Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » correspondance en maternelle
correspondance en maternelle [message n° 247090] dim. 01 juillet 2007 18:01 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Bonjour,
j'aurai une classe de PS-MS à la rentrée et je voudrais me lancer avec une collègue dans un projet de correspondance et visites.
Pouvez vous me relater vos expériences ?
Je vois en général comment fonctionner... mais j'aurai besoin de quelques précisions ;
correspondance collective ou individuelle ?
les contenus des lettres ( varier ?)?
comment tenir les élèves motivés tout au long des semaines ?
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: correspondance en maternelle [message n° 247122 est une réponse au message n° 247090] dim. 01 juillet 2007 19:01 Message précédentMessage suivant
calou1005
Inscrit(e) : février 2007
Métier : ce1/ce2 + dir
J ai cette année tenu une correspondance avec des eleves de maternelle.

La correspondance etait collective. Pour qu'elle soit enrichissante et pas rébarbative déjà nous avons diversifié les modes de communication (film pour se présenter, lettres, e-mails).

Lorsque nous abordions des thèmes collectifs, nous échangions nos infos ou bien nous faisions des quizz, des défis à envoyer à l'autre classe.

Lorsque nous avons fait un album, nous l'avons lu aux correspondants, lorsque nous avons rédigé une règle de jeu collectif nous leur avons envoyé et ils nous ensuite dits si ils avaient bien compris et réussi à jouer ...

Nous nous sommes rencontrés 3 fois : une fois dans chaque école avec des petites olympiades et nous avons fait ensemble notre sortie de fin d'année.

J ai trouvé la correspondance très riche et je le referais volontier quand j en aurais l occasion !

Re: correspondance en maternelle [message n° 247361 est une réponse au message n° 247122] lun. 02 juillet 2007 19:46 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
L'an prochain, je vais aussi entamer une correspondance, avec une particularité suplémentaire: ce sera aussi une correspondance en arts visuels, idée du conseiller pédagogique du département (site Plasticades...).

La classe avec laquelle je vais correspondre monte un projet PAC complémentaire du mien (Land'art) et fera intervenir la même artiste plasticienne, d'où l'idée du conseiller de créer un réseau arts visuels.

Ce sera une première dans le département, je languirai presque d'y être..... Laughing

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: correspondance en maternelle [message n° 247398 est une réponse au message n° 247361] lun. 02 juillet 2007 21:35 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
petit conseil : prévoir une rencontre en début d'année. ça permet aux PS surtout de mieux comprendre de quoi ou de qui on parle quand on reçoit un courrier des copains ...
sinon, ça reste un truc très vague et à milles lieux des préoccupations des PS.
mais quand ils ont compris, c'est super et très enrichissant.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : découverte de la PS/TPS...
Fil suivant : organisation de la sieste des TPS et PS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 mars 20:51:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software