Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sortie scolaire pour les TPS
sortie scolaire pour les TPS [message n° 243816] lun. 18 juin 2007 20:23 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonsoir,
J'ai besoin d'un renseignement. Un enseignant est-il obligé de proposer la sortie scolaire de fin d'année à tous ses élèves y compris les TPS ou bien a-t-il le droit de décider que les TPS sont trop petits pour pouvoir profiter de cette sortie de fin d'année qui se passe sur la journée complète?
Ne font-ils pas partis du groupe classe ? Une promenade à pied dans le parc de la tête d'or vous parait-il insurmontable avec 2 TPS en plus pour les lyonnais ?
Merci d'avance
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243827 est une réponse au message n° 243816] lun. 18 juin 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne suis pas Lyonnaise mais Stéphanoise qui aime bien le parc de la tête d'or.
Il y a 3 ans, on a emmené toute l'école (30 TPS compris) au parc de la tête d'or le matin, pique-nique sur place et Grand Aquarium de lyon l'aprèm. Et tout c'est bien passé... Sauf que le Grand Aquarium, c'est trop cher pour ce que c'est!

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243864 est une réponse au message n° 243827] lun. 18 juin 2007 21:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je dis que si on a des TPS en classe ... il faut les prendre en sortie !
surtout en fin d'année ...
On vient de passer une super journée à la forêt. Après le pique-nique, on a allongé tout les bambins sur l'herbe pour un petit temps calme ... et 2 se sont endormies ! Cool et bien, une maman accompagnatrice a été chargée de les surveiller pendant leur sieste !!!
On a continué les activités prévues avec les autres et même s'ils étaient bien crevés le soir , ça vaut le coup !

un petit conseil : il vaut mieux faire la sortie le mardi ou vendredi pour qu'ils puissent se reposer chez eux le lendemain.
le mois dernier, on avait fait une journée rencontre avec une autre école avec visite d'un musée le matin et ateliers arts pla l'aprem un jeudi . résultat : super journée mais le vendredi horrible avec 28 petits grognons qui n'écoutent plus rien dans la classe !!!
bonne balade !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243872 est une réponse au message n° 243827] lun. 18 juin 2007 22:06 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les TPS font partie de la classe ! Ils ne sont pas juste là pour faire le nombre…
C'est la sortie qui doit être adaptée aux élèves, et non les élèves à la sortie.
Mais bon, ce que j'en dis, c'est juste mon avis ! Wink

Vivonne

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243875 est une réponse au message n° 243872] lun. 18 juin 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je vous admire les maîtresses de PS!!!!

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243891 est une réponse au message n° 243816] lun. 18 juin 2007 22:55 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
Pour notre sortie scolaire de fin d'année qui aura lieu également une journée entière, toutes les classes de maternelle participent. J'ai une classe de tps et nous avons imposé aux parents d'accompagner leurs loulous en expliquant que c'était pour le confort de l'élève.

T3 en GS-CP

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243909 est une réponse au message n° 243891] lun. 18 juin 2007 23:18 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
haaarg !
moi moins je prends de parents et mieux je me porte !!! (et leurs enfants aussi)
Laughing
j'explique : quand les parents sont là, l'enfant est souvent scotché à eux, il pleurniche qu'il a soif, qu'il est fatigué ... et le parent lui donne à boire (rien qu'à lui! ), le porte pendant toute la sortie ou presque ..., lui donne du goûter au cas où on le laisserai mourir de faim ...
interdit de grimper sur le gros caillou alors que justement si on fait une sortie en pleine nature c'est aussi pour "prendre des risques" !
j'exagère !! (à peine !)
Les textes disent 1 pour 8.
Suivant la sortie, je pars plutôt avec 1 pour 6.
L'atsem , l'EVS, et moi , ça fait déjà 3.
l'animateur du réseau d'écoles rurales , ça fait 4.
un parent en plus et ça suffit !

mais bien sûr ce n'est que mon avis ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243910 est une réponse au message n° 243891] lun. 18 juin 2007 23:20 Message précédentMessage suivant
sogil a écrit le lun, 18 juin 2007 22:55

(...) nous avons imposé aux parents d'accompagner leurs loulous (...)

Et comment font les parents qui ne peuvent pas prendre une journée pour accompagner leur loulou? Comme les instits, par exemple.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243926 est une réponse au message n° 243816] mar. 19 juin 2007 00:10 Message précédentMessage suivant
si les enfants ne sont pas accompagnés, ils ne peuvent malheureusement pas venir.Je sais c'est dommage ....

