Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Lecture suivie
Lecture suivie [message n° 248721] dim. 08 juillet 2007 11:34 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous j'ai regardé dans les autres fils s'il y en avait un concernant la lecture suivie mais je n'ai pas trouvé,d'où l'objet de ma question!

Nouvellement nommée en cycle 3 et nouvellement nommée, tout court, je voudrais savoir combien faut-il faire de lecture suivi? En quoi cela consiste exactement?

Est-ce uniquement de la compréhension d'oeuvres! Je crois avoir besoin d'etre au clair là-dessus, donc si vous pouviez m'aider cela serait avec un grand plaisir Smile

D'avance merci Smile
Bon dimanche à tous!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture suivie [message n° 248731 est une réponse au message n° 248721] dim. 08 juillet 2007 12:32 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Depuis les programmes de 2002 on ne parle plus de lecture suivie mais plutôt de parcours de lecture, de lectures en réseau autour d'un thème, d'un personnage, d'un auteur. Pour t'aider à la mise en oeuvre de ces parcours sur 3 semaines il y a le nouveau littéo cycle 3 chez magnard où il y a 9 parcours de lecture sur 9 oeuvres de la liste du ministère cycle 3 ou bien Entrée en littérature chez Bordas je crois.Tu verras la littérature avec des grands tu vas te régaler !!!

Re: Lecture suivie [message n° 248784 est une réponse au message n° 248721] dim. 08 juillet 2007 18:21 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Métier : enseignant: cm
Tu auras des pistes de réflexion et des exemples pratiques sur le site: http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
dans la rubrique "les réponses aux questions pédagogiques et outils",coche "cycle 3 / pratiques cultirelles de lectures"
Un site pratique d'enseignant que j'aime bien également:
http://francastel.free.fr/
Bonne continuation.

Re: Lecture suivie [message n° 248963 est une réponse au message n° 248784] dim. 08 juillet 2007 23:55 Message précédentMessage suivant
dany
Inscrit(e) : juillet 2004

Un bon guide là aussi :
http://ienbonne.edres74.ac-grenoble.fr/literacy/acc_litt.htm

Re: Lecture suivie [message n° 265776 est une réponse au message n° 248721] jeu. 23 août 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
J'aurais encore une question (d'où le fait que je remonte le fil) j'ai lu en long et large et en travers le lien sur les ateliers de lecture mais je n'arrive pas à en extraire la substantifique moelle...

Peut etre la fatigue?? Shocked
Bref, je voudrais savoir concrètement comment on procède quand on a notre ptit groupe en lecture suivie?? on faire lire les enfants?? Comme peut on procéder?

Si quelqu'un pouvait me dire... ohh ca serait si gentil Smile

Re: Lecture suivie [message n° 265784 est une réponse au message n° 248721] jeu. 23 août 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
En un premier temps, chaque élève va passer dans ce petit atelier pour que je puisse déceler les élèves en difficulté en lecture à voix haute. Quand ce souci sera passé, je m'occuperai des difficultés en lecture-compréhension (et j'utiliserai la même manière).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Lecture suivie [message n° 265787 est une réponse au message n° 265784] jeu. 23 août 2007 22:52 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le jeu, 23 août 2007 22:48

En un premier temps, chaque élève va passer dans ce petit atelier pour que je puisse déceler les élèves en difficulté en lecture à voix haute. Quand ce souci sera passé, je m'occuperai des difficultés en lecture-compréhension (et j'utiliserai la même manière).

Pour la lecture compréhension... tu vas prendre un petit groupe que tu vas faire lire et leur poser des questions en fin de lecture d'un passage? tout cela à l oral?

En fait, je suis en manque cruelle de 'techniques' Smile

Re: Lecture suivie [message n° 265796 est une réponse au message n° 248721] jeu. 23 août 2007 23:02 Message précédentMessage suivant
Je vais faire passer toute la classe sur un texte particulier pour travailler un point de lecture-compréhension et quand je trouverai des élèves en difficulté, on retravaillera sur d'autres textes ces mêmes difficultés. Tout ça se fait à l'oral, je cherche le pragmatisme, pas de perte de temps à écrire. Par contre, je leur demande de lever pour que tous puisse participer (même les plus timides). Il faut prévoir un grand nombre de questions (ou de petits textes)...

