Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Créer un coin déguisement ?
Créer un coin déguisement ? [message n° 248159] jeu. 05 juillet 2007 20:25 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'aimerais bien créer un coin déguisement dans ma classe mais je pars de zéro ! Je n'en ai absolument aucun et je ne sais pas trop comment faire pour me procurer des vêtements adéquats...

Je peux toujours faire un appel à la générosité des parents mais j'ai peur de ne pas obtenir grand chose...

Bref, si quelqu'un a créé un coin déguisement à partir de rien du tout, je veux bien quelques conseils !

Merci d'avance ! Cool

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 248164 est une réponse au message n° 248159] jeu. 05 juillet 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Chez Emmaüs ou dans une frippe quelconque on trouve des tas de fringues qui vont bien pour les coins déguisment.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 248197 est une réponse au message n° 248159] jeu. 05 juillet 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai fait un appel aux parents pour des poupées et j'ai eu plein de retours, trop même.

Alors pour des vêtements, je pense que tu n'auras pas de mal à en trouver.

J'avais instauré un coin déguisement il y a quelques années, mais je n'ai pas renouvelé faute de place dans ma nouvelle classe.

Les vêtements étaient rangés dans un grand coffre et un miroir était accroché au mur (dans lequel on pouvait se voir en pied)

J'avais récupéré :
-des chemises
-des tabliers
-des foulards et des écharpes
-des sacs

et aussi... des chapeaux, des bonnets et des perruques que j'ai bien vite abandonnés quand les poux se sont pointés. J'y avais pas pensé Embarassed

Voici le modèle du mot distribué aux enfants de toutes les classes :

OPÉRATION RÉCUP ’poupées !

Chers parents,La classe de Petite Section manque de poupées. Peut-être en avez vous au fond de vos placards ? Bien entendu, ne donnez QUE ce que vous pouvez, ce que vous n’utilisez plus. Veillez à ce que vos dons soient propres et en bon état général.Merci de votre coopération et à bientôt !

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 248207 est une réponse au message n° 248159] jeu. 05 juillet 2007 21:51 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
L'année dernière, lors de la réunion générale de rentrée, j'ai sondé l'assemblée pour voir s'il y avait des mamans (ou papas) adeptes des la couture, qui aimeraient confectionner des déguisements.
2 mamans se sont manifestées et plus tard une mamie. J'ai fourni tissus variés, fils, élastiques, gros boutons...
Elles ont confectionné des costumes superbes, elles y ont pris plaisir, elles se sont reproposées pour cette année...Elles sont adorables.

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 248211 est une réponse au message n° 248207] jeu. 05 juillet 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Heu pour les foulards ..

GARE AUX POUX !!!!

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 248221 est une réponse au message n° 248159] jeu. 05 juillet 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
Super !!! Merci beaucoup pour tous ces conseils !! J'ai déjà le miroir dans ma classe, il ne manque que les déguisements ! Laughing

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795598 est une réponse au message n° 248159] lun. 20 août 2012 14:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je pense lancer un appel aux dons aussi pour avoir des déguisements...
je vais travailler en début d'année sur le thème de l'habillage, on a le loup du "loup qui voulait changer de couleur" pour qui une maman d'élève a réalisé différentes tenues, et je voudrais aussi que les enfants puissent s'habiller...

ça a donné quoi alors Gilsanth ?
y a t il d'autres témoignages ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795604 est une réponse au message n° 248159] lun. 20 août 2012 14:35 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je lance aussi un coin déguisement,cette année.Je vais profiter de Noël pour cela.En effet, on fait toujours un cadeau par classe à cette occasion, pour moi c'est tout trouvé !
De mon côté, il me manque un miroir et une malle ...La malle, j'en ai repéré en plastique chez G..I.............Je vais continuer mes recherches.
Je fais beaucoup de vide greniers, ventes du secours populaire etc...donc je compte bien trouver des petits trésors !

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795623 est une réponse au message n° 248159] lun. 20 août 2012 15:45 Message précédentMessage suivant
En fait, je ne l'ai pas fait. Mon ATSEM n'était pas chaude du tout et si je ne pouvais pas compter sur elle, ça allait être plus difficile. Elle est quasiment toujours partante pour tout ce que je propose, alors quand rarement, elle ne sent pas un truc, je suis son idée.
Le gros souci, je pense, c'est le problème de la propreté des déguisements...

