| Que pensez-vous de ces ouvrages? [message n° 244831] |
ven. 22 juin 2007 19:00  |
|
grisouille | |
| messages : 21
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : moselle Métier : CM1/CM2 +dir | |
|
Bonjour,
J'envisage l'an prochain de travailler sur les trois ouvrages suivants
-Crin Blanc
-Le roman de la momie
-Le roman de Renard
-Les lettres de mon moulin
Qu'en pensez-vous? Si vous les avez déjà étudiés, pensez-vous qu'ils soient accessibles à des élèves de CM1 et de CM2, ou sont-ils trop difficles, trop faciles? C'est ma première année en cycle 3 alors je n'ai pas encore de référence.
Sinon sur quels ouvrages allez-vous travailler?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Que pensez-vous de ces ouvrages? [message n° 244912 est une réponse au message n° 244831] |
ven. 22 juin 2007 21:08   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Cette année nous avons fait un boulot autour du conte :
les traditionnels d'andersen, en lecture suivie
ceux de la rue mouffetard, en lecture suivie aussi,
les lettres de mon moulin (pour les classiques) en lecture suivie,
des mises en réseau du petit chaperon rouge (atelier réseau), des parodies (albums ), des documentaires sur le loup, des fables de loup et des poésies, des contes à l'envers, des lectures offertes... et puis surtout de l'écriture pour réinvestir toutes ces lectures :
Un conte en vers, un conte en prose, la suite d'un conte moyen-âgeux (en liaison avec la discipline, champs lexical oblige), un dictionnaire du conte (en vocabulaire...)
Voilà, un exemple parmi des centaines, d'un choix de textes dans un projet de lecture/écriture.
Pense aussi aux romans épistolaires, aux romans policiers, aux récits de vie, aux romans de voyages...
|
|
|
|
|
| Re: Que pensez-vous de ces ouvrages? [message n° 245014 est une réponse au message n° 244870] |
sam. 23 juin 2007 00:01  |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
| naty a écrit le ven, 22 juin 2007 20:21 | réticent c'est un texte où il y a beaucoup d'implicite, des choses non dites explicitement qu'il faut lire entre les lignes et où la médiation de la maîtresse est indispensable. Moi je fais un réseau en début d'année sur l'antropomorphisme on va lire les fables de la Fontaine, celles d'Esope et des contes étiologiques. Après je travaille sur l'enfance malheureuse avec poil de carotte, James et la grosse pêche et Mathilda de R. DAHL, Cosette extrait des misérables et des contes tradi. Puis je travaillerai sur le point de vue avec Verte de M.DESPLECHIN, l'enfant océan de MOURLEVAT, hitoires à 4 voix de A.BROWN. J'essaie de lier l'étude de la langue et l'expression écrite : on va écrire un conte étio puis un portrait où je relie les expansions du nom , les verbes d'état pour les CM2 puis relater un évènement de façon différente.J'essaie de rester au maximum 3 semaines sur un livre on ne fait donc pas de lecture suivie mais un parcours sur les chapitres qui me semblent les plus pertinents le reste je leur le lis en lecture offerte.
voila !!!Je te mets un super lien :
http://lecture.longue.free.fr/
|
Je fais tout comme naty comme d'habitude!!
Le roman de renard, je l'ai étudié dans un réseau sur la ruse: "fantastique maître renard" de roal dahl et les fables de Lafontaine, "fox" album : c'était passionnant et on a fait de super débats littéraires..
le roman policier fonctionne très bien... tu étudies plus particulièrement un roman: "les doigts rouges" par exemple et tu peux leur proposer plein de lectures personnelles..Il y a un fil sur le forum récent.
La littérature c'est un pur bonheur...J'adooore et mes élèves aussi!!
Tu peux aussi regarder sur des livres d'élèves comme "facettes" ou "littéo" ou "entrée en littérature" ou il y a plein de romans ou albums étudiés, c'est tout prêt pour débuter c'est bien. Il y a aussi chez Retz des livrets qui étudient un seul roman. Bref plein d'idées..
Bonne lecture!!
mariette
|
|
|
|