T3 en GS-CP

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243927 est une réponse au message n° 243926] mar. 19 juin 2007 00:38 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Je suis seule avec ma fille et je suis instit. Les papis, mamies habitent à plus de 200 kilomètres, et mes copines travaillent.
Je fais comment si je suis parent d'élève dans ton école? Ma fille serait donc exclue de cette sortie?
Etes-vous bien dans la légalité avec de telles pratiques?

Quant à l'argument du confort des enfants... S'agit-il vraiment du confort des enfants ou de celui des enseignants ?
(Désolée d'être un peu agressive, mais tout ce qui touche à l'exclusion d'élèves m'agace prodigieusement...)

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243928 est une réponse au message n° 243926] mar. 19 juin 2007 01:03 Message précédentMessage suivant
sogil a écrit le mar, 19 juin 2007 00:10

si les enfants ne sont pas accompagnés, ils ne peuvent malheureusement pas venir.Je sais c'est dommage ....

Ce n'est pas seulement dommage, c'est surtout complètement interdit. Catrine, tu n'as pas à te justifier. C'est interdit, un point c'est tout. Je suis sidérée par de telles pratiques.

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243949 est une réponse au message n° 243926] mar. 19 juin 2007 10:46 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Je trouve ça scandaleux !
Mon compagnon et moi, nous travaillons, cela veut donc dire que pour les sorties de TPS, nos enfants auraient été exclus ????
N'ayant aucune famille sur place, et plus de nounou dans la mesure où ils allaient à l'école toute la journée en fin d'année, qu'en aurions nous fait ??????

Vivonne

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243954 est une réponse au message n° 243816] mar. 19 juin 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Mais peu importe que les parents travaillent ou pas ! A partir du moment où les enfants de TPS sont inscrits, ils comptent à part entière dans les effectifs de la classe. J'ose espèrer qu'il y a des parents pour s'insurger contre une telle discrimination dans cette école ! C'est un peu facile d'inscrire les 2 ans si ce n'est que pour faire du chiffre et ensuite les évincer parce qu'ils gênent. Moi, c'est comme ça que je le ressens.
C'est pas évident d'accueillir des 2 ans. Si on décide de le faire, faut en assumer la présence. Et si on décide de ne pas en inscrire, ben faut assumer aussi. Et non pas les placer dans un flou scolaire qui fait qu'on se demande si ce sont des élèves comme les autres.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243965 est une réponse au message n° 243816] mar. 19 juin 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
En tant que parent, je suis bien d'accord avec Vivonne et Sally!
Arretez de prendre les TPS pour des boulets!

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243986 est une réponse au message n° 243965] mar. 19 juin 2007 18:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que soit la sortie est intéressante et elle apporte quelque chose et on la fait, soit elle ne l'est pas et on s'en passe.
Mais en tout cas, on n'exclut pas un groupe de la classe sous quelque prétexte que ce soit. A ce que j'en sais, si on a des TPS, ils font partie de la classe au même titre que les PS, et les MS et les GS si on en a .

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243987 est une réponse au message n° 243926] mar. 19 juin 2007 18:49 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006

Non mais je crois rêver!!!!!!!!!!!!!!!

Je peux te dire que si ma fille avait été dans ta classe et que donc privée de sortie (ben voui j'peux pas être au four et au moulin!!), tu m'aurais vue débarquer dans ta classe et je t'aurais réclamé des justificatifs legaux quant à l'exclusion de ma fille!!

D'ailleurs t'as pas eu de parents qui t'ont déjà demandé des explications? j'aimerai bien que tu y répondes stp!!

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 243992 est une réponse au message n° 243816] mar. 19 juin 2007 19:09 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
bon alors moi l'année prochaine CM1 CM2. Croyez vous que j'emmène mes CM1? Pas un peu trop p'tits? Non mais !!! Mad les TPS ce sont de vrais élèves on les emmène en se débrouillant pour adapter la sortie.

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244003 est une réponse au message n° 243926] mar. 19 juin 2007 19:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1

Pfffff... Je suis désolée de dire ça mais je trouve que c'est vraiment n'importe quoi... Les pauvres loulous qui ne peuvent pas aller en sortie, c'est vraiment pas cool. Et les enfants qui ne vont pas à l'école sont accueillis à l'école ou pas ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244006 est une réponse au message n° 244003] mar. 19 juin 2007 19:56 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je suis outrée par ce que tu dis, sogil!! Vraiment choquée!! Non seulement par le fond, mais aussi par la forme!! tu dis ça, comme ça, de manière froide, et cynique..

Penses-tu vraiment que tout les prents peuvent se libérer une journée comme ça????

Que ferais-tu si une enseignante faisait la même chose à ton enfant?

C'est du grand n'importe quoi!!! Tu veux pas non plus qu'un TPS soit accompagné la journée à l'école? Sinon tu ne le scolarises pas????

