Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lever le pied en fin d'année
lever le pied en fin d'année [message n° 242589] mer. 13 juin 2007 19:37 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
mes collègues me disent que vers la fin de l'année elles vont prévoir des activités plus ludiques et moins demandeuses de concentration pour les enfants.
mon problème est que je n'ai pas d'idées . auriez-vous des idées à me proposer en sachant que mes gamins sont super pénibles en ce moment (donc peindre un grand panneau dans le fond de la classe pendant que d'autres travaillent en autonomie c'est pas possible)?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242591 est une réponse au message n° 242589] mer. 13 juin 2007 19:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
du rallye maths
une caisse de bd...
de la pate à modeler pour mon dylan Laughing

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242594 est une réponse au message n° 242591] mer. 13 juin 2007 19:47 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Oh toi aussi tu as ton Dylan ??

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242597 est une réponse au message n° 242594] mer. 13 juin 2007 19:55 Message précédentMessage suivant
elen a écrit le mer, 13 juin 2007 19:47

et oui, il a des bouts de stylo mordus sous sa table, repère tous les chats ou les hommes sur les toits dans le voisinage et organise régulièrement des combats de jedi entre sa main gauche et la main droite ...
j'oubliais de mentionner son cri le :"hein ?"

pour rejoindre le principe du fil, je rajoute que moi aussi je lève le pied en me moquant du dylan... une espèce bien étrange ma foi ...
attention les dylan ne vivent pas partout, certaines espèces voisines existent ailleurs : les jason, bryan, killian ...

ouais ben j'ai vraiment besoin de lever le pied moi !

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242598 est une réponse au message n° 242597] mer. 13 juin 2007 19:58 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
licoupeille54 a écrit le mer, 13 juin 2007 19:55

elen a écrit le mer, 13 juin 2007 19:47

et oui, il a des bouts de stylo mordus sous sa table, repère tous les chats ou les hommes sur les toits dans le voisinage et organise régulièrement des combats de jedi entre sa main gauche et la main droite ...
j'oubliais de mentionner son cri le :"hein ?"

pour rejoindre le principe du fil, je rajoute que moi aussi je lève le pied en me moquant du dylan... une espèce bien étrange ma foi ...
attention les dylan ne vivent pas partout, certaines espèces voisines existent ailleurs : les jason, bryan, killian ...

ouais ben j'ai vraiment besoin de lever le pied moi !

Oh la la ! Tu me fais peur, là !!! Car mon Titi de 2 ans s'appelle Kylian ! (origine celte) J'espère qu'il ne deviendra pas comme le Dylan que tu décris ! Pour l'instant, il est adorable !

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242600 est une réponse au message n° 242589] mer. 13 juin 2007 20:02 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi j'ai demandé à mes élèves de me donner jusqu'à ce vendredi pour le travail "sérieux"... Pour les jours qui resteront, se sera les centres d'apprentissage, beaucoup de lecture aux élèves et autonome, plan de travail (ils ont demandé), jeux extérieurs... Il y a aussi beaucoup de ménage à faire (fallait les voir lever la main pour être volontaire pour m'aider), surtout que je change de classe ET que mon local change de niveau !
Donc, des suggestions : jeux de société (tournoi d'échec, de Scrabble...), improvisation, création de jeux (dominos, bingo...) J'aime bien aussi prendre le temps d'approfondir les concepts que j'ai vu trop rapidement...
Tu peux aussi demander aux enfants ce qu'ils aimeraient faire !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242601 est une réponse au message n° 242600] mer. 13 juin 2007 20:03 Message précédentMessage suivant
j'oubliais les exposés (ils ne demandent que ça)

edith pour truck : je ne rassure je ne crois pas (vraiment) au déterminisme du prénom, j'ai connu un donovan avec un très bon niveau...

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242603 est une réponse au message n° 242589] mer. 13 juin 2007 20:06 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
A priori je change rien dans le rythme.... Rencontres sportives la semaine dernière (sur 2 jours), rencontre chorale en début de semaine, bref..... nous on se remet au travail !

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242605 est une réponse au message n° 242603] mer. 13 juin 2007 20:14 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Boulot boulot jusqu'au 25 juin puis une semaine tranquillou et du 2 au 6 juillet....on range on joue on travaille juste un peu, mais je pense que je serai comme eux HS!
En plus il y en a déjà plusieurs qui m'ont dit partir entre le 30 et le 3 alors...

Caverne....

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242609 est une réponse au message n° 242601] mer. 13 juin 2007 20:20 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
licoupeille54 a écrit le mer, 13 juin 2007 20:03

j'oubliais les exposés (ils ne demandent que ça)

edith pour truck : je ne rassure je ne crois pas (vraiment) au déterminisme du prénom, j'ai connu un donovan avec un très bon niveau...

OUF ! J'ai eu la peur de ma vie !!! Smile

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242610 est une réponse au message n° 242605] mer. 13 juin 2007 20:21 Message précédentMessage suivant
Pas trop le temps de lever le pied pour l'instant... (encore trop de choses qui restent à faire en maths , français...) Mais de toute façon, entre les répé de danse 2 fois par semaine pour le pestacle de fin d'année, la visite du collège, une dernière sortie, une rencontre chorale ... forcément, c'est plus cool .... Pfff vivement la fin de l'année quand même, suis crevée avec tout ça moi !!!

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242611 est une réponse au message n° 242610] mer. 13 juin 2007 20:27 Message précédentMessage suivant
Citation :

Oh la la ! Tu me fais peur, là !!! Car mon Titi de 2 ans s'appelle Kylian ! (origine celte) J'espère qu'il ne deviendra pas comme le Dylan que tu décris ! Pour l'instant, il est adorable !