Re: Lecture suivie [message n° 265815 est une réponse au message n° 265796] jeu. 23 août 2007 23:28 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
quelqu'un avait mis un super lien sur la compréhension dans ce fil:

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=248545& S=949b3baebd3718eb159885d5d37e1b0c#msg_248545

Re: Lecture suivie [message n° 265825 est une réponse au message n° 248721] jeu. 23 août 2007 23:43 Message précédentMessage suivant
Merci naty de nous rappeler ce fil et surtout ce lien !!!!!!

Re: Lecture suivie [message n° 265980 est une réponse au message n° 248721] ven. 24 août 2007 11:25 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Je suis également un peu dans le flou ( travaillant depuis x années sur la lecture suivie!)
1- Comment à partir d'un livre , choisir juste des passages ?
2- Que faire ensuite sur ces passages ? des questions orales ? des questions écrites ?
3- comment procédez vous pour ensuite faire un réseau de livres ? Vous avez les moyens ? moi pas !
4- Si on choisit un thème sur un trimestre, comment on procède concretement?
Je compte sur vous car les liens sont théoriques et je souhaiterais du pratique et du vécu !! merci

Re: Lecture suivie [message n° 265994 est une réponse au message n° 265980] ven. 24 août 2007 11:43 Message précédentMessage suivant
1- Comment à partir d'un livre , choisir juste des passages ?
lecture suivie : livre en entier ; lecture en atelier : extraits de texte de manuel (surtout)

2- Que faire ensuite sur ces passages ? des questions orales ? des questions écrites ?
il faut varier
questions écrites par moi
résumé de passage
relever un champs lexical
questions proposées par les élèves d'abord écrites puis posées à l'oral
lecture à haute voix par moi ou par les élèves

3- comment procédez vous pour ensuite faire un réseau de livres ? Vous avez les moyens ? moi pas !
moi non plus (et ça ne m'a jamais tenté)

4- Si on choisit un thème sur un trimestre, comment on procède concretement?
octobre : "peur" => littérature dont le thème est la peur, Halloween en anglais, arts visuels sur ce thème aussi...

Re: Lecture suivie [message n° 266023 est une réponse au message n° 248721] ven. 24 août 2007 12:49 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Un grand merci Audrey! je comprends mieux !!

Re: Lecture suivie [message n° 268543 est une réponse au message n° 248721] mer. 29 août 2007 10:54 Message précédentMessage suivant
Encore une question (promis c'est la dernière sur cethème enfin... j'espère)

Si on veut lire un livre entier avec les élèves (principe de la lecture suivie d'après ce que j'ai compris), on ne pose pas de questions de compréhension?? Il s'agit simplement d'un livre à lire en entier??

C'est cela ou je fais fausse route?

Quant à la lecture en atelier, il s'agit d'une lecture + des questions de compréhension??

C'est cela aussi??

D'avance merci Smile

Re: Lecture suivie [message n° 268653 est une réponse au message n° 268543] mer. 29 août 2007 14:46 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'essaye de varier ce que je propose aux enfants ça peut-être:
- une fiche de lecture écrite
- des questions orales
- une fiche écrite sur un thème (déroulement de l'histoire, lieux de l'intrigue, personnages avec illustrations à chercher par ex.
- un qui dit quoi (à partir d'un dialogue)
- un suivi de personnage dans un extrait (repérer qui sont les il, je tu...)
- on fait également de l'expression écrite à partir de l'oeuvre (ça dépend du bouquin).

J'alterne aussi lecture silencieuse, lecture à la maison, lecture à voix haute préparée, lecture de la maîtresse.

Foriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Lecture suivie [message n° 268656 est une réponse au message n° 248721] mer. 29 août 2007 14:51 Message précédentMessage suivant
En fait voilà ce que j'ai prévu...

Je me suis dit qu'il y avait environ 8 semaines par période
Donc j'envisage de faire (si tout se passe bien bien sur et en fonction des enfants)

1 / lecture suivie (pendant 2 semaines et demi grand max) en alternant comme tu le dis floriane (leture silencieuse, lecture à la maison, lecture à voix haute préparée, lecture de la maîtresse)

2/ des ateliers de lecture aboutissant à une production d'écrit (ressemblant un peu au doc proposé par isabelle b. "planning de lecture")

3/ des ateliers de lecture avec
a/ lecture à voix haute des enfants avec moi
b/ fiche de lecture avec questions de compréhension
c/ lecture personnelle (lecture plaisir)

Je sais pas si c'est réalisable ou trop ambitieux mais ca me permet d'avoir un peu plus de sens à mettre derrière

Re: Lecture suivie [message n° 268856 est une réponse au message n° 268656] mer. 29 août 2007 19:52 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Je trouve ça super sur le papier, la lecture suivie. Mais dans la réalité.. Je n'ai pas de séries de livres dans mon école et j'ai une très pauvre biblio de classe pour la lecture plaisir. Je suis assez décontenancée par ce constat. Je ne me vois pas faire QUE du manuel de lecture, ni passer mes mercredis à la bibliothèque munipale (car environ 1h d'attente pr avoir une bibliothécaire à dispo par ici + 1 h pr faire la fiche, c'est pénible ! C'est rageant car c'est TOUT le tps comme ça..)

