Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment proposer des activité pratiques" ou ?
comment proposer des activité pratiques" ou ? [message n° 240478] mer. 06 juin 2007 07:10 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Comment proposer des activité pratiques" ou "comment utiliser les jeux de la classe comme activité péda ?"Cette question a été posée par Minouchka, les réponses m'intéressent aussi... Souvent je passe du temps à fabriquer des jeux de loto, des étquettes plastifiées pour le langage si bien que je passe souvent mon samedi après mdi et mon dimanche à préparer mon cahiier journal et le matéreil pour le lundi mardi.
Alors comme Minouchka je me retrouve dans ce qu'elle écrit ici :
Citation :

Par-contre l'ensemble des réponses m'amène (une nouvelle fois) à avoir un regard critique sur ma propre compétence professionnelle.
J'ai toujours été refractaire au papier/crayon et je m'aperçois (aujourd'hui) que je me suis éloignée au fur et à mesure que l'année avançait de mes propres principes pédagogiques. Je suis très loin d'avoir toutes les clés pour être à la hauteur de ce que je souhaiterais être. Tout d'abord je voudrais faire le maximum d'activités non papier et ensuite je voudrais donner du sens à chaque activité. Connaitriez-vous des ouvrages péda m'aidant à garder ce cap ?
Je ne sais pas trop ce que je recherche, un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utiliser les jeux de la classe comme activité péda ?" parce que quand je mis toutes les idées que vous avez pour utiliser les jeux de construction etc ..., je suis impressionnée et consciente de ne pas le proposer du tout à mes élèves.

Je suis vraiment très loin de faire tout ce qu'il faudrait faire et ce malgré une réelle volonté de bien faire.
[/QUOTE]
Minouchka tu n'es pas la seule, je me retrouve dans ce que tu écrit...
Alors les filles si on créait une liste où il y aurait le nom de tous les ouvrages, les bons liens, le nom de tous les jeux que vous avez dans vos classes (avec le nom de l'éditeur) qui permettraient de faire manipuler le plus les élèves, ça aiderait beaucoup de monde non ?
Merci
Cette année j'ai utilisé pour le langage beaucoup de jeux de loto? quelques jeux mathématiques plastifiés, mes boîtes nombres, (boîte de 10 millemaths), les Atrimahts, les tangrams, et les elèves devaient à chaque fois marquer une croix dans leur cahier sous chaque modèle de tangram, puzzle, mosaïcolor, réalisé seul ou avec un copain...
A part le livre de De D Valentin, Le cd Hatier, les magnard qui proposent des situations d'apprentissage par le corps connaissez vous d'autres ouvrages qui permettent des activités autres que des activités papier ou des activités papier (lors des évaluations) qui ne durent pas que cinq minutes, je crée parfois aussi mes documents, mais, ce n'est pas toujours évident.
Comment faites vous quand vous prenez un groupe avec vous, en dirigé avec du matériel que vous avez fabriqué, un autre en atelier puzzles, mosaïques, tangrams, atrimahts, que proposez vous aux deux autres groupes si vous ne leur proposez pas des activités papier de réinvestissement ? Il faut pour cela avoir une tonne de matériel dans sa classe non ? Car les enfants se lassent vite !
Merci pour vos réponses
Mamouthresse, et les autres pro du forum comme Fredaine etc, n'oubliez pas qu'ici il y a beaucoup qui vous admirent moi en premier mais, toutes ne peuvent pas être comme vous, même en bossant comme des chiens, peut-être qu'on a pas la manière où les outils comme il faut ou votre expérience pour bosser...

Rapporter un message au modérateur

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240480 est une réponse au message n° 240478] mer. 06 juin 2007 07:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu es allée voir le site Maternailes ?

Elle propose plein d'idées applicables, je t'assure.

En ce moment, je suis dans une période "grand doute"et "renouvellement de ma pédagogie ", donc, je teste sur mes élèves des petits trucs.

