendredi après midi (interressant pour la chronologie), les chansons (je chante du matin au soir, donc y en a plein).Les GS ont en plus leur cahier d'écriture et leur fichier de math (oui, un fichier, après mûre reflexions, ça m'aide avec mes trois niveaux). Donc pour résumer cette année mes PS/MS n'ont qu'un cahier (X 3 dans l'année) et pour les GS le cahier d'écriture et le fichier de maths (mais le fichier ne me conviens guère..).Pour en revenir à la relieuse,je m'en suis servie pour que les enfants reconstituent l'album "bon appétit Monsieur Lapin" et "petit bleu et petit jaunbe"et surtout notre cahier de PHASMES (qui sera fini,relié et la page de couverture plastifiée en juin (mince!!!on, est en juin!!!! Laughing(bon en juillet ça marche aussi, on bosse 4 jours, euh non juste le 3 et le 4....grrrrrrrr)

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239587 est une réponse au message n° 239545] ven. 01 juin 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
MAIS ATTENTION!!!
Cette façon de fonctionner est adaptée à ma personalité et au public que je cotoie.Je suis à la campagne, mais pas loin de Paris. Le contexte n'est pas le même qu'avec une instit de Correze (chouette on a marie 19 sur le forum)!! Laughing Laughing

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239666 est une réponse au message n° 239545] sam. 02 juin 2007 13:20 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,
Pour moi qui ai des MS/GS c'est :
-un cahier de vie ( format 24:32cm pratique pour coller les feuilles a4 sans devoir redécouper)
- un cahier de poésie et comptines ( petit format)
- 1 cahier d'éciture
- 1 grand cahier : graphisme et aussi ou je mets chaque mois 1 dessin , 1 écriture : il s'appelle le cahier des progres( j'y colle pas tous les traces de graphisme mais juste celle qui finissent une série de travail)
- 1 cahier de littérature ( qui suit les eléves sur les trois année)
- 1 classeur " découverte du monde ) la aussi qui suit les enfants sur les 3 ans.
Quant au reste du travail : j'agraffe dans une chemise cartonnée chaque mois , on décore la pochette pour "matérialiser les mois): c'est propre rapide et les parents la voie à chaque fois

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239733 est une réponse au message n° 239666] sam. 02 juin 2007 16:43 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Bonjour,

Après 11 ans d'école élémentaire et surtout de cycle 3, j'ai débarqué cette année en GS et ce que je lis, me fait penser que tu dois t'imaginer qu'en GS, on fait surtout des activités ludiques et récréatives.

En fait, je n'ai pas de cahier de vie mais UN GRAND CAHIER OU IL Y A TOUT mais surtout tous les exercices du matin en graphisme, phonologie, lecture/compréhension, dictée à l'adulte, maths, géométrie...J'y ajoute des poésies,...
Evidemment ne commande que des cahiers 24x32 !

Par ailleurs, à partir de Janvier, j'ai introduit les petits cahiers 5 mm Seyies (format A5) spécialement pour l'écriture entre deux lignes (c'est le premier interlignage utilisé au CP)

Au final, ils n'ont donc que 2 cahiers ! Evidemment, il y a en plus le cahier de liaison pour les parents.

J'ai pensé aussi utiliser une relieuse quand je n'aurai plus de cahiers mais heureusement, cela ne va pas arriver car il faut penser que le papier va gondoler compte tenu qu'il y a certains travaux collés et pour finir, cela ne fera pas de belles reliures.

Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai, maintenant que je suis en GS.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239742 est une réponse au message n° 239733] sam. 02 juin 2007 16:59 Message précédentMessage suivant
Oui, j'ai bien conscience qu'il y a un vrai travail en GS, en fait la relieuse c'est surtout pour le cahier de vie... Mais tu n'en as pas, j'imagine que tu mets tout dans ton grand cahier.
Je change de département, et j'ai appris que les commandes étaient déjà bouclées... Alors je me suis dit qu'il fallait peut etre trouver une solution si je n'ai pas le matériel que j'aurai souhaité.

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239771 est une réponse au message n° 239742] sam. 02 juin 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Effectivement, si tu n'as pas la possibilité de commander ce que tu souhaiterais, la relieuse c'est peut-être une bonne idée.

Mais moi, je crois que je relierais tout ce qui a été produit (travail écrit, chansons, mots, dictée à l'adulte, photos d'événements etc...) à la fin de chaque mois ou de chaque période si tu trouves qu'un mois c'est trop peu.

Je ne sais pas si les baguettes à relier supportent facilement d'être réouvertes souvent pour rajouter des feuilles chaque fois que nécessaire.

Dans la première maternelle où j'avais travaillé, pas de relieuse et impossible de commander des cahiers, donc on reliait le travail du mois avec des "bagues à poules". Ce sont des petits anneaux comme des ressorts en plastique coloré, j'avais trouvé ça dans un magasin de fournitures pour agriculteurs. Quatre trous à la perforatrice, on enfile 4 bagues et hop on relie plusieurs feuillets.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239799 est une réponse au message n° 239733] sam. 02 juin 2007 20:01 Message précédentMessage suivant
omega3 a écrit le sam, 02 juin 2007 16:43

Bonjour,

ce que je lis, me fait penser que tu dois t'imaginer qu'en GS, on fait surtout des activités ludiques et récréatives.

