| sortie VTT à la journée [message n° 245305] |
dim. 24 juin 2007 10:30  |
|
strophe | |
| messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Voilà tout est dans le titre. J'organise avec mes 26 élèves de CM1 CM2 une sortie VTT à la journée en forêt(22 kilomètres au total avec environ 1200 m de dénivelé positif : je ne peux pas faire autrement j'habite dans une région montagneuse).
J'ai essayé de prévoir tout ce qui pourrait m'arriver d'embêtant pour pouvoir gérer au mieux : un enfant qui se blesse, une chaîne qui casse, un pneu qui éclate... et j'ai prévu une solution pour chaque problème mais j'en appelle à ceux qui ont déjà fait ce type de sortie et qui auraient pu avoir des désagréments auxquels je n'ai pas pensé. S'ils peuvent me faire part de leur expérience afin que je puisse réagir car nous serons dans des sentiers en pleine forêt donc je serai seul avec mes 4 accompagnateurs (j'ai prévu un téléphone portable en cas d'urgence très grave, des plans de l'IGN pour donner notre position exacte aux secours au cas où, des trousses de réparations, des pompes, une trousse pharmacie, des ravitaillements en eau sur le parcours, du sucre, des barres de céréales, de quoi réparer une déchirure dans un pneu, une ou deux attaches rapides pour réparer une casse éventuelle de chaîne, quelques poutils, du papier toilette...). Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai oublié ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: sortie VTT à la journée [message n° 245854 est une réponse au message n° 245742] |
mar. 26 juin 2007 12:57  |
|
strophe | |
| messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
merci steph pour ta réponse ; je me suis planté sur le dénivelé ; il y a en tout 1200 m de dénivelé (positif et négatif additionnés). Il y a seulement deux descentes techniques pour lesquelles j'ai placé des piquets avec panneau danger et au début desquels les enfants auront la possibilité de descendre du vélo s'ils ne se sentent pas à l'aise. Il y a aussi quelques montées bien raides pour lesquelles il y a possibilité de mettre pied à terre. Enfin, pour mon circuit, il est possible en cours de route de le raccourcir en prenant moins de côtes si je me rends compte que les enfants ont du mal à suivre. En fait les côtes le slus difficiles permettent de monter sur de petits monts pour profiter de panaramas magnifiques mais le cas échéant nous pouvons passer par des pistes plates au pied de ces monts, voire faire deux groupes : les enfants à l'aise (j'en ai plusieurs qui pratiquent le VTT de descente en club) peuvent grimper les côtes et les autres se contenter du plat.
Pour les chaînes, j'ai effectivement le dérive chaîne et je ne réparerai que dans le cas où cela est possible, je ne peux pas amener un atelier complet avec moi. Espérons seulement que les incidents techniques se limiteront à des crevaisons.
Si vous avez encore des conseils .. sinon, je vous tiendrai au courant une fois la sortie effectuée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|