Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » sortie VTT à la journée
sortie VTT à la journée [message n° 245305] dim. 24 juin 2007 10:30 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Voilà tout est dans le titre. J'organise avec mes 26 élèves de CM1 CM2 une sortie VTT à la journée en forêt(22 kilomètres au total avec environ 1200 m de dénivelé positif : je ne peux pas faire autrement j'habite dans une région montagneuse).
J'ai essayé de prévoir tout ce qui pourrait m'arriver d'embêtant pour pouvoir gérer au mieux : un enfant qui se blesse, une chaîne qui casse, un pneu qui éclate... et j'ai prévu une solution pour chaque problème mais j'en appelle à ceux qui ont déjà fait ce type de sortie et qui auraient pu avoir des désagréments auxquels je n'ai pas pensé. S'ils peuvent me faire part de leur expérience afin que je puisse réagir car nous serons dans des sentiers en pleine forêt donc je serai seul avec mes 4 accompagnateurs (j'ai prévu un téléphone portable en cas d'urgence très grave, des plans de l'IGN pour donner notre position exacte aux secours au cas où, des trousses de réparations, des pompes, une trousse pharmacie, des ravitaillements en eau sur le parcours, du sucre, des barres de céréales, de quoi réparer une déchirure dans un pneu, une ou deux attaches rapides pour réparer une casse éventuelle de chaîne, quelques poutils, du papier toilette...). Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai oublié ?

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245311 est une réponse au message n° 245305] dim. 24 juin 2007 10:46 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Avez-vous une (ou 2) voiture(s) balai ?

Cela étant, si tu prends des chemins, c'est plus compliqué, mais c'est bien utile en cas de défaillance ! Zou le vélo ET l'élève dans la voiture, histoire de faire une pause, de récupérer, ou d'arrêter aussi.

Pique-nique, bouteilles d'eau, Zou... dans la voiture balai aussi

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245328 est une réponse au message n° 245311] dim. 24 juin 2007 11:21 Message précédentMessage suivant
non pas de voiture balai car chemins praticables uniquement en VTT et pas en voiture. Par contre plusieurs points sont prévus où nous coupons des petites départementales pour que mes collègues restant à l'école puissent venir nous récupérer au cas où...

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245330 est une réponse au message n° 245328] dim. 24 juin 2007 11:22 Message précédentMessage suivant
petit complèment à ma réponse : les enfants ne trimbalent rien sur leur dos : les bouteilles d'eau sont portées par les adultes accompagnateurs, les pique-nique nous sont amenés directement en voiture sur le lieu du pique-nique.

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245345 est une réponse au message n° 245305] dim. 24 juin 2007 12:03 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Ton inspecteur t'a donné le feu vert, quelle chance Shocked !!! N ous on ne peux pas faire ce genre d'activité car il a toujours peur que le ciel lui tombe sur la tête Mad

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245353 est une réponse au message n° 245305] dim. 24 juin 2007 12:19 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
je l'ai déjà fait avec l'opération "Petit tour à vélo", c'est génial mais un peu difficile : CE2/CM1 sur 32 km : résultat 2 abandons pour ma classe. mais il y avait des voitures-balai.

je ne vois pas de conseils en plus alors je te souhaite une excellente journée.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245357 est une réponse au message n° 245305] dim. 24 juin 2007 12:21 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Des bombes de froid en cas de plaies et bosses. Ou un pain de glace (moins pratique, mais moins cher !)
Très utile !

Personnellement je pars toujours avec une bouteille d'eau " à bouchon sport", car cela permet d'envoyer de l'eau en jet sur une blessure à nettoyer, pour enlever les débris qui se seraient glissés sous la peau.

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245361 est une réponse au message n° 245305] dim. 24 juin 2007 12:29 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bien vérifier les vélos avant de partir, tenue de rechange s'il pleut...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245376 est une réponse au message n° 245305] dim. 24 juin 2007 13:08 Message précédentMessage suivant
merci pour vos conseils
Oui notre inspecteur nous donne le feu vert car on a la chance d'avoir un inspecteur génial (je suis un peu dégoûté car il s'en va à la fin de l'année scolaire et comme on dit "on sait ce qu'on perd...").
Je retiens les conseils des tenues de rechange et de la glace. Si vous avez encore des conseils...
Sinon, pour nous, le grand jour sera mardi 3 juillet alors croisons les doigts pour que le temps soit au rendez-vous (dans le cas contraire annulation mais sans date possible pour reporter donc je pense que mes loulous seraient très déçus). Bon dimanche à tous et toutes.

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245605 est une réponse au message n° 245376] lun. 25 juin 2007 15:53 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Je fais une sortie semblable les 28 et 29 (Nous partons camper à 31 km). Une partie du trajet est sur piste cyclable 26 km, les voitures balai font des "sauts de puce" pour nous attendre aux carrefours. Cela s'est avéré très utile lors des entrainements : certains enfants lachent même sur terrain plat.
Bon c'est sûr nous partons à deux classes soit 46 élève et 12 parents acompagnants, 4 voitures suiveuses et un voiture ouvreuse, donc là, faut vraiment "bétonner "l'organisation.
Ne pourrais-tu demander à une ou deux familles de te fournir la voiture-balai-sauts-de-puce ?
Albane

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245714 est une réponse au message n° 245305] lun. 25 juin 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Prévoir des casques en plus (si tu en as personnellement ou si certains en ont deux) ainsi que des k-ways... On ne sait jamais...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245742 est une réponse au message n° 245305] lun. 25 juin 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Bonjour,

Je pratique le vtt...Juste une question: es-tu sûre que tes élèves soient suffisamment entrainés...1200 m de dénivélé positif sur 22 km c'est beaucoup quand on ne pratique pas surtout si c'est sur des sentiers(boueux, caillouteux...). De plus, si on parle de monter, il faut aussi penser que descendre ce genre de chemins peut se révèler très dangereux si on manque de technique...et on n'apprend ça en 3/4 mois...
Je ne veux pas te faire peur ,mais pour pratiquer le vtt et savoir les risques que ça comporte, je n'emmènerai pas des enfants de 10 ans dans des sentiers de montagne...ou alors une rando pépère sur du plat Cool

Citation :

une ou deux attaches rapides pour réparer une casse éventuelle de chaîne

Attention les attaches rapides sont destinées aux chaines Sram. Pour les chaines Shimano, il faut dériver la chaîne et ajouter un pion de rivetage. On peut aussi garder l'ancien axe mais il ne faut pas l'enlever complètement au moment où tu enlèves le maillon qui a cédé. Dans tous les cas, il te faut un dérive chaîne.
http://xxxophe78.free.fr/chain.php3

Re: sortie VTT à la journée [message n° 245854 est une réponse au message n° 245742] mar. 26 juin 2007 12:57 Message précédent
merci steph pour ta réponse ; je me suis planté sur le dénivelé ; il y a en tout 1200 m de dénivelé (positif et négatif additionnés). Il y a seulement deux descentes techniques pour lesquelles j'ai placé des piquets avec panneau danger et au début desquels les enfants auront la possibilité de descendre du vélo s'ils ne se sentent pas à l'aise. Il y a aussi quelques montées bien raides pour lesquelles il y a possibilité de mettre pied à terre. Enfin, pour mon circuit, il est possible en cours de route de le raccourcir en prenant moins de côtes si je me rends compte que les enfants ont du mal à suivre. En fait les côtes le slus difficiles permettent de monter sur de petits monts pour profiter de panaramas magnifiques mais le cas échéant nous pouvons passer par des pistes plates au pied de ces monts, voire faire deux groupes : les enfants à l'aise (j'en ai plusieurs qui pratiquent le VTT de descente en club) peuvent grimper les côtes et les autres se contenter du plat.
Pour les chaînes, j'ai effectivement le dérive chaîne et je ne réparerai que dans le cas où cela est possible, je ne peux pas amener un atelier complet avec moi. Espérons seulement que les incidents techniques se limiteront à des crevaisons.
Si vous avez encore des conseils .. sinon, je vous tiendrai au courant une fois la sortie effectuée

Fil précédent : ANGLAIS : Création et partage des docs.
Fil suivant : que faire le dernier jour de classe?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 06:51:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software