En gros le principe : un atelier avec moi (langage, manip maths, découpage, graphisme, peinture), un plus ou moins avec l'ATSEM : graphisme, collage dans le cahier, peinture, découpage... un atelier complètement autonome (attention, il l'est maintenant, mais au début, il ne l'était pas) : mosaïque, puzzles, pavage... des jeux qu'ils connaissent bien pour les avoir utilisés longtemps avec nous, et un quatrième dans les coins jeux, et le tapis : des jeux de constructions libres ou avec une notice de montage (quand le jeu est bien connu)+ la dînette, les poupées, les marionnettes à doigts, des kaplas, et sur une table, une dernière activité : totalement libre pour tous les enfants qui veulent essayer un truc en plus : des perles, du modelage, du dessin libre, un autre jeu que l'on connaît moins...

Bon c'est un peu long et sans doute pas clair, mais comme je te l'ai dit, je réfléchis encore à faire évoluer mes activités d'ateliers.

Bonne journée, et bon courage !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240483 est une réponse au message n° 240480] mer. 06 juin 2007 07:32 Message précédentMessage suivant
Oui, je connais bien ce site, merci à Christine de maternailes. C'est un peu comme ça que je fonctionne sauf que je ne met pas de quatrième groupe dans le coin jeu... Ce n'est pas trop bruyant ? Ca peut être mal vu par les parents ici...

Un tableau à double entrée avec des éléments à coller, un algorithme avec des élments à coller, ça ne peut pas être considéré comme de la manipulation si on l'a déjà fait faire sur plastifiches ?
Sur plastifiches les éléments se perdent plus facilement... Sad
Est-ce bien écologique d'utiliser tout ce plastique ?

Quand vous proposez l'atelier peinture à l'acceuil tous les jours, que donez-vous comme consignes, les enfants, créent-ils vraiment ou font ils toujours les mêms dessins à la peinture ?

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240484 est une réponse au message n° 240478] mer. 06 juin 2007 07:34 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Commençons par remettre les choses à leur juste place : pas question d'admiration (même si ça fait du bien à notre ego Laughing ). On a tous débuté un jour, on continue 20, 30 ... ans après à faire des couacs. La seule vérité, c'est que bien sur, heureusement dirai-je, les années d'expérience à essayer, recommencer et essayer encore enrichissent notre pratique. Cartable est là pour nous aider à partager tout ça. Mais n'oublions pas que les jeunes collègues apportent aussi les nouveautés et un regard critique qui ne sont pas négligeables.
Pour en revenir à ta question, je ne connais pas d'ouvrage qui y répondrait en bloc, simplement et clairement. Ce serait trop facile Wink
Tu as cité Valentin, en maths pour moi c'est un top. Tu as aussi une bonne partie de la collection "pédagogie pratique" de RETZ (http://www.editions-retz.com/). Les ouvrages ne sont pas chers et certains fourmillent de bonnes idées généralement pas "crayon/papier".
Les éditions ACCES (http://www.acces-editions.com/), beaucoup plus cher, mais au top pour beaucoup de choses.
A part ça, non, il ne faut pas nécessairement une tonne de matériel, mais plutôt une très bonne organisation. Tu peux en ateliers autonomes laisser les enfants jouer avec les jeux découverts avec toi (avec une fiche de résultats à remplir par exemple). Tu peux aussi avoir un atelier "jeux de construction" avec consignes précises (je viens de faire des photos de modèles Kaplas réalisables par mes MS/GS, j'ai fait joujou à la maison), un atelier "découpage/collage" avec modèle à reproduire (ou construction libre à partir de formes géométriques découpées) ...

Bon il est très tôt, mon esprit à besoin de nourriture terrestre pour mieux fonctionner. Mais je suis certaine que d'autres viendront compléter Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240485 est une réponse au message n° 240484] mer. 06 juin 2007 07:39 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour la réponse
Mais, que faire lorsque les élèves n'aiment pas les modèles et préfèrent leurs rpores créations qui sont parfois aussi intéressantes que les modèles en classe Dde MS/GS;
La compétence est de reproduire un modèle, mais, comme ils n'aiment pas, c'est tout comme non ?
Avec les atrimahts je fais un marché vous fiates deux ou trois modèles, après, vous faites ce que vous voulez...

