Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » difficultés avec un élève
difficultés avec un élève [message n° 242723] jeu. 14 juin 2007 18:39 Message suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Besoin de conseils
Un de mes élèves est en réel échec scolaire : peu de compétences acquises, aucune motivation pour le travail... De plus, il est très souvent insolent et cumule les bêtises (la dernière, il a peint les murs de l'école). Il n'apprend jamais ses leçons. Il a déjà été maintenu.
Les parents se sont plaints au maire en disant que je m'acharnais sur lui, qu'il était souvent puni alors qu'il n'avait rien fait, bref que c'était un ange et que je lui en voulait.
En classe, il devient de plus en plus insupportable et travaille de moins en moins. Le bonus, c'est que je l'ai encore l'année prochaine. je ne sais pas quoi faire, laisser tomber : c'est difficile, cela signifierait un échec ; continuer à le secouer pour qu'il avance signifierait me mettre encore plus ses parents à dos et je ne suis pas sûr que cela porte ses fruits...
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: difficultés avec un élève [message n° 242728 est une réponse au message n° 242723] jeu. 14 juin 2007 18:48 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
l'avantage, c'est que tu as le double niveau, donc si il a du mal à suivre en CM2, tu peux lui faire faire le travail des CM1.
Mais pour ça, tu dois en avertir les parents.

Peut-être que tu peux leur montrer les évaluations, et le livret? ça leur fera prendre conscience qu'il a des difficultés...

Ensuite, tu peux expliquer aux parents qu'il faudra encore "vivre ensemble " pendant une année complète. Donc pour ça, il faudrait faire une sorte de contrat, que de chaque côté les efforts soient faits (même si tu as l'impression que c'est à lui seulement de faire les efforts, ça rassurera les parents).

Enfin, voilà ce que je ferai si j'étais à ta place...
Mais p-ê que mes conseils ne sont pas les bons??

Re: difficultés avec un élève [message n° 242754 est une réponse au message n° 242723] jeu. 14 juin 2007 19:38 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
calimero76 a écrit le jeu, 14 juin 2007 18:39

Besoin de conseils
Un de mes élèves est en réel échec scolaire : peu de compétences acquises, aucune motivation pour le travail... De plus, il est très souvent insolent et cumule les bêtises (la dernière, il a peint les murs de l'école). Il n'apprend jamais ses leçons. Il a déjà été maintenu.

J'imagine que tu as signalé cet enfant au RASED... Tu pourrais convoquer les parents et faire un point sur le travail effectué, les progrés, le travail à envisager l'an prochain. Tu serai ainsi dans un cadre institutionnel (et pourquoi pas y convier le rased ?) et poser des jalons pour la rentrée prochaine.

Besoin de conseils
Les parents se sont plaints au maire en disant que je m'acharnais sur lui, qu'il était souvent puni alors qu'il n'avait rien fait, bref que c'était un ange et que je lui en voulait..

Au maire ? Mais quel est le rôle du maire dans cette situation ? J'espère qu'il a renvoyé la famille vers l'école... C'est épatant ce que peuvent endosser les maires comme casquettes !!!!

Besoin de conseils
En classe, il devient de plus en plus insupportable et travaille de moins en moins. Le bonus, c'est que je l'ai encore l'année prochaine. je ne sais pas quoi faire, laisser tomber : c'est difficile, cela signifierait un échec ; continuer à le secouer pour qu'il avance signifierait me mettre encore plus ses parents à dos et je ne suis pas sûr que cela porte ses fruits.....

Trouver un moyen de responsabiliser la famille c'est pas laisser tomber. C'est sûr que focaliser sur les difficultés, le manque de travail, voire l'attitude d'un élève qui ne progresse pas cela peut être interprété comme de l'acharnement... Mets de la distance... L'idée du contrat est excellente, tu fixes par écrit les objectifs, tu les valides régulièrement, tu impliques les parents dans ton projet.... (ne secoue pas ! c'est interdit ! dans tous les sens du terme)

Bon courage...

Re: difficultés avec un élève [message n° 242755 est une réponse au message n° 242728] jeu. 14 juin 2007 19:38 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
AU MAIRE !!!!! mais qu'est ce qu'il a à voir la dedans le maire ?!!! Mad

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: difficultés avec un élève [message n° 242756 est une réponse au message n° 242755] jeu. 14 juin 2007 19:40 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
titep a écrit le jeu, 14 juin 2007 19:38

AU MAIRE !!!!! mais qu'est ce qu'il a à voir la dedans le maire ?!!! Mad

en même temps !!!

Re: difficultés avec un élève [message n° 242762 est une réponse au message n° 242723] jeu. 14 juin 2007 20:08 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Le maire a appelé les parents pour leur signaler que l'enfant avait peint sur les murs de l'école et qu'il fallait qu'ils fassent jouer leur assurance.

Quant au RASED, il m'a répondu d'arrêter de me sentir investie d'une mission qui n'est pas la mienne. Quelle aide !!!

Re: difficultés avec un élève [message n° 242858 est une réponse au message n° 242762] ven. 15 juin 2007 03:43 Message précédent
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Je suis assez d'accord avec l'idée de contrat. J'obtiens souvent de bons résultats en procédant de la façon suivante (dans les cas difficiles, ce qui semble être le cas ici): J'écris sur un petit calepin les événements "inacceptables" qui se produisent dans la journée (en avertissant l'enfant et en lui faisant lire au fur et à mesure). A la fin de la journée, je signe et je lui fais signer. Les jours suivants même chose et si des événements déjà signalés se reproduisent, je lui en fais la remarque. Si au bout d'une semaine, il n'y a pas d'amélioration, je provoque un entretien avec les parents (et éventuellement le directeur) et leur présente le carnet. Ainsi, on part sur du concret; ils ne peuvent plus dire que leur petit est un ange et on cherche des solutions ensemble.
Une autre démarche qui fonctionne souvent bien également est la suivante. Lorsque l'enfant fait quelque chose d'inacceptable, je l'oblige à mettre par écrit ce qu'il a fait. La plupart du temps, il n'aime pas ça. Au bout de 3 ou 4 fois, beaucoup réfléchissent avant de mal agir. Et puis cela aussi peut être produit aux parents après une semaine si besoin.
Evidemment, chacun fonctionne suivant ses sensibilités...
Bon courage pour la fin de l'année.

Fil précédent : manuel sciences CE2
Fil suivant : J'hésite. Pour ceux qui connaissent vous préférez Hop in! ou Cup of tea? ou peut-être autre?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 17:55:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software