Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet d'école : le cinéma
Projet d'école : le cinéma [message n° 241540] sam. 09 juin 2007 15:32 Message suivant
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si parmi vous quelqu'un avait travaillé sur le thème du cinéma car ce sera notre projet pr l'année prochaine.

J'ai déjà recherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé pour les maternelles.

toutes vos bonnes expériences sont les bienvenues.

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet d'école : le cinéma [message n° 242178 est une réponse au message n° 241540] lun. 11 juin 2007 22:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ça veut dire quoi travailler sur le thème du cinéma ?
voir des films et travailler la compréhension ?

ou faire un film ?

Tu pourrais peut-être commencer par les filmer .... ils sont parfois surpris de se voir !
filmer en enregistrant et se voir après ou filmer et se regarder en temps réel à l'écran.

j'ai déjà travailler les différents angles de prise de vue avec des MS et GS (plongée, contre-plongée, zoom , ... gros plan, plan d'ensemble ...)

et aux cycles II et III, ils vont faire quoi ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Projet d'école : le cinéma [message n° 242248 est une réponse au message n° 242178] mar. 12 juin 2007 17:46 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Tu peux faire un film d'animation (=dessin animé). J'en ai fait un cette année en cycle 3 et en faisant différentes recherches sur internet j'ai visionné certains films sur internet faits par des classess de maternelle.
Si tu choisis de faire un film d'animation, tu peux en amont travailler les différentes techniques pour animer une image : flipbook, thaumatrope... Il y a pleins de choses sur internet....
Puis ensuite tu peux travailler sur le scénario, le story-board et puis sur création des décors et perso et pour finir le tournage. (et en parallèle les différentes prises de vue...)

En fait, il faudrait que tu précises ta demande car le cinéma c'est vaste !

Faire un film d'animation c'est vraiment génial ! Les enfants ont adoré (mais ce sont des CM1) et moi idem !

Re: Projet d'école : le cinéma [message n° 243260 est une réponse au message n° 241540] sam. 16 juin 2007 21:09 Message précédent
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
des pistes peut etre ici:

--> http://www.crdp-lyon.cndp.fr/artsculture/cinema/pnr-actualite.html#mon ter

--> L’ouvrage « 50 activités pour comprendre les images à l’école
maternelle » Ce livre comporte 11 diapos et permet aux enseignants de travailler sur l’image ellemême et pas seulement travailler avec les images pour les mettre au service de d’autres apprentissages. Le support diapo est judicieux dans le cas de jeunes enfants (Moyenne et Grande section) car dans le noir, la projection focalise leur attention et capte leur regard plus facilement.
L’ouvrage propose une fiche par activité qui mentionne clairement l’organisation et le matériel nécessaire. A noter également des remarques sur la façon d’amener l’enfant à s’exprimer pour qu’il progresse dans sa critique sur l’image (questions à éviter,
comment les formuler…).

--> Article
Périodique
Lebard, Joséphine.- Tournage à la maternelle.- Le Monde de l'éducation, 03/2002, 301, p.58-59.
Résumé : L'initiation au cinéma à l'école primaire grâce aux projets de classes à PAC (projet artistique et culturel) : analyse de l'image, scénarisation et tournage.

--> http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p2812_ 85712748c4e9f480587f67c96cf7d093Classes_PAC.pdf

bonne lecture

Delphine059

Fil précédent : identifier les différents écrits
Fil suivant : matériel EPS en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 03:02:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software