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240493 est une réponse au message n° 240485] mer. 06 juin 2007 08:32 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
nathalynathaly a écrit le mer, 06 juin 2007 07:39

Mais, que faire lorsque les élèves n'aiment pas les modèles

Avec des GS, surtout en cette période, je pense qu'il faut passer outre les "j'aime pas". Les miens non plus n'aiment pas les modèles. Lorsqu'ils sont en ateliers libres, je prends ce qu'ils ont créé, je corrige un peu avec eux ( on complète une ébauche de symétrie, on redresse quelques pièces...)puis je scanne leurs réalisations, et je plastifie. Du coup, les modèles faits par d'autres deviennent beaucoup plus attractifs.

Citation :

La compétence est de reproduire un modèle, mais, comme ils n'aiment pas, c'est tout comme non ?

Toutes aussi intéressantes que soient leurs créations, les compétences mises en jeu ne sont pas du tout les mêmes. Lorsqu'ils créent , ils peuvent contourner une difficulté, dévier de leur projet initial. Quand il reproduisent un modèle, il doit être le plus exact possible. Parfois, ça demande de réfléchir avant à l'ordre des actions, certaines pièces devant être posées avant d'autres.

Citation :

Avec les atrimahts je fais un marché vous fiates deux ou trois modèles, après, vous faites ce que vous voulez...

Je pratique comme ça aussi, sauf que je ne leur mets pas le marché en main au départ. Ils ont un modèle ou deux à réaliser, point. Ensuite, quand je vois qu'ils ont fini, il se peut que je leur dise qu'ils peuvent jouer librement, mais ce n'est pas systématique.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240495 est une réponse au message n° 240484] mer. 06 juin 2007 08:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour fredaine, y aurait-il possiblité d'avoir tes photos, je pense que ça
pourait intéresser du monde? Peut-être en les mettant sur la banque de
cartables?
sandrine

"fredaine" a écrit :
> Commençons par remettre les choses à leur juste place : pas question
d'admiration (même si ça fait du bien à notre ego :lol: ). On a tous débuté
un jour, on continue 20, 30 ... ans après à faire des couacs. La seule
vérité, c'est que bien sur, heureusement dirai-je, les années d'expérience à
essayer, recommencer et essayer encore enrichissent notre pratique. Cartable
est là pour nous aider à partager tout ça. Mais n'oublions pas que les
jeunes collègues apportent aussi les nouveautés et un regard critique qui ne
sont pas négligeables.
> Pour en revenir à ta question, je ne connais pas d'ouvrage qui y
répondrait en bloc, simplement et clairement. Ce serait trop facile ;)
> Tu as cité Valentin, en maths pour moi c'est un top. Tu as aussi une bonne
partie de la collection "pédagogie pratique" de RETZ
(http://www.editions-retz.com/). Les ouvrages ne sont pas chers et certains
fourmillent de bonnes idées généralement pas "crayon/papier".
> Les éditions ACCES (http://www.acces-editions.com/), beaucoup plus cher,
mais au top pour beaucoup de choses.
> A part ça, non, il ne faut pas nécessairement une tonne de matériel, mais
plutôt une très bonne organisation. Tu peux en ateliers autonomes laisser
les enfants jouer avec les jeux découverts avec toi (avec une fiche de
résultats à remplir par exemple). Tu peux aussi avoir un atelier "jeux de
construction" avec consignes précises (je viens de faire des photos de
modèles Kaplas réalisables par mes MS/GS, j'ai fait joujou à la maison), un
atelier "découpage/collage" avec modèle à reproduire (ou construction libre
à partir de formes géométriques découpées) ...
>
> Bon il est très tôt, mon esprit à besoin de nourriture terrestre pour
mieux fonctionner. Mais je suis certaine que d'autres viendront compléter
;)
> --
> Fredaine
> http://www.fredaine.net

