| Projet d'école : le cinéma [message n° 241540] |
sam. 09 juin 2007 15:32  |
|
mel | |
| messages : 81
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : calvados Métier : M/GS | |
|
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si parmi vous quelqu'un avait travaillé sur le thème du cinéma car ce sera notre projet pr l'année prochaine.
J'ai déjà recherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé pour les maternelles.
toutes vos bonnes expériences sont les bienvenues.
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Projet d'école : le cinéma [message n° 243260 est une réponse au message n° 241540] |
sam. 16 juin 2007 21:09  |
|
| delphine059 | |
| messages : 194
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : nord Métier : educ jeunes enfants | |
|
des pistes peut etre ici:
--> http://www.crdp-lyon.cndp.fr/artsculture/cinema/pnr-actualite.html#mon ter
--> L’ouvrage « 50 activités pour comprendre les images à l’école
maternelle » Ce livre comporte 11 diapos et permet aux enseignants de travailler sur l’image ellemême et pas seulement travailler avec les images pour les mettre au service de d’autres apprentissages. Le support diapo est judicieux dans le cas de jeunes enfants (Moyenne et Grande section) car dans le noir, la projection focalise leur attention et capte leur regard plus facilement.
L’ouvrage propose une fiche par activité qui mentionne clairement l’organisation et le matériel nécessaire. A noter également des remarques sur la façon d’amener l’enfant à s’exprimer pour qu’il progresse dans sa critique sur l’image (questions à éviter,
comment les formuler…).
--> Article
Périodique
Lebard, Joséphine.- Tournage à la maternelle.- Le Monde de l'éducation, 03/2002, 301, p.58-59.
Résumé : L'initiation au cinéma à l'école primaire grâce aux projets de classes à PAC (projet artistique et culturel) : analyse de l'image, scénarisation et tournage.
--> http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p2812_ 85712748c4e9f480587f67c96cf7d093Classes_PAC.pdf
bonne lecture
Delphine059Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|