Perso, suis perdue pour mes CM1 de cette année...

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Lecture suivie [message n° 268901 est une réponse au message n° 268856] mer. 29 août 2007 20:47 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Perso, je prends les séries à la bibliothèque pédagogique. Il n'y en a pas vers chez toi?

Sinon, j'essaye d'acheter une série par an, pour constituer une réserve.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Lecture suivie [message n° 269069 est une réponse au message n° 268856] jeu. 30 août 2007 00:48 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
il y a toujours "lire c'est partir" pour se faire une serie pour pas cher,; si tu travailles en ateliers 5 ou 6 bouquins pour 1 groupe les autres travaillent sur fiches ou autre pendant ce temps; il y a des textes libres de droits; des exploitations peuvent se faire à partir d'un seul bouquin voir sur le site de inspection du vaucluse
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-1.htm
tu peux faire acheter 1 à 2 bouquins par eleve (qu'ils gardent)
Il y a des series soit dans les circo soit au crdp; tu peux aussi echanger une serie de ton ecole avec une serie d'une ecole voisine (à voir lors des "grand messe" de circo)
voilà ça remplit déjà pas mal l'année!

Re: Lecture suivie [message n° 269105 est une réponse au message n° 248721] jeu. 30 août 2007 08:11 Message précédentMessage suivant
nadege n'est pas connecté nadege
Il y a aussi le site http://www.ebooksgratuits.com/, c'est un site de téléchargement gratuit d'oeuvres qui sont tombées dans le domaine public.
Je m'en sers beaucoup surtout quand je travaille sur les contes.
C'est vrai que ça oblige à faire des pbotocopies, mais ça peut dépanner.

Re: Lecture suivie [message n° 269119 est une réponse au message n° 269105] jeu. 30 août 2007 09:15 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
J'emprunte des séries de livres à l'OCCE.

Re: Lecture suivie [message n° 269123 est une réponse au message n° 269119] jeu. 30 août 2007 09:37 Message précédentMessage suivant
elen a écrit le jeu, 30 août 2007 09:15

Question bête maois c'est quoi l'OCCE??

Re: Lecture suivie [message n° 269131 est une réponse au message n° 269123] jeu. 30 août 2007 09:52 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Office central de la coopération à l'école.
C'est l'organisme qui gère les coopératives scolaires de l'école.
Si ton école est affiliée,renseigne-toi. Je ne sais pas si les prêts de livres se font partout mais à Tours, l'OCCE a un fond de livres assez importants et on peut emprunter des séries pour une période. ça dépanne énormément !

Re: Lecture suivie [message n° 269138 est une réponse au message n° 269123] jeu. 30 août 2007 10:06 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
stephanie14 a écrit le jeu, 30 août 2007 09:37

C'est une des associations complémentaires de l'enseignement public ayant reçu un agrément par le Ministère.
Cette liste est ici :
http://www.education.gouv.fr/cid2771/securite-sante-travail.html
Mais l'OCCE ne fait pas que gérer les coops ...
Chaque AD a ses spécificités, mais peut aider aux projets et proposer tout un tas de matériel.

Michèle

Re: Lecture suivie [message n° 269141 est une réponse au message n° 269138] jeu. 30 août 2007 10:11 Message précédent
michele a écrit le jeu, 30 août 2007 10:06

stephanie14 a écrit le jeu, 30 août 2007 09:37

C'est une des associations complémentaires de l'enseignement public ayant reçu un agrément par le Ministère.
Cette liste est ici :
http://www.education.gouv.fr/cid2771/securite-sante-travail.html
Mais l'OCCE ne fait pas que gérer les coops ...
Chaque AD a ses spécificités, mais peut aider aux projets et proposer tout un tas de matériel.

Ca marche aussi quand on est dans le privé?

Fil précédent : activité autour du conte
Fil suivant : B2i et programmes 2007
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 22:13:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software