Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » commentaire aux GS ? suite du cas de ma classe...
| | | | |
| Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 241973 est une réponse au message n° 241958] |
dim. 10 juin 2007 22:45   |
|
airelle |  | | messages : 4200
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| perruche64 a écrit le dim, 10 juin 2007 22:26 | 2ème truc qui me turlupine :
est-ce que je peux mettre un passage de ce style:
"Certaines compétences ne sont pas encore bien maîtrisées mais sont en cours d'acquisition (notamment au niveau du lire/dire/écrire). Le bilan auditif et visuel, demandés par l'enseignante depuis Toussaint, doivent être faits au plus vite, afin de garantir à X de bonnes conditions d'apprentissage pour les années futures"
???
Edith me tape sur les doigts, elle a raison... je ne vous ai même pas remercié pour votre réponse rapide Merci donc !
|
Oui, à mon avis, c'est un des trucs les plus importants. Ca permet aux parents de prendre conscience qui si tu as demandé un suivi, c'est que tu pensais que c'était vraiment nécessaire et qu'il serait temps qu'il se bouge. Et surtout, ça laisse une trace pour les années à venir et les futurs collègues et du coup, s'il prend l'idée aux parents de dire à l'instit l'année suivante ; " On comprend pas, tout allait bien l'année dernière", tu leur montres le papier et tout est dit !!
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 242117 est une réponse au message n° 241973] |
lun. 11 juin 2007 21:17   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
| gilsanth a écrit | Ca permet aux parents de prendre conscience qui si tu as demandé un suivi, c'est que tu pensais que c'était vraiment nécessaire et qu'il serait temps qu'il se bouge. Et surtout, ça laisse une trace pour les années à venir et les futurs collègues et du coup, s'il prend l'idée aux parents de dire à l'instit l'année suivante ; " On comprend pas, tout allait bien l'année dernière", tu leur montres le papier et tout est dit !!
|
Sauf que c'est moi son instit de l'an prochain.
Sauf que les rapports avec cette maman sont très tendus : elle croit que son fiston est surdoué, et moi je lui répète durant toute l'année qu'il y voit peut-être mal, et qu'il entend peut-être mal... Elle croit que je lui en veux à elle, que je la juge, elle n'a pas compris que moi je ne dis ça que dans l'intérêt de l'enfant !
Donc, j'ai montré mon commentaire à Flor_ (ma collègue, cartablienne aussi). Elle enlèverait "depuis Toussaint", afin que cela "coule" plus facilement...
Qu'en pensez-vous ???
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 242432 est une réponse au message n° 241919] |
mer. 13 juin 2007 10:25   |
|
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je viens d'apprendre que cette maman croit que je suis devenue toute gentille avec elle et son rejeton, car elle m'est "rentrée" dedans ! Non, mais je te jure, elle a vraiment rien compris la pauvre !!!
Donc, du coup, je crois que je vais laisser mon commentaire tel quel (avec les modifs de Didile tout de même), si elle le prend mal, tant pis pour elle après tout ! Moi je suis là pour le gosse pas pour elle.
J'ai parlé de ce cas à un stage direction, et l'inspecteur qui m'a répondu m'a dit qu'on pourrait me reprocher de ne pas avoir signaler ce cas...
Pas pour maltraitance pure mais pour "enfant en risque" et "carence éducative". Ce à quoi je lui ai répondu qu'à part ce souci de vision et d'audition, ce n'est que mon sentiment de maman qui me fait ressentir les choses (pas de trace de coups, l'enfant semble heureux, ...), d'un point de vue professionnel rien.
Certes, je sais qu'il est très souvent gardé par sa grande soeur de 15 ans, que cette ado vivait avec son père jusque là, qu'elle est revenue chez sa mère en septembre et qu'elle veut repartir chez son père mais n'ose le dire à sa mère, que cet enfant peut être puni dans sa chambre toute une journée si je dis quelque chose à sa mère sur son comportement en classe, etc.