J'ai peut-être mal compris ce que tu a écrit Embarassed , mais je ne crois pas être tout à fait d'accord : en mater, d'après moi, on fait en effet surtout des activités ludiques (et récréatives aussi en quelque sorte).
On les fait travailler d'accord, mais on le fait en théâtralisant les choses, en manipulant, en jouant.

Les gamins de ma classe utilisent peu de fiches, mais j'ose espérer qu'ils apprennent des choses quand même.
Enfin, il faut dire que je suis en Ms, et qu'en GS les choses sont peut-être différentes.

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 239829 est une réponse au message n° 239799] sam. 02 juin 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
Pour répondre à Solune, je dirais que bien sûr, il y a pas mal de ludique mais, malgré tout, on demande beaucoup aux petits bouts d'choux et, pour avoir fait du CP auparavant, je trouve que les activités du matin (phonologie, écriture,...) s'apparentent à un mini CP, même si on manipule plus, bien sûr.

La pression vient d'en haut et les exigences sont élevées. Je retrouve des exercices (par exemple en phonologie, écriture et maths) que je faisais faire au CP.

L'Inspectrice m'a demandé de les faire travailler dès 8h40, par exemple. Je préfèrerais qu'ils se distraient davantage.

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 240057 est une réponse au message n° 239829] dim. 03 juin 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
Citation :

une pochette pour les mots aux parents (comme ça ils les gardent à la maison)

Tous les mots adressés aux parents doivent être collés dans un cahier. Enfin, d'après ma toute petite expérience, c'est mieux car certains parents sont de mauvaise foi et prétendent n'avoir pas été informés!

Ainsi mon ATSEM n'a pas eu le temps de coller le mot concernant le passage du photographe, elle l'a remis en mains propres. Une mère lui a reproché de ne pas l'avoir reçu.

A un autre moment, la même chose s'est produite. Une autre mère a prétendu autre chose.

Citation :

cahier de vie avec résumés réguliers des projets menés en classe, poésies, chants, photos, arts plastiques (quand c'est possible), et récits de vie/dessins des enfants faits à la maison

L'année prochaine, pas de cahier de vie individuel mais je feraiun album-photos cahier de vie de classe (on peut l'appeler comme cela) où des événements (déroulement d'une journée de classe, sorties,divers événements présentant un certain intérêt comme fabrication d'un gateau,...)seront photographiés et commentés par les enfants (dictée à l'adulte)

En fait, il s'agira d'un Lutin et je le ferai circuler chaque week-end dans chaque famille à tour de rôle. Ce sera encore l'occasion pour l'enfant de faire du langage, cette fois-ci en famille.

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 240215 est une réponse au message n° 240057] lun. 04 juin 2007 20:44 Message précédentMessage suivant
[quote title=omega3 a écrit le dim, 03 juin 2007 21:41]
Citation :

En fait, il s'agira d'un Lutin et je le ferai circuler chaque week-end dans chaque famille à tour de rôle. Ce sera encore l'occasion pour l'enfant de faire du langage, cette fois-ci en famille.

J'ai fait ça cette année, sauf que je ne le remettais pas en mains propres : il était devant la classe, et les parents pouvaient l'emmener quand ils voulaient. 2 parents sur 30 l'ont emprunté... Confused Crying or Very Sad
Mais bon les enfants sont contents c'est le principal.
Bon courage! Smile

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 240223 est une réponse au message n° 239545] lun. 04 juin 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
Je m'aperçois qu'il y a deux "écoles" pour le cahier de vie. POur certains, il est individuel et pour d'autres collectif avec possibilité de passer dans les maisons. Moi qui n'est pas d'expérience en maternelle, je me dis qu'il y a bien une raison de préférer l'un à l'autre, mais éclairez ma lanterne? Est-ce seulement parce qu'il est moins fastidieux de n'en faire qu'un? Ou alors ais-je mal compris, il en a un pour l'enfant et un pour la classe?

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 240373 est une réponse au message n° 240223] mar. 05 juin 2007 18:41 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Les raisons (pas du tout pédagogiques) qui m'ont poussée pour l'instant à n'en faire qu'un pour la classe, qui passe de familles en familles:
- il n'y a qu'un cahier à récupérer les lundis et jeudis (et ce n'est déjà pas évident)
- coller chaque semaine les comptines et des photocopies des évènements qui viennent d'avoir lieu exige d'être très organisé et pas trop à la bourre (genre ne pas attendre deux semaines pour faire développer les photos... Embarassed )
- il faut trouver trouver le temps régulièrement de commenter les cahiers individuellement en classe, et ça nécessite aussi de l'organisation;

Mais c'est sûr que c'est plus profitable quand on peut faire des cahiers de vie individuels, l'année prochaine je me lance!

Re: relieuse, cahier, classeur??? [message n° 240378 est une réponse au message n° 239545] mar. 05 juin 2007 19:05 Message précédent
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Pour ma 1ère année en maternelle j'ai choisi le cahier de vie collectif...Un choix fait en concertation avec les "anciens" de l'école qui déploraient dans les cahiers individuels le peu de retour des familles, voir la destruction après passage à la maison.(pages arrachées, café renversé...)
Du coup, plus de soin car c'est un travail collectif et qui reviendra (sauf en cas de mauvais traitement). J'ai trouvé que cela fonctionnait très bien et comme je fais un cahier par mois une fois qu'il est passé dans toutes les familles il va dans la bibliothèque de classe...evidement les enfants adorent le consulter et se souvenir...

maya

Fil précédent : accueil du matin
Fil suivant : HS La Classe - Léa et l'Univers
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 05:42:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software