Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » les solides
les solides [message n° 241838] dim. 10 juin 2007 16:18 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour,
je suis en train de travailler sur les solides avec mes CM, je voudrais qu'ils gardent une trace écrite sur ce sujet... mais je l'avoue, j'ai la flemme de la faire. L'un d'entre vous aurait-il ça tout prêt quelque part ?
Merci d'avance
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: les solides [message n° 241872 est une réponse au message n° 241838] dim. 10 juin 2007 19:08 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai un petit résumé avec des modèles de solides. Envoie-moi ton adresse e-mail et je te transmets ça.

Huguette

Re: les solides [message n° 241931 est une réponse au message n° 241838] dim. 10 juin 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Même si je n'aime pas trop la formulation de la demande... tu vas sans doute pouvoir trouver plusieurs modèles dans la banque de fichier.

Céline

Re: les solides [message n° 241937 est une réponse au message n° 241838] dim. 10 juin 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Et si tes élèves produisaient eux-mêmes ce qu'ils doivent retenir de la leçon ?
y'a pas tant de notions que ça (faces, sommets, arêtes, classer / nommer les polyèdres ; empreintes associées ; différents patrons associés ; et polygônes qui en découlent)

Nota Bene : c'est curieux, parce que chaque année du cycle, nous démarrons par les solides... ça me fait tout bizarre que tu finisses par cette leçon.

Re: les solides [message n° 241939 est une réponse au message n° 241937] dim. 10 juin 2007 21:46 Message précédentMessage suivant
sihaya a écrit le dim, 10 juin 2007 21:44

c'est curieux, parce que chaque année du cycle, nous démarrons par les solides... ça me fait tout bizarre que tu finisses par cette leçon.

Moi aussi parce que notre prof à l'iufm nous avez conseillé de le faire, pour partir de ce qui est plus concret, mais je crois que je vais changer l'an prochain, pour commencer par les figures planes.

Céline

Re: les solides [message n° 241944 est une réponse au message n° 241838] dim. 10 juin 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Suite à un stage de 3 semaines sur la géométrie , on nous avait très bien argumenté de partir du concret vers l'abstrait...

Je trouve que c'est très pratique, toutes les notions peuvent être touchées ; visualisées ; avec les doigts, les mains, les yeux... Y'a toujours des petites boites qui peuvent trainer dans la trousse pour se souvenir des notions... on fait un mobile qui reste en classe avec tous les polyèdres réguliers étudiés...

en ce2 ; on débouche sur le patrons du cube
en cm1 ; on construit celui du pavé droit
en cm2 ; on s'amuse avec les prismes

on fait plein d'empreintes de toutes les faces, on les classes selon leurs nombres de côtés et on débouche ainsi sur les polygones..

Pourquoi as-tu l'intention de revoir ta progression ? Tu trouves qu'elle n'est pas efficace ?

Re: les solides [message n° 241952 est une réponse au message n° 241838] dim. 10 juin 2007 22:02 Message précédent
Ben en fait, j'ai souvent l'impression d'être un peu bloquée, pendant l'étude des solides, car les élèves n'ont pas le vocabulaire précis pour détailler les faces des solides. Ils connaissent bien à peu près "carré", "triangle" et "rectangle" mais je trouve que c'est vite limité.

Ceci dit j'avoue que ça peut être pas mal de partir des traces des solides pour étudier les figures planes.

Céline

Fil précédent : yak rivais en théatre
Fil suivant : theatre urgent
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 14:41:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software