Shocked Shocked Shocked Confused Confused Confused

Nothing else matters

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244009 est une réponse au message n° 244006] mar. 19 juin 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Nous sommes enseignants, c'est notre boulot de nous occuper de tous nos élèves!!!! Mad

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244054 est une réponse au message n° 243816] mar. 19 juin 2007 21:25 Message précédentMessage suivant
je suis tout à fait d'accord avec vous, mais ce n'est pas moi qui ai prise cette décision, c'est la directrice de l'école.Je ne fais que m'y plier.

T3 en GS-CP

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244057 est une réponse au message n° 244054] mar. 19 juin 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
Hé ben ta directrice n'a pas à t'imposer ça...!

Ne te laisse pas faire Sogil, d'autant plus que c'est totalement illégal.

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244062 est une réponse au message n° 243816] mar. 19 juin 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
et pour répondre à ta question Gilsanth
"Et les enfants qui ne vont pas à la sortie sont accueillis à l'école ou pas ?"
Rien n'est prévu à l'école, tout le monde part. Certains parents de ma classe étaient d'ailleurs fort embété.

T3 en GS-CP

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244064 est une réponse au message n° 244062] mar. 19 juin 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
Quand je vois les pataquès que certains parents nous font pour une paille en croix, je n'ose imaginer la révolte à laquelle nous serions confrontées si on leur annonçait ce genre de choses...

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244076 est une réponse au message n° 244064] mar. 19 juin 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Assez hallucinant en effet … !
"Ou bien je perds une journée de salaire pour pouvoir accompagner mon gosse à la sortie scolaire, ou bien je vais bosser, et mon gosse, privé de sortie, doit rester à la maison. Mais s'il reste à la maison, je dois donc le garder, et … je perds une journée de salaire !"
Tu m'étonnes qu'ils soient "fort embêtés", les parents !
Du grand n'importe quoi. Sad

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244107 est une réponse au message n° 244076] mer. 20 juin 2007 01:10 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Ces pratiques, hautement scandaleuses, se passent dans une école publique ?

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244134 est une réponse au message n° 244107] mer. 20 juin 2007 08:37 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Métier : MS/GS
franchement moi aussi j'hallllllucine.
Quand je pense que moi je dois me battre pour justifier je fait que je prenne peu de parents ( voui moi aussi moins j'ai de parents mieux je me porte).
Quel intéret de faire une sortie avec sa classe si chaque enfant a un parent avec lui : autant sortir le week end ou le mercredi avec son enfant Razz Razz
A moins que ca serve a sortir les parents Cool Cool

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244135 est une réponse au message n° 244134] mer. 20 juin 2007 08:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben moi, je préfère quand même plus de parents que ce que prévoient les textes. Je préfère faire des petits groupes de 4 plutôt que de 8. Mais je n'en suis quand même pas à un parent accompagnateur par enfant ! Laughing

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que la décision a semble-t-il été prise par la directrice de l'école. De quel droit intervient-elle ? Comment elle justifie de les mettre à l'écart de la sortie auprès des parents ? Et auprès de l'IEN ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244279 est une réponse au message n° 244135] mer. 20 juin 2007 18:10 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
la directrice n'a pas à t'imposer ce genre de décision, d'autant plus que ce
n'est pas règlementaire. Si tu as envie de participer à la sortie avec ta
classe, tu peux y aller en respectant le nombre d'accompagnateurs (1 pour 8,
et pour des TPS, tu pourrais augmenter à 1 pour 4 effectivement), et ta
directrice n'a pas à redire là-dessus.
Si tu ne veux pas participer, tu n'es pas obligée.
Mais nous quand on remplit les papiers pour une sortie, l'inspection nous
demande combien d'élèves participent à la sortie, et refuserait une sortie
où il manque trop d'enfants, ce qui me parait tout à fait normal.
sandrine

"etoile" a écrit :
> Ben moi, je préfère quand même plus de parents que ce que prévoient les
textes. Je préfère faire des petits groupes de 4 plutôt que de 8. Mais je
n'en suis quand même pas à un parent accompagnateur par enfant ! :lol:
>
> Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que la décision a semble-t-il
été prise par la directrice de l'école. De quel droit intervient-elle ?
Comment elle justifie de les mettre à l'écart de la sortie auprès des
parents ? Et auprès de l'IEN ?
> --
> Etoile
>
> La vie est bien dure, rendons la plus douce et que ne durent que les
moments doux.
>

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244382 est une réponse au message n° 244054] mer. 20 juin 2007 21:32 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
C'est pas un petit peu facile de se cacher derriére sa directrice? De temps entemps il faut savoir prendre ses responsabilités. Je ne me vois pas faire ce genre de chose dans mon école. J'hallucine!!!!!!!!!

sapote

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244550 est une réponse au message n° 243816] jeu. 21 juin 2007 18:40 Message précédentMessage suivant
lilycats n'est pas connecté lilycats
Situation géographique : Ardèche (07)
Métier : TPS / PS / MS / GS / CP
bonjour,

quand je suis arrivée dans mon école actuelle, l'instit n'emmenait les TPS lors de la sortie de fin d'année que si les parents les accompagnaient.

