Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » commentaire aux GS ? suite du cas de ma classe...
commentaire aux GS ? suite du cas de ma classe... [message n° 241919] dim. 10 juin 2007 21:11 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Voilà, je suis en train de remplir les livrets d'évaluation de mes GS (je leur ai fait passer ceux là : http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/laon1/)... Je ne sais pas si je dois mettre un commentaire ou pas, si oui lequel ? Du type "élève agréable, curieux, blablabla, passage en CP" ?
Que faites-vous ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 241934 est une réponse au message n° 241919] dim. 10 juin 2007 21:43 Message précédentMessage suivant
aurel44
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : classe maternelle
En ce qui me concerne, je mets toujours une appréciation générale de l'enfant. En précisant les points faibles mais surtout le côté positif.
Les parents retiennent plus cela que le reste parfois!

si ça peux t'aider, bon courage

Voili voilou Razz

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 241955 est une réponse au message n° 241919] dim. 10 juin 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je vais mettre aussi une appréciation générale, je trouve ça important, je crois que les parents et les enfants lisent et retiennent surtout ça. Et en plus, ça permet de dire des choses qu'on ne voit pas dans la grille de compétences.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 241958 est une réponse au message n° 241919] dim. 10 juin 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
perruche64
2ème truc qui me turlupine :
est-ce que je peux mettre un passage de ce style:
"Certaines compétences ne sont pas encore bien maîtrisées mais sont en cours d'acquisition (notamment au niveau du lire/dire/écrire). Le bilan auditif et visuel, demandés par l'enseignante depuis Toussaint, doivent être faits au plus vite, afin de garantir à X de bonnes conditions d'apprentissage pour les années futures"
???

Edith me tape sur les doigts, elle a raison... je ne vous ai même pas remercié pour votre réponse rapide Embarassed Merci donc !

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 241972 est une réponse au message n° 241958] dim. 10 juin 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Au lieu de "doivent être faits", je dirais "Il serait bon que le bilan.......demandé.......soit fait". J'ai l'impression que ça fait moins autoritaire...

Sinon, je trouve que ce sont des choses à dire et... à écrire!!! (et à transmettre à l'enseignant qui suit...)

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 241973 est une réponse au message n° 241958] dim. 10 juin 2007 22:45 Message précédentMessage suivant
perruche64 a écrit le dim, 10 juin 2007 22:26

2ème truc qui me turlupine :
est-ce que je peux mettre un passage de ce style:
"Certaines compétences ne sont pas encore bien maîtrisées mais sont en cours d'acquisition (notamment au niveau du lire/dire/écrire). Le bilan auditif et visuel, demandés par l'enseignante depuis Toussaint, doivent être faits au plus vite, afin de garantir à X de bonnes conditions d'apprentissage pour les années futures"
???

Edith me tape sur les doigts, elle a raison... je ne vous ai même pas remercié pour votre réponse rapide Embarassed Merci donc !

Oui, à mon avis, c'est un des trucs les plus importants. Ca permet aux parents de prendre conscience qui si tu as demandé un suivi, c'est que tu pensais que c'était vraiment nécessaire et qu'il serait temps qu'il se bouge. Et surtout, ça laisse une trace pour les années à venir et les futurs collègues et du coup, s'il prend l'idée aux parents de dire à l'instit l'année suivante ; " On comprend pas, tout allait bien l'année dernière", tu leur montres le papier et tout est dit !!

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 242091 est une réponse au message n° 241919] lun. 11 juin 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Je suis d'accord pour dire les choses, moi aussi mais quand un élève est très moyen et que je ne vois pas en quoi il est bon que dire????

La première est une élève appliquée et concentrée. Donc, je peux commencer par cela et enchaîner avec la phrase que je viens de recopier sur ce post "Certaines compétences ne sont pas encore bien maîtrisées..."

Mais pour l'élève très moyen, pas très courageux, oui disons-le un peu mou, que dire ????

" X a du mal à entrer dans les apprentissages" Mais encore?

Bref, si vous avez encore des phrases-types, je suis cliente!

