Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeux sur le langage
Jeux sur le langage [message n° 242663] jeu. 14 juin 2007 06:08 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Extrait du café péda de ce matin. Je n'ai pas tout regardé en détail, mais il semble qu'il y ait des choses très intéressantes :
Citation :

Maternelle : Des outils pour sensibiliser à l'écrit

"L’école maternelle, même la troisième année, n’est pas le lieu de l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture. Néanmoins, les professionnels du monde de l’éducation s’accordent à dire que l’école maternelle a un rôle à jouer dans les premiers contacts de l’enfant avec la culture de l’écrit. Ce rôle est d’autant plus crucial lorsqu’il s’agit d’enfants provenant de milieux socioculturels plus défavorisés". Christine Caffieaux, Sophie Lecloux et Sylvie Van Lint, Université libre de Bruxelles, proposent une série de jeux pour sensibiliser les enfants à l'écrit, à ses règles de codage.

Les jeux sont destinés à la classe. Mais ils ont aussi conçus pour associer les parents et créer une relation positive entre famille et école.

Le document fournit tous les matériaux nécessaires et propose une dizaine de jeux : Jeu des petits lecteurs, Jeu du trio Triolet, Jeu de l'oie maligne, Jeu du grand rangement, Jeu du son seul, Jeu des paires qui sonnent, Jeu de bataille des mots etc.

http://www.enseignement.be/@librairie/documents/ressources/111/outil.a sp

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux sur le langage [message n° 242674 est une réponse au message n° 242663] jeu. 14 juin 2007 07:53 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Merci Fredaine pour cette info et ces ressources !
Je viens de regarder la bataille des mots (au hasard), ça m'intéresse et j'en cause aux collègues ! Smile

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Jeux sur le langage [message n° 242682 est une réponse au message n° 242663] jeu. 14 juin 2007 10:00 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
effectivement !
j'ai reçu à l'école le bouquin d'où sont issus tous ces jeux, j'en ai déjà testé un ou deux et c'est vraiment très riche!

*** Christelle ***

Re: Jeux sur le langage [message n° 242701 est une réponse au message n° 242663] jeu. 14 juin 2007 13:04 Message précédent
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
un grand merci à toi!
je sèche en ce moment sur les situations de langage

Fil précédent : Destruction du matériel : une fatalité?
Fil suivant : identifier les différents écrits
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 14:02:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software