Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Modèle de blog
Modèle de blog [message n° 241876] dim. 10 juin 2007 19:18 Message suivant
nath94 n'est pas connecté nath94
messages : 19
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Val de Marne
Bonsoir,
Je viens vous demander un petit conseil technique.
Voilà, ma fille de 10 ans voudrait créer son blog. Je ne suis pas contre, d'autant qu'elle a des copines qui ont créé le leur. Mais je n'ai pas trop envie qu'elle utilise skyblog qui ne me semble pas adapté à son âge.
Auriez-vous des modèles de blog à me communiquer ?
Merci.Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Modèle de blog [message n° 241878 est une réponse au message n° 241876] dim. 10 juin 2007 19:21 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Pour débuter, Skyblog n'est pas si mal, et c'est souvent ce que les copines utilisent, ça permet de faire partie d'une communauté...
Enfin, je n'aime pas spécialement non plus, et si tu t'y connais, installe un petit "dotclear" à ta fille...

Sinon, Paulo (je pense) avait laissé une adresse pour des blogs pour les plus jeunes, s'il passe par ici.

Bon amusement à ta fille !

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Modèle de blog [message n° 241883 est une réponse au message n° 241878] dim. 10 juin 2007 19:35 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
Canaille Blog : http://www.canailleblog.com/ ?

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=127688& S=92ed5a6e497dd2cf590c8145b893eef8#msg_127688

Rapporter un message au modérateur

Re: Modèle de blog [message n° 241886 est une réponse au message n° 241883] dim. 10 juin 2007 19:50 Message précédentMessage suivant
nath94 n'est pas connecté nath94
messages : 19
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Val de Marne
Merci pour vos réponses. Elle utilisait "canailleblog", mais elle trouve ça un peu "bébé" maintenant. J'aimerais bien entre "canailleblog" et "skyblog", mais ça n'existe peut-être pas !
Et JR, qu'est-ce qu'un "dotclear" ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Modèle de blog [message n° 241895 est une réponse au message n° 241886] dim. 10 juin 2007 20:07 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
Dotclear est une plate-forme de blog que tu installes toi-même chez un hébergeur de ton choix (éventuellement chez ton fournisseur d'accès, si l'hébergement est compatible PHP/MySQL, ce qui est le cas de Free).
Avantages : pas de pub, et tu gères entièrement l'interface.

Rapporter un message au modérateur

Re: Modèle de blog [message n° 242024 est une réponse au message n° 241895] lun. 11 juin 2007 16:42 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Chez OVH j'ai la possibilité d'installer 10 plate-formes de blogs différentes automatiquement en 2 clics.

Cette option est disponible avec des offres presque premier prix comme le 60gp (19 euros la première année puis 17,80 par an) ou le start 1G (11,70 la première année puis 10,50 par an) mais attention à la bande passante pour le 1G ! Les prix sont TTC et incluent le nom de domaine propre.

Si tu es intéressée pour tester les différents systèmes, je veux bien t'ouvrir des blogs à titre provisoire pour que tu vois comment ils fonctionnent. Je ne peux pas t'héberger définitivement car les blogs prennent une base SQL et j'ai un quota qui en limite le nombre. Comme plate-forme dispo en installation automatique, j'ai :
- easymoblog
- dotclear
- dotclear2
- b2evolution
- logz
- textpattern
- WordPress
- killblog
- plume (très difficile)
- serendipity

C'est intéressant surtout si vous voulez y associer un site. Le blog devrait occuper l'unique base SQL du quota mais il vous restera plein d'espace web pour mettre d'autres choses en statique, notamment des images en très grand format, ce qu'un simple blog gratuit va souvent empêcher.

Si tu vas sur des hébergements ou plate-forme gratuites (en dehors de canailleblog), il y aura presque obligatoirement de la publicité quelque part pour récupérer le coût de ton hébergement, rien n'est gratuit. Perso je ne trouve pas que canailleblog soit bébé, son seul défaut est qu'il réduit outrancièrement le format des images.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Modèle de blog [message n° 242225 est une réponse au message n° 242024] mar. 12 juin 2007 09:47 Message précédent
nath94 n'est pas connecté nath94
messages : 19
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Val de Marne
Merci Astro52 !
Bon, je regarde encore un peu, mais je crois que je vais me laisser convaincre par le Skyblog ! Après tout, ce n'est pas si grave (c'est juste que je n'aime pas cette radio), mais le blog ce n'est pas pareil !
Apparemment, toutes les copines de ma fille qui ont un blog sont sur Skyblog, alors !
En tout cas, merci pour ta proposition.
Bonne journée.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : connexion cartables
Fil suivant : zipper un doc
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 11:44:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software