Du coup, le fait que ce fil remonte me redonne envie de le faire !!! Cool

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795627 est une réponse au message n° 248159] lun. 20 août 2012 15:50 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
je pense que ça ne restera pas toute l'année...
et que ce sera sorti à certains moments, pas toujours disponible...
quant au lavage ben.. ce sera chez moi... Confused

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795632 est une réponse au message n° 795598] lun. 20 août 2012 16:23 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
ptitschapeaux a écrit le lun, 20 août 2012 14:08

je vais travailler en début d'année sur le thème de l'habillage, on a le loup du "loup qui voulait changer de couleur" pour qui une maman d'élève a réalisé différentes tenues, et je voudrais aussi que les enfants puissent s'habiller...

Bonne idée le loup !! Tu as vraiment 'le vrai loup' ?? Tu l'as trouvé où ??

Pour les déguisements une mamie m'avait cousu quelques salopettes toutes droites et robes genre 'chasubles' dans divers tissus et cela servait de base pour un tas de déguisement avec des accessoires apportés et récupérés de ci de là ( tissus divers, ceintures, noeud papillon, quelques paires de grandes chaussures 'bombées' en or et argent...) c'était chouette, je vous le conseille, les enfants sont très imaginatifs

*** Christelle ***

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795636 est une réponse au message n° 795632] lun. 20 août 2012 16:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'en ai un dans ma classe, en fait c'est une panière dont je ne me servais plus chez moi, dans laquelle j'ai mis des anciens déguisements de mes filles, et petit à petit j'y ajoute des accessoires, colliers, foulards, ... J'ai un grand miroir dans ma classe, et vraiment les enfants se déguisent en permanence, il ne se passe pas une journée sans que la panière soit investie.
Mon atsem lave régulièrement les déguisements (nous avons une machine à l'école).
La seule chose que j'ai retirée du panier, ce sont les babouches à talon que j'y avais mise; elles avaient un immense succès, mais mes oreilles ne supportaient pas le bruit Laughing

sandrine

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795638 est une réponse au message n° 248159] lun. 20 août 2012 16:56 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

L'année passée, j'en ai mis un en place, durant une période.
J'avais pas mal hésité.
J'avais peur que ce soit bruyant, un peu comme le coin château où les enfants font parler leurs personnages avec des voix parfois insupportables !
A priori, je trouvais ce coin jeu pas très riche au niveau des apprentissages.
Mais comme on avait récupéré des déguisements après le bal costumé, je me suis dit : testons.

Bilan positif :

Ils n'ont pas été tellement bruyants et il s'est passé pas mal de choses intéressantes,
d'abord au niveau de la construction de la personne, même si ce n'est pas "au coeur" des missions de l'école.
Certains ont acquis plus d'aisance face au collectif. Ils ont d'abord regardé les enfants à l'aise se déguiser, puis ils ont osé eux aussi "affronter" le regard des autres. Et ils se sont parfois un peu "lâchés".
Beaucoup de coopération, d'échanges entre les enfants, il y avait de la place pour 2, et ils s'aidaient à s'habiller, à fermer les déguisements. (Nous refusions de les aider, méchantes que nous sommes Wink)
Par contre, je leur demandais de rester au coin déguisement, de ne pas se balader dans la classe pour ne pas déranger ceux qui travaillaient. Ça, c'est à chacun de voir. J'aime bien travailler dans le calme.
Pas mal de motricité fine, de repérage dans l'espace pour arriver à mettre à l'endroit, enfiler un vêtement dans le bon sens, le ranger sur le fil à linge... Finalement, beaucoup plus calme que ce à quoi je m'attendais.

J'en ai fait un brevet ici
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2012/05/08/Coin-deguiseme nt
http://maternailes.net/brevet/public/2012mai/.Capture_d_ecran_2012-05-08_a_20.05.19_m.jpg
Voici les déguisements que nous avions : clown, indien, princesse, fée, sorcière.
Je recommencerai cette année.