Quand j'ai pris la classe et que j'ai dit qu'on emmenait les TPS aussi, certains parents ont eu du mal à comprendre que je ne leur demandait pas de venir. C'était entré dans les habitudes. Leur apprendre que ce n'était pas légal les a bien surpris.

Pour moi, il n'est vraiment pas envisageable d'organiser une sortie dont on parle longtemps avant et après, et ne pas emmener tous les élèves.

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 244835 est une réponse au message n° 243827] ven. 22 juin 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
Il n'y a que le bons sens et éventuellement l'avis de l'ien qui pourraient t'aider, il n'y a pas (à ma connaissance) de texte sur ce sujet.

Personnellement, je ne le ferai pas, considérant qu'ils sont un peu jeunes pour passer une nuit, en collectivité, loin de chez eux... à moins d'xiger que tous les parents accompagnent leurs petits pour le confort de ceux-ci, bien entendu... Very Happy

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 245455 est une réponse au message n° 243827] dim. 24 juin 2007 17:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
pendant 2 ans, je suis partie une nuit dans un centre avec ma classe, de la
TPS à la GS.
Pour les TPS, ce sont les parents qui choisissaient si leur enfant était
capable de partir (d'ailleurs pour les autres aussi puisque ce n'est pas
obligatoire, mais je parlementais pour obtenir les autres alors que pour les
TPS, je respectais vraiment le choix des parents)
Chaque année, j'ai emmené un TPS sur les 3 ou 4 que contenait ma classe.
Tout s'est très bien passé avec ces TPS.
Sandrine

"gyom2b" a écrit :
> gyom2b a écrit le ven, 22 juin 2007 13:32salut, je voudrais savoir si il y
a une distance maxi pour les sorties des TPS, et si on peut passer une nuit
hors de 'lécole, au niveau du comportemnt des petits j'entends ?
>

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 245804 est une réponse au message n° 243891] lun. 25 juin 2007 23:23 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Sacrifier les enfants dont les parents travaillent... Ils y sont pour quelque chose eux? Pour moi, c'est une punition pour quelque chose dont ils ne sont pas du tout responsables. Et c'est rajouter de la culpabilité pour les parents, comme s'ils n'en avaient pas déjà assez de ne pas pouvoir être toujours disponibles pour eux. J'aurai été scandalisée si cela était arrivé à mon fils.
L'an dernier deux ou trois de mes TPS ne sont pas venus à la sortie car il y avait pas mal de dépassement d'horaires et nous avons pensé que cela ferait long pour ceux qui n'avaient pas l'habitude d'être à l'école l'après-midi. Nous n'avons rien interdit, nous en avons discuté avec les parents et avons pris la décision ensemble. Nous avons organisé une autre sortie sur temps scolaire et avec moins de trajets où nous les avons amenés afin qu'ils ne se sentent pas exclus.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 245968 est une réponse au message n° 243816] mar. 26 juin 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
moi ce que je trouve pas normal, c'est que la directrice refuse les tps non accompagnés, et cerise sur le gateau, je dois encadrer des élèves qui ne sont pas dans ma classe. J'aurais largement pu m'occuper de mes petits loulous et en confier plus à des mamans qui accompagnent...

T3 en GS-CP

Re: sortie scolaire pour les TPS [message n° 245975 est une réponse au message n° 245968] mar. 26 juin 2007 21:15 Message précédent
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Bonsoir Sogil

moi aussi je trouve cela anormal et même scandaleux d'exclure de la sorte les TPS, et je suis directrice.

Commencer une forme de ségrégation autoritariste de cette manière, c'est décider à la place des enseignantes, des parents, qui fait quoi...

C'est inadmissible et la directrice outrepasse clairement et nettement ses droits et devoirs. Je sais bien que ce n'est guère évident de s'opposer à un directeur, mais là franchement, si j'étais à ta place, je refuserai de participer avec mes élèves restants à cette sortie et j'en organiserai une à laquelle tous mes élèves pourraient prendre part.

Chriss

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Fil précédent : sciences et références
Fil suivant : Que faire avec un jeu de cartes ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 22:19:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software