Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quel projet ou quel album pour la rentrée?
quel projet ou quel album pour la rentrée? [message n° 250156] jeu. 12 juillet 2007 13:48 Message suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
Quel album ou quel projet exploitez-vous à la rentrée? Je précise que j'aurai une ps-ms. Des albums comme Non! sont-ils trop "bébés" pour les ms? Lesquels me conseillez-vous?

De plus, quand commencez-vous les ateliers? Pas la première semaine je suppose?! (ça se sent que c'est ma 1ère fois en maternelle, hein! Laughing Laughing Laughing )... Combien de temps laissez-vous aux PS pour s'habituer à la classe avant de commencer le rythme des ateliers??

Rapporter un message au modérateur

Re: quel projet ou quel album pour la rentrée? [message n° 250160 est une réponse au message n° 250156] jeu. 12 juillet 2007 14:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonjour,

Moi en principe, je leur laisse le temps de s'installer dans la classe. Je débute les ateliers de façon très progressive : en proposant des ateliers pour découvrir la classe : dans les coins jeux, je joue à la dînette avec eux, mon Atsem aux perles, ou aux jeux de construction... on s'installe à une table, vient qui veut.

Au début, je ne propose pas des ateliers très structurés mais juste quelque chose pour découvrir la classe. Et aussi apprendre à se connaître.

Le système avec des ateliers plus dirigés se met en place vers la troisième ou la quatrième semaine. Ça dépend des enfants en fait. Quand tu as des TPs, PS et que ça pleure encore bien fort jusqu'à la fin du mois de septembre, c'est difficile de mettre en route des ateliers !

Pour les albums, je ne travaille pas dessus tout de suite, on lit plein d'histoires (c'est aussi pour les habituer à venir s'asseoir tous ensemble, à écouter...) sans les travailler de façon systématique. Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais j'ai quelques titres à te donner : comme des albums de Jean Maubille, un petit trou dans une pomme, des albums à toucher...

Rassure toi, de toute façon, à la rentrée, les MS aussi ont besoin de reprendre un rythme donc, même un album qui te semble un peu "bébé" peut les rassurer ou leur rappeler un livre qu'ils auront lu l'an dernier.

Pardon d'avoir été si longue et bon courage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: quel projet ou quel album pour la rentrée? [message n° 250264 est une réponse au message n° 250156] jeu. 12 juillet 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Alors moi je vais faire "3 souris peintres" avec des activités adaptées aux 3 niveaux (sachant que j'ai aussi des TPS), j'ai trouvé un site avec plein des choses sur cet albums. Voici l'adresse:
http://materalbum.free.fr/al1.htm
Je suis nulle, j'arrive même pas à mettre un lien (j'ai juste fait copier coller)... Embarassed Comment qu'on fait?? Razz
Mon projet est autour de la couleur en arts visuels. Par groupes, les enfants devront coller sur une grande feuille d'une couleur précises des objets de cette même couleur qu'ils auront ramenés de chez eux...
Et je ferai aussi petit-bleu et petit-jaune dans le même esprit. Pour cet album aussi, il existe des fiches toutes faites paraît-il, si quelqu'un a des piste, je suis preneuse...

Re: quel projet ou quel album pour la rentrée? [message n° 250266 est une réponse au message n° 250156] jeu. 12 juillet 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Ah ben si, ca a marché mon lien! cool! Laughing Laughing

Re: quel projet ou quel album pour la rentrée? [message n° 250271 est une réponse au message n° 250156] jeu. 12 juillet 2007 17:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Peut-être un vivarium avec des escargots ? Ou alors une mascotte ? Ou encore un album... Je ne sais pas, faut voir !! Il faut que ça murisse dans ma tête !!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: quel projet ou quel album pour la rentrée? [message n° 250367 est une réponse au message n° 250156] jeu. 12 juillet 2007 20:08 Message précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
julie79 a écrit :
> Alors moi je vais faire "3 souris peintres" (...)

Bonsoir,

Pour info, du même auteur, et toujours chez Mijade, mais pas encore en
album souple car ça vient de sortir : "trois souris en papier"... les
souris jouent avec les formes, un régal...

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Fil précédent : Recherche dossier maths en PS
Fil suivant : Ateliers de Négociation Graphique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 04:07:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software