...et je suis sûre qu'il le restera !

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242614 est une réponse au message n° 242611] mer. 13 juin 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
moi aussi je suis crevée. je vais le mettre un peu la pression avec des éva jusqu'à vendredi prochain parce que j'ai pas fini tout ce que j'avais prévu. mais après je vais faire comme verdun a dit : beaucoup de lecture, tournois de jeux de sociétés intelligents et fabrication de jeux, peut-être un peu plus d'EPS et d'arts plastiques (mais ça, ça dépend de comment ils se comportent) quelques révisions de maths.
je vais rajouter un peu de sciences expérimentales parce que j'en ai pas fait beaucoup pendant l'année et puis des exposés.
et puis voilà.
par contre je ne leur demande pas ce qu'ils veuleent faire parce que je suis sure qu'ils vont me dire qu'ils veulent faire une fête ! et ça je leur garde pour le dernier jour seulement !

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242650 est une réponse au message n° 242589] mer. 13 juin 2007 23:16 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Bonjour !
Je me suis posée la question de lever le pied ou non... Vu que, la semaine dernière, mes élèves étaient encore partis pour continuer à bosser ("Qu'est-ce qu'on lit après comme livre, maîtresse ?") mais que les parents leur font le décompte des jours jusqu'au 03/07, ça commence à faire un peu de surexcitation tout ça... Je ne suis pas certaine que lever le pied soit un bon plan pour réussir à tenir sa classe jusqu'au bout... J'ai peur que finalement, l'effet soit plutôt néfaste ! Qu'en pensez-vous ?

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242651 est une réponse au message n° 242650] mer. 13 juin 2007 23:24 Message précédentMessage suivant
mouais je me suis dit la même chose mais en ce moment ma classe commence à ressembler à une cocotte minute
et puis bon ! 13 semaines c'est dur pour nous alors pour eux t'imagines ?!

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242666 est une réponse au message n° 242651] jeu. 14 juin 2007 06:23 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Je voudrais bien, mais j'peux point ...
On vient juste de terminer la fête de l'école, l'opération Théa de l'OCCE avec 4 représentations : on se pose et on bosse sinon ce sera vraiment ingérable.
Et puis, j'ai quelques petits trucs à terminer

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 242683 est une réponse au message n° 242666] jeu. 14 juin 2007 10:08 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Ok, moi j'ai un CP.. mais... Perso j'ai mis en place un dernier projet : un projet percussions. Alors tout ce qui peut tourner autour : Fabrication de djambé, de maracas, lecture de textes en rapport, écriture du vocabulaire, illustrations... Et bien sûr, je fais venir un joueur de percu ! Et ça, ça les excite terriblement de "jouer" ! Donc, je les tiens encore un peu et ca va pour le stress..

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 243042 est une réponse au message n° 242589] ven. 15 juin 2007 23:06 Message précédentMessage suivant

Oui Titep, j'imagine bien !!!
Moi aussi j'ai quelques petits trucs à terminer... Et puis on a fait notre sortie hier, la fête des pères aujourd'hui... A l'école on ne donne les bulletins d'évaluations que la semaine du 25/06 car on est tous à labour dans les programmes ! On va les tenir comme ça ! Et puis mes loulous ne sont pas si terribles que ça. Ils savent que je change d'école l'an prochain et je profite à fond d'eux jusqu'au bout ! Ils savent bien que je tiens à eux et je ne me gène pas pour le leur dire alors dès que je leur dis de se calmer, c'est bon... C'est vrai qu'ils vont me manquer ces 'tits bouts !!! Sad Sad Sad

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 243044 est une réponse au message n° 243042] ven. 15 juin 2007 23:14 Message précédentMessage suivant
quand je vois mon état de fatigue, ces traits noirs sous leurs yeux (des cernes quoi) et la qualité du travail fourni... et ben je me dis : vive les vacances ! Cool (l'est où le smiley parasol ?)

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 243045 est une réponse au message n° 242589] ven. 15 juin 2007 23:18 Message précédentMessage suivant

C'est vrai que c'est dur dur la fin de l'année... Je n'ai que des petites notions à voir alors ça va aller. Je ne me vois pas me lancer dans des trucs super compliqués !!! Et encore, je fais partie de la zone B qui a eu les vacances en dernier... Je plains ceux des autres zones !
Bon courage à toutes et à tous pour ses 2 dernières semaines !

(Malcolm Forbes)

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 243169 est une réponse au message n° 243045] sam. 16 juin 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
Pour moi, plus que 11 jours et après Cool Cool Cool
(Même si les vacances vont commencer par grand rangement des classeurs, fiches, docs, bazar de l'année écoulée et grosses réflexions, idées lumineuses,notes, etc pour l'année suivante!)

Re: lever le pied en fin d'année [message n° 245594 est une réponse au message n° 242589] lun. 25 juin 2007 13:34 Message précédent
madamso
Situation géographique : aube
Métier : CE2-CM1
Ben moi, je leur ai fait fabriquer un jeu la semaine dernière : par groupe, ils ont repris le cahier d'histoire-géo, de sciences, de classe d'eau ou de français. Ils avaient pour mission de nous concocter des questions pour un grand jeu "qui veut gagner des bonbons?".
Comme ça on va réviser notre année, en jouant, et en "levant le pied". Cette semaine, chaque aprem un groupe propose ses questions aux autres groupes.

Voilà, une idée comme une autre...

So

Fil précédent : "au coeur du français" de chez Bordas
Fil suivant : ANGLAIS : Création et partage des docs.
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 14:16:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software