Une remarque : j'ai voulu durant l'année proposer d'autres déguisements. Pas facile. Pour les garçons, on trouve beaucoup de déguisements agressifs et pour les filles, les fabricants font une fixette sur les princesses. Niveau cliché, on a l'embarras du choix !
J'aimerais bien ajouter des animaux.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795649 est une réponse au message n° 795632] lun. 20 août 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
cemwa a écrit le lun, 20 août 2012 16:23

ptitschapeaux a écrit le lun, 20 août 2012 14:08

Bonne idée le loup !! Tu as vraiment 'le vrai loup' ?? Tu l'as trouvé où ??

J'avais trouvé le livre avec le loup en peluche comme ça :
http://arsuna.unblog.fr/files/2011/11/loup.jpg

et une maman m'a fait des vestes de chaque couleur afin d'habiller le loup selon les jours. Je lui avais demandé également différentes fermetures (bouton, scrath, fermeture...) On a fait ça en fin d'année dernière, et on va continuer cette année.

Merci pour vos partages d'expérience en tout cas !

Evelyne

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795652 est une réponse au message n° 248159] lun. 20 août 2012 17:53 Message précédentMessage suivant
De mon côté, je vais les laver à l'école , mon ATSEM me l'a gentiment proposé.
Je pense laisser ce coin en libre accès (enfin, je vais faire en sorte qu'ils ne soient pas trop nombreux, quand même) et ce, dès Noël puisque , vous l'avez compris, ce sera le cadeau de Noël.
Ce qui me tracasse le plus, c'est le côté pratique de l'habillage/déshabillage.J'ai vu sur un catalogue MAJ......E qu'ils proposaient des lots de déguisements genre juste une cape avec lien ou chasuble (donc pratique) sur des thèmes variés............mon seul frein : le prix !!!

On se tient au courant et on mutualise si vous aussi vous vous lancez Razz

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795672 est une réponse au message n° 795652] lun. 20 août 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ouais chouette, j'avais envie l'an dernier mais je ne me suis pas lancée. Est-ce vraiment nécessaire d'avoir des vêtements représentatifs de personnages? Est-ce qu' on ne peut tout simplement pas leur fournir des vêtements d'adultes, grands pour eux donc plus faciles à enfiler? Plus qq accessoires...?

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795686 est une réponse au message n° 795672] lun. 20 août 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Ça donne envie !
Merci pour vos idées.

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795692 est une réponse au message n° 795686] lun. 20 août 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Le problème des déguisements tout faits, c'est effectivement le prix. Ceux de mes filles venaient d'Eveil et Jeux, et chacun coûtait autour de 40¤. N'empêche qu'ils tiennent toujours le coup malgré plusieurs années dans la classe. J'en ai acheté l'an dernier au supermarché à 5¤ pièce, et certains sont déjà tout décousus (mais j'avais trouvé un costume de pirate et un costume de pilote de voiture pour mes petits gars).
J'y ai aussi une jupe d'adulte que ma mère avait arrangé pour une de mes filles pour un carnaval, et ça c'est super solide. Je pense que c'est là qu'il faut miser : des trucs fabriqués par des couturières sympas, qui vont tenir face aux petites mains pas toujours très légères Cool

sandrine

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795903 est une réponse au message n° 248159] mar. 21 août 2012 15:45 Message précédentMessage suivant
Je viens de regarder le prix des miroirs incassables Shocked Shocked Shocked

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 795911 est une réponse au message n° 795903] mar. 21 août 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
misscouettes a écrit le mar, 21 août 2012 15:45

Je viens de regarder le prix des miroirs incassables Shocked Shocked Shocked

Ça dépend où : ma fille en a acheté un d'environ 1m20 de haut sur 40 cm de large chez Babou pour 5 ¤

Vivonne

Re: Créer un coin déguisement ? [message n° 796080 est une réponse au message n° 795911] mer. 22 août 2012 09:18 Message précédent
Ah,effectivement.Je m'étais juste penchée sur la catalogue pédagogique de référence pour les commandes, dans mon école.Merci du tuyau !

Fil précédent : Frise numérique MS-GS
Fil suivant : aide pour une arrivée en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 14:16:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software