|
|
|
| Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 248207 est une réponse au message n° 248159] |
jeu. 05 juillet 2007 21:51   |
|
| verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
L'année dernière, lors de la réunion générale de rentrée, j'ai sondé l'assemblée pour voir s'il y avait des mamans (ou papas) adeptes des la couture, qui aimeraient confectionner des déguisements.
2 mamans se sont manifestées et plus tard une mamie. J'ai fourni tissus variés, fils, élastiques, gros boutons...
Elles ont confectionné des costumes superbes, elles y ont pris plaisir, elles se sont reproposées pour cette année...Elles sont adorables.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795632 est une réponse au message n° 795598] |
lun. 20 août 2012 16:23   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
| ptitschapeaux a écrit le lun, 20 août 2012 14:08 | je pense lancer un appel aux dons aussi pour avoir des déguisements...
je vais travailler en début d'année sur le thème de l'habillage, on a le loup du "loup qui voulait changer de couleur" pour qui une maman d'élève a réalisé différentes tenues, et je voudrais aussi que les enfants puissent s'habiller...
ça a donné quoi alors Gilsanth ?
y a t il d'autres témoignages ?
|
Bonne idée le loup !! Tu as vraiment 'le vrai loup' ?? Tu l'as trouvé où ??
Pour les déguisements une mamie m'avait cousu quelques salopettes toutes droites et robes genre 'chasubles' dans divers tissus et cela servait de base pour un tas de déguisement avec des accessoires apportés et récupérés de ci de là ( tissus divers, ceintures, noeud papillon, quelques paires de grandes chaussures 'bombées' en or et argent...) c'était chouette, je vous le conseille, les enfants sont très imaginatifs
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795636 est une réponse au message n° 795632] |
lun. 20 août 2012 16:45   |
|
sand82 |  | | messages : 3896
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
J'en ai un dans ma classe, en fait c'est une panière dont je ne me servais plus chez moi, dans laquelle j'ai mis des anciens déguisements de mes filles, et petit à petit j'y ajoute des accessoires, colliers, foulards, ... J'ai un grand miroir dans ma classe, et vraiment les enfants se déguisent en permanence, il ne se passe pas une journée sans que la panière soit investie.
Mon atsem lave régulièrement les déguisements (nous avons une machine à l'école).
La seule chose que j'ai retirée du panier, ce sont les babouches à talon que j'y avais mise; elles avaient un immense succès, mais mes oreilles ne supportaient pas le bruit
sandrine
|
|
|
|
| Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795638 est une réponse au message n° 248159] |
lun. 20 août 2012 16:56   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
L'année passée, j'en ai mis un en place, durant une période.
J'avais pas mal hésité.
J'avais peur que ce soit bruyant, un peu comme le coin château où les enfants font parler leurs personnages avec des voix parfois insupportables !
A priori, je trouvais ce coin jeu pas très riche au niveau des apprentissages.
Mais comme on avait récupéré des déguisements après le bal costumé, je me suis dit : testons.
Bilan positif :
Ils n'ont pas été tellement bruyants et il s'est passé pas mal de choses intéressantes,
d'abord au niveau de la construction de la personne, même si ce n'est pas "au coeur" des missions de l'école.
Certains ont acquis plus d'aisance face au collectif. Ils ont d'abord regardé les enfants à l'aise se déguiser, puis ils ont osé eux aussi "affronter" le regard des autres. Et ils se sont parfois un peu "lâchés".
Beaucoup de coopération, d'échanges entre les enfants, il y avait de la place pour 2, et ils s'aidaient à s'habiller, à fermer les déguisements. (Nous refusions de les aider, méchantes que nous sommes )
Par contre, je leur demandais de rester au coin déguisement, de ne pas se balader dans la classe pour ne pas déranger ceux qui travaillaient. Ça, c'est à chacun de voir. J'aime bien travailler dans le calme.
Pas mal de motricité fine, de repérage dans l'espace pour arriver à mettre à l'endroit, enfiler un vêtement dans le bon sens, le ranger sur le fil à linge... Finalement, beaucoup plus calme que ce à quoi je m'attendais.
J'en ai fait un brevet ici
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2012/05/08/Coin-deguiseme nt

Voici les déguisements que nous avions : clown, indien, princesse, fée, sorcière.
Je recommencerai cette année.
Une remarque : j'ai voulu durant l'année proposer d'autres déguisements. Pas facile. Pour les garçons, on trouve beaucoup de déguisements agressifs et pour les filles, les fabricants font une fixette sur les princesses. Niveau cliché, on a l'embarras du choix !
J'aimerais bien ajouter des animaux.
@micalement
Christine
http://maternailes.net
|
|
|
|
| Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795649 est une réponse au message n° 795632] |
lun. 20 août 2012 17:38   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| cemwa a écrit le lun, 20 août 2012 16:23 |
| ptitschapeaux a écrit le lun, 20 août 2012 14:08 | je pense lancer un appel aux dons aussi pour avoir des déguisements...
je vais travailler en début d'année sur le thème de l'habillage, on a le loup du "loup qui voulait changer de couleur" pour qui une maman d'élève a réalisé différentes tenues, et je voudrais aussi que les enfants puissent s'habiller...
ça a donné quoi alors Gilsanth ?
y a t il d'autres témoignages ?
|
Bonne idée le loup !! Tu as vraiment 'le vrai loup' ?? Tu l'as trouvé où ??
|
J'avais trouvé le livre avec le loup en peluche comme ça :

et une maman m'a fait des vestes de chaque couleur afin d'habiller le loup selon les jours. Je lui avais demandé également différentes fermetures (bouton, scrath, fermeture...) On a fait ça en fin d'année dernière, et on va continuer cette année.
Merci pour vos partages d'expérience en tout cas !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|