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240502 est une réponse au message n° 240485] mer. 06 juin 2007 08:48 Message précédentMessage suivant
bonjour nathaly, je comprends bien tes doutes, sache que tu n'es pas la
seule à en passer par là. C'est dur de monter un tas d'activités et on
rêverait d'avoir un manuel qui propose plein de situations pratiques, mais
ça n'existe pas. Les livres que tu cites sont déjà très bien, et petit à
petit, on trouve des "bibles" comme ça qui nous conviennent et que l'on
garde.
Pour ce qui est des modèles, en kapla comme en attrimaths, je pense que
lorsque les enfants créent quelque chose, tu peux être déjà très contente;
ça montre qu'ils investissent le matériel; leur imposer de réaliser un ou
deux modèles puis libre (ou l'inverse d'abord libre puis réalisations
imposées) me parait un bon compromis; mais j'ai remarqué que les enfants
préfèrent qu'un adulte soit présent pour les réalisations imposées;
il ne faut pas hésiter à proposer des ateliers de jeux libres, ce n'est pas
du temps perdu; d'abord le jeu libre est très important à cet âge, imiter
les autres, jouer avec eux, parler avec les autres pendant le jeu, ce sont
des compétences attendues, et c'est recommandé dans les instructions
officielles. Que ce soit mal vu par tes parents, d'abors je n'en suis pas
sûre (de toute façon, les enfants rentrent et disent "j'ai joué", même quand
tu fais du papier crayon, alors...), ensuite c'est pas ton problème, ça fait
partie du programme, et ce n'est qu'un atelier parmi d'autres...
La question de la trace laissée aux parents me parait imortante par contre;
difficile quand on manipule, il n'y a pas forcément de fiche dans le
classeur; moi en PS, mon classeur est tout mince; mais on peut faire un
compte rendu dans un cahier de vie de la classe, accessible aux parents, on
peut prendre des photos et les exposer dans l'entrée; moi depuis peu, je
tiens un blog où j'écris ce que je fais tous les jours (en fin presque!); ça
permet aux parents de voir le travail réalisé.
Enfin pour l'organisation pratique, moi j'ai 24 élèves, je fais des groupes
de 6 environ (ça dépend des ateliers, et des niveaux), ce qui fait environ 4
ateliers; ça n'impose pas un matériel considérable : un atelier avec moi, 1
avec l'atsem, et 2 libres; pour les libres, coin jeux, kapla, légos, pâte à
modeler, jeux d'eau, sable, perles, dessin, coloriage, jeux déjà
expériementés, puzzles.... les enfants se lassent mais on peut faire tourner
par petites périodes, ils aiment aussi retrouver des jeux perdus de vue...
voilà j'espère t'avoir rassurée un peu, mais se poser des questiosn c'est
déjà avoir une bonne pratique.
sandrine

"nathalynathaly" a écrit :
> Merci beaucoup pour la réponse
> Mais, que faire lorsque les élèves n'aiment pas les modèles et préfèrent
leurs rpores créations qui sont parfois aussi intéressantes que les modèles
en classe Dde MS/GS;
> La compétence est de reproduire un modèle, mais, comme ils n'aiment pas,
c'est tout comme non ?
> Avec les atrimahts je fais un marché vous fiates deux ou trois modèles,
après, vous faites ce que vous voulez...

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240519 est une réponse au message n° 240502] mer. 06 juin 2007 09:20 Message précédentMessage suivant
Citation :

Toutes aussi intéressantes que soient leurs créations, les compétences mises en jeu ne sont pas du tout les mêmes. Lorsqu'ils créent , ils peuvent contourner une difficulté, dévier de leur projet initial. Quand il reproduisent un modèle, il doit être le plus exact possible. Parfois, ça demande de réfléchir avant à l'ordre des actions, certaines pièces devant être posées avant d'autres.

D’accord merci

Sand82 quelles sont justement tes bibles ? Veux tu nous donner des références ? Merci

Citation :

d'abord le jeu libre est très important à cet âge, imiter
les autres, jouer avec eux, parler avec les autres pendant le jeu, ce sont
des compétences attendues, et c'est recommandé dans les instructions
officielles.
rci

Ok merci de me le rappeler
Citation :

on peut faire un
compte rendu dans un cahier de vie de la classe, accessible aux parents, on
peut prendre des photos et les exposer dans l'entrée;

Je suis train d’essayer de faire une sorte de cahier de progrès pour cela, où j’ai photocopiés, les modèles de puzzles, mosaïques et tangrams, atelier mots croisés Nathan avec les compétences en haut de page, et une sorte de cahier de vie.

Merci pour tous ces échanges !

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240793 est une réponse au message n° 240519] mer. 06 juin 2007 16:45 Message précédentMessage suivant
mes bibles, et bien certaines sont les mêmes que les tiennes, les guides
magnard pour le graphisme, les diagonale en maths, phono et catego, les
dossiers de la classe maternelle sur des albums, ils présentent beaucoup de
jeux à construire sur la manipulation de mots, de phrases, de lettres...
j'ai aussi "enseigner la langue orale en maternelle" chez retz, et chez
retz aussi plusieurs livres de jeux : apprendre la numération avec les
cartes, la grammaire avec les cartes, rondes et jeux chantés...
J'achète régulièrement des jeux chez Nathan pour faire des ateliers (boîtes
à compter, topologie...), aux éditions du grand cerf aussi (les locomotives,
les papillons); et pour la compréhension, j'ai un coffret de La Cigale qui
permet de faire des ateliers pour développer la réflexion, l'analyse, qui
est intéressant.
voilà quelques outils... et sur la recommandation de mamouthresse, je viens
de commander les répertoires graphiques chez access, ainsi que le parcours
lecture, et tant que j'y suis (oui on a des sous) le sudoku animaux...
sandrine

"nathalynathaly" a écrit :
> Toutes aussi intéressantes que soient leurs créations, les compétences
mises en jeu ne sont pas du tout les mêmes. Lorsqu'ils créent , ils peuvent
contourner une difficulté, dévier de leur projet initial. Quand il
reproduisent un modèle, il doit être le plus exact possible. Parfois, ça
demande de réfléchir avant à l'ordre des actions, certaines pièces devant
être posées avant d'autres.
>
> D'accord merci
>
> Sand82 quelles sont justement tes bibles ? Veux tu nous donner des
références ? MerciCitation :
> d'abord le jeu libre est très important à cet âge, imiter
> les autres, jouer avec eux, parler avec les autres pendant le jeu, ce sont
> des compétences attendues, et c'est recommandé dans les instructions
> officielles.rci
>
> Ok merci de me le rappeler
>
> on peut faire un
> compte rendu dans un cahier de vie de la classe, accessible aux parents,
on
> peut prendre des photos et les exposer dans l'entrée;
>
> Je suis train d'essayer de faire une sorte de cahier de progrès pour cela,
où j'ai photocopiés, les modèles de puzzles, mosaïques et tangrams, atelier
mots croisés Nathan avec les compétences en haut de page, et une sorte de
cahier de vie.
>
> Merci pour tous ces échanges !
>

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240810 est une réponse au message n° 240793] mer. 06 juin 2007 17:32 Message précédentMessage suivant
Citation :

apprendre la numération avec les
cartes, la grammaire avec les cartes
Il me manque ces deux là...
ok merci beaucoup
J'ai du mal à commander en ligne chez Accès, je l'ai déjà fait, mais, là ça ne marche pas vous y arrivez-vous ?
Le répertoire graphique ???

Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques" ou "comment utilise [message n° 240814 est une réponse au message n° 240810] mer. 06 juin 2007 17:44 Message précédent
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Par téléphone ça marche très bien ou à disposition dans tous les CDDP.

----- Original Message -----
From: "nathalynathaly" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Wednesday, June 06, 2007 5:32 PM
Subject: Re: un ouvrage du genre "comment proposer des activité pratiques"
ou "comment utilise

> Citation :apprendre la numération avec les
> cartes, la grammaire avec les cartesIl me manque ces deux là...
> ok merci beaucoup
> J'ai du mal à commander en ligne chez Accès, je l'ai déjà fait, mais, là
ça ne marche pas vous y arrivez-vous ?
> Le répertoire graphique ???
>

Fil précédent : vos outils en maths gs
Fil suivant : Livret de compétences ou pas ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 22:27:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software