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 242117 est une réponse au message n° 241973] lun. 11 juin 2007 21:17 Message précédentMessage suivant
perruche64
gilsanth a écrit

Ca permet aux parents de prendre conscience qui si tu as demandé un suivi, c'est que tu pensais que c'était vraiment nécessaire et qu'il serait temps qu'il se bouge. Et surtout, ça laisse une trace pour les années à venir et les futurs collègues et du coup, s'il prend l'idée aux parents de dire à l'instit l'année suivante ; " On comprend pas, tout allait bien l'année dernière", tu leur montres le papier et tout est dit !!

Sauf que c'est moi son instit de l'an prochain.
Sauf que les rapports avec cette maman sont très tendus : elle croit que son fiston est surdoué, et moi je lui répète durant toute l'année qu'il y voit peut-être mal, et qu'il entend peut-être mal... Elle croit que je lui en veux à elle, que je la juge, elle n'a pas compris que moi je ne dis ça que dans l'intérêt de l'enfant !
Donc, j'ai montré mon commentaire à Flor_ (ma collègue, cartablienne aussi). Elle enlèverait "depuis Toussaint", afin que cela "coule" plus facilement...
Qu'en pensez-vous ???

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 242432 est une réponse au message n° 241919] mer. 13 juin 2007 10:25 Message précédentMessage suivant
perruche64
Je viens d'apprendre que cette maman croit que je suis devenue toute gentille avec elle et son rejeton, car elle m'est "rentrée" dedans ! Non, mais je te jure, elle a vraiment rien compris la pauvre !!!
Donc, du coup, je crois que je vais laisser mon commentaire tel quel (avec les modifs de Didile tout de même), si elle le prend mal, tant pis pour elle après tout ! Moi je suis là pour le gosse pas pour elle.

J'ai parlé de ce cas à un stage direction, et l'inspecteur qui m'a répondu m'a dit qu'on pourrait me reprocher de ne pas avoir signaler ce cas...
Pas pour maltraitance pure mais pour "enfant en risque" et "carence éducative". Ce à quoi je lui ai répondu qu'à part ce souci de vision et d'audition, ce n'est que mon sentiment de maman qui me fait ressentir les choses (pas de trace de coups, l'enfant semble heureux, ...), d'un point de vue professionnel rien.
Certes, je sais qu'il est très souvent gardé par sa grande soeur de 15 ans, que cette ado vivait avec son père jusque là, qu'elle est revenue chez sa mère en septembre et qu'elle veut repartir chez son père mais n'ose le dire à sa mère, que cet enfant peut être puni dans sa chambre toute une journée si je dis quelque chose à sa mère sur son comportement en classe, etc.

Je suis complètement perdue avec cette famille (et de savoir que la maman croit avoir le dessus ça me http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0060.gif).

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 243310 est une réponse au message n° 241919] dim. 17 juin 2007 00:08 Message précédentMessage suivant
perruche64
On est d'accord. Sauf que quand elle m'en a parlé, c'était pour me dire que sur le moment ça a été sa seule réaction, qu'elle s'était rendue compte de son erreur..
Pour la visite médicale, pas de visite faite en MS (absent ce jour là), et cette année aucune...

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244008 est une réponse au message n° 243310] mar. 19 juin 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
minouchka a écrit le mar, 19 juin 2007 14:17

Possibilité de réclamer une visite individuelle d'urgence (avant la fin de l'année) ??

Je comprends pas : tu veux voir les parents en rendez-vous ? Dans ce cas, oui, pas de problème, tu peux voir des parents jusqu'à la fin. Mais j'ai le sentiment que ce n'est pas le sens de ta question...

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244020 est une réponse au message n° 241919] mar. 19 juin 2007 20:25 Message précédentMessage suivant
perruche64
Jeudi la PMI vient pour faire la visite de certains de mes titis, j'ai demandé à la toubib si elle pouvait voir le titi en question pour faire un bilan auditif et visuel...
J'espère seulement avoir l'autorisation de la maman jeudi matin Confused

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244033 est une réponse au message n° 244020] mar. 19 juin 2007 20:42 Message précédentMessage suivant
perruche64 a écrit le mar, 19 juin 2007 20:25

Jeudi la PMI vient pour faire la visite de certains de mes titis, j'ai demandé à la toubib si elle pouvait voir le titi en question pour faire un bilan auditif et visuel...
J'espère seulement avoir l'autorisation de la maman jeudi matin Confused

Tu peux lui présenter ça en lui disant que tu lui proposes pour lui simplifier la vie : elle n'aura pas besoin de se déplacer chez les médecins et elle n'aura pas besoin de payer. Peut-être que ça va la convaincre ...