Je suis complètement perdue avec cette famille (et de savoir que la maman croit avoir le dessus ça me ).
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 244061 est une réponse au message n° 244039] |
mar. 19 juin 2007 21:44   |
|
etoile |  | | messages : 6082
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oui, la visite des GS est obligatoire, mais chez nous, ça fait déjà 2 ans qu'elle n'a pas eu lieu (ni celle de la PMI d'ailleurs) : secteur rural, trop vaste, pas de médecin scolaire, pas de médecin de PMI.
Et l'IA, auprès de qui j'ai râlé très fort, m'a juste dit que peut-être l'an prochain, pour les enfants qui entreront en CP, dont on jugerait qu'ils en auraient besoin, on pourrait avoir une visite à titre relativement exceptionnel.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 250176 est une réponse au message n° 241919] |
jeu. 12 juillet 2007 14:37   |
|
|
Des news...
Le gamin a donc été vu par la toubib de la pmi, elle n'a rien trouvé au niveau audition ni visuel , la maman a amené le gamin au bilan de la sécu. Elle a commencé à me dire qu'ils n'avaient rien trouvé, puis petit à petit, elle m'a dit qu'il fallait qu'elle en parle avec son toubib car il avait quelques problèmes avec les aigus... Je suis en vacances, je suis en vacances, je suis en vacances, ... Il faut que j'arrête d'y penser !
Allez, ça va beaucoup mieux d'ailleurs depuis que je vous en parle !!!
Sinon, pour info, je viens de mettre dans la banque (mon premier ou deuxième envoi là-bas je crois ) mes livrets scolaires, pour les 3 niveaux de maternelle.
|
|
|
|
| Re: Mettez-vous un commentaire aux GS ? [message n° 273190 est une réponse au message n° 241919] |
sam. 08 septembre 2007 19:39   |
|
|
J'y crois pas, j'hallucine, j'explose !!!
Hier, une maman d'élève a raconté à mon atsem qu'en fait, au bilan de la sécu, il est apparu que... V n'entend pas d'une oreille !!! Et moi, elle me dit qu'il a un léger problème...
La maman est aux abois financièrement apparemment, elle se marie dans pas longtemps avec quelqu'un qu'elle a rencontré dans son pays d'origine (qu'elle a donc vu 3 semaines...). J'ai informé le maire, à lui de faire son job.
Par contre, tout ceci me turlupine depuis hier soir.
Je crois que lundi matin, je prends 5 minutes (voire dix fois plus s'il le faut !!!) pour téléphoner à la médecin scolaire de l'ia, pour qu'elle me conseille... car malgré le diagnostic (posé en juillet...), rien n'a été fiat à ce jour.
le compliqué va être de gérer le fait que je ne suis pas censé savoir tout ça (ce sont les propos d'une autre maman d'élève, mais j'ai confiance en elle car elle est à chaque fois navrée pour le gamin).
Que me conseillerez-vous ?
Je précise que si vous avez suivi l'affaire l'an dernier, vous comprenez que cet enfant est au début de son CP maintenant !!!
|
|
|
|
| Re: commentaire aux GS ? suite du cas de ma classe... [message n° 273197 est une réponse au message n° 241919] |
sam. 08 septembre 2007 19:55  |
|
chriss09 | |
| messages : 82
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 30 st julien les rosiers Métier : instit maternelle+ direction 4 classes | |
|
simplement de dire au médecin scolaire que l'an dernier, la maman t'a signalé un problème léger mais que toi il te semble bien après ces quelques jours que ce problème t'inquiète. Au vu de ce que tu as constaté; comme ça personne n'est mis en cause, et tu fais ton boulot quand même. Bon, faudra des éléments tangibles pour le médecin, il te reste un peu de temps pour y réfléchir...
Edith me dit: ben justement en CP, les problèmes auditifs se repèrent très très vite! C peut-être une chance pour cet enfant!
2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS
Que du bonheur!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 26 févr. 23:25:22 2026
|