| Destruction du matériel : une fatalité? [message n° 240219] |
lun. 04 juin 2007 21:01  |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Durée de vie d'un feutre : 1 jour
Durée de vie d'un tangram entier : 1 semaine en cas de chance
Durée de vie d'un livre : 2 jours
Durée de vie du nouveau puzzle en volume : 2O min
Etc, etc.
J'exagère à peine.
Est-ce normal?
J'ai beau me fâcher, raisonner, moraliser, sanctionner, organiser des débats, on n'arrive pas à garder le matériel intact. Ce n'est pas vraiment un désir de nuire, non, ils ne font tout simplement pas attention.
En plus, de nombreuses petites pièces essentielles aux jeux disparaissent chaque jour dans les poches des gamins.
Avez-vous les mêmes problèmes? Et peut-être des idées pour améliorer les choses?
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Destruction du matériel : une fatalité? [message n° 240226 est une réponse au message n° 240219] |
lun. 04 juin 2007 21:16   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
J'ai eu le même problème mes 2 premières années alors maintenant je vérifie tout.
On ne range pas un jeu tant qu'il n'est pas complet (la boîte reste ouverte sur la table), pareil pour les puzzles. Au début du regroupement, on passe en revue ce qui n'est pas complet et il y a toujours un enfant pour se souvenir qu'il a déplacé tel objet ou qu'il a vu tel enfant jouer avec. Au début, on a même quelquefois tâté les poches. Pour les feutres, mon ATSEM vérifie qu'ils sont bien bouchés pendant qu'on est en regroupement. Si ce n'est pas le cas, des enfants volontaires s'y collent. Dans tous les cas, mêmes si les jeux et puzzles sont complets, on prend toujours le temps au début du regroupement pour jeter un regard circulaire dans la classe (sans se lever!). Le premier qui voit un objet qui n'est pas à sa place (mauvais coin ou sous un meuble) lève le doigt et a le privilège ( ) de pouvoir aller le ranger.
La solution est vraiment de vérifier au fur et à mesure je pense, même si ça paraît lourd.
Pour les livres, c'est arrivé une ou deux fois, je leur ai supprimé l'accès au livres à l'accueil pendant quelques jours. Depuis ils font attention.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Destruction du matériel : une fatalité? [message n° 241097 est une réponse au message n° 240384] |
jeu. 07 juin 2007 20:48   |
|
veroniquer. | |
| messages : 259
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
C'est la première fois cette année que je garde les mêmes feutres de novembre jusqu'en juin, sans en perdre ni renouveler aucun. Et je les fais utiliser tous les jours. Je pense que c'est bien sûr dû à la qualité des feutres. Mais je crois aussi que mon procédé de rangement a été judicieux (je ne me vante pas, ça fait 20 ans que j'aurais pu y penser...). J'ai transformé 6 pochettes de 12 feutres assortis en 6 pochettes de 6X2 couleurs ( pochettes étiquetées avec les noms des deux couleurs, c'est d'ailleurs à l'origine un objectif de lecture des noms de couleur qui m'a amenée à cette idée de rangement). L'absence d'un feutre est visible et on sait aussitôt de quelle couleur il s'agit. Le rangement n'est pas terminé tant que la pochette n'est pas complète (la vigilance, c'est à ce moment-là, mais même pour l'enseignant, c'est facile à vérifier, rien à recompter, tout est facilement repérable). L'organisation du rangement est facilitée (X, tu t'occupes des rouges et des marrons, Y des verts foncés et verts clair, etc...). Et pour finir, il semblerait que le rangement à l'horizontal prolonge la vie des feutres.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Destruction du matériel : une fatalité? [message n° 241115 est une réponse au message n° 240219] |
jeu. 07 juin 2007 21:14   |
|
| calou1005 | |
| messages : 24
Inscrit(e) : février 2007 Métier : ce1/ce2 + dir | |
|
Dans une classe de petite section, l'enseignante avait un truc pour éviter que les feutres ne soient pas rebouchés et les bouchons perdus :
sur un socle en bois elle avait creusé des trous de la taille des bouchons qu'elle avait encastrés : un socle par couleur. Les bouchons restaient fixés sur le socle et pour ranger le feutre, il fallait forcément le reboucher.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|