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244034 est une réponse au message n° 243310] mar. 19 juin 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
perruche64 a écrit le dim, 17 juin 2007 00:08

On est d'accord. Sauf que quand elle m'en a parlé, c'était pour me dire que sur le moment ça a été sa seule réaction, qu'elle s'était rendue compte de son erreur..
Pour la visite médicale, pas de visite faite en MS (absent ce jour là), et cette année aucune...

Il me semble que la visite médicale en GS est obligatoire. Ou alors c'est encore une spécificité départementale?

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244039 est une réponse au message n° 244034] mar. 19 juin 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mar, 19 juin 2007 20:43

perruche64 a écrit le dim, 17 juin 2007 00:08

Il me semble que la visite médicale en GS est obligatoire. Ou alors c'est encore une spécificité départementale?

Oui, elle est obligatoire MAIS certines services de médecine scolaire sont tellement débordés qu'ils ne peuvent plus tout assurer et certains enfants ne sont pas vus. Mon fils n'a pas eu de visite l'année dernière par exemple, en GS.

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244061 est une réponse au message n° 244039] mar. 19 juin 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, la visite des GS est obligatoire, mais chez nous, ça fait déjà 2 ans qu'elle n'a pas eu lieu (ni celle de la PMI d'ailleurs) : secteur rural, trop vaste, pas de médecin scolaire, pas de médecin de PMI.

Et l'IA, auprès de qui j'ai râlé très fort, m'a juste dit que peut-être l'an prochain, pour les enfants qui entreront en CP, dont on jugerait qu'ils en auraient besoin, on pourrait avoir une visite à titre relativement exceptionnel. Mad

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244115 est une réponse au message n° 244061] mer. 20 juin 2007 07:48 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
On pourrait croire qu'on est dans le même secteur : pas de médecin scolaire ni de médecin de PMI, une infirmière scolaire débordée
qui change très régulièrement. Donc un tirage au sort à été institué. Si on gagne à la loterie, on a le droit à une visite médicale
!
--
Audrey

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244117 est une réponse au message n° 241919] mer. 20 juin 2007 08:01 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Chez nous aussi, certaines années il n'y a pas d'examen médical de GS...

Une petite remarque en passant, à moins que votre médecin scolaire - quand il passe - soit équipé d'un audiogramme, il risque de passer à côté de certains problèmes d'audition:
Mon ourson n°2 qui entendait très mal pour cause d'otite séreuse chronique passait brillamment toutes les visites médicales. Dans le silence de la salle d'examen, il arrivait à se concentrer et mobiliser son attention pour entendre les paroles chuchotées derrière son dos. Mais au sein d'un groupe un peu bruyant, tout devenait un brouhaha inaudible...

L'idéal serait que la maman amène son loulou chez l'ORL.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244130 est une réponse au message n° 241919] mer. 20 juin 2007 08:34 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pas de médecin scolaire chez nous (elle a obtenu un concours donc mutée en cours d'année) donc pas de vistie GS!!!

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244250 est une réponse au message n° 241919] mer. 20 juin 2007 16:57 Message précédentMessage suivant
perruche64
Chez nous, pas de médecin scolaire cette année. La visite des GS s'est transformée en visite pour les CP (et encore par un infirmier !).
C'est pour ça que quand la PMI m'a téléphoné pour prendre rdv pour certains élèves, je lui ai parlé de mon V et de mes suspicions au sujet de ses oreilles et de ses yeux... J'espère très franchement que la maman ne viendra pas, comme ça je pourrai parler librement avec la toubib de la PMI...

Pour l'orl, elle ne dit ni oui ni non... En fait elle a demandé en novembre (qu'elle me dit...) un bilan à la sécu (vous savez les trucs gratuits). Elle n'a eu que dernièrement, ils ont apparemment rdv le 27 juin. Mais comme elle pense que son fiston est surdoué j'ai peur qu'elle influe le toubib !?

Ce qui me fait peur aussi, c'est un truc du style de ourson n°2. Comment le faire comprendre à la maman ???

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244433 est une réponse au message n° 241919] mer. 20 juin 2007 22:20 Message précédentMessage suivant
perruche64
Afin de me "couvrir", puis-je donc mettre ça dans mon commentaire :

V. est un enfant volontaire, curieux, il participe activement à la vie de la classe.
Son comportement (perturbateur parfois) s'est amélioré tout au long de l'année, particulièrement cette dernière période où il a fait d'énormes progrès !
Certaines compétences ne sont pas encore bien maîtrisées mais sont en cours d'acquisition (notamment au niveau du lire/dire/écrire).
Le bilan auditif et visuel, demandés par l'enseignante depuis Toussaint et prévus courant juin 2007, devrait permettre de garantir à V. de bonnes conditions d'apprentissage pour les années futures.

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244841 est une réponse au message n° 244433] ven. 22 juin 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
vitamine
Ça me parait très bien...

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244936 est une réponse au message n° 241919] ven. 22 juin 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
perruche64
Merci Didile, je vais donc lui mettre ça.

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 245894 est une réponse au message n° 244936] mar. 26 juin 2007 16:57 Message précédentMessage suivant
vitamine
minouchka a écrit le mar, 26 juin 2007 15:22

La commentaire m'a l'air parfait (mais j'aurai mis "prévu", non ?)

Oups... pas vu... Effectivement prévu et demandé sans S puisque c'est un bilan...(devrait est d'ailleurs au singulier...)

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 250176 est une réponse au message n° 241919] jeu. 12 juillet 2007 14:37 Message précédentMessage suivant
perruche64
Des news...
Le gamin a donc été vu par la toubib de la pmi, elle n'a rien trouvé au niveau audition ni visuel Sad , la maman a amené le gamin au bilan de la sécu. Elle a commencé à me dire qu'ils n'avaient rien trouvé, puis petit à petit, elle m'a dit qu'il fallait qu'elle en parle avec son toubib car il avait quelques problèmes avec les aigus... Je suis en vacances, je suis en vacances, je suis en vacances, ... Il faut que j'arrête d'y penser !
Allez, ça va beaucoup mieux d'ailleurs depuis que je vous en parle !!!

Sinon, pour info, je viens de mettre dans la banque (mon premier ou deuxième envoi là-bas je crois Embarassed ) mes livrets scolaires, pour les 3 niveaux de maternelle.

Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 273190 est une réponse au message n° 241919] sam. 08 septembre 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
perruche64
J'y crois pas, j'hallucine, j'explose !!!
Hier, une maman d'élève a raconté à mon atsem qu'en fait, au bilan de la sécu, il est apparu que... V n'entend pas d'une oreille !!! Et moi, elle me dit qu'il a un léger problème...
La maman est aux abois financièrement apparemment, elle se marie dans pas longtemps avec quelqu'un qu'elle a rencontré dans son pays d'origine (qu'elle a donc vu 3 semaines...). J'ai informé le maire, à lui de faire son job.
Par contre, tout ceci me turlupine depuis hier soir.
Je crois que lundi matin, je prends 5 minutes (voire dix fois plus s'il le faut !!!) pour téléphoner à la médecin scolaire de l'ia, pour qu'elle me conseille... car malgré le diagnostic (posé en juillet...), rien n'a été fiat à ce jour.
le compliqué va être de gérer le fait que je ne suis pas censé savoir tout ça (ce sont les propos d'une autre maman d'élève, mais j'ai confiance en elle car elle est à chaque fois navrée pour le gamin).
Que me conseillerez-vous ?

Je précise que si vous avez suivi l'affaire l'an dernier, vous comprenez que cet enfant est au début de son CP maintenant !!!

Re: commentaire aux GS ? suite du cas de ma classe... [message n° 273197 est une réponse au message n° 241919] sam. 08 septembre 2007 19:55 Message précédent
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
simplement de dire au médecin scolaire que l'an dernier, la maman t'a signalé un problème léger mais que toi il te semble bien après ces quelques jours que ce problème t'inquiète. Au vu de ce que tu as constaté; comme ça personne n'est mis en cause, et tu fais ton boulot quand même. Bon, faudra des éléments tangibles pour le médecin, il te reste un peu de temps pour y réfléchir...

Edith me dit: ben justement en CP, les problèmes auditifs se repèrent très très vite! C peut-être une chance pour cet enfant!

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Fil précédent : symbolisation
Fil suivant : activités en arts plastiques
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 23:25:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software