| A nous les maths CM1? [message n° 239648] |
sam. 02 juin 2007 11:36  |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Coucou à tous....Je n'ai toujours pas réussi à faire mon choix pour le livre de maths CM1. Je trouve Vivre les maths clair bien structuré mais un peu "simpliste" dans ses approches et exercices (j'aurai des "bons" CM1 dans un cours double CE2-CM1), Je trouve Cap maths très intéressant mais trop rigide et difficile à suivre en cours double, j'étais tentée par les maths à la découverte des sciences de Hachette : nouveauté, pourquoi pas?...mais voilà que je découvre un spécimen (ancien) dans ma classe du manuel "A nous les maths CE2" de chez Sedrap...il pourrait peut-être metre fin à mes indécisions...Mais je n'ai pas celui de CM1 mais je pense qu'il suit la même démarche qu'en CE2.
L'utilisez-vous? En êtes vous satisfaits? Le guide du maître est-il intéressant? Quels points faibles trouvez-vous à cette méthode?
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: A nous les maths CM1? [message n° 239992 est une réponse au message n° 239648] |
dim. 03 juin 2007 17:57   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
| sandrine2 a écrit le sam, 02 juin 2007 11:36 |
L'utilisez-vous? En êtes vous satisfaits? Le guide du maître est-il intéressant? Quels points faibles trouvez-vous à cette méthode?
|
Oui je l'utilise en CM1 et CM2, mais dès que je peux j'en change : ce sont les anciens programme (bon, d'accord, on n'est pas obligés de tout faire mais bon...) et surtout je le trouve bien trop difficile pour certains exercices. Les démarches de départ sont parfois intéressantes, mais elles aussi sont parfois trop difficiles. Surtout que si tu achètes cette année pour des bons CM1, ce n'est pas dit que l'année prochaine ils soient aussi forts... Quant au guide du maitre, je ne m'en sert que pour les corrections d'exos, mais des fois il y a des erreurs, et le reste, c'est du condensé ! Vraiment, je n'aime pas du tout et mes collègues non plus.
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: A nous les maths CM1? [message n° 240039 est une réponse au message n° 239648] |
dim. 03 juin 2007 20:41  |
|
duronquarre | |
| messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006 | |
|
J'utilise "A nous les math" en CM1 et CM2 depuis plusieurs années, j'ai travaillé en plus une année le manuel CE2 (classe de cycle).
Comme tous les manuels rien de parfait... Mais je lui trouve plusieurs avantages :
- Les différentes phases (recherche - entraînement) sont clairement séparées... Cela permet notamment aux élèves de comprendre quand solliciter l'enseignant (pratique dans les classes à plusieurs cours).
- La présence de documents est très intéressante et porteuse de sens pour les élèves.
- L'entrée par un texte (une nouvelle) permet de travailler aussi la compréhension (ce qui peut poser effectivement problème avec certains élèves). Les élèves sont obligés d'interpréter, de faire des hypothèses, d'essayer...
- Le gros intérêt de ce bouquin me semble être au niveau de la différenciation : des questions pour aller plus loin, des exercices auto correctifs (classeur à posséder) pas toujours adaptés mais nombreux, donc on peut les choisir. Les fichiers qui accompagnent (à acheter en un exemplaire) sont facilement utilisables (ciseaux + pochettes plastiques + velleda) pour de la remédiation individuelle. Les aides dans la marge peuvent aider certains (malheureusement seulement les plus malins...)
Par contre, les nouvelles sont parfois inadaptées tout comme certains exercices...
Il faut refaire les progressions, mais l'approche de la proportionnalité est -par exemple- très intéressante.
DuronquarréRapporter un message au modérateur
|
|
|
|