Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » nouvelle école et classe difficile cm1 cm2
nouvelle école et classe difficile cm1 cm2 [message n° 240503] mer. 06 juin 2007 08:52 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
coucou!!
hier, je suis allée voir ma nouvelle classe de la prochaine rentrée.

J'en suis resortie plus dépitée que jamais...

L'école est bien, la classe aussi, mais l'ambiance entre collègues pas top (bon, c'est juste une première impression) et puis la directrice m'a dit qu'il y avait plusieurs cas difficiles dans l'école, et en particulier dans ma classe: 4 élèves sont très pénibles, pousse l'instit à bout, jusqu'à voir ses limites, et que l'instit de cette année s'était fait "bouffer".Et si je reste dans l'école, je garderai ces élèves 2 ans...Alors autant dire que j'aimerai mieux que ça se passe bien!

Alors je suis en plein stress, d'autant que j'aurai une classe chargée (25 CM) et que je serai directrice pour la première fois...
Alors je ne sais encore pas comment gérer ça...

Je commence déjà à angoisser (cette nuit, j'ai presque pas dormi)...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...ça fait du bien de raconter aux copains cartabliens mes angoisses...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle école et classe difficile cm1 cm2 [message n° 240529 est une réponse au message n° 240503] mer. 06 juin 2007 09:27 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
moi je dirai chaque chose en son temps...les élèves ne sont pas toujours comme on les décrit et réagissent beaucoup en fonction de la personne en face. laisse toi te faire ta propre opinion

Re: nouvelle école et classe difficile cm1 cm2 [message n° 240559 est une réponse au message n° 240503] mer. 06 juin 2007 10:24 Message précédentMessage suivant
ninou17 n'est pas connecté ninou17
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : 26
Métier : CM + direction (T2)
Bonjour,
Je viens de lire ton mail ... et franchement, ça ressemble un peu à ma situation cette année (T2)... Je suis arrivée dans une école primaire de 4 classes ... avec la direction, et une classe de CM (25 élèves) avec des cas plutôt "durs" : dyslexie, troubles du comportement ...
Ca n'a pas été simple tous les jours ... mais ça s'est bien passé ... alors que tous les collègues m'annonçaient l'apocalypse !Je reste même l'an prochain ... je suis nommée à titre définitif ! Cool Comme quoi, tout dépend de toi ... Il ne faut pas les prendre "à rebrousse-poil" en pensant qu'ils sont être durs et que tu vas en baver ! Il faut être ferme et juste... c'est tout. Et puis quand tu arrives en étant aussi la directrice, ça en impressionne aussi quelques-uns.
Bref, en résumé, ne te fais pas de souci à l'avance, il vaut mieux garder ton énergie pour la classe, c'est plus utile. Il faut essayer de faire des projets qui motivent les élèves (un rallye-internet par exemple pour moi cette année)... et pour le comportement, il faut aussi voir avec les parents. Moi, j'ai mis en place une grille de comportement hebdomadaire (inspirée de ce qu'on peut trouver sur cartables) avec auto-évaluation par l'élève puis visa de l'enseignant. Chaque semaine les élèves devaient s'engager à améliorer qch de très précis et on faisait le bilan la semaine suivante. Le tout signé par les parents, l'élève et le maître. Je trouve que ça marche pas mal !
Alors courage ! Il faut croire en toi ... et en eux aussi ! (moi je garde mes CM1 l'an prochain !)

Re: nouvelle école et classe difficile cm1 cm2 [message n° 240755 est une réponse au message n° 240559] mer. 06 juin 2007 14:55 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour ce qui est du comportement des élèves, ne te fie pas uniquement à ce que disent les collègues. Un enfant difficle avec un enseignant peut être très différent avec un autre. De plus, tu n'as pas toujours le même point de vue sur le comportement: ce qu'un collègue va considérer comme "pénible" n'est pas forcément ce que toi tu trouves si difficile.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: nouvelle école et classe difficile cm1 cm2 [message n° 242025 est une réponse au message n° 240755] lun. 11 juin 2007 17:05 Message précédentMessage suivant
je viens d'apprendre que j'aurai en plus une gamine suicidaire (plusieurs tentatives de suicide au sein de l'école)...

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
l'année promet d'être plus que difficile!

courage ! [message n° 242438 est une réponse au message n° 242025] mer. 13 juin 2007 10:55 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
RESPIRE. C'est sûr que tu n'abordes pas cette nouvelle année sous les meilleurs auspices, mais comme tu es au courant tu vas bien trouver des trucs et astuces pour pouvoir les gérer. Attends aussi de voir ta relation avec les élèves : une nouvelle maitresse, ça impressionne au début, on teste et puis si toi tu ne te laisses pas impressionner, que tu restes toujours droite et que tu appliques ce que tu dis, ça ira. Les gamins les plus difficiles ont souvent besoin d'un cadre bien défini et même s'ils en testent sans cesse les limites, ça les rassure que quelqu'un les leur rappelle.

bisou

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: courage ! [message n° 242444 est une réponse au message n° 242438] mer. 13 juin 2007 11:07 Message précédentMessage suivant
merci de tes conseils...
Les conseils d'une parisienne sont toujours bons à prendre... Je sias combien vos classes sont difficile là-haut... les notres à côté sont des anges, alors de quoi se plaint-on? On vous voit pas souvent vous plaindre, les parisiens... c'est parce que vous vous habituez?

merci en tout cas

Re: courage ! [message n° 242446 est une réponse au message n° 242444] mer. 13 juin 2007 11:20 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Allez Cyntia ça va le faire ! Tu nous as souvent montré ta détermination et ton envie ! Alors déjà c'est pas la peine de te prendre la tête alors que ça n'a pas encore démarré et puis l'effet Pygmalion tu connaîs ? Alors on t'a prévenu tant mieux, l'expérience des autres est importante mais elle ne doit pas être la base de ta réflexion !

Valérie
PS : ma première année un cm1 cm2 dans la banlieue rouennaise, suite à une création de classe fin septembre, on m'avait prédit tous les malheurs du monde, les cas les plus durs de l'école (il paraît que certains avaient profité de mon arrivée pour s'en débarasser) etc...ce fut une année sportive mais fabuleuse.

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Kamo - Le grimoire d'Arkandias
Fil suivant : Country en cm
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 03:49:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software