| organisation de la sieste des TPS et PS [message n° 247086] |
dim. 01 juillet 2007 17:53  |
|
amalex |  | | messages : 3403
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
J'arrive en tant que dirlette dans une école maternelle 5 classes dans le Nord de la France. Voici comment la sieste s'y passe:
Il y a une grande salle de motricité, qui sert aussi sur la moitié de la suface de cantine.
Il y a deux services. Les TPS et PS sont au premier service. Ils restent quasiment tous l'après midi.
Ils vont à la sieste dès la fin de leur repas. La salle de sieste, c'est l'autre moitié de la salle de motricité. Donc les Atsem déplient une cloison fine entre la cantine et la sieste.
Il y a 55 lits en moyenne collé les uns aux autres. Mais vraiment collés!!!
Qu'en pensez-vous?? Les Atsems couchent les enfants toutes seules, les enseignants ne participent pas du tout à ce moment de la journée!
Les enfants doivent s'endormir avec le bruit de la cantine, ce qui est quasi impossible d'après ce que m'ont dit les atsem.
Ensuite comme les grands ont motricité à 15h, les atsem réveillent tout le monde à 14h45! Donc pas de réveils échelonnés.
(Alors que moi cette année, j'ai encore trois Ps qui dorment jusqu'à 16h10, d'un sommeil bien profond!)
Et ce qui sont réveillés avant 14h45 sont artficiellement gardés allongés car les enseignants de Ps et TPs ne sont pas disponibles! Et oui, décloisonnement oblige!!
Alors que cette année, j'ai des petits qui se réveillent à 14h15 ou 14h30 en cette fin d'année!
Qu'en pensez-vous?? Moi ça ne me plaît pas trop...
Déjà j'aime bien participer à l'endormissement! Et mes PS s'amusent bien en récréation avant la sieste!
Et puis s'endormir avec le bruit de la cantine...
Ensuite, je croyais qu'on ne pouvait pas la classe à une atsem! Et là parce que c'est la sieste on peut? Pfff!
Décloisonnement, je veux bien, mais au détriment des élèves de sa propre classe?
Si on ne respecte pas le rythme de l'enfant en TPs et Ps, quand le fera-t-on???
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: organisation de la sieste des TPS et PS [message n° 247402 est une réponse au message n° 247269] |
lun. 02 juillet 2007 21:44  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
D'accord avec tout le monde, je ne suis pas sûre que la motricité des GS soit prioritaire sur la sieste des PS et encore plus des TPS.
et les petits qui sont réveillés plus tôt pourraient peut-être se lever et jouer calmement côté cantine s'il n'est pas possible de les raccompagner en classe.
Moi je décloisonne avec les GS cette année mais pas dans ma classe parce que ça fait trop de bruit pour les petits qui sont à la sieste juste à côté. on se trouve un petit endroit dans l'école .. en fonction de l'occupation ou non de la salle du rased ... c'est pas toujours évident d'être nomade mais bon, ça permet aux petits de dormir dans le calme. ceux qui ne s'endorment pas ou se réveillent tôt peuvent aller jouer dans la classe sous la surveillance de l'atsem.
bon courage pour